Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede GABRI » Mer 15 Oct 2008 20:36

Je souhaitais des bases de 445 mm acceptant un pneu section 2.25. Mais ils étaient figés sur 450 mm car ils avaient peur de ne pas avoir assez de place pour le cordon de soudure.
J'ai obtenu finalement 447 mm.

Et le dégagement est suffisant. Dans la ''grosse'' boue, je roule en section 2.00 Spé Captain. Le Racing Ralph n'attére pas assez dans ces conditions.
GABRI

Messagede bread » Mer 15 Oct 2008 20:38

445 de bases,là faut pas venir me dire que ça peut être nerveux...
Marre des pneus lights
bread

Messagede GrandesRoues » Mer 15 Oct 2008 20:44

Pour duduche, je reconfirme ma mesure de top tube à 610 (et le pivot de la fourche fait 200)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede GABRI » Mer 15 Oct 2008 20:48

bread a écrit:445 de bases,là faut pas venir me dire que ça peut être nerveux...

Pourquoi ???
Tu crois que les bases font tout ???
GABRI

Messagede bread » Mer 15 Oct 2008 20:50

GABRI a écrit:
bread a écrit:445 de bases,là faut pas venir me dire que ça peut être nerveux...

Pourquoi ???

Non bien sur.

mais pour avoir rouler avec des 29" qui avaient des bases entre 420 et 445,les 445 ont un désavantage en nervosité. Mais encore plus de stabilité.

Tout dépend evidemment de ce que l'on recherche,moi ce serait un 29" avec maxi 430 de bases
Marre des pneus lights
bread

Messagede duduche » Mer 15 Oct 2008 21:01

crazymountainbiker a écrit:Duduche en action, peu après le col du Bougnon, après la grimpette des rondins. Shooté un peu tard, quand je me suis aperçu qu'il était en 29 ! On s'connait pas...
Bien joué en tout cas, mais dommage pour le jardinage :cry:

Image

Merci crazy pour la photo. Comment as-tu su que c'était moi ? Avant de prendre la photo ?

Sinon, ok Bibi pour tes remarques sur la vivacité/stabilité mais 29er apporte aussi un élément avec le fait que la stabilité est importante.
L'idéal serait peut-être d'essayer... ton vélo :lol:

Ok 29er pour les 610 mm. Cela veut-il dire qu'il faut enlever 1 cm à toutes les mesures de top tube du site de Salsa ?
duduche

Messagede GABRI » Mer 15 Oct 2008 21:35

bread a écrit:
GABRI a écrit:

Pourquoi ???

Non bien sur.

mais pour avoir rouler avec des 29" qui avaient des bases entre 420 et 445,les 445 ont un désavantage en nervosité. Mais encore plus de stabilité.

Tout dépend evidemment de ce que l'on recherche,moi ce serait un 29" avec maxi 430 de bases

Si on ramenait le dégagement roue/boitier qu'à un 26'' (bases 425mm) à un 29'', les bases mesureraient 463 mm. C'est déjà mieux optimisé.

Pour les bases courtes (420-430 mm), c'est trés bien pour les singlespeeds pour les relances.
Mais sur un SR à vitesses (3x9), je ne vois pas ou tu mettras le dérailleur.
Pas que la fixation du collier sur le tube verticale, il faut faire attention à ce que le dérailleur ne touche pas le pneu.

Et pour moi, ce qui nuit le plus aux relances sur un cadre, c'est le manque de rigidité latérale. Tu peux très bien faire un cadre avec des bases longues sans perdre en rigidité latérale. Tout est dans la conception.

Tu pourras parler avec le propritaire des 29'' que tu as essayé. Il connait ma théorie sur la rigidité latérale du triangle arriere. (Skide :wink: )

Mais la rigidité de la roue joue son role également. D'ou l'importance d'une bonne paire de roue.
GABRI

Messagede BiBi WET » Jeu 16 Oct 2008 20:38

crazymountainbiker a écrit:
bread a écrit:Pour toi aussi Crazy le 29" serait valable :D

J'sais pas !
Le seul mec avec qui j'ai parlé 29 au Roc était l'importateur Carraro. Et il m'a descendu le 29 ! Il n'y croit pas du tout... Pourtant, ils ont un beau 29" titane. M'enfin !

Un bon test remplacera tous les discours du monde...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Jeu 16 Oct 2008 20:40

29er a écrit:
proracing a écrit:Le 29" n'est pas reservé au grand.

Alleluia Proracing !!!!!!!!!!!!!!

C'est ce que dit ma copine chaque fois qu'elle monte son spad.

Sinon Bibi, la vivacité c'est bien pour s'amuser, mais Duduche n'est pas un pinpin comme nous. Lui il roule vite, nettement plus vite. Et donc à l'attaque de la stabilité est certainement bonne.
Par ailleurs j'ai pu faire quelques tours de roues sur le spad purement XC de $eboss, et je l'ai trouvé encore plus stable que mon DosNiner !

Un vélo peut être stable et nerveux et vif... Ca n'est pas incompatible.
Sinon je ne savais pas que j'était un pinpin comme toi. Remarque on n'a encore jamais roulé ensemble donc c'est peut-être exact.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 16 Oct 2008 20:45

bread a écrit:
GABRI a écrit:

Pourquoi ???

Non bien sur.

Selon moi la longueur des base doit être en rapport avec la taille du pilote si l'on veut un vélo qui ne cabre pas en côte.
A cause de son recul de selle plus important, un grand gabarit (surtout s'il a de longues jambes) devra avoir des base plus longues que la normale pour avoir un vélo équilibré en côte technique. Certes ça fait perdre un peu en nervosité mais c'est bien souvent moins grave que de se retrouver avec un vélo qui n'est pas adapté à sa morphologie.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 16 Oct 2008 20:52

duduche a écrit:L'idéal serait peut-être d'essayer... ton vélo :lol:

Quand tu passeras sur Lyon fais moi signe. En ce moment je roule en 26" donc tu pourras l'essayer sans PB.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Ven 17 Oct 2008 09:58

y a pas à dire, ce spad attire les photographes ! 8)

Merci à Patrice

Image
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede duduche » Ven 17 Oct 2008 10:33

Euh, y en a encore d'autres comme ça ? :oops:
duduche

Messagede herve 38 » Ven 17 Oct 2008 10:48

29er a écrit:y a pas à dire, ce spad attire les photographes ! 8)

Merci à Patrice

Image

il attire les photographes , mais pas les spectateurs ..personne ne regarde . :D
herve 38

Messagede chon » Ven 17 Oct 2008 10:53

Si..la dame en rouge à gauche....où alors, elle se gratte le nez :lol:
Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Chuck Norris
chon

Messagede skide » Ven 17 Oct 2008 10:57

Pour les bases courtes (420-430 mm), c'est trés bien pour les singlespeeds pour les relances.
Pas que la fixation du collier sur le tube verticale, il faut faire attention à ce que le dérailleur ne touche pas le pneu.

Oui, enfin, suffit de se creuser un peu la tete.
J y suis bien arriver a le placer mon derailleur av avec des bases en 430mm.

Et pour moi, ce qui nuit le plus aux relances sur un cadre, c'est le manque de rigidité latérale. Tu peux très bien faire un cadre avec des bases longues sans perdre en rigidité latérale. Tout est dans la conception.

Oui, suffit de faire des tubes plus epais. :?
Deja que le titane est lourd.

Tu pourras parler avec le propritaire des 29'' que tu as essayé. Il connait ma théorie sur la rigidité latérale du triangle arriere. (Skide )

Apres, on a tous une vision personelle de la rigidite.
Ca depend de notre experience, les velos sur lesquels on a roule...
Tu prends 2 personnes differentes qui vont rouler sur le meme velo.
L un va trouver trop rigide et l autre trop souple.
;-)
Mon premier proto titane etai avec des bases en 440. J ai etait decu.
Je suis passe en 430, avec les memes tubes et la c est niquel. Ca correspond a ce que je recherchais.
Mais si il le faut tu essayerais mon velo et tu le trouverais pas assez rigide et inversement moi avec le tien.

Il n existe pas de valeur a la rigidite et on arrive pas a la mesurer, car c est une sensation propre a chacun.
Maintenant, sur le papier, un cadre 29" en titane avec des bases en 450, personnellement, je trouve ca beaucoup!
Sur mon acier, j ai mis des 450mm, mais c est moins genant.

Mais la rigidité de la roue joue son role également. D'ou l'importance d'une bonne paire de roue.

Carrement!
D ailleurs, les miennes doivent etre retendues... :oops:

Selon moi la longueur des base doit être en rapport avec la taille du pilote si l'on veut un vélo qui ne cabre pas en côte.
A cause de son recul de selle plus important, un grand gabarit (surtout s'il a de longues jambes) devra avoir des base plus longues que la normale pour avoir un vélo équilibré en côte technique. Certes ça fait perdre un peu en nervosité mais c'est bien souvent moins grave que de se retrouver avec un vélo qui n'est pas adapté à sa morphologie.

Exactement! Entierement raison.
skide

Images: 2

Messagede duduche » Ven 17 Oct 2008 10:58

herve 38 a écrit:
29er a écrit:y a pas à dire, ce spad attire les photographes ! 8)

Merci à Patrice

Image

il attire les photographes , mais pas les spectateurs ..personne ne regarde . :D

M... tu crois qu'il y avait une jolie fille derrière moi et que je ne l'ai pas vue ? :oops: :arrow:
duduche

Messagede GABRI » Ven 17 Oct 2008 18:48

skide a écrit:

Oui, enfin, suffit de se creuser un peu la tete.
J y suis bien arriver a le placer mon derailleur av avec des bases en 430mm.

Tu n'utilises pas un dérailleur avec collier?
Tu n'as pas de soucis avec les pneus de section 2,25?

skide a écrit:

Oui, suffit de faire des tubes plus epais. :?
Deja que le titane est lourd.

Attention il ne faut pas confondre un tube de grosse section et épaisseur de tube. :wink:

skide a écrit:
Tu pourras parler avec le propritaire des 29'' que tu as essayé. Il connait ma théorie sur la rigidité latérale du triangle arriere. (Skide )

Apres, on a tous une vision personelle de la rigidite.
Ca depend de notre experience, les velos sur lesquels on a roule...
Tu prends 2 personnes differentes qui vont rouler sur le meme velo.
L un va trouver trop rigide et l autre trop souple.
;-)
Mon premier proto titane etai avec des bases en 440. J ai etait decu.
Je suis passe en 430, avec les memes tubes et la c est niquel. Ca correspond a ce que je recherchais.
Mais si il le faut tu essayerais mon velo et tu le trouverais pas assez rigide et inversement moi avec le tien.

Il n existe pas de valeur a la rigidite et on arrive pas a la mesurer, car c est une sensation propre a chacun.
Maintenant, sur le papier, un cadre 29" en titane avec des bases en 450, personnellement, je trouve ca beaucoup!
Sur mon acier, j ai mis des 450mm, mais c est moins genant.

La dessus, on est parfaitement d'accord. Mais il ne faut pas dire que des bases longues nuisent forcément à la relance.

skide a écrit:

Exactement! Entierement raison.

Exact, mais le sujet était la relance.
Donc je n'ai pas développé sur ce sujet. :wink:
GABRI

Messagede GrandesRoues » Ven 24 Oct 2008 19:24

Bon alors Duduche, il est acheté ce 29" ?
admin de:
GrandesRoues

Messagede crazymountainbiker » Ven 24 Oct 2008 22:32

29er a écrit:Bon alors Duduche, il est acheté ce 29" ?

Bah non, parce qu'après analyse des photos, on peut douter des performances du 29". On se rend compte qu'au Bougnon, Duduche suit le dossard 93, et que là où je l'ai pris en photo, soit environ 2 km plus loin, il ratonne encore dans la roue du 93... :lol: C'est quoi ce bordel ? Avec un 29, il aurait du en griller 3 ou 4 dans les p'tites grimpettes :D
crazymountainbiker

Messagede duduche » Sam 25 Oct 2008 09:50

Quelle analyse très poussée crazy :wink:
Effectivement je me souviens bien de ce gars là... Pour tout dire c'est l'un des 2 gars qui m'a doublé en descente sur toute la course. Mais vu son maillot (Cannes ou Saint Raphael je ne sais plus) il connaissait les descentes ou au moins le terrain. Il m'a doublé à un endroit sans visibilité, il fallait être certain qu'il n'y avait pas de piège derrière... Il n'a pas touché aux freins.
Sinon entre les 2 photos il n'y a pas vraiment de quoi faire la différence.

Bref, c'est pas très important.

Pour en revenir au sujet des 29er, je n'ai pas encore acheté de vélo. Tout d'abord j'attends un peu la vente de mon 26 pouces actuel (faudrait vous bouger les gars :arrow: ) car l'achat d'un nouveau vélo n'avait pas été budgété par le conseil des ministres interne. Il faut dire que je ne pensais pas être si entousiaste après l'essai d'un vélo de plus de 11 kg avec un cintre de 70 cm dont la selle plonge vers le bas et avec des réglages réalisés en 30 sec 20 minutes avant le départ.
A vrai dire j'attends aussi la proposition d'un membre bien connu du forum qui a du matériel qui m'intéresse beaucoup.

Enfin et pour rouler dans l'Oise pour le moment un 26 pouces est bien suffisant même si je peux faire jusqu'à 1000 m de D+ en un peu plus de 2h (j'vous jure :wink: )
duduche

Messagede GrandesRoues » Sam 25 Oct 2008 10:43

rhoo, il ne fait que 66cm mon cintre !
admin de:
GrandesRoues

Messagede jul57 » Sam 25 Oct 2008 11:05

duduche a écrit:Euh, y en a encore d'autres comme ça ? :oops:

Oui, chez moi dans le courrier envoyé par Maindruphoto
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede duduche » Sam 25 Oct 2008 11:13

jul57 a écrit:
duduche a écrit:Euh, y en a encore d'autres comme ça ? :oops:

Oui, chez moi dans le courrier envoyé par Maindruphoto

:lol: :lol: (j'ai vu les photos direcment sur le site de Maindru)
A ce sujet, petite anecdote : pris dans la course j'entendais régulièrement des encouragements "allez Julien !!". Il m'en a fallu 2 bonnes paires avant de me rendre compte du pourquoi de la chose :oops:
Sinon ça te fait encore un dossard prio pour l'an prochain ? :roll:

Merci encore :wink:
duduche

Messagede Modo » Lun 27 Oct 2008 14:22

marcopelle75 a écrit:Image

Image

Voici le premier post d'un topic sur un superbe vélo; topic à présent fermé mais qui va se poursuivre ici!

Image

hi, i am working for be the first 29er biker sub 9, i hope that you like my bike!!!
fisher superfly m
fox f32 rlc 29er rake 51mm
ztr 355+x-ray+turbine 32f+crossmark+kcnc qr+xtr 11-34
avid ultimate+ashima aro08+ titanium-ergal bolts
carbon seatpost 27,2+ tune speedneedle alcantara
ritchey wcs stem 100 os+titanium bolts+fsa k-force xc sl 630
xtr crank 22-36+ look quartz carbon
kmc x9 sl
xtr 970 rear der+ xt 752 fd
sram rocket+ frm foam
tune bottlecage
Modo
Moderateur

Messagede jetraid » Lun 27 Oct 2008 17:51

Nice bike !
Could you post a picture from the back, especially to have a closer look at the tire clearance.

Modo a écrit:

Image

Voici le premier post d'un topic sur un superbe vélo; topic à présent fermé mais qui va se poursuivre ici!

Image

hi, i am working for be the first 29er biker sub 9, i hope that you like my bike!!!
fisher superfly m
kmc x9 sl
sram rocket+ frm foam
tune bottlecage
jetraid

Messagede GrandesRoues » Lun 27 Oct 2008 18:20

Pour avoir roulé sur un superfly en condition boueuses avec des acx, je peux t'assurer que le dégagement est raisonnable.
Et que c'est un cadre super agréable !

Pour ce qui est de la barre des 9kg, ca a été fait il y a longtemps (en singlespeed rigide :twisted: )
admin de:
GrandesRoues

Messagede Alain C » Lun 27 Oct 2008 18:24

En tout cas, il a une super gueule je trouve !

Ca donne envie de se laisser tenter par un 29" 8)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede marcopelle75 » Lun 27 Oct 2008 18:35

jetraid a écrit:Nice bike !
Could you post a picture from the back, especially to have a closer look at the tire clearance.

Modo a écrit:

Image

Image

fisher superfly m
kmc x9 sl
sram rocket+ frm foam
tune bottlecage

Ok, no problem, tomorrow i'll do it for you but you can use 2.40 tires without problem...
For everybody:sorry but i don't understand your leanguage, i'll try to do it...but if you need some information...ask me..
marcopelle75

Messagede GrandesRoues » Lun 27 Oct 2008 22:05

How is the 29"er movement going in Italia ?
Does people speak about it ? In the press ? Do top riders use it ?
admin de:
GrandesRoues

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT