ORBEA ALMA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede frank » Ven 31 Mar 2006 10:32

je suis d'accord avec ricky il faudrait que tu m'expliques car si tu calcules les rapports des 2 montages je ne vois pas la difference sauf sur le 22-32 dont je ne me servait jamais(remplaçé par 20-27 et ça me va tres bien)
frank

Messagede ubo » Ven 31 Mar 2006 10:45

rickyfirst a écrit:C'est qu'il est maladroit alors car justement l'avantage d'une cassette de route, c'est d'avoir toujours à disposition le bon rapport par opposition au gars en 11/34 qui ne trouve jamais ce qu'il faut comme rapport et on donc une vitesse de rotation de jambe de 60 ou 90 :? soit un rendement de merde.

Je ne suis pas sur que sur un terrain un peu cassant avec du changement de rythme, qu'il y ait un avantage à changer de pignons dents par dents. Tu en reviens souvent à passer deux ou trois pignons à la fois au lieu d'un et tu cherches souvent le bon développement. Après sur des circuits roulants sans grande difficulté c'est peut être plus intéressant ...
ubo

Images: 2

Messagede fbi » Ven 31 Mar 2006 10:55

Changer de plateau, c'est lent, c'est pénible... c'est pour ça que je garde un cassette VTT.
En pratique toutefois, on doit probablement rapidement s'y habituer, à une casette route.
fbi

Messagede $eboss » Ven 31 Mar 2006 11:01

MOI j'ai un pote qu en a une et j'arrete pas d'entendre sa poignée qui chnage de vitesse sans arret...et je prefere resté longuement sur une plaque ou un moyen et ne pas avoir de chain suck que de joué sans arret avec les 3 plateaux
$eboss

Messagede rickyfirst » Ven 31 Mar 2006 11:01

ubo a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est qu'il est maladroit alors car justement l'avantage d'une cassette de route, c'est d'avoir toujours à disposition le bon rapport par opposition au gars en 11/34 qui ne trouve jamais ce qu'il faut comme rapport et on donc une vitesse de rotation de jambe de 60 ou 90 :? soit un rendement de merde.

Je ne suis pas sur que sur un terrain un peu cassant avec du changement de rythme, qu'il y ait un avantage à changer de pignons dents par dents. Tu en reviens souvent à passer deux ou trois pignons à la fois au lieu d'un et tu cherches souvent le bon développement. Après sur des circuits roulants sans grande difficulté c'est peut être plus intéressant ...

Il est vrai que le dent par dent est vraiment plus intéressant lorsque le terrain est moins 'perturbant' mais je reste convaincu qu'en terrain tourmenté, il est toujours intéressant d'être sur le bon rapport.

Etre sur le bon rapport ne signifie pas changer continuellement de rapport et encore moins de plateaux, c'est justement trouver facilement ce rapport et ne pas être sans cesse en train de changer pour trouver le rapport qui permet de gérer le terrain et l'état de fatigue.

De toute façon, l'essentiel est de trouver sa façon personnelle de rouler. Il se fait que moi je suis convaincu par une cassette route en course (à l'entraînement je roule en cassette VTT) car elle correspond à ma façon de rouler. Je peux concevoir que d'autres préfèrent gérer le terrain sans trop 's'inquiéter' du rapport engagé.
rickyfirst
.

Messagede twin90 » Ven 31 Mar 2006 18:29

une vitesse de rotation de jambe de 60 ou 90 soit un rendement de merde.

pour avoir du rendment tu tournes à quel vitesse....?????
parce que je m'apperçois que je suis la dedans......
twin90

Messagede rickyfirst » Ven 31 Mar 2006 18:35

Le bon rendement, c'est la vitesse de rotation des jambes qui est optimale pour toi. La seule chose sure, c'est que changer continuellement de vitesse de rotation n'est certainement pas le meilleur moyen d'avoir du rendement.
rickyfirst
.

Messagede $eboss » Sam 1 Avr 2006 12:09

regardez moi ça:

selle, pneu, manette avec poids hallucinant, un cintre de 40cm ....lol

bref n'importe quoi!!

http://light-bikes.com/bikegallery/Bike ... asp?id=916

http://light-bikes.com/bikegallery/Bike ... asp?id=904
$eboss

Messagede Olibabe » Sam 1 Avr 2006 12:52

Boh, le deuxièm semble roulable...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Tib » Sam 1 Avr 2006 12:56

Clair que ces poids, ça m'a tout l'air d'être de la masturbation, sauf pour le cintre : le mien fait 67 grammes en 580 mm. S'il l'a recoupé, 63 grammes ça peut se jouer.

Pour le reste, sa selle à 39 gr, sa tige à 72, ses pédales à 66, ses chambres à 53 gr... à mon avis, pour tout ce qui est en double il n'a pesé que l'une des deux pièces !

Et pour couronner le tout, son vélo est vraiment moche. Et dire qu'il pourrait gagner encore très facilement 400 gros grammes sur son vélo en une seule modif...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Olibabe » Sam 1 Avr 2006 12:58

Tib a écrit:Clair que ces poids, ça m'a tout l'air d'être de la masturbation, sauf pour le cintre : le mien fait 67 grammes en 580 mm.

Pour le reste, sa selle à 39 gr, sa tige à 72, ses pédales à 66, ses chambres à 53 gr... à mon avis, pour tout ce qui est en double il n'a pesé que l'une des deux pièces !

Et pour couronner le tout, son vélo est vraiment moche. Même le poids de son cadre me laisse perplexe (même si là, je ne m'avance pas trop, je ne connais pas bien).

Et dire qu'il pourrait gagner encore très facilement 400 gros grammes sur son vélo en une seule modif...

Le retour de Tib! Champagne!

ça va le new job?

Et pour les 400g, c'est en mettant une Pace? :lol:
J'ai déjà pensé mettre ma rigide en alu sur le Strike pour rire et prendre une photo. Noir sur noir, ça doit CLAQUEEEEEEER :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Tib » Sam 1 Avr 2006 13:12

Tib il est toujours là, connecté chaque jour... Sauf que rien sur le forum ne lui plaisait ces temps-ci ! M'enfin là ça va mieux...

Le new job, ce sera dans 15 jours. Pour l'instant, on essaie de se motiver pour les cartons, et à chaque fois on sort rouler plutôt que d'emballer !

Les 400 grammes c'est avec la Pace, évidemment. Ca fait 10 jours que ma Reba WC est dans le carton dans la chambre... et je n'ai absolument aucune envie de la monter !

Qui a dit que le titane rendait vieux et malheureux ?

ImageImage
Bike is right !
Tib

Messagede pimouss » Sam 1 Avr 2006 13:22

Sympa tes photos, il en degage un certain bonheur, presque de la beatitude :roll:
Fais du bien par ces temps troubles et cette meteo des plus maussades.
pimouss

Messagede Olibabe » Sam 1 Avr 2006 13:45

Tiens, tu roules en Juicy7 maintenant? Un test?

Perso, j'aime bien les miens... mais je les ai pesés à 886g la paire complète avec une visserie titane certes pas complète mais quand même très étendue. S'ils partent au prix fixé, je remettrai un peu de sous sous et je prendrai des Hope... sinon, je ferai mon deuil des 100-150g que je traine en plus car ils vont vraiment bien.

Et pour la rigide, j'en suis maintenant à trois grosses sorties VTT avec ma fourche en alu à 30€, plus lourde, certainement moins confortable, et moins adaptée à la hauteur du VTT qu'une Pace... eh bien je suis assez surpris car ça reste très roulable, je ne me fais pas larguer en descente! Je ne doute donc pas qu'une Pace peut rendre heureux un vttiste lors de la plupart de ses sorties!
Olibabe
.

Messagede Tib » Sam 1 Avr 2006 13:52

Oui, Juicy Seven en test, de même que potence, cintre, selle, pneus et mitaines.

Je trouve les Juicy ultra puissants et pas vraiment adaptés à ma pratique pépère. Mais ce sont de très bons freins, fiables et endurants. Pour le poids, je ne les ai pas encore pesés. Je le ferai avant le passage dans VV, le mois prochain sans doute.

Pour le confort en rigide, il faut vraiment essayer la RC31 pour comprendre de quoi il retourne. Les fourreaux sont vraiment souples et permettent de filtrer et tôlérer beaucoup d'aspérités du terrain. Mais je pense que le retour au full rigide doit avant tout être une histoire de philosophie... C'est un choix technique délibéré, pas une solution de rechange ou une recherche d'allègement.
Dernière édition par Tib le Sam 1 Avr 2006 13:55, édité 1 fois.
Bike is right !
Tib

Messagede $eboss » Sam 1 Avr 2006 13:53

moi qui ets toujours vanté les merites du tout rigide.....
surtout avec un titane je pense que ça doit être le top
et de plus je trouve plus drole de rouler en rigide,
$eboss

Messagede BiBi WET » Sam 1 Avr 2006 14:54

$eboss a écrit:... de plus je trouve plus drole de rouler en rigide,

Surtout en RP...
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Olibabe » Sam 1 Avr 2006 15:07

Tib a écrit:Mais je pense que le retour au full rigide doit avant tout être une histoire de philosophie... C'est un choix technique délibéré, pas une solution de rechange ou une recherche d'allègement.

Disons que dans mon cas, il s'agissait d'abord d'économies à l'achat et en entretiens mais il s'avère que c'est quand même assez plaisant. De même qu'avoir deux vélos aussi différents que les miens (FS et FR)
Olibabe
.

Messagede $eboss » Sam 1 Avr 2006 15:20

je n'arrete pas de regarder les site ou les marques qui font du titane mais je n'arrive pas à trouver une marque avec un titane stylé ou sous les 2000€!!

vantuyl en fait un beau mais je ne sais pas s'il st distribué en france!

vous ne connaissez d'autre vous? ( on exclu airborne merci lol)
$eboss

Messagede rickyfirst » Sam 1 Avr 2006 16:04

$eboss a écrit:vantuyl en fait un beau mais je ne sais pas s'il st distribué en france!

Plus à ma connaissance mais Dutouron qui vendait des Van Tuyl, vend maintenant un cadre du même fabricant russe que les Van Tuyl.
$eboss a écrit:

Pourquoi exclure Airborne ?

De toutes façons, Airborne n'existe plus en Europe cela devient Van Nicholas et au US Flyte.
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Sam 1 Avr 2006 16:13

$eboss a écrit:je n'arrete pas de regarder les site ou les marques qui font du titane mais je n'arrive pas à trouver une marque avec un titane stylé ou sous les 2000€!!

D'occase on peut en trouver pour pas cher car c'est invendable.
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Sam 1 Avr 2006 16:20

BiBi WET a écrit:
$eboss a écrit:je n'arrete pas de regarder les site ou les marques qui font du titane mais je n'arrive pas à trouver une marque avec un titane stylé ou sous les 2000€!!

Un smiley derrière ton intervention aurès au moins permis de ne pas m'éclater la rate devant une telle affirmation.
rickyfirst
.

Messagede Tib » Sam 1 Avr 2006 16:54

Tu as regardé du côté de Titus ? Peut-être qu'ils ne te plaisent pas côté look, mais leur Eleven (l'ancêtre du HCR) est à 1800€ en France je crois... Si tu veux le contact de l'importateur, c'est Cycleurope à Machecouls. Le responsable s'appelle Danie Sibeth.
Bike is right !
Tib

Messagede -YoYo- » Sam 1 Avr 2006 17:10

T'1 faut que je remette le nez sur ma fourche rigide (5€ - 990g, avouez qu'on faire pire rapport pids/prix...) pour la monter sur le Xircuit, pour justement retrouver des sensations oubliées... Dommage qu'elle soit moche cette fourche !

Tib, tu utilises quels pneus (des gros Explorer ?) et quelle pression pour rouler en full rigide ?
Et en descente raide et relativement lisse le vélo doit moins plonger ça doit avoir son avantage aussi non ?
Quand tu dis que ta Pace reste confortable, tu le dis car tu t'imaginais que rouler en tout rigide serait plus tappe cul ou c'est parce que comparé à tes sensations diliadizan, c'est effectivement bien plus souple ?

Petit HS : vu le grand réalisme des couleurs des deux photos, je suppose qu'elles ont été prises par un Canon A80/A90 où un truc proche non ? :shock:
-YoYo-

Messagede Tib » Sam 1 Avr 2006 17:24

L'appréhension sur le FR est normale je pense : on se dit forcément que quelque part, si la fourche n'est plus suspendue, on va perdre en confort. Surtout avec le poste de pilotage que j'ai en ce moment, très rigide (avec le couple Syntace - Schmolke, c'est plus flou). Mais en réalité non, même avec des pneus de petite section.

Les pneus ce sont des Flow en 2.30. J'aime bien ce montage sur le sec. Mais des Nobby Nic en 2.10 sont encore meilleurs malgré le volume moindre et malgré leur prédestination aux terrains humides. Et évidemment, figure-toi que la Pace plonge moins qu'une SID... t'as de ces question des fois !

Comme m'avait prévenu Jul, il faut être vigilant avec la rigide sur le fait que c'est toi qui fais en sorte que la roue avant reste bien collée au sol, puisque la fourche suspendue ne s'en charge plus. Au freinage, ça change les choses. Mais avec un petit bagage technique, on arrive à compenser largement ce phénomène. Donc en descente, ça n'est pas forcément un avantage. Du moins pas du tout si on aborde la descente comme avec une fourche suspendue (droit devant sans réfléchir).

En fait le FR, faut essayer pour voir si ça plaît. Moi j'aime beaucoup, mais peut-être que d'autres détesteraient. Ca dépend de chacun.

L'APN est un A95 en effet, en mode sport automatique, aucun réglage manuel.
Bike is right !
Tib

Messagede Oliv14 » Sam 1 Avr 2006 18:09

Il ne faut pas oublier que la fourche de Tib est en carbone, pas en alu, elle abosrbe quand même correctement les vibrations même si ça n'a rien à voir avec une fourche suspendue. Pour avoir essayé le spad de Tib ce matin, un court instant, c'estvrai que c'est assez bluffant, en même temps, on ne roule pas sur des terrains hyper défoncés, mais de là à faire des randos de 80 bornes avec, c'est un pas que je ne franchirai pas. En revanche, j'étais persuadé en connaissant un peu le bonhomme que Tib serait complètement conquis par le FR et pas que pour une question de poids, je ne me suis pas trompé.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede BiBi WET » Sam 1 Avr 2006 18:14

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:

Un smiley derrière ton intervention aurès au moins permis de ne pas m'éclater la rate devant une telle affirmation.

Pour faire caustique il faut parfois s'en donner les moyens.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 1 Avr 2006 18:17

Oliv14 a écrit:... mais de là à faire des randos de 80 bornes avec, c'est un pas que je ne franchirai pas.

Pourtant sur une rando ou un raid de cette distance c'est rarement cassant et c'est là que le gain de poids est le plus utile (en raid longue distance on passe presque tout son temps en côte). Pour un non compétiteur qui ne cherche pas à rouler à fond tout le temps je trouve que c'est un très bon choix.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Sam 1 Avr 2006 18:20

BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:

Pour faire caustique il faut parfois s'en donner les moyens.

En effet moi je ne conçois pas l'humour sans l'absence d'indice... Avec un smiley, c'eût été tellement moins poilant ! Et Ricky, tu me déçois : tu n'as pas profité de mon absence pour soigner ta répartie. Tu aurais très bien pu répondre qu'un titane ne se vend pas de toutes façons... puisqu'une fois acheté, il est forcément adopté ! Déçu je suis... J'en aurais presque honte d'avoir honoré le peuple belge hier soir au resto en prenant pour apéritif un Zizi Coin Coin !

(ou comment pourrir un post en une intervention).
Bike is right !
Tib

Messagede BiBi WET » Sam 1 Avr 2006 18:30

Tib a écrit:...sans l'absence d'indice...

J'ai toujours eu du mal avec les doubles négations… A cause de toi j'ai du relire trois fois ta réponse. Ca pollue donc trois fois plus.
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT