Casse Lightweight Ventoux

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede faber » Mer 29 Oct 2008 13:37

LePhénix a écrit:En parlant de chrono faber avais-tu eu l'occasion de monter le col amic avant ta chute avec les ventoux et quel était le gain en temps par rapport à tes anciennes roues :?:

tu parles... depuis que je les ai, j'ai fait deux sorties dans le Sundgau (2 km/h de gagnés sur le parcours, mais ça peut tenir à plein d'autres choses, notamment le vent) et une sortie majoritairement sur du plat. là je voulais baptiser les roues sur leur terrain de prédilection (sic) avec ce parcours dans les Vosges, mais je n'ai eu que 4 km de bonheur :roll:
faber

Messagede LePhénix » Mer 29 Oct 2008 14:06

En effet c'est vraiment pas de bol :(
Si on oublie un instant la finalité pour le moins tragique (qui espérons le soit due a un défaut), sur les 4 premiers kilomètres qui sont quand même les plus défoncés quelles impressions t'ont-elles laissés?
LePhénix

Images: 0

Messagede faber » Mer 29 Oct 2008 14:27

LePhénix a écrit:En effet c'est vraiment pas de bol :(
Si on oublie un instant la finalité pour le moins tragique (qui espérons le soit due a un défaut), sur les 4 premiers kilomètres qui sont quand même les plus défoncés quelles impressions t'ont-elles laissés?

franchement, je les ai trouvées assez filtrantes, plutôt confortables. en montée, la sensation est assez incroyable (en comparaison de ce que j'ai pu avoir).
faber

Messagede toupenet » Mer 29 Oct 2008 14:44

Salut les Elsasser :lol:
Pas de chance pour ta LW
Et pourtant j'ai roulé des km chez vous quand j'habitais Guebwiller, Le Col Amic, je l'ai monté toutes les semaines avec Yvan Boos, jamais un problème. C'est vrai que c'est le col le moins bien entretenu.
Pour le reste du réseau, vous êtes plutôt bien tranquille.
Ce n'est pas mon cas en Creuse, les routes sont mauvaises. C'est pour ça d'ailleurs que je me suis remis aux boyaux.

Mais le coup de mettre ça sur le dos de la DDE peut marcher.
Mon voisin est tombé sur la route à cause d'un nid de poule, il s'est cassé la clavicule. Il a porté plainte contre a DDE, il a gagné.
Il est chez MMA, il vient de recevoir un chèque de 500€ pour le dédommager de la douleur.
Vélo remboursé ainsi que les frais d'hospitalisation et les jours perdus de boulot.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Messagede tonnio56 » Mer 29 Oct 2008 15:43

ouai mais si il fait ça, ça vas devenir n'importe quoi, on vas voire fleurir des panneaux attention caillou sur la chaussée.....
ou alors attention chaussée degradée

la dde ne peut pas s'occuper de touts les caillou qui tombent sur les routes

bon pour les nids de poule, c'est plus compréhensibles mais bon c'est un peu du foutage de gueule on est quant meme capable de les eviter surtout qu'il n'y en as pas beaucoup :twisted: :twisted:
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56

Messagede firejules » Mer 29 Oct 2008 16:05

vraiment ralant de pèter une LW
firejules

Messagede lorenzo63 » Mer 29 Oct 2008 17:05

proracing a écrit:
lorenzo63 a écrit:Je ne pense pas qu'elle explose en descente sur un billard, mais simplement le constructeur ne veux pas prendre de risque au cas où...

si tu freines avec en descentes tu la détruit litérallement avant la fin du col et tu as plus de dents de devant pour manger de powerbar !

La jante n'a pas de surface de freinage !!

Ah bon, il y a des gens qui freinent en descente ??!! :-k :mrgreen: :mrgreen:
Merci pour l'info Billy, je savais pas... en tous cas ça prouve bien l'hyper spécificité de ce type de matériel... tu ne peux t'en servir que pour un contre la montre en côte... en clair tu la sors une fois par an pour enlever la couche de poussière... Il faut vraiment avoir les moyens.....déjà que j'hésite à m'acheter une paire de LEW... alors là....
Lorenzo 63
Transactions nickel : Chambysunn, Stefptitmollets, maxx, ...
lorenzo63

Messagede MIMI 25 » Mer 29 Oct 2008 17:09

N'hésite pas à acheter une paire de LEW en montage artisanal.FONCE :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede JFD_ » Mer 29 Oct 2008 17:44

bloobird0 a écrit:
proracing a écrit:Retournes toi contre la DDE

à mon avis c'est le meilleur point de départ, la cause de ton accident est dûe à l'obstacle sur la route pas dûe à ta roue (sans caillou caché, la roue aurait-elle cassé?)
Euh, les gars, vous déconnez plein gaz j'espère :?

Vous vous croyez dans quel monde :?: Ah, m'sieu, je porte plainte car il y avait des feuilles et un caillou de 5cm sur la route. Non mais ça va ou bien :?: :?: Franchement... :roll: :roll:

Heureusement, faber est plus sensé dans son approche et c'est appréciable.

faber a écrit:Arrêtez les gars... Je ne vais pas me retourner contre la DDE pour un caillou sur la chaussée ! Ce serait plutôt la route entière de ce col qu'il faudrait refaire... :? Bref, pas de rancoeur, donc pas de chasse aux sorcières, ni contre LW, ni contre la DDE, ni quiconque.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede bloobird0 » Mer 29 Oct 2008 17:55

JFD_ a écrit:
bloobird0 a écrit:

à mon avis c'est le meilleur point de départ, la cause de ton accident est dûe à l'obstacle sur la route pas dûe à ta roue (sans caillou caché, la roue aurait-elle cassé?)

Vous vous croyez dans quel monde :?: Ah, m'sieu, je porte plainte car il y avait des feuilles et un caillou de 5cm sur la route. Non mais ça va ou bien :?: :?: Franchement... :roll: :roll:

Heureusement, faber est plus sensé dans son approche et c'est appréciable.

mon propos a été mal interprété, je ne parle pas de porter plainte ou quoi que ce soit à punir et chercher des responsables , je voulais surtout mettre hors de cause les Ligthweight, la chute à l'origine est due à l'obstacle de la route et non à la roue quand même. :wink: le fait de la fragilité de la roue n'a fait qu'accentuer la chute...

Cela dit, il y a plein de gens qui portent plainte pour moins que cela contre la DDE... et cela me dégoute... (le premier responsable est l'utilisateur de la route à mon avis) :idea:
bloobird0

Messagede Etienne » Mer 29 Oct 2008 18:12

JFD_ a écrit:
bloobird0 a écrit:

Ouais, tu as raison, ça ne passera pas :? ... le mieux est de porter plainte contre la DDE pour avoir construit une route car sans route, pas de vélo avec des LW, donc pas d'accident :idea: ... :wink:

Allez, je m'en vais porter plainte contre mes enfants pour ne pas m'avoir fait un bisou ... :lol:
Etienne

Messagede hugo » Mer 29 Oct 2008 19:39

http://www.indoorcyclocross.be/fotoboeken/
Pas sur qu'il y avait des LW ventoux ici :lol:
hugo

Messagede la ch'tiote » Mer 29 Oct 2008 21:46

Surtout, porter plainte contre la DDE me semble peu productif car c'est le Conseil général, en l'occurrence du Haut-Rhin, qui est compétent en matière de voirie départmentale.
la ch'tiote

Messagede faber » Mer 29 Oct 2008 22:11

Arrêtons ce débat ; la route étant ce qu'elle est, il faut faire avec. On peut bien sûr évoquer le problème de la responsabilité dans le cas d'anomalies plus graves, mais ce n'est pas le sujet.

Mieux vaut se recentrer sur le débat, à savoir : est-ce que cette roue devait péter dans ces conditions. D'après vos réponses, il semblerait que oui. Pour ma part, même si je reste convaincu que ça n'aurait pas du être le cas, c'est plus par envie de mettre la Ventoux au dessus du lot qu'en me basant sur des faits objectifs, et vos retours d'expérience tendent bien à démontrer que c'était inévitable, peut-être malheureux, mais... normal, désespérément normal.

Il faut donc l'accepter, tout comme ma propre part de responsabilité, et tirer les conclusions qui s'imposent en envisageant une roue mieux adaptée à mes attentes et à mes capacités. :wink:
faber

Messagede LewOlive » Mer 29 Oct 2008 22:12

Porter plainte contre la DDE ou le conseil général, soit, encore faut-il avoir un peu d'honnêteté et que le jeu en vaille la chandelle.
On est en automne, il y a des feuilles sur la route et c'est normal. De toute façon, le passage des voitures les enlève avec le temps. C'est au cycliste de faire attention où il roule (pas trop à droite !).
Maintenant, pour un nid de poule entraînant des dégâts importants, c'est déjà plus logique. Mais il vaut mieux se retourner contre eux sur un gros accident, car si tu les cumules, tu vas passer pour un procédurier qui cherche à gagner de l'argent sur le dos de la collectivité... et pas sûr que la 2ème fois ça marche !
Ce qui est très citoyen, c'est d'envoyer un courrier au conseil général ou à la ville pour signaler les endroits qui posent problème. Dans mon expérience, la campagne pose très rarement problème. Par contre, la ville, c'est un scandale, et un autre sujet.
LewOlive

Images: 17

Messagede SR71 » Mer 29 Oct 2008 22:40

Bonjour,
en ce qui concerne un nid de poule , il y a un volume et une profondeur maximale, pour un caillou c'est aussi possible.
Mais, ce qui est sûr, pour une plainte avec résultats, ce sont la gravité des blessures et le prix du matériel mis en cause qui vont compter.
A voir avec un avocat ou la compagnie d'assurance, l'entretien de la voirie est réglementée et il est possible, je pense, d'accèder au planning d'entretien et trouver une faille.
Exemple: si la maintenance de la portion de voie en cause n'a pas été effectuée suivant le planning théorique et le cahier des charges (légal), le représentant de l'infrastructure (employeur=directeur de l'entreprise) est responsable du défaut d'entretien (mise en danger de la vie d'autrui,...).
Je ne dis pas que c'est la solution mais connaissant le domaine de la maintenance ferroviaire, il y a des régles de l'art qui ne changent pas d'un métier à l'autre.

Bonne chance dans vos démarches (c'est souvent très coûteux en temps, argent et santé).

Steff

LewOlive a écrit:Porter plainte contre la DDE ou le conseil général, soit, encore faut-il avoir un peu d'honnêteté et que le jeu en vaille la chandelle.
On est en automne, il y a des feuilles sur la route et c'est normal. De toute façon, le passage des voitures les enlève avec le temps. C'est au cycliste de faire attention où il roule (pas trop à droite !).
Maintenant, pour un nid de poule entraînant des dégâts importants, c'est déjà plus logique. Mais il vaut mieux se retourner contre eux sur un gros accident, car si tu les cumules, tu vas passer pour un procédurier qui cherche à gagner de l'argent sur le dos de la collectivité... et pas sûr que la 2ème fois ça marche !
Ce qui est très citoyen, c'est d'envoyer un courrier au conseil général ou à la ville pour signaler les endroits qui posent problème. Dans mon expérience, la campagne pose très rarement problème. Par contre, la ville, c'est un scandale, et un autre sujet.
SR71

Messagede chambysunn » Jeu 30 Oct 2008 09:03

faber a écrit:D'après vos réponses, il semblerait que oui. Pour ma part, même si je reste convaincu que ça n'aurait pas du être le cas, c'est plus par envie de mettre la Ventoux au dessus du lot qu'en me basant sur des faits objectifs, et vos retours d'expérience tendent bien à démontrer que c'était inévitable, peut-être malheureux, mais... normal, désespérément normal.
Il faut donc l'accepter, tout comme ma propre part de responsabilité, et tirer les conclusions qui s'imposent en envisageant une roue mieux adaptée à mes attentes et à mes capacités. :wink:

Salut :D ,

Bon rétablissement l'ami, par contre tient bon ne cède pas au retour à des poids lourdes suite à ce malheureux épisode.

Le problème c'est surtout d'éviter les pierres, ca s'apprends :mrgreen:
La fois suivantes se sera à cause d'un trou, puis le gel, puis un chien qui traverse... :?
Autants d'évenements qu'il faut gérer pour sauver le matériel et se sauver par la même occasion. :D
En tant qu'ex Vttiste tu devrait avoir une méga vison du sol non ? Je pense que c'est ca qui te permettra de conserver ce matériel si prestigieux et performant. 8)
Ce serait vraiment dommage de s'en priver non ? :evil:
Que de plaisir de rouler avec. :wink:
C'est normal oui ca casse, tout casse, oui mais ca s'évite aussi.
Par contre ca arrive aussi, il faut le savoir et aprés ca fou les boules si ca casse.
ex: L'autre soir j'ai pris un nid de poule costaud que j'avais pas trop vu car je rentrer avec la nuit à fond, et Bing sur l'avant de la LEW.
Résultat : Rien, le c..l 8-[ je me suis arrêter, je me suis enguler :twisted: :evil: :x ...j'ai pester et remercier dieu pour ma LEW.. :mrgreen:

Ce sont des roues pour la belle saison sans pluie pour ma part : De Mars à mi Octobre chez nous.
A méditer, ne pas rester sur l'échec. :-k
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede toupenet » Jeu 30 Oct 2008 09:10

Le TOP, c'est quand la DDE fait un excès de zèle.
Sur une telle route, tu vois bien les défauts.
Image
toupenet

Messagede MIMI 25 » Jeu 30 Oct 2008 09:17

Comme je l'ai déjà dit,les roues ce sont les chaussures de notre bécane et il faut savoir les mettre de côté au bon moment.On ne met plus des tongues en automne :cry: Mais c'est vrai qu'il est tentant de laisser ces roues hyper légères le plus longtemps possible :D et quand on fait toute la saison d'été avec et que l'on repasse à de bonnes jantes alu et pneus on sent tout de suite la différence,c'est impressionnant.Pour ma part pour ne plus êtrte tenté j'ai carrément oter les boyaux et mis mes FMB non collés dessus pour les préparer pour la saison prochaine :wink:
A+
MIMI 25

Re: Casse Lightweight Ventoux

Messagede GrahamB » Jeu 30 Oct 2008 09:52

faber a écrit:
GrahamB a écrit:Là, je ne suis pas. En regardant les photos, je ne vois aucunement comment la casse de la roue l'aurait bloqué...

et pourtant c'est bien le cas. en charge, la jante se bloque sur l'étrier de frein.

Eh oui, j'ai regardé un peu mieux... il me semble en effet la casse est venue par un rayon qui s'arrache de la jante, avec un morceau de piste de freinage :( Donc, pas de casse typique de percussion contre un obstacle, mais plutôt un coup latéral? Vraiment de mauvaise chance, mais peut-être rassurant pour les proprio de Lightweight: si les jantes ne resistent aux petits coup d'en face, on aura du mal à les ammener sur route imparfaite...
Graham
GrahamB

Messagede ERIK » Jeu 30 Oct 2008 09:53

chambysunn a écrit:ex: L'autre soir j'ai pris un nid de poule costaud que j'avais pas trop vu car je rentrer avec la nuit à fond, et Bing sur l'avant de la LEW.
@+

:lol: :lol: :lol: Sacré Chamby!!
Sortir des Lew la nuit (ou en boite de nuit?)!!
@+ :wink:
ERIK

Messagede MIMI 25 » Jeu 30 Oct 2008 09:57

C'est normal,on lui a dit que les inscriptions sur la jante changeais en fonction de la lumière :lol: Alors chamby qu'est ce que ca donne avec les stroboscopes ou le laser :lol:
A+
Avais-tu mis ton gilet jaune et ton triangle dans la poche :?:
MIMI 25

Messagede faber » Jeu 30 Oct 2008 11:01

Franchement, je ne sais pas si je pourrais remettre une roue à rayons carbone à l'avant... c'est psychologique :evil:

Je vais sûrement garder la roue arrière et mettre autre chose de plus solide (et light, bien sûr) devant... Mais quoi ?....
faber

Messagede toupenet » Jeu 30 Oct 2008 11:15

Non franchement Faber il ne faut pas avoir peur comme ça.
C'est vraiment un coup de malchance ton affaire.
J'ai éclaté une jante à boyau en 32 trous GP4 de la même façon.
J'ai embrassé la France force douze ce jour là. ( au cyclo-cross de Soultz 68)
J'ai lu un article sur Mavic qui dit : les jantes alu sont assez légères et très solides. C'est pour cela que la R-Sys reste en aluminium.

.......................................................

Il neige en Creuse
toupenet

Messagede MIMI 25 » Jeu 30 Oct 2008 11:17

faber,ce printemps je me suis pris une gamelle dans le Tanneron avec mes Eurus.La chambre à air avait du être pincée et j'ai éclaté de l'avant et très belle gamelle.Dans les semaines qui ont suivis j'étais plutôt méfiant mais ne te focalise pas trop sur le matos :wink:
A+
MIMI 25

Messagede chambysunn » Jeu 30 Oct 2008 11:26

Aller......ca branche les cocos 8) et oui avec les LEW c'est fiesta à chaque fois.
Oui j'avais le triangle autour du cou :mrgreen: mais le gilet ca fait trop village people \:D/

Faber prends le temps ca reviendra, faut le sentir, reste cool roule avec du matos bien lourd cet hivers et quant les jonquilles fleurissent, sort ton bon gros matos light.
Et puis si tu le sens plus, tant pis on te doublera :wink:
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede faber » Jeu 30 Oct 2008 11:28

Oui, je sais qu'il ne faut pas en faire une fixette, mais je tombe quand même très rarement... Ces dernières années j'ai pris une seule vraie grosse gamelle à VTT (dans un virage en dévers) et sur route j'essaie de faire gaffe, donc j'aime autant jouer la sécurité.

De toutes façons, il y a presque aucune chance que LW remplace la Ventoux. Au mieux ils me feront un prix sur une nouvelle roue, mais je n'ai pas l'intention de remettre la main au portefeuille pour une roue dans laquelle je n'ai plus confiance... D'après ce que vous dites, toute roue aurait cassé sur un choc latéral, mais là le choc était purement frontal, donc... :?

Est-ce qu'une roue à profil plus haut serait plus solide sur ce type de chocs frontaux ? Corima ? autre chose ?
faber

Messagede MIMI 25 » Jeu 30 Oct 2008 11:55

C'est vrai qu'avec un "choc "frontal comme sur ce caillou,cela parait bien faible comme containte pour que la jante pête.C'était je crois une paire de roue d'occasion?Y aurait-il eu une petite fissure à cet endroit que personne n'aurait vu?
A+
MIMI 25

Messagede faber » Jeu 30 Oct 2008 12:11

Honnêtement, je ne pense pas, je les ai examinées sous toutes les coutures avant de rouler. Peutêtre sous le boyau, mais je n'ai rien remarqué d'anormal. LW le dira.

Quant au vendeur, je l'ai rencontré en personne et il n'habite pas loin de chez moi. Il a été super réglo et se propose de m'aider dans mes démarches avec LW, pour moi il est au dessus de tout soupçon. :wink:
faber

Messagede tikeur » Jeu 30 Oct 2008 12:46

lorenzo63 a écrit:Avec les composants light, on perd fatalement en polyvalence...en allant vers des applications de plus en plus pointues... Cela ne m'étonne pas que des fabriquants demandent des décharges... Au regard des capacités des produits (résistance des matériaux, contraintes, etc..), mais aussi de la tendance actuelle à demander des dommages et intérêts... (Mode HS on : une femme glisse sur une frite chez Mc Do, Bilan X mille euro de dommages et intérêts demandés... ](*,) Mode HS off)
A titre d'exemple de produit extrêmement spécifique, (et je ne pense pas qu'ils en aient vendu des caisses...!), il existe la LW Alpe d'Huez avec un couvre moyeu rouge... particularité : "Exclusivement conçue pour la montée, ne peut s'utiliser en descente" si si....
Je ne pense pas qu'elle explose en descente sur un billard, mais simplement le constructeur ne veux pas prendre de risque au cas où...

Les LW Alpe d'Huez sont conçues exclusivement pour la montée, et interdites en descente du fait de l'extrème finesse des pistes de freinage dans l'objectif de gain de poids ...

Le souci n'est pas le nid de poule en descente, mais plutôt l'échauffement de la jante induit par les patins qui pourraient exploser les pistes de freinage ...

Voili Voilou
reprise du tri après 1 an 1/2 ... c'est bon !
tikeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route