SID ou REBA ??

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

SID ou REBA ??

Messagede THIERRY91 » Mer 8 Mar 2006 15:03

Sujet déjà abordé ailleurs mais j'ai toujours pas la réponse pour moi. Bon voilà je roule sur un Merlin XLM avec beaucoup de composants très light. Ma fourche actuelle est une marzo marathon race 2005 en SAV au bout de 6 mois d'utilisation pour cause de TST HS. Je vais donc la revendre dès son retour de SAV pour changer, je n'ai plus confiance.
J'avais avant une sid race 2000 qui m'a donné satisfaction pendant 5 ans et qui fonctionne toujours ( un peu de jeu quand même) puisque je l'ai remonté a la place de la marzo qui est en SAV.
Je pèse 83 kgs, roule en VB et actuellement en essonne, je repars dans le var ou les terrains sont bien plus cassants.
Je suis prêt à opter pour la SID team mais les REBA m'attirent un peu malgré un surpoids finalement pas si élevé que ça.
En version vb j'ai d'ailleurs du mal à comparer le poids d'une reba WC à une reba team dual air...La WC est quand même cheros pour peut être pas tant d'écart que ça techniquement.
La SID irait bien sur mon Merlin...Bref je m'y perd un peu.....J'imagine qu'une SID team 2006 N'a plus grand chose à voir avec une SID race 2000 ???
THIERRY91

Re: SID ou REBA ??

Messagede BiBi WET » Mer 8 Mar 2006 15:32

THIERRY91 a écrit:Sujet déjà abordé ailleurs mais j'ai toujours pas la réponse pour moi. Bon voilà je roule sur un Merlin XLM avec beaucoup de composants très light. Ma fourche actuelle est une marzo marathon race 2005 en SAV au bout de 6 mois d'utilisation pour cause de TST HS. Je vais donc la revendre dès son retour de SAV pour changer, je n'ai plus confiance.
J'avais avant une sid race 2000 qui m'a donné satisfaction pendant 5 ans et qui fonctionne toujours ( un peu de jeu quand même) puisque je l'ai remonté a la place de la marzo qui est en SAV.
Je pèse 83 kgs, roule en VB et actuellement en essonne, je repars dans le var ou les terrains sont bien plus cassants.
Je suis prêt à opter pour la SID team mais les REBA m'attirent un peu malgré un surpoids finalement pas si élevé que ça.
En version vb j'ai d'ailleurs du mal à comparer le poids d'une reba WC à une reba team dual air...La WC est quand même cheros pour peut être pas tant d'écart que ça techniquement.
La SID irait bien sur mon Merlin...Bref je m'y perd un peu.....J'imagine qu'une SID team 2006 N'a plus grand chose à voir avec une SID race 2000 ???

Vu ton poids, et pour rouler dans le VAR, une Reba serait peut-être un meilleur choix qu'une SID même si cette dernière a fortement progressée depuis 2000. Tu vas alourdir ton spad de 300g mais tu auras une fourche très rigide qui pourra t'offrir jusqu'à 115mm de débattement.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede -YoYo- » Mer 8 Mar 2006 16:58

M'enfin 115mm de débatement pour un HT de XC... :shock:

La Reba est un très bon choix, dommage qu'elle ne fasse pas quelques grammes de moins, un pote à une Reba Team V-Brakes qui père plus de 1700g pivot non coupé sans le Pop-Loc... :?

Parce que si ta SID de 2000 te convient, malgré ton poids, pourquoi pas une SID aujourd'hui ? Il faut juste savoir si ses 300g te gènent ou pas...
-YoYo-

Messagede ubo » Mer 8 Mar 2006 17:37

Je dirais que puisque tu es un utilisateur satisfait de la sid, pourquoi changer ? Par rapport à ta 2000, les sid plus récentes ont en effet progressées notamment niveau bagues de guidage plus longues ce qui est un plus pour ton poids un peu "limite" pour une sid ... Mais bon tu es en vbrake ton vélo est équipé light, la reba ferait un peu "trop", en plus elle est assez lourde, wwwfabien avait aussi pesée la sienne (une dual air ) à 1700 g environ.
Je vote donc SID !
ubo

Images: 2

Messagede Cow'bikes » Mer 8 Mar 2006 18:17

1633 gr pour ma Reba Sl.
Cow'bikes

Messagede taupe » Mer 8 Mar 2006 18:42

oui mais les versions viboueke sont plus lourdes... :(
taupe

Messagede Cow'bikes » Mer 8 Mar 2006 18:44

taupe a écrit:oui mais les versions viboueke sont plus lourdes... :(

oui logique avec les tasseaux mais contradictoire dans la démarche.
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Mer 8 Mar 2006 21:21

-YoYo- a écrit:M'enfin 115mm de débatement pour un HT de XC... :shock:

La Reba est un très bon choix, dommage qu'elle ne fasse pas quelques grammes de moins, un pote à une Reba Team V-Brakes qui père plus de 1700g pivot non coupé sans le Pop-Loc... :?

Parce que si ta SID de 2000 te convient, malgré ton poids, pourquoi pas une SID aujourd'hui ? Il faut juste savoir si ses 300g te gènent ou pas...

Dans le Var ça secoue pas mal. Rien à voir avec la Brutuchie (j'me comprends). Pour plus de 80kg 100mm sont appréciables et justifient le poids en plus.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 8 Mar 2006 21:22

taupe a écrit:oui mais les versions viboueke sont plus lourdes... :(

Pour info les tasseaux des modèles Team et Race font 30g la paire !!! :roll:
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 8 Mar 2006 21:24

zorgalex a écrit:1633 gr pour ma Reba Sl.

Ma SID WC 2006 avec Motion Control fait 1322g avec le pivot non coupé... On gagne donc 300g sur une Reba légère.
En V-Brake on gagne encore au moins 400g par rapport aux disques.
BiBi WET
Moderateur

Messagede taupe » Mer 8 Mar 2006 21:25

rock shox doit pas sortir un modele intercalé entre la reba et la sid :?:
taupe

Messagede BiBi WET » Mer 8 Mar 2006 22:07

taupe a écrit:rock shox doit pas sortir un modele intercalé entre la reba et la sid :?:

Tu ne veux pas connaître la gamme 2008 tant que tu y es ? Non mais !

:twisted:

Déjà que certaines fourche "aftermarket" 2006 ne sont entrées en production qu'il y a très peu de temps...
BiBi WET
Moderateur

Messagede taupe » Mer 8 Mar 2006 22:15

BiBi WET a écrit:Tu ne veux pas connaître la gamme 2008 tant que tu y es ? Non mais !

:twisted:

j'aurais pu, mais... non :cry:
taupe

Messagede fbi » Mer 8 Mar 2006 23:28

BiBi WET a écrit:Pour plus de 80kg 100mm sont appréciables et justifient le poids en plus.

Ca c'est tout à fait vrai. Mais la géométrie d'un cadre HT s'accomode en général d'une fourche en 80mm de débattement.
Avec du 100 ou a fortiori du 115 on passe en mode chopper :?
(Tu me diras qu'un Merlin, on peut l'avoir selon ses désirs...)
fbi

Messagede THIERRY91 » Jeu 9 Mar 2006 06:28

Bon les gars merci.....Je crois que je vais me rabattre vers une SID...Sans être convaincu 100%. Dommage qu'on ne puisse pas essayer..
THIERRY91

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Mar 2006 08:02

fbi a écrit:
BiBi WET a écrit:Pour plus de 80kg 100mm sont appréciables et justifient le poids en plus.

Ca c'est tout à fait vrai. Mais la géométrie d'un cadre HT s'accomode en général d'une fourche en 80mm de débattement.
Avec du 100 ou a fortiori du 115 on passe en mode chopper :?
(Tu me diras qu'un Merlin, on peut l'avoir selon ses désirs...)

C'est pour cela qu'il est très difficile de trouver de bonnes géométries pour les grands mais en général ça passe bien en 90mm.
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Mar 2006 08:47

BiBi WET a écrit:En V-Brake on gagne encore au moins 400g par rapport aux disques.

Avec l'avantage pour les disques d'avoir des roues avec moins de poids en périphéries :wink:
rickyfirst
.

Messagede fbi » Jeu 9 Mar 2006 09:37

rickyfirst a écrit:Avec l'avantage pour les disques d'avoir des roues avec moins de poids en périphéries :wink:

euh, avec plus de poids au centre pour être exact ! donc de manière relative, moins de poids en périphérie :wink:
fbi

Messagede Olibabe » Jeu 9 Mar 2006 09:41

fbi a écrit:
rickyfirst a écrit:Avec l'avantage pour les disques d'avoir des roues avec moins de poids en périphéries :wink:

euh, avec plus de poids au centre pour être exact ! donc de manière relative, moins de poids en périphérie :wink:

Oui et non, car il y a le fameux raisonnement auquel j'adhère et qui dit que les jantes light genre Stan, etc ne sont utilisables qu'en disques...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede fbi » Jeu 9 Mar 2006 09:50

disons qu'elles sont utilisables en VB, mais avec une durée de vie de l'ordre de celle d'un pneu, voire moins...
fbi

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Mar 2006 10:20

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:En V-Brake on gagne encore au moins 400g par rapport aux disques.

Avec l'avantage pour les disques d'avoir des roues avec moins de poids en périphéries :wink:

A rigidité et solidité égale je ne suis pas vraiment de cet avis.
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Mar 2006 11:12

BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:

A rigidité et solidité égale je ne suis pas vraiment de cet avis.

C'est pourtant une réalité une jante disque peut être plus light car elle n'a pas 'la charge' du freinage et peut donc avoir des flancs très peu épais.
rickyfirst
.

Messagede pyf » Jeu 9 Mar 2006 11:30

C'est pourtant une réalité une jante disque peut être plus light car elle n'a pas 'la charge' du freinage et peut donc avoir des flancs très peu épais.

Ricky,

par rapport à ce que tu as écrit, je répondrai :
oui........ mais non :wink:

Tu ne peux pas associer épaisseur à freinage uniquement. Il faut associer épaisseur des flancs à : 1) freinage et 2) resistance des flancs

Malheureusement, l'épaisseur de flancs mini pour que le freinage soit sécuritaires équivaut à l'épaisseur mini pour que les flancs ne s'enfoncent pas au premier choc rencontré.

Je suis d'accord que le disque peut permettre de revoir le design des jantes puisqu'il il n'est pas nécessaire que les flancs soit parallèles (encore que c'est peut être pas une mauvaise idée qu'ils le soient, car si tu inclines les flancs il ne demandent alors plus qu'à s'enfoncer :idea: ).

En résumé, je suis pas loin d'être convaincu que pour le coup, c'est DT qui a eu raison, en prenant la même jante en disque et en Vbrakes (bien que cette jante ne soit pas un super modèle de résistance des flancs, mais ça c'est une autre histoire :evil: )...

Par contre si on parle de jante carbone boyaux, là le problème est différent car le freinage devient un vrai probleme...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Mar 2006 12:26

pyf a écrit:En résumé, je suis pas loin d'être convaincu que pour le coup, c'est DT qui a eu raison, en prenant la même jante en disque et en Vbrakes (bien que cette jante ne soit pas un super modèle de résistance des flancs, mais ça c'est une autre histoire :evil: )...

c'est pour cela que j'ai des jantes V Brake Light montée en disque :wink: .

Je crois que ma comparaison poids en périphérie entre disque et V Brake est surtout pertinenete et criante lorsque l'on utilise des jantes V Brake céramique.
rickyfirst
.

Messagede JFD_ » Jeu 9 Mar 2006 12:55

Au delà des problèmes de résistance, il ne faut pas oublier l'effet majeur de la masse en périphérie de roue lors des changements de rythme.

Entre 1 gramme placé exactement sur l'axe du moyeu et 1 gramme placé en périphérie de pneu sur la bande de roulement, le 1er offrira une résistance à l'accélération de R et le 2nd d'environ 200*R (roue de 26"). L'intérêt de rechercher de l'allègement en périphérie est donc majeur. Les roues disques sont plus lourdes oui. Mais en faisant un montage façon Ricky, c'est l'idéal du point de vue efficacité car la masse en surplus se concentre proche du moyeu.
JFD_

Messagede taupe » Jeu 9 Mar 2006 14:14

pyf a écrit:

Ricky,

par rapport à ce que tu as écrit, je répondrai :
oui........ mais non :wink:

Tu ne peux pas associer épaisseur à freinage uniquement. Il faut associer épaisseur des flancs à : 1) freinage et 2) resistance des flancs

Malheureusement, l'épaisseur de flancs mini pour que le freinage soit sécuritaires équivaut à l'épaisseur mini pour que les flancs ne s'enfoncent pas au premier choc rencontré.

Je suis d'accord que le disque peut permettre de revoir le design des jantes puisqu'il il n'est pas nécessaire que les flancs soit parallèles (encore que c'est peut être pas une mauvaise idée qu'ils le soient, car si tu inclines les flancs il ne demandent alors plus qu'à s'enfoncer :idea: ).

En résumé, je suis pas loin d'être convaincu que pour le coup, c'est DT qui a eu raison, en prenant la même jante en disque et en Vbrakes (bien que cette jante ne soit pas un super modèle de résistance des flancs, mais ça c'est une autre histoire :evil: )...

Par contre si on parle de jante carbone boyaux, là le problème est différent car le freinage devient un vrai probleme...

euh....? quelques questions.

Peux-tu developper quand tu parles de flancs inclinés qui "ne demandent qu'à s'enfoncer"?
Et quand tu parles de resistance des flancs, tu penses à quoi? à la resistance aux projections de pierres? à la resistance au "plat" en cas de crevaison par pincement?

Pour moi quand tu parles de resistance mini des flancs au freinage v-brake tu prends le cas de figure d'une jante american classic, soit déja une jante light. Apres si tu prends des modeles classiques comme les 717vbrake tu ne peux nier que la matiere utilisée sur les flancs pour renforcer la piste de freinage pourrait etre utilisée ailleurs pour faire une jante plus solide et/ou plus légère. C'est pour cette raison je pense que dans le futur on aura des jantes disc plus légères que des jantes vbrake... et que je rejoins rickyfirst.
taupe

Messagede pyf » Jeu 9 Mar 2006 15:18

taupe a écrit:euh....? quelques questions.

Peux-tu developper quand tu parles de flancs inclinés qui "ne demandent qu'à s'enfoncer"?

Oui je peux :roll: :arrow: prends une règle en plastique (ça marche avec plein d'autre trucs :wink: ), poses là sur ta table de manière perpendiculaire à la table puis appuies de haut en bas sur l'extremité haute. Que se passe t-il ? réponse : rien jusqu'à ce que la règle ne se mette à flamber. Maintenant poses ta règle incliné (80° environ), première constatation, elle ne tient pas toute seule, maintenant imaginons quand même qu'elle tienne d'elle même. Ne serait-ce pas plus facile de la faire tomber en appuyant légèrement dessus ?

Jsuis désolé d'expliquer de manière si simpliste, je pense juste qu'on verra ptet mieux ce que je veux dire comme ça.

taupe a écrit:Et quand tu parles de resistance des flancs, tu penses à quoi? à la resistance aux projections de pierres? à la resistance au "plat" en cas de crevaison par pincement?

Projection : clairement non, j'ai jamais vu une projection tordre une jante.
Resistance "au plat" : en cas de crevaison ou non. J'ai déjà tordu plusieurs jantes sans crever, et je ne pense pas être le seul. Mais oui je parle de ce type d'efforts sur la jante.

taupe a écrit:Pour moi quand tu parles de resistance mini des flancs au freinage v-brake tu prends le cas de figure d'une jante american classic, soit déja une jante light.

American Classic : si je comprends bien ce que tu dis, tu penses qu'on pourrait encore l'alleger et que les flancs tiendraient si c'etait une jante disc only ?

taupe a écrit:Apres si tu prends des modeles classiques comme les 717vbrake tu ne peux nier que la matiere utilisée sur les flancs pour renforcer la piste de freinage pourrait etre utilisée ailleurs pour faire une jante plus solide et/ou plus légère.

Bah si justement je pense pouvoir le nier. L'exemple que tu prends est assez interessant. Je pense que tous les monteurs de roues ayant un minimum d'expérience te diront que la 717 disc est une jante moyenne alors que la 717 vbrakes est une bonne jante. Et à la limite, je crois que même en disc je recommanderai plutot la version vbrakes si la personne veut vraiment une 717.
Principal cause de casse d'une jante VTT : plat sur les flancs ou arrachement de la jante au niveau des rayons ? j'opterais plutot pour la première option, donc si je devais utiliser sur une jante disc la matière dont je n'ai plus besoin sur les flancs puisqu'ils ne sont plus soumis au freinage pour la mettre ailleurs... ou la mettrai-je donc :arrow: réponse : probablement sur les flancs pour que ma jante soit résistante aux chocs, au final j'obtiens plus ou moins la même jante :idea:

Je dis pas que mon avis est le bon, mais le jour où se présentera le cas où je devrai développer une jante VTT, j'essairai très sérieusement de m'assurer qu'une jante spécifique disque est nécessaire avant de développer deux modèles différents.

pyf

Messagede -YoYo- » Jeu 9 Mar 2006 15:34

BiBi WET a écrit:
-YoYo- a écrit:M'enfin 115mm de débatement pour un HT de XC... :shock:

Dans le Var ça secoue pas mal. Rien à voir avec la Brutuchie (j'me comprends). Pour plus de 80kg 100mm sont appréciables et justifient le poids en plus.

Oui peut être... C'est vrai que quand j'ai roulé à Val Tho j'avais un manque de précision à grande vitesse pour placer le vélo, mais les bagues étaient cuites (SID SL de 2001 jamais révisée...), c'est vrai qu'avec 80kg... :?
-YoYo-

Messagede pyf » Jeu 9 Mar 2006 15:40

Ah oui une petite chose en plus, pi après j'arrete (en plus le post de départ est sur les fourches :oops: ):

Puisqu'on parle de poids, d'inertie, etc.

Du fait des efforts liés au freinage par disque et du fait que la roue avant est asymétrique contrairement à une roue vbrakes :arrow: à rigidité égale pour la roue avant, il faut necessairement rajouter des rayons :arrow: 4 ou 8 rayons en plus + 4 ou 8 écrous en plus. Faut ptet en tenir compte dans le calcul d'inertie non :?: :P

Pour autant, je suis moins défavorable au disque que je ne l'ai été, surtout sur un hardtail d'ailleurs :

- pour chercher de la motricité sur le hardtail, les gros pneus sont le bienvenue. Problème, en vbrakes c'est le bordel pour les passer à l'arrière (il faut parfois dégonfler, etc.) puisque le pneu bloque souvent au niveau des patins.

- 2ème raison : du fait que de plus en plus d'accessoires sont prévus pour les disques, on peut gagner un peu de poids sur le cadre et la fourche pour compenser ce qu'on perd sur les freins et les roues. c'est toujours ça de pris :D

Sur un tout suspendu par contre, vu que la motricité est principalement donné par la suspension, j'hésite pas :arrow: pneus de section un peu plus petites et vbrakes :!:

pyf

Messagede taupe » Jeu 9 Mar 2006 15:50

oui, bon.. le coup de la règle en plastique je vois à peu pres à quoi tu penses. je ne suis pas convaincu, mais bon! J'ai tendance à penser qu'un profilé arrondi a moins de chances de s'enfoncer qu'un profilé anguleux: tres solide sur les arretes et moins sur le milieu de ses faces.
Quand je parlais de la jante american classique, c'est pour montrer que c'est une jante vbrake "détournée" vu la finesse des flancs. Un constructeur classique ne se permetrait sans doute pas de la recommander pour un tel usage. Je ne crois pas qu'on puisse alleger les flancs sur ce modele! Apres c'est sur qu'en prenant exemple sur une 717 disque / 717 v brake... c'est l'exception qui confirme la règle! :?
Par ailleurs si tu veux des photos de flancs de profilés de jantes enfoncés et tordus suite à des projections de cailloux, j'en ai quelques uns à disposition. C'est un problème courant par chez moi.
Si je devais developper une jante disque, je ferais un profilé assez gros mais fin pour etre rigide en torsion, de la meme maniere qu'un cadre de vélo en tubes oversize, et je repenserais le systeme de maintien des tringles pour augmenter la resistance à l'enfoncement. Le design des notubes est d'ailleurs interressant sur ce point.
taupe

Suivante

Retourner vers VTT