Bonne chance et bon courage pour ce beau projet

boude a écrit:Je suis etonne de ce faible poids. 240grs pour un combo titane je trouve cela tres tres leger. Desole mais j'ai des doutes sur la rigidite et sur la fiabilite a terme.
NOTA : Je compare ce poids aux poids de mes pieces titane (potences, cintres) DEAN, Skyde, Sworks, et autres........
PapyTA a écrit:Petit bilan factuel et circonstancié de l'achat d'un Seven Sola, pour démontrer que Seven n'est pas tout à fait indétrônable . Mais sans doute suis-je un cas isolé...
Juillet 2006 : Commande d’un Seven Sola sur mesure pour 3500 Euro via les Cycles Jacky. Etude posturale via les Cycles Jacky et détermination de la géométrie en concertation avec les Cycles Jacky, Jean Billion et Seven. Mise en évidence que je roulais jusqu’à présent avec des cadres trop petits. Cadre en 21 pouces, 609mm de longueur TT, douille de direction en 155mm avec Reba 100mm et cintre semi-relevé (spécifications Seven) pour un VTTiste de 1,85m
Fin aout 2006 : Réception du cadre. Après montage selon les spécifications Seven, constat de l’importante hauteur du cadre. L’esthétique générale me laisse dubitatif.
Premiers roulage : Très mal à l’aise en descente, encore plus en montée (bras quasiment entièrement pliés), heurts très désagréable de mes parties intimes avec le tube supérieur du fait de sa hauteur.
Après analyse (laborieuse), les spécifications de montage de Seven (douille de 155mm, cintre 20mm de déport, Reba en 100mm, spacers de 10mm, potence de 120mm/10°) ne sont pas du tout en cohérence avec les spécifications de position de Seven, pourtant portées sur le même schéma.
Mars 2007 : Rien à faire, impossible de me faire à la géométrie de mon Seven. Thierry, le boss des Cycles Jacky, me propose de me refaire un 2° cadre Sola qu’il me vend à prix coûtant, soit 2400 Euro (quand même), charge à moi de revendre le premier. Vu les résultats de la première analyse de Seven, c’est moi qui spécifie la géométrie du cadre : douille de direction 145mm (ald 155), longueur TT 618mm (ald 609), tube de selle 20 pouces (ald 21), hauteur boitier de pédalier 293mm en charge (ald 300), le reste inchangé (toujours pour une Reba en 100mm). Seven me confirme qu’ils sont OK sur la nouvelle géométrie (…). Thierry me précise que je prends désormais la responsabilité du résultat de mon nouveau cadre.
Mai 2007 : Réception du Sola V2. L’aspect du vélo est plus équilibré mais reste à mon goût un peu trop haut, esthétiquement et en ressenti sur le terrain. Je passe alors la fourche en 85mm. C’est mieux. Il est moins pataud à basse vitesse. Ceci alors que la nouvelle géométrie se base sur une Reba en 100mm. De plus, je m’aperçois que j’aurais quand même dû redresser aussi l’inclinaison du tube de selle, trop couché à mon goût. Du coup, j’avance la selle ce qui, à mon goût, casse encore un peu la ligne du vélo.
Au global, ça reste un grand vélo. J’ai un peu de mal quand je ré enfourche mon vélo après un portage mais ça ne me gène plus vraiment.
Après plusieurs tâtonnements, je finis par trouver l’ensemble potence/cintre qui me donne une bonne position.
Désormais, sans en être enchanté, le comportement du Sola est devenu tout à fait correct. Ceci dit, vu l’investissement consenti, je m’attendais à un petit peu plus.
Décembre 2007 : J’arrive enfin à vendre mon premier Sola (sans avoir arnaquer l'acheteur, je tiens à le préciser, puisque je lui ai fourni le plan exact avant achat) : 1900 Euro. Perte sèche : 500 Euro. A laquelle il faut ajouter le prix des différentes potences et cintres achetés pour essayer de trouver la bonne géométrie.
Novembre 2008 : Définitivement convaincu par le potentiel du titane, je veux monter encore d’un cran (au dessus d’un Seven ?) et je m’offre un Merlin XLM 2009 (en cours de montage). Le Seven, monté avec une fourche Skyde pour l’anecdote, devient mon vélo d’hiver.
$eboss a écrit:vous avez oublié de dire qu'ils ont les plus belles souduresmouarfff....
Azero a écrit:bravo fabien!!,
et vu le coté perfectioniste et rigoureux du personnage (que je connais bien).. j'aurais tendance aussi a lui faire toute confiance pour les choix et dimensionnement des composants!!!
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ubo a écrit:Azero a écrit:bravo fabien!!,
et vu le coté perfectioniste et rigoureux du personnage (que je connais bien).. j'aurais tendance aussi a lui faire toute confiance pour les choix et dimensionnement des composants!!!
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Je complèterais en disant que vu le côté brisetout du personnage j'aurais tendance à lui faire toute confiance pour le choix et le dimensionnement des composants !
Gobi a écrit:Au niveau rigidité, j'ai actuellement une potence Ritchey WCS alu en 25.4 et un cintre plat WCS alu de 565 mm.Penses-tu que la rigidité sera équivalente ?(personnellement ça me convient, mais je ne voudrais pas plus "mou").
boude a écrit:wwwfabien a écrit:Pour information un combo avec une partie potence en 110 mm, angulée à 5° et un cintre en 580 mm de large et 3° de recul pèse 240 gr
Je suis etonne de ce faible poids. 240grs pour un combo titane je trouve cela tres tres leger. Desole mais j'ai des doutes sur la rigidite et sur la fiabilite a terme.
NOTA : Je compare ce poids aux poids de mes pieces titane (potences, cintres) DEAN, Skyde, Sworks, et autres........
ubo a écrit:Azero a écrit:bravo fabien!!,
et vu le coté perfectioniste et rigoureux du personnage (que je connais bien).. j'aurais tendance aussi a lui faire toute confiance pour les choix et dimensionnement des composants!!!
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Je complèterais en disant que vu le côté brisetout du personnage j'aurais tendance à lui faire toute confiance pour le choix et le dimensionnement des composants !
Azero a écrit:(...)
c'est vrai ça, je l'avais oublié celle là!!![]()
fabien.. tu me dois un cadre!!! ... tu n'as qu'a m'envoyer un Altira, ça fera l'affaire!!!![]()
mdlbuz a écrit:pour le combo, ça donnerait quoi en comparaison de rigidité / confort par rapport à mon ensemble cintre Titec 25.4 (titane of course) monté sur une WCS 4 axxis en longueur 100. (l'ensemble est à 231 grammes avec vi ti)
mdlbuz a écrit:Ferais tu un combo avec côte similaire, potence 100 largeur cintre 560?
mdlbuz a écrit:et à quel price? MP? Déco comme le XLM (brillant je crois) mais le logo comme pour la Rewel (sablé je crois).
mdlbuz a écrit:Le combo, est basé sur le même cintre que le cintre seul? (c'est à dire avec le même diamètre tout le long).
mdlbuz a écrit:Plus tard, quand tu auras réussi à alléger la tige de selle, j'en prendrai certainement une aussi suivant tes price 31.6x380 avec la même déco que le combo.
Histoire d'harmoniser les périphs
Wombatsly a écrit:Bonne analyse, c'est une addition de tous ces paramètres qui font que tu en es la PapyTA . C'est bête vu le prix de l'histoire.
Après tes précédents vélos sur lesquels tu ne t'es jamais senti bien, tu les avais acheté aussi chez Jacky ? Si oui y avait matière à se poser des questions.
Perso c'est dommage que dans le coin il n'y ai que Cycles Jacky à Villebon, il devrait y avoir un autre magasin qui offre une autre alternative quand tu veux acheter du matos. Certains sont très contents du service, moi cela fait longtemps que je n'y vais plus, sauf à celui de Rambouillet où avec Franck à l'atelier ce n'est pas la même chose, c'est du sérieux.
PapyTA a écrit:on se connait un peu pour avoir échanger quelques mots, devant ton Sola, lors du repas du 1° jour à mi-parcours de la Valsloppet cette année
Gobi a écrit:3° de courbure pour un cintre, est-ce suffisant?La plupart des cintres plats de XC ne sont-ils pas plutôt à 5°?
J'imagine que le choix de cette angulation n'a pas été laissé au hasard.
Qu'en pensez-vous?
Gobi a écrit:3° d'angulation pour un cintre, est-ce suffisant?La plupart des cintres plats de XC ne sont-ils pas plutôt à 5°?
J'imagine que le choix de cette angulation n'a pas été laissé au hasard.
Qu'en pensez-vous?
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