THIERRY91 a écrit:Sujet déjà abordé ailleurs mais j'ai toujours pas la réponse pour moi. Bon voilà je roule sur un Merlin XLM avec beaucoup de composants très light. Ma fourche actuelle est une marzo marathon race 2005 en SAV au bout de 6 mois d'utilisation pour cause de TST HS. Je vais donc la revendre dès son retour de SAV pour changer, je n'ai plus confiance.
J'avais avant une sid race 2000 qui m'a donné satisfaction pendant 5 ans et qui fonctionne toujours ( un peu de jeu quand même) puisque je l'ai remonté a la place de la marzo qui est en SAV.
Je pèse 83 kgs, roule en VB et actuellement en essonne, je repars dans le var ou les terrains sont bien plus cassants.
Je suis prêt à opter pour la SID team mais les REBA m'attirent un peu malgré un surpoids finalement pas si élevé que ça.
En version vb j'ai d'ailleurs du mal à comparer le poids d'une reba WC à une reba team dual air...La WC est quand même cheros pour peut être pas tant d'écart que ça techniquement.
La SID irait bien sur mon Merlin...Bref je m'y perd un peu.....J'imagine qu'une SID team 2006 N'a plus grand chose à voir avec une SID race 2000 ???
-YoYo- a écrit:M'enfin 115mm de débatement pour un HT de XC...![]()
La Reba est un très bon choix, dommage qu'elle ne fasse pas quelques grammes de moins, un pote à une Reba Team V-Brakes qui père plus de 1700g pivot non coupé sans le Pop-Loc...![]()
Parce que si ta SID de 2000 te convient, malgré ton poids, pourquoi pas une SID aujourd'hui ? Il faut juste savoir si ses 300g te gènent ou pas...
zorgalex a écrit:1633 gr pour ma Reba Sl.
taupe a écrit:rock shox doit pas sortir un modele intercalé entre la reba et la sid
BiBi WET a écrit:Pour plus de 80kg 100mm sont appréciables et justifient le poids en plus.
fbi a écrit:BiBi WET a écrit:Pour plus de 80kg 100mm sont appréciables et justifient le poids en plus.
Ca c'est tout à fait vrai. Mais la géométrie d'un cadre HT s'accomode en général d'une fourche en 80mm de débattement.
Avec du 100 ou a fortiori du 115 on passe en mode chopper
(Tu me diras qu'un Merlin, on peut l'avoir selon ses désirs...)
BiBi WET a écrit:En V-Brake on gagne encore au moins 400g par rapport aux disques.
fbi a écrit:rickyfirst a écrit:Avec l'avantage pour les disques d'avoir des roues avec moins de poids en périphéries
euh, avec plus de poids au centre pour être exact ! donc de manière relative, moins de poids en périphérie
rickyfirst a écrit:BiBi WET a écrit:En V-Brake on gagne encore au moins 400g par rapport aux disques.
Avec l'avantage pour les disques d'avoir des roues avec moins de poids en périphéries
BiBi WET a écrit:rickyfirst a écrit:BiBi WET a écrit:En V-Brake on gagne encore au moins 400g par rapport aux disques.
Avec l'avantage pour les disques d'avoir des roues avec moins de poids en périphéries
A rigidité et solidité égale je ne suis pas vraiment de cet avis.
C'est pourtant une réalité une jante disque peut être plus light car elle n'a pas 'la charge' du freinage et peut donc avoir des flancs très peu épais.
pyf a écrit:En résumé, je suis pas loin d'être convaincu que pour le coup, c'est DT qui a eu raison, en prenant la même jante en disque et en Vbrakes (bien que cette jante ne soit pas un super modèle de résistance des flancs, mais ça c'est une autre histoire)...
pyf a écrit:C'est pourtant une réalité une jante disque peut être plus light car elle n'a pas 'la charge' du freinage et peut donc avoir des flancs très peu épais.
Ricky,
par rapport à ce que tu as écrit, je répondrai :
oui........ mais non![]()
Tu ne peux pas associer épaisseur à freinage uniquement. Il faut associer épaisseur des flancs à : 1) freinage et 2) resistance des flancs
Malheureusement, l'épaisseur de flancs mini pour que le freinage soit sécuritaires équivaut à l'épaisseur mini pour que les flancs ne s'enfoncent pas au premier choc rencontré.
Je suis d'accord que le disque peut permettre de revoir le design des jantes puisqu'il il n'est pas nécessaire que les flancs soit parallèles (encore que c'est peut être pas une mauvaise idée qu'ils le soient, car si tu inclines les flancs il ne demandent alors plus qu'à s'enfoncer).
En résumé, je suis pas loin d'être convaincu que pour le coup, c'est DT qui a eu raison, en prenant la même jante en disque et en Vbrakes (bien que cette jante ne soit pas un super modèle de résistance des flancs, mais ça c'est une autre histoire)...
Par contre si on parle de jante carbone boyaux, là le problème est différent car le freinage devient un vrai probleme...
taupe a écrit:euh....? quelques questions.
Peux-tu developper quand tu parles de flancs inclinés qui "ne demandent qu'à s'enfoncer"?
taupe a écrit:Et quand tu parles de resistance des flancs, tu penses à quoi? à la resistance aux projections de pierres? à la resistance au "plat" en cas de crevaison par pincement?
taupe a écrit:Pour moi quand tu parles de resistance mini des flancs au freinage v-brake tu prends le cas de figure d'une jante american classic, soit déja une jante light.
taupe a écrit:Apres si tu prends des modeles classiques comme les 717vbrake tu ne peux nier que la matiere utilisée sur les flancs pour renforcer la piste de freinage pourrait etre utilisée ailleurs pour faire une jante plus solide et/ou plus légère.
BiBi WET a écrit:-YoYo- a écrit:M'enfin 115mm de débatement pour un HT de XC...![]()
La Reba est un très bon choix, dommage qu'elle ne fasse pas quelques grammes de moins, un pote à une Reba Team V-Brakes qui père plus de 1700g pivot non coupé sans le Pop-Loc...![]()
Parce que si ta SID de 2000 te convient, malgré ton poids, pourquoi pas une SID aujourd'hui ? Il faut juste savoir si ses 300g te gènent ou pas...
Dans le Var ça secoue pas mal. Rien à voir avec la Brutuchie (j'me comprends). Pour plus de 80kg 100mm sont appréciables et justifient le poids en plus.
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 6 invités