AlTira Cycles

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: AlTira Cycles

Messagede 3AL2V5 » Mer 12 Nov 2008 09:25

Félicitations pour ce nouveau départ qui doit être une grande aventure.
Bonne chance et bon courage pour ce beau projet :wink:
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Messagede Dexxa » Mer 12 Nov 2008 09:32

boude a écrit:Je suis etonne de ce faible poids. 240grs pour un combo titane je trouve cela tres tres leger. Desole mais j'ai des doutes sur la rigidite et sur la fiabilite a terme.
NOTA : Je compare ce poids aux poids de mes pieces titane (potences, cintres) DEAN, Skyde, Sworks, et autres........


ensemble potence Moots 100mm + cintre Moots en 580mm je suis à +/-305g.

Après il faut voir le cahier des charges spécifier par Altira pour ce combo, je doute que cela soit fait à la légère quand même...
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Messagede Tib » Mer 12 Nov 2008 09:38

PapyTA a écrit:Petit bilan factuel et circonstancié de l'achat d'un Seven Sola, pour démontrer que Seven n'est pas tout à fait indétrônable . Mais sans doute suis-je un cas isolé...

Juillet 2006 : Commande d’un Seven Sola sur mesure pour 3500 Euro via les Cycles Jacky. Etude posturale via les Cycles Jacky et détermination de la géométrie en concertation avec les Cycles Jacky, Jean Billion et Seven. Mise en évidence que je roulais jusqu’à présent avec des cadres trop petits. Cadre en 21 pouces, 609mm de longueur TT, douille de direction en 155mm avec Reba 100mm et cintre semi-relevé (spécifications Seven) pour un VTTiste de 1,85m

Fin aout 2006 : Réception du cadre. Après montage selon les spécifications Seven, constat de l’importante hauteur du cadre. L’esthétique générale me laisse dubitatif.
Premiers roulage : Très mal à l’aise en descente, encore plus en montée (bras quasiment entièrement pliés), heurts très désagréable de mes parties intimes avec le tube supérieur du fait de sa hauteur.
Après analyse (laborieuse), les spécifications de montage de Seven (douille de 155mm, cintre 20mm de déport, Reba en 100mm, spacers de 10mm, potence de 120mm/10°) ne sont pas du tout en cohérence avec les spécifications de position de Seven, pourtant portées sur le même schéma.

Mars 2007 : Rien à faire, impossible de me faire à la géométrie de mon Seven. Thierry, le boss des Cycles Jacky, me propose de me refaire un 2° cadre Sola qu’il me vend à prix coûtant, soit 2400 Euro (quand même), charge à moi de revendre le premier. Vu les résultats de la première analyse de Seven, c’est moi qui spécifie la géométrie du cadre : douille de direction 145mm (ald 155), longueur TT 618mm (ald 609), tube de selle 20 pouces (ald 21), hauteur boitier de pédalier 293mm en charge (ald 300), le reste inchangé (toujours pour une Reba en 100mm). Seven me confirme qu’ils sont OK sur la nouvelle géométrie (…). Thierry me précise que je prends désormais la responsabilité du résultat de mon nouveau cadre.

Mai 2007 : Réception du Sola V2. L’aspect du vélo est plus équilibré mais reste à mon goût un peu trop haut, esthétiquement et en ressenti sur le terrain. Je passe alors la fourche en 85mm. C’est mieux. Il est moins pataud à basse vitesse. Ceci alors que la nouvelle géométrie se base sur une Reba en 100mm. De plus, je m’aperçois que j’aurais quand même dû redresser aussi l’inclinaison du tube de selle, trop couché à mon goût. Du coup, j’avance la selle ce qui, à mon goût, casse encore un peu la ligne du vélo.
Au global, ça reste un grand vélo. J’ai un peu de mal quand je ré enfourche mon vélo après un portage mais ça ne me gène plus vraiment.
Après plusieurs tâtonnements, je finis par trouver l’ensemble potence/cintre qui me donne une bonne position.
Désormais, sans en être enchanté, le comportement du Sola est devenu tout à fait correct. Ceci dit, vu l’investissement consenti, je m’attendais à un petit peu plus.

Décembre 2007 : J’arrive enfin à vendre mon premier Sola (sans avoir arnaquer l'acheteur, je tiens à le préciser, puisque je lui ai fourni le plan exact avant achat) : 1900 Euro. Perte sèche : 500 Euro. A laquelle il faut ajouter le prix des différentes potences et cintres achetés pour essayer de trouver la bonne géométrie.

Novembre 2008 : Définitivement convaincu par le potentiel du titane, je veux monter encore d’un cran (au dessus d’un Seven ?) et je m’offre un Merlin XLM 2009 (en cours de montage). Le Seven, monté avec une fourche Skyde pour l’anecdote, devient mon vélo d’hiver.


Bonjour et bienvenue à toi sur JulMTB !

Pour commencer, ton message aurait probablement davantage sa place sur le forum du Seven Sola... je laisse aux modos le soin de décider d'un éventuel déplacement des messages de réaction à ton récit.

Pour ton expérience, je dirais que tu as été victime de l'étendue des possibilités offertes par Seven... J'ai moi aussi acheté un Sola en 2006, moi aussi auprès des Cycles Jacky, moi aussi après une étude posturale réalisée chez eux.

A mon sens, pour la conception d'un cadre sur mesures, il faut partir de l'étude posturale... mais surtout pas d'elle uniquement. Il faut aussi partir de tes anciens vélos, pour peu que tu te sentais à l'aise dessus... Première boulette de ta part : visiblement tu n'as jamais été bien posé sur tes précédents vélos. Or un sur mesures ne sort pas du chapeau ou du processeur du PC Bioracer... il doit venir d'une longue expérience, d'une multitude de tests de positions différentes... en tous les cas c'est comme ça que j'ai approché la question. J'avais un Giant XtC Composite sur lequel je me sentais très bien, mais je voulais corriger quelques détails de géométrie (slopping moins prononcé entre autres). Si tu étais parti de précédentes géométries de VTT qui te convenaient, tu te serais davantage approché de la géométrie idéale pour toi.

Deuxième erreur, et il m'est arrivé la même : dans la commande d'un Seven il y a un moment crucial : celui où tu valides le plan de ton cadre avec les cotes calculées en fonction de l'étude posturale et de l'indication de tes choix techniques. Quand j'ai reçu le plan de mon Sola, j'ai tout revérifié et j'ai trouvé des erreurs : la douille de direction faisait 110 mm alors que j'en voulais 100, et le tube de selle faisait 40,5 alors que je demandais 45,5. J'ai donc fait modifier le plan avec les bonnes valeurs. C'est con à dire, mais personne n'est à l'abri d'erreurs... et avant de signer un chèque de 3500€, je préfère tout vérifier. D'autant qu'une fois que tu as signé le plan, tu n'as plus aucun recours en cas d'erreur... puisque au final c'est bien toi et toi seul qui valides les choix techniques, avec l'appui de ton vélociste évidemment.

En conclusion, et sans chercher à dédouaner Seven de cette mésaventure, je dirais que les torts sont largement partagés entre :
- Seven pour l'erreur de report des mesures sur le plan de ton cadre, que les Cycles Jacky et toi auriez dû détecter avant le lancement de la fabrication ;
- les Cycles Jacky qui auraient dû, à la détection de l'inappropriation de la géométrie de tes précédents VTT, te proposer de prendre le temps de chercher la bonne géométrie avant de te faire valider des choix techniques impossibles à vérifier a priori sur le terrain. N'avoir jamais roulé sur un VTT bien adapté à ses mensurations, c'est un point de fragilité crucial dans un processus de cadre sur mesure à mes yeux... il est erroné et dangereux de penser "parce que je n'ai jamais été bien sur aucun vélo, je vais m'en faire fabriquer un sur mesure". J'ai procédé à l'inverse en me disant : "parce que je suis bien sur ce cadre [le XtC Compo] mais que j'aimerais adapter quelques détails à mes goûts et ma pratique, je vais choisir un cadre sur mesures". ;
- toi-même, tu aurais dû arriver avec des choix de géométrie plus arrêtés pour endiguer toute dérive des géométries proposées par Bioracer, tu aurais dû certainement vérifier le plan de fabrication de ton cadre avec plus d'attention...

Après, je te dis tout ça sans connaître les détails de ta démarche, je me trompe peut-être... La commande de mon Sola a pris 3 mois, et le cadre me convient à merveille. Depuis j'ai également monté un IMX sur le même cahier des charges, qui me donne entière satisfaction.

Quant au fait de "monter encore d'un cran" en passant chez Merlin, comment dire... chacun son opinion. Personnellement je ne ressentirais pas le passage d'un Seven à un Merlin aujourd'hui comme une progression ! Il y a 5 ou 6 ans, c'eût été différent... Mais je dis toujours ça : si le Merlin que tu as commandé te fait plus rêver que ton Seven, alors c'est probablement que tu fais le bon choix... Il est juste regrettable d'avoir vécu une si mauvaise expérience avec Seven : en théorie, la commande et l'achat d'un Seven sont une sorte d'apothéose dans la vie d'un cycliste, et c'est justement pour cela qu'il faut mettre toutes les chances de son côté pour ne pas se tromper...

Dans tous les cas, bien du plaisir sur tes titane !

PS : étonnant choix qu'un cadre 21 pouces pour quelqu'un de 1,85 mètre. Moi je mesure 184 cm avec 83 d'entrejambe, et j'ai choisi comme cotes 595 de tube supérieur (enfin je crois, j'ai un doute !), 100 mm de douille de direction, 455 mm de tube de selle... et un cintre droit. Ca fait pas mal de différences avec tes choix de géométrie !

$eboss a écrit:vous avez oublié de dire qu'ils ont les plus belles soudures :lol: mouarfff....

Euh... j'aime Seven mais je ne dirais pas qu'ils ont les plus belles soudures. Pour illustrer le propos, 2 exemples :
- les soudures Moots sont encore plus belles, il n'y a pas photo. En revanche je n'aime pas les Moots pour deux raisons : leur finition granuleuse et leur aspect extérieur souvent désuet.
- les soudures du Titus HCR de ma douce sont aussi belles, sinon plus que celles de mes Seven. Pourtant le cadre coûtait 50% du prix d'un Sola en prix public (1800€).
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Messagede Wombatsly » Mer 12 Nov 2008 10:07

Bonne analyse, c'est une addition de tous ces paramètres qui font que tu en es la PapyTA . C'est bête vu le prix de l'histoire.

Après tes précédents vélos sur lesquels tu ne t'es jamais senti bien, tu les avais acheté aussi chez Jacky ? Si oui y avait matière à se poser des questions.
Perso c'est dommage que dans le coin il n'y ai que Cycles Jacky à Villebon, il devrait y avoir un autre magasin qui offre une autre alternative quand tu veux acheter du matos. Certains sont très contents du service, moi cela fait longtemps que je n'y vais plus, sauf à celui de Rambouillet où avec Franck à l'atelier ce n'est pas la même chose, c'est du sérieux.

Sinon pour revenir à ALTira et à la fiabilité des composants, Fabien roule depuis pas mal de temps avec des périphériques en titane et il a pu valider les choix techniques qui sont fiables et ceux qui ne le sont pas. S'il dit que la potence où le cintre titane par rapport à ta pratique va tenir le coup j'aurais tendance à lui faire confiance. :wink:
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Messagede Azero » Mer 12 Nov 2008 10:23

bravo fabien!!,
et vu le coté perfectioniste et rigoureux du personnage (que je connais bien ;) ).. j'aurais tendance aussi a lui faire toute confiance pour les choix et dimensionnement des composants!!! :wink:

experience malheureuse et troublante que cette histoire de seven!! j'aurais tendance a etre plutot sevère envers le revendeur et le constructeur! ce sont eux les specialistes et professionnels, on ne peut pas se retrancher derrière la légèreté supposée du client!.

sinon, même avis que Tib a propos du sur mesure en VTT. ça ne sort pas d'un chapeau, ni même d'un ordinateur. c'est forcément une savante alchimie entre 1 une verification des fondamentaux niveau position, 2 les gouts et experiences propres du pilote, 3 les choix et orientations du cadreur.
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Messagede ubo » Mer 12 Nov 2008 10:30

Azero a écrit:bravo fabien!!,
et vu le coté perfectioniste et rigoureux du personnage (que je connais bien ;) ).. j'aurais tendance aussi a lui faire toute confiance pour les choix et dimensionnement des composants!!! :wink:



Je complèterais en disant que vu le côté brisetout du personnage j'aurais tendance à lui faire toute confiance pour le choix et le dimensionnement des composants ! :wink:
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Messagede Azero » Mer 12 Nov 2008 10:38

ubo a écrit:
Azero a écrit:bravo fabien!!,
et vu le coté perfectioniste et rigoureux du personnage (que je connais bien ;) ).. j'aurais tendance aussi a lui faire toute confiance pour les choix et dimensionnement des composants!!! :wink:



Je complèterais en disant que vu le côté brisetout du personnage j'aurais tendance à lui faire toute confiance pour le choix et le dimensionnement des composants ! :wink:


c'est vrai ça, je l'avais oublié celle là!! :lol:
fabien.. tu me dois un cadre!!! ... tu n'as qu'a m'envoyer un Altira, ça fera l'affaire!!! :lol: :wink:
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Messagede wwwfabien » Mer 12 Nov 2008 18:42

Gobi a écrit:Au niveau rigidité, j'ai actuellement une potence Ritchey WCS alu en 25.4 et un cintre plat WCS alu de 565 mm.Penses-tu que la rigidité sera équivalente ?(personnellement ça me convient, mais je ne voudrais pas plus "mou").

Je ne connais pas trop ces accessoires. Je peux juste te dire que ce combo avec cintre et potence soudés ensemble est plus rigide que les ensembles cintre Titane et potence Titane auxquels on a pu le comparé.
Il reste toujours une légère souplesse verticale qui apporte un peu de confort, c'est aussi l'intérêt de ce cintre mais pas plus qu'avec un cintre Titane classique.

boude a écrit:
wwwfabien a écrit:Pour information un combo avec une partie potence en 110 mm, angulée à 5° et un cintre en 580 mm de large et 3° de recul pèse 240 gr


Je suis etonne de ce faible poids. 240grs pour un combo titane je trouve cela tres tres leger. Desole mais j'ai des doutes sur la rigidite et sur la fiabilite a terme.
NOTA : Je compare ce poids aux poids de mes pieces titane (potences, cintres) DEAN, Skyde, Sworks, et autres........

Un cintre Titane de 580 mm fait dans les 160 gr avec la bague adaptatrice, en double épaisseur notre cintre pèse 145 gr avec la bague.
Le poids de la bague est d'environ 10 gr.
Une potence Titane en 110 mmx 5 ° fait dans les 150 gr complète avec 3-4 vis de capot et le capot.
Tu enlève le poids de 4 vis soit dans les 10 gr, le poids du capot soit dans les 30 gr, le poids de la bague du cintre et tu obtiens un gain de l'ordre de 50 gr, plus de la visserie Titane sur la potence et tu es presque à 55 gr de gagné sur un ensemble cintre potence Titane classique.
Pour la rigidité comme dit plus haut c'est mieux que nos ensembles classiques en titane de test.
Probablement à cause de la conception qui permet une grande surface de contact cintre-potence et du tube de la potence de plus grand diamètre.

ubo a écrit:
Azero a écrit:bravo fabien!!,
et vu le coté perfectioniste et rigoureux du personnage (que je connais bien ;) ).. j'aurais tendance aussi a lui faire toute confiance pour les choix et dimensionnement des composants!!! :wink:



Je complèterais en disant que vu le côté brisetout du personnage j'aurais tendance à lui faire toute confiance pour le choix et le dimensionnement des composants ! :wink:

Et pour l'instant je n'ai toujours pas réussi à plier la tige de selle ! Grande première pour moi :oops: Pourtant j'ai essayé :lol:
Et puis surtout je ne suis pas le seul à rouler avec ces accessoires.

Azero a écrit:(...)
c'est vrai ça, je l'avais oublié celle là!! :lol:
fabien.. tu me dois un cadre!!! ... tu n'as qu'a m'envoyer un Altira, ça fera l'affaire!!! :lol: :wink:

Ben moi j'ai pas oublié :oops:
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Messagede Azero » Mer 12 Nov 2008 20:37

:lol: :wink:
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Messagede mdlbuz » Mer 12 Nov 2008 20:52

pour le combo, ça donnerait quoi en comparaison de rigidité / confort par rapport à mon ensemble cintre Titec 25.4 (titane of course) monté sur une WCS 4 axxis en longueur 100. (l'ensemble est à 231 grammes avec vi ti)

Ferais tu un combo avec côte similaire, potence 100 largeur cintre 560? et à quel price? MP? Déco comme le XLM (brillant je crois) mais le logo comme pour la Rewel (sablé je crois).
Le combo, est basé sur le même cintre que le cintre seul? (c'est à dire avec le même diamètre tout le long).

Plus tard, quand tu auras réussi à alléger la tige de selle, j'en prendrai certainement une aussi suivant tes price 31.6x380 avec la même déco que le combo.
Histoire d'harmoniser les périphs ;)
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Messagede wwwfabien » Mer 12 Nov 2008 21:13

mdlbuz a écrit:pour le combo, ça donnerait quoi en comparaison de rigidité / confort par rapport à mon ensemble cintre Titec 25.4 (titane of course) monté sur une WCS 4 axxis en longueur 100. (l'ensemble est à 231 grammes avec vi ti)

Ca devrait être sensiblement aussi rigide dans le plan horizontal et un peu plus rigide dans le plan vertical.

mdlbuz a écrit:Ferais tu un combo avec côte similaire, potence 100 largeur cintre 560?

Pas de problème :wink:

mdlbuz a écrit:et à quel price? MP? Déco comme le XLM (brillant je crois) mais le logo comme pour la Rewel (sablé je crois).

MP pour le prix :wink:
Ce qu'il te faudrait c'est la finition brossée et dans ce cas on propose en effet le nom de la marque en finition sablée.

mdlbuz a écrit:Le combo, est basé sur le même cintre que le cintre seul? (c'est à dire avec le même diamètre tout le long).

En effet c'est basé sur le cintre seul.

mdlbuz a écrit:Plus tard, quand tu auras réussi à alléger la tige de selle, j'en prendrai certainement une aussi suivant tes price 31.6x380 avec la même déco que le combo.
Histoire d'harmoniser les périphs ;)

L'allégement se fera uniquement sur le chariot avec un modèle plus usiné. Il n'y aura pas d'allégement supplémentaire sur le tube car je tiens à ce qu'il reste solide et là on a déjà optimiser le rapport solidité/poids/confort avec le multi épaisseurs.
D'après ce qu'on a simulé on devrait gagner une 15aine de gr.
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Messagede adrenalin' » Mer 12 Nov 2008 21:23

Bonsoir fabien; quelle est l'épaisseur du tube de la tds stp ?
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Messagede PapyTA » Mer 12 Nov 2008 23:02

Wombatsly a écrit:Bonne analyse, c'est une addition de tous ces paramètres qui font que tu en es la PapyTA . C'est bête vu le prix de l'histoire.

Après tes précédents vélos sur lesquels tu ne t'es jamais senti bien, tu les avais acheté aussi chez Jacky ? Si oui y avait matière à se poser des questions.
Perso c'est dommage que dans le coin il n'y ai que Cycles Jacky à Villebon, il devrait y avoir un autre magasin qui offre une autre alternative quand tu veux acheter du matos. Certains sont très contents du service, moi cela fait longtemps que je n'y vais plus, sauf à celui de Rambouillet où avec Franck à l'atelier ce n'est pas la même chose, c'est du sérieux. :wink:


Bonsoir à tous,

je ne vais pas m'étendre sur le sujet de mon Sola, ce n'est pas le but du forum. Je souhaitais simplement réagir vis-à-vis de la volonté d'Altira de se mesurer à Seven. C'est à portée.

En réponse à vos réactions :
- oui, c'est manifeste, la qualité de fabrication de Seven est très nettement au dessus du lot. Les soudures du Seven sont plus belles que celles du Merlin. Maintenant, je n'ai pas acheté pour 3500 Euro une qualité de fabrication j'ai acheté contractuellement une qualité de conception ET une qualité de fabrication. J'ai eu l'une, pas l'autre.
- Tu as raison globalement Tibo, il faut de l'expérience pour tirer vraiment avantage du sur-mesure. Mais tu ne le sais pas avant, ni même pendant. Mais maintenant, c'est bon, l'expérience, je l'ai. :D . Cest comme ça que jai choisi le Merlin. (à propos, on se connait un peu pour avoir échanger quelques mots, devant ton Sola, lors du repas du 1° jour à mi-parcours de la Valsloppet cette année)
- Non, les géométries pas top de mes précédents vélos ne venaient pas des Cycles Jacky. Je me suis déplacé volontairement du Mans à Villebon pour justement bénéficier de l'expertise d'un shop habitué au haut de gamme et au sur mesure.
- J'ai passé beaucoup de temps avec Thierry et avec Jean Billion pour affiner la géométrie avant commande. Ca n'a manifestement pas suffit.

Je vais mettre en ligne mon Merlin dès que j'aurais fini de recevoir les derniers composants. 9,2 kg théorique en prêt à rouler.

Bref, merci pour votre accueil et je repasse la main à Altira. Je partage les excellentes impressions sur leurs produits évoqués dans ce forum.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede Tib » Jeu 13 Nov 2008 08:34

PapyTA a écrit:on se connait un peu pour avoir échanger quelques mots, devant ton Sola, lors du repas du 1° jour à mi-parcours de la Valsloppet cette année

Ah OK, m'en rappelle bien ! L'essentiel est que tu puisses tirer les leçons de cette malheureuse expérience... et avec Merlin, tu ne perds pas au change !

Au plaisir de rouler ensemble de nouveau !
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Messagede wwwfabien » Ven 14 Nov 2008 19:14

adrenalin' a écrit:Bonsoir fabien; quelle est l'épaisseur du tube de la tds stp ?

L'épaisseur du tube de la tige de selle varie de 0.9 à 1.1 mm pour une tige en 27.2 mm de diamètre
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Messagede iznogood » Ven 14 Nov 2008 19:18

bonsoir, pourrait on avoir un ordre de prix pour le cintre et son poids,taille?
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Messagede wwwfabien » Ven 14 Nov 2008 19:21

Le cintre en 580 mm de large et 3° d'angulation pèse 145 gr avec la bague adaptatrice.
Je préfère donner les prix en MP que sur le forum, rien à cacher mais je ne veux pas utiliser ce forum pour ça :wink: . Et ils seront sur le site de AlTira-Cycles à la mi décembre.
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Messagede iznogood » Ven 14 Nov 2008 19:25

merci pour la rapidité
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Messagede Gobi » Ven 14 Nov 2008 23:12

3° d'angulation pour un cintre, est-ce suffisant?La plupart des cintres plats de XC ne sont-ils pas plutôt à 5°?
J'imagine que le choix de cette angulation n'a pas été laissée au hasard.
Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par Gobi le Ven 14 Nov 2008 23:33, édité 1 fois.
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Messagede wwwfabien » Ven 14 Nov 2008 23:15

Gobi a écrit:3° de courbure pour un cintre, est-ce suffisant?La plupart des cintres plats de XC ne sont-ils pas plutôt à 5°?
J'imagine que le choix de cette angulation n'a pas été laissé au hasard.
Qu'en pensez-vous?

3° ou 5° c'est au choix les 2 sont disponibles.
Les exemplaires présentés sont en 3° par choix personnel.
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Messagede mdlbuz » Ven 14 Nov 2008 23:23

mon Titec est à 3° également
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Messagede BiBi WET » Ven 14 Nov 2008 23:30

Gobi a écrit:3° d'angulation pour un cintre, est-ce suffisant?La plupart des cintres plats de XC ne sont-ils pas plutôt à 5°?
J'imagine que le choix de cette angulation n'a pas été laissé au hasard.
Qu'en pensez-vous?


Non beaucoup de cintres sont disponibles en 3°.

En ce qui me concerne j'avais un cintre plus cintré (6° de mémoire) et je n'ai jamais pu m'y faire: J'avais des douleurs dans les mains. D'autres ne jurent que par les cintres très cintrés... Avoir le choix est donc une très bonne chose.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede frans » Ven 14 Nov 2008 23:39

Idem que Bibi pour moi, je préfère nettement les cintres avec une angulation de 3° que de 5-6°. Ca se sent assez fort d'ailleurs quand on passe de l'un à l'autre, je ne saurais plus rouler avec autre chose perso.
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Messagede PapyTA » Sam 15 Nov 2008 00:31

Moi c'est l'inverse. Impossible de rouler avec un Easton EC70 en 3° - 580mm alors que sans aucun souci avec un EC70 en 5° - 580mm.
Ah, les merveilles de la mécanique biologique humaine.
Donc avoir le choix, c'est très bien.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede Gobi » Sam 15 Nov 2008 07:46

Ne serait-il pas logique de penser que plus on est grand, plus on a besoin d'un arc de cercle large et ouvert et plus on est petit, d'un arc de cercle étroit et fermé?
-grande taille= 580 mm/3°
-petite taille =555 mm/5°
Avec toutes les variations possibles bien sûr.

Personnellement, je mesure 1,71 et j'ai un cintre aux cotes citées ci-dessus.

D'un autre point de vue, plus je rapproche mes deux mains, plus elles ont tendance à s'aligner bien droit et plus je les écarte, plus elles ont tendance à prendre naturellement une courbure.
-cintre étroit=petite courbure
-cintre large=grande courbure

Est-ce la morphologie de chacun qui est la plus importante?

Si je commande un combo sur mesure, je voudrais être sûr de mon choix.
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Messagede TLR 91 » Sam 15 Nov 2008 08:12

Perso je mesure 1m70 et je roule avec des cintres recoupés à 560mm, j'ai essayé des cintres à 5° et je ne pas bien du tout, donc angle à 3°for ever :wink:
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Messagede julXTC » Sam 15 Nov 2008 08:25

Je fais 1.80 et je prefere rouler avec des cintres de 560mm, EC70 recoupé
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

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Messagede ubo » Sam 15 Nov 2008 08:28

9° pour moi, on est tous différents :wink:
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Messagede bread » Sam 15 Nov 2008 08:42

Les cintres dépendent aussi de la largeur d'épaule non??

Puis du ressenti. Comme dit Ubo, on est tous différents
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Messagede RyoHazuki » Sam 15 Nov 2008 08:49

je roule aussi avec un 56cm, je mesure 185cm. J'ai aussi un cintre Syntace en 66cm sur le single, et j'avoue que le vélo est plus maniable et surtout plus agréable en descente, avec un sentiment de sécurité en plus. Alors je me tate pour le recouper un peu 60 ou 62 cm pour voir ce que ça donnerait sur le Moots. J'ai vraiment l'impression que le bike sera plus ludique au pilotage
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