Casse Lightweight Ventoux

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede tonnio56 » Mar 28 Oct 2008 22:34

je n'ose pas imaginer si tu aurais percuter ce caillou en pleine dessente....

franchement, pour moi qui pèse 80 kg, je suis en train me demander si ça vaut la peine d'acheter des roues en carbone....
une bonne paire de cosmic alu ....

mais bon, mon père a bien réussi a casser une jante alu ' bas de gamme ) en pleine descente donc on ne vas pas généraliser

bon retablissement
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56

Messagede evoz » Mar 28 Oct 2008 23:34

je pensse qu'on se pose tous la meme question maintenant :lol:
maintenant il peux exister un défaut meme sur une jante à plus de 2000€ ? :roll:
désolé pour toi :(
evoz

Messagede fdegrove » Mar 28 Oct 2008 23:58

Salut,

C'est le delire total ou quoi?

Ce qui est arrive a Faber est sans aucun doute un tres malheureux concours de circonstances exceptionnelles.
Peut-etre qu'il y avait deja une faiblesse cachee au niveau de la jante, un rayon ou dieu sait quoi.

Mais il faut quand-meme pas croire qu'une roue, meme legere se cassera spontanement sur une petite pierre a du 20 a l'heure, non?

C'est bien dommage mais ce sont des choses qui arrivent....

Ciao, :wink:
Dernière édition par fdegrove le Mer 29 Oct 2008 00:09, édité 1 fois.
fdegrove

Messagede kaillou38 » Mer 29 Oct 2008 00:02

faber a écrit:à 20 km/h sur cette pierre, avec une jante alu, j'aurais peut-être été déséquilibré, et je serais peut-être aussi tombé, mais la jante n'aurait jamais pu casser comme celle-ci.

J'ai pris le même genre de gaufre, mais en vtt avec une crossmax alu, et même une fourche suspendu. En danseuse sans rouler vite, j'ai pas vu une racine, et le temps que je me rende compte, j'avais le nez par terre. C'est allé tellement vite que j'ai pas compris pourquoi ça c'était passé sur le coup.

Enfin juste pour dire que le passage par dessus est pas forcement de la faute de la casse de la roue, mais simplement à une position d'équilibre précaire à ce moment.

Après le fait que la roue casse sur un choc que tu considères comme minime est un autre probleme.
kaillou38

Messagede Joe 1234 » Mer 29 Oct 2008 00:05

De toute façon dans les MÊMES circonstances ( même situation) une roue en aluminium aurait tordu ou autre ( plié, fendu) et serait aussi rendu inutilisable...Sauf si il y a réparation!!!
Joe 1234

Messagede carbon_928 » Mer 29 Oct 2008 00:20

on s'en va vers un long débat sur le light là :)

premièrement, j'ai envie de dire que du matériel de pointe se doit d'être utilisé avec précaution, donc plutot sur trés bon revêtement! (ça s'est ce que je dit ici, mais pas vraiment ce que je pense) d'un côté tu ne prendra justement pas une formul 1 pour fair paris-roubaix :arrow: (t'a toutes les chances de rester pendu! :lol: )

deuxièmemet, pour la comparaison avec la jante alu pour autant qu'elle soit light (type ambrosio chrono pour rester dans du comparable, si je peut me permettre) tu aurais pu la casser aussi ou du moin lui fair un fameux coups dedans en plus de tomber, car tu l'a dit toi même, tu n'a jamais pensé qu'il y avais une pierre donc touts ton poids étaits appliqué sur le vélo donc aucune possibilitée d'amortire le choc! (un peut comme si tu passais un bordure à vive allure et le derrière sur la selle)

troisièmement, en ce qui concerne l'argument de vente en temps que roues de classiques, moi j'y crois pas trops! dans le sens où connaissant les conditions de routes d'un paris-roubaix, j'aurais tendance à crier aux fous en voyant quelqu'un y aller avec des lightweight! :shock: ou alors c'est ses roues d'entrainement! je ne met pas en doute leur capacitée de filtration des chocs et tout ce qu'on peut encor y ajouter mais pour moi elles sont justes bonnes à passer quelques secteurs pavés mais il ne faut pas abuser (et ce n'est que mon avis si j'était possesseur de se matériel, aprés libre à quiconque d'en fair l'usage qu'il veut!)

par rapport au propos de redon, je ne dirais pas "limite acceptable entre prix et fiabilitée" mais plutôt "limite acceptable entre poids et fiabilitée"... le prix n'est que la résultante logique de la technicitée du produit.
maintenant, il est vrais qu'un défaut n'est pas à exclure mais, je n'y connais rien en matière de contrainte au niveau pneus/jantes, mais le boyaux aurais du amortire quand même le choc non?

enfin, pour finir(...ouf! :lol: ) je tiens à m'excuser prés de faber au cas ou tu aurais mal pris mas phrase (car en me relisant, c'est vrais que je donne l'impression que c'est de ta faute) ce qu'y n'en était nullement l'objectif! désolé, j'essayerai de trouver une autre tournure pour cela. :oops:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede fdegrove » Mer 29 Oct 2008 00:44

Salut,

Comme je disais... ](*,)....................... :roll:

Salut, :wink:
fdegrove

Messagede Xav » Mer 29 Oct 2008 01:56

kaillou38 a écrit:
faber a écrit:à 20 km/h sur cette pierre, avec une jante alu, j'aurais peut-être été déséquilibré, et je serais peut-être aussi tombé, mais la jante n'aurait jamais pu casser comme celle-ci.

J'ai pris le même genre de gaufre, mais en vtt avec une crossmax alu, et même une fourche suspendu. En danseuse sans rouler vite, j'ai pas vu une racine, et le temps que je me rende compte, j'avais le nez par terre. C'est allé tellement vite que j'ai pas compris pourquoi ça c'était passé sur le coup.

Enfin juste pour dire que le passage par dessus est pas forcement de la faute de la casse de la roue, mais simplement à une position d'équilibre précaire à ce moment.

Après le fait que la roue casse sur un choc que tu considères comme minime est un autre probleme.

pas de chance , mais malheureusement aucune roues en fait pour rentre sur une pierre a 20 Km/h ca casse normal , et evidement avec des roues de ce prix la ca fait mal au $ , l'avantage deroue comme ca le poid , la rigiditee mais certainement pas la resistance au chocs , c'est vrai qeulle sont utilises en cross parfois mais le cross tres souvant on a faire a des terrains souple , qui a mon avis en conditions normal sans chocs avecpierre pose aucun problemes , je te souhaite une bonne recup , et bonne chanceavec le SAV de ta roue .
Xav

Messagede patatrice » Mer 29 Oct 2008 07:18

Il ne faut pas croire qu'une paire de roues à 1000gr est une roue "allround", une roue qui sert à tout.

Très logiquement en abaissant le poids, on diminue les coefficients de sécurité en approchant les limites des matériaux.

Le carbone le permet lus facilment que beaucoup d'autres matériaux car c'est très rigide, à l'inverse, une roue légère en alu sera molle avant d'être fragile.

Quand à voir une roue très légère en carbone résister à un choc anormal(même à 20km/h), cela tient du rêve.
J'ai bien peur que la réponse de LW soit sans équivoque, pas de garantie en cas d'accident ou d'utilisation hors programme............il est clairement indiqué sur leur site que ce sont des roues de compétition.

Mais au délà de ton accident malheureux Faber, je crois qu'il est dangereux de banaliser l'utilisation de light au quotidien, comme peut y aider un site comme celui-ci, même si cela procure beaucoup de plaisirs :? .
patatrice

Messagede Xav » Mer 29 Oct 2008 07:29

patatrice a écrit:Il ne faut pas croire qu'une paire de roues à 1000gr est une roue "allround", une roue qui sert à tout.

Très logiquement en abaissant le poids, on diminue les coefficients de sécurité en approchant les limites des matériaux.

Le carbone le permet lus facilment que beaucoup d'autres matériaux car c'est très rigide, à l'inverse, une roue légère en alu sera molle avant d'être fragile.

Quand à voir une roue très légère en carbone résister à un choc anormal(même à 20km/h), cela tient du rêve.
J'ai bien peur que la réponse de LW soit sans équivoque, pas de garantie en cas d'accident ou d'utilisation hors programme............il est clairement indiqué sur leur site que ce sont des roues de compétition.

Mais au délà de ton accident malheureux Faber, je crois qu'il est dangereux de banaliser l'utilisation de light au quotidien, comme peut y aider un site comme celui-ci, même si cela procure beaucoup de plaisirs :? .

je partage cette opinion , il est vrai que de banaliser les pieces light , et le fait quant general cela est + cher , ont pense que c'est mieux que des pieces normal , mais en utilisation journaliere c'est pas le cas , j'utiliserai maintenant seulement pour route parfaite et sans pluie , car en course on repousse les limites du raisonable parfois , ce qui est facilement controlable a l'entrainement .
Xav

Messagede faber » Mer 29 Oct 2008 08:13

patatrice a écrit:Mais au délà de ton accident malheureux Faber, je crois qu'il est dangereux de banaliser l'utilisation de light au quotidien, comme peut y aider un site comme celui-ci, même si cela procure beaucoup de plaisirs :? .

en effet, je commence à te rejoindre sur ce point... je suis d'ailleurs revenu à une conception plus raisonnable (et plus économique) sur mon VTT.

ensuite, d'accord avec fdgrove, on ne va pas remettre en cause qu'il s'agisse d'un concours de circonstances, même si les limites de ce type de produits méritent aussi d'être exposeés, serait-ce pour aider d'autres acheteurs potentiels à faire leur choix en bonne conscience. évidemment, on ne va pas déclencher un flip général sur les produits LW.

enfin, le débat sur l'utilisation "hors conditions" ne me parait pas fondé. même si je ne faisais pas de compèt ce dimanche, j'étais sur le parcours d'une compétition (la Vosgienne) et je m'apprêtais à en faire une partie réduite, comprenant par ailleurs la montée du Grand Ballon, avec quelques petites sections pavées dans les lacets...

quant au retour chez LW, je ne me fais aucune illusion. à moins qu'ils ne remarquent un défaut de fabrication et qu'ils aient l'honnêteté de le reconnaître, je comprends aussi qu'ils ne vont pas épiloguer sans fin sur des circonstances dont ils ne prennent connaissance que de façon biaisée. c'est le jeu.
faber

Messagede fredus88 » Mer 29 Oct 2008 08:19

les circonstances de l'accident, ne permette pas de mettre en cause la roue en elle même, heurté un obstacle a faible vitesse est une raison suffisante pour perdre d'autant plus l'équilibre et de mettre de travers la roue qui alors se plie, les plus belle casse de matos et bonhomme se font bien souvent a faible vitesse, pour exemple un collègue de club a chuté en redémarrant d'un ravito, vitesse quasiment nulle, bilan fracture de la mâchoire, 10 points de sutures (les lunettes lui ont coupé la pommette), cadre acier plié en deux et roue avant en huit. Ce que l'on peut reprocher a cette roue roue c'est de pas avoir été plus resistante qu'une autre vu le prix qu'on la paye, rentrer dans un mur avec une ferrari ou une laguna le bilan est le méme, les deux sont cassées
fredus88

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Mer 29 Oct 2008 09:19

faber a écrit:
proracing a écrit:Retournes toi contre la DDE

:lol: et dire que cette route pourrie est sur le parcours de la Vosgienne...

Où as-tu fais ta chute :?:
A+
MIMI 25

Images: 2

Re: Casse Lightweight Ventoux

Messagede GrahamB » Mer 29 Oct 2008 09:30

faber a écrit: c'est bien la roue cassée qui s'est bloquée et m'a projeté de facto par dessus le guidon.

Là, je ne suis pas. En regardant les photos, je ne vois aucunement comment la casse de la roue l'aurait bloqué...
Graham
GrahamB

Messagede MIMI 25 » Mer 29 Oct 2008 09:45

Lorsque la roue était en charge,la jante a peut-être pris un "angle"la bloquant dans la fourche ou les freins :?:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede LewOlive » Mer 29 Oct 2008 10:05

Vous vous souvenez de la gamelle Lightweight contre chien dans la descente de l'Iseran au TDF 2007 ? Roue explosée nette alors que le choc n'avait pas l'air si violent car le coureur avait freiné avant.
Tant que la roue travaille sur un axe vertical, je pense que ça doit être super costaud, mais si tu as le malheur de prendre un peu d'angle (choc en bias) ça explose la roue !
Au-delà de ça, des roues à 3000€ sont à la limite de la technologie, destinées à être utilisées dans de bonnes conditions et seulement une partie de la saison. Fin octobre, les routes sont quand même souvent limite pour rouler avec des roues pareil (feuilles, humidité, verglas par endroits...). Se faire plaisir avec de telles roues à l'entraînement, oui, mais à un moment il faut savoir les ranger au garage, et dans la saison il vaut mieux continuer à rouler les 3/4 du temps avec des roues plus lourdes plutôt que de mettre 15000km à des LW ou à des Lew.
LewOlive

Images: 17

Messagede gregooos » Mer 29 Oct 2008 10:24

je m'étais renseigné pour acheter une paire de lew
je ne les ai pas prises pour plusieurs raisons
principalement sur le devis il fallait signer une décharge
comme quoi on s'engageait a ne pas les utiliser en montagne
ne sont elles pas des roues de montagne par excellence de par leur faible poids ?
gregooos

Re: Casse Lightweight Ventoux

Messagede faber » Mer 29 Oct 2008 10:43

GrahamB a écrit:
faber a écrit: c'est bien la roue cassée qui s'est bloquée et m'a projeté de facto par dessus le guidon.

Là, je ne suis pas. En regardant les photos, je ne vois aucunement comment la casse de la roue l'aurait bloqué...

et pourtant c'est bien le cas. en charge, la jante se bloque sur l'étrier de frein. je peux le certifier car après ma chute j'ai eu l'idée idiote de me remettre en selle pour redescendre au patelin avant d'appeler les secours. mais la roue avant ne tournait plus.
faber

Messagede faber » Mer 29 Oct 2008 10:43

MIMI 25 a écrit:
faber a écrit:

:lol: et dire que cette route pourrie est sur le parcours de la Vosgienne...

Où as-tu fais ta chute :?:
A+

col Amic, à 4 km de Wuenheim.
faber

prix et fiabilité

Messagede barnouin » Mer 29 Oct 2008 10:59

j'ai abordé le sujet hier du prix du mataos pour avoir une idée globale ,tout le monde m'a dit que sur ce site c'est tabou !! que les épouses vont hurlées
du prix ,si des cyclards cachent le prix de leur mataos a leur femme c'est pas mon cas . par ex les lw pour leur prix peut on vraiment leur faire confiance
et le sav pour le prix est t'il a la hauteur? mais bon ne parlont plus d'argent
c'est tabou...
barnouin

Messagede evoz » Mer 29 Oct 2008 11:11

gregooos a écrit:je m'étais renseigné pour acheter une paire de lew
je ne les ai pas prises pour plusieurs raisons
principalement sur le devis il fallait signer une décharge
comme quoi on s'engageait a ne pas les utiliser en montagne
ne sont elles pas des roues de montagne par excellence de par leur faible poids ?

c'est quoi ce délire une décharge pour ne pas les utilisés en montagne,mais ou est l'intéret à acheter des roues light,si justement on ne peux pas s'en servir en montagne en l'occurence.
je comprends pas la :roll:
evoz

Messagede redon » Mer 29 Oct 2008 11:22

LW semble bien précautionneux...........................comment doit on envisager tout ce nombre de recommandation ? sont ils en limite de fiabilité ?...................pour ma part ça me semble presque un pléonasme, la recherche de l'ultra light, induit de fait de jouer avec les limites physique d'un matériau, donc l'usage devient extremement limité : ligne droite, plate, avec un revètement esptampillé LW......... :lol: ............c'est ça alors les paramètre d'achat de roues carbone : dis moi sur quelles routes tu roules, je te dirais ce que j'exclue de la garantie ? ......................@+lio
redon

Messagede faber » Mer 29 Oct 2008 11:32

redon a écrit:LW semble bien précautionneux...........................comment doit on envisager tout ce nombre de recommandation ? sont ils en limite de fiabilité ?...................pour ma part ça me semble presque un pléonasme, la recherche de l'ultra light, induit de fait de jouer avec les limites physique d'un matériau, donc l'usage devient extremement limité : ligne droite, plate, avec un revètement esptampillé LW......... :lol: ............c'est ça alors les paramètre d'achat de roues carbone : dis moi sur quelles routes tu roules, je te dirais ce que j'exclue de la garantie ? ......................@+lio

en tout cas on peut dire que leur service marketing n'est pas exactement en phase avec leur SAV ; extrait du site :

"Lew Racing uses advanced manufacturing techniques to build the strongest wheel set in the world PERIOD."

j'aime bien le PERIOD, genre ça ne se discute même pas :lol:
faber

Messagede redon » Mer 29 Oct 2008 11:49

LW est une marque de prestige dans le monde du light.............ils ont une notoriété, le service markéting sait mettre ça en valeur, peut etre au détriment de réel probleme comme celui de la fiabillité que ne gérera pas trop ou pas bien le SAV en réfutant toutes responsabilité lié à la fiabilité de leur produit.....................faber t'avais qu'a pas monté aussi vite aprés tout, merde...............20km/h au ventoux tu te moques de qui aussi :arrow: ...................@+lio
redon

Messagede bloobird0 » Mer 29 Oct 2008 12:37

à mon avis c'est le meilleur point de départ, la cause de ton accident est dûe à l'obstacle sur la route pas dûe à ta roue (sans caillou caché, la roue aurait-elle cassé?)
bloobird0

Messagede lorenzo63 » Mer 29 Oct 2008 12:41

Avec les composants light, on perd fatalement en polyvalence...en allant vers des applications de plus en plus pointues... Cela ne m'étonne pas que des fabriquants demandent des décharges... Au regard des capacités des produits (résistance des matériaux, contraintes, etc..), mais aussi de la tendance actuelle à demander des dommages et intérêts... (Mode HS on : une femme glisse sur une frite chez Mc Do, Bilan X mille euro de dommages et intérêts demandés... ](*,) Mode HS off)
A titre d'exemple de produit extrêmement spécifique, (et je ne pense pas qu'ils en aient vendu des caisses...!), il existe la LW Alpe d'Huez avec un couvre moyeu rouge... particularité : "Exclusivement conçue pour la montée, ne peut s'utiliser en descente" si si....
Je ne pense pas qu'elle explose en descente sur un billard, mais simplement le constructeur ne veux pas prendre de risque au cas où...
Lorenzo 63
Transactions nickel : Chambysunn, Stefptitmollets, maxx, ...
lorenzo63

Messagede ERIK » Mer 29 Oct 2008 12:47

Pour info, il y a 15 ans, j'ai fait une grosse chute en descendant de Mont Louis dans les PO...je devais etre a 60 / 70 quand un rocher s'est detaché de la montagne pour arriver pil poil, a la seconde pres devant le bike...
Bref, chute spectaculaire, velo hs, rien de recuperable, clavicule cassée, fracture diverse, traumatisme...la totale...
J'ai essayé a l'epoque de m'en prendre a la DDE et....malheureusement pour moi, un panneau "chute de pierre" etait bien en place quelques km plus loin....De ce fait, aucune responsabilité de leur part!!
Mais ca vaut le coup d'essayer quand meme...
@+
ERIK

Messagede faber » Mer 29 Oct 2008 13:13

Arrêtez les gars... Je ne vais pas me retourner contre la DDE pour un caillou sur la chaussée ! Ce serait plutôt la route entière de ce col qu'il faudrait refaire... :? Bref, pas de rancoeur, donc pas de chasse aux sorcières, ni contre LW, ni contre la DDE, ni quiconque.

Pour ce qui me concerne, je suis vacciné contre ce type de roues et j'investirai à l'avenir dans des composants plus raisonnables, plus en rapport avec ma pratique et mon niveau modeste. J'ai intégré le fait que la performamce extrême ne peut être atteinte qu'au prix d'une certaine prise de risque, alors que dans mon cas la performance optimale et encore moins le risque à prendre ne justifiaient le choix de ces roues. Je regrette simplement de ne pas avoir voulu l'admettre avant ma chute... et je souhaite que ma triste expérience puisse en faire réfléchir quelques uns.
faber

Messagede proracing » Mer 29 Oct 2008 13:16

lorenzo63 a écrit:Je ne pense pas qu'elle explose en descente sur un billard, mais simplement le constructeur ne veux pas prendre de risque au cas où...

si tu freines avec en descentes tu la détruit litérallement avant la fin du col et tu as plus de dents de devant pour manger de powerbar !

La jante n'a pas de surface de freinage !!
proracing
Moderateur

Messagede LePhénix » Mer 29 Oct 2008 13:27

bloobird0 a écrit:

à mon avis c'est le meilleur point de départ, la cause de ton accident est dûe à l'obstacle sur la route pas dûe à ta roue (sans caillou caché, la roue aurait-elle cassé?)

Ca serait une bonne idée en effet s'ils s'occupaient un peu de la route au col amic vu l'état actuel de la chaussée on gagnerait facile 10% niveau chrono sur les 10km.
En parlant de chrono faber avais-tu eu l'occasion de monter le col amic avant ta chute avec les ventoux et quel était le gain en temps par rapport à tes anciennes roues :?:
LePhénix

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route