Nouvelles Jantes Lew Pro VT-1 SL et Pro VT-1 C

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede domino » Ven 29 Aoû 2008 21:17

vikos a écrit:Bonsoir à tous,

Je ne suis pas technicien et ni connaît rien en ce qui concerne les qualités de toutes les jantes sur le marché.
Mon objectif était d"avoir une roue polyvalente, performante et agréable à utiliser.

J'ai fait appel à un monteur artisanal qui m'a suggéré un montage, je lui ai fait confiance. Les roues reçues, à la première sortie, le blocage rapide ne tenait pas suffisamment la roue qui est sorti de son logement au premier feu rouge (première sortie), résultat un voile, retour au monteur, puis une casse de rayon deuxième retour. Là, il me dit que la roue est trop souple (j'hallucine), il me la remonte et lui demande de me faire une roue plus rigide. Un an d'attente après avoir réglé la roue. Je décide de les vendre. Pas de facture, ce monteur est un amateur, certes passionné mais un piètre professionnel. N'étant pas d'un tempérament agressif, je laisse tomber; (les roues sont en vente chez mon vélociste, lui pro)

Je prends contact avec Adrien. Je lui fait part de mes désirs, il me propose ce montage (Lew/Dt 190). Je reçois les roues. Je les essaie, elles sont super dans tous les domaines. Petit pb au freinage, retour, Adrien me la change sous SAV, c'est du travail professionnel. (devis écrit, facture)

Ce qui m'est arrivé, ne remet en aucun cas le sérieux du travail d'Adrien. Je dis simplement que, mon niveau de connaissance de l'usage des boyaux ne m'a pas incité à prendre les précautions nécessaires à leur utilisation.
Je persiste à penser (mais là c'est très subjectif) que ces jantes ne sont pas belles, pas fiables (là c'est du vécu) et mal finies surtout pour le prix.

Ce n'est pas un peu de soin dans la fabrication, un peu de vernis qui changerait la qualité de ces jantes.

Pour ma part, j'aurais plus tendance à avoir confiance à un montage avec des éléments détaillés que d'acheter les LEW ou les Lightweight sauf à passer par mon vélociste pour le service après-vente.

En effet le retour de la roue coûte assez cher. J'aborde là le côté financier de ce type d'investissement. Cette expérience m'a permis de prendre conscience que ce type de roues n'est pas adapté à ma pratique. Donc si ce n'est que pour le plaisir d'avoir du beau matériel, alors là j'avoue ne pas avoir les moyens de suivre.

Voilà pourquoi, j'ai demandé à Adrien de me faire un montage moins risqué financièrement, ce qu'il a accepté en me reprenant ma jante avant.
Pour ma part, je trouve son attitude très pro bien que je sois fort déçu de cette mésaventure car sur le vélo, je prenais mon pied avec les Lew.

Voilà, j'espère n'avoir pas été trop long.

Tout ceci pour dire qu'il faut adapter son matériel à sa pratique ou sinon il faut assurer le financement de son plaisir.

Ouf, bonne soirée.

non tu n'as pas été long,cette explication mérite d'exister,mais le coté financier reste entier !!!
bonne digestion :oops: :D
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Messagede chambysunn » Ven 29 Aoû 2008 22:36

Salut,

Depuis (Janv 2008=4000km) que j'ai mes models 2008 (990gr) j'ai juste rencontré le pb de surface de freinage et je roule tout le temps sauf quant il pleut.
Ras...la finition bah c'était pas ca ma priorité...
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Messagede domino » Ven 29 Aoû 2008 23:03

chambysunn a écrit:Salut,

Depuis (Janv 2008=4000km) que j'ai mes models 2008 (990gr) j'ai juste rencontré le pb de surface de freinage et je roule tout le temps sauf quant il pleut.
Ras...la finition bah c'était pas ca ma priorité...
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oui mais quand mème des problemes , a ce prix on peut esperer mieux non??
et quand comme moi tu connais vikos ,c'est un homme droit,plein d'attention pour les autres ,et il lui arrive cela ,c'est vrai que ça fout les boules de voir qu'il a deux fois des problemes avec des roues artisanales ,mais il est tellement gentil qu'il fait un méa culpa sur lui mème ,et s'assoit dessus plus de 600 euros, je ne démordrai pas que, si la jante avait eu assez de colle ,si un coups de papier de verre avait été mis avant l'encollage et bien le boyau mis en secours aurait tenu.
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Messagede stevan11 » Ven 29 Aoû 2008 23:08

tu sais le coup de papier de verre, c est juste pour rayer un peu la jante, pour qu il y ai une accroche pour la colle, je ne pense pas que cela aurai changé grand chose, surtout qu il devait y avoir 2 couches de colles, peu être le boyau de secours encollé et encore! moi les miens ne le sont jamais, mais je vais y penser avec ces roues :?
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Messagede fbi » Mar 2 Sep 2008 08:44

LewOlive a écrit:Mes roues ont maintenant 1600km au compteur, soit 38h d'usage environ.

:shock:
=D>
tu roules sur piste ?
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Messagede patatrice » Mar 2 Sep 2008 09:01

Non, sur vélo101, c'est une vitesse de vieux :wink:
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Messagede proracing » Mar 2 Sep 2008 09:58

fbi a écrit:
LewOlive a écrit:Mes roues ont maintenant 1600km au compteur, soit 38h d'usage environ.

:shock:
=D>
tu roules sur piste ?


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Messagede alex33fr » Mar 2 Sep 2008 10:12

pinaise ! faut avoir les watts !! :lol: :lol:
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Messagede LewOlive » Mar 2 Sep 2008 11:44

J'ai un usage exclusif de ces roues pour les courses ! Guère plus de 2 courses sous les 40 de moyenne, et 2 courses au-dessus de 45kmh de moyenne.
Ce ne sont pas ces roues qui feront d'un mauvais grimpeur un bon grimpeur... par contre ces roues sont un atout pour devenir puncheur et passer en injection des parties difficiles.

980g de roues + 180g K7 + 420g de boyaux + 42g de blocages, rien de plus, ça fait 1622g la paire de roues montées, soit le poids nu des ksyrium SL. Ceci explique sans doute cela... le gain de poids est vraiment déterminant au niveau des roues, bien plus qu'au niveau des parties statiques.
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Messagede MIMI 25 » Mar 2 Sep 2008 13:21

Je reviens quelque peu sur la jante Lew à pneu
et vu la fixation du pneu dans la jante,qu'en sera-t-il
en cas de crevaison.Avec des crochets,la tringle reste un
peu fixée et le pneu ne déjante pas, mais dans ce cas
que ce passe-t-il :?:
A+
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Messagede patatrice » Mar 2 Sep 2008 15:40

MIMI 25 a écrit:Je reviens quelque peu sur la jante Lew à pneu
et vu la fixation du pneu dans la jante,qu'en sera-t-il
en cas de crevaison.Avec des crochets,la tringle reste un
peu fixée et le pneu ne déjante pas, mais dans ce cas
que ce passe-t-il :?:
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Ah oui, ça risque de déjanter plus facilement, lit le commentaire d'Adrien, il en parle il me semble.
Et puis une roue à pneu en carbone, ça ne ce roule pas crevé, c'est destruction assurée si la route n'est pas comme un billard.
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Messagede MIMI 25 » Mar 2 Sep 2008 15:49

Aucune info sur les risques de déjantage lors d'une crevaison :!:
Par contre c'est vrai qu'il n'y a plus de risque de crevaison par pincement
forcément.
Mais que fera le pneu lorsqu'il n'est plus tenu par la pression de l'air :?:
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Messagede le marin » Lun 17 Nov 2008 19:29

Parlons de réparation de LEW :wink: :arrow:


D'abord acheter chez un spécialiste du modèlisme une tige ronde de 2mm de diamètre en carbone UD et une seconde tige ronde de 4mm de diamètre en carbone UD

Bloquer la perceuse dans un étau
Placer dans le mandrin un morceau de la tige de 4mm
Image

Mettre la perceuse en route et à l'aide d'une cale à poncer , travailler le bout de la tige
Image

Une fois fait , couper à la scie à métaux la partie usinée Image

Puis coller avec de la colle cyanurée le petit bout sur un morceau de tige de 2mm Image

Puis on introduire l'ensemble obtenu dans le trou à réparer de la jante (remarquez au passage la déformation du trou de rayon dans la jante :face: )
Image

Enduire de colle époxy la partie conique usinée et la placer dans le fond la jante par l'intérieur en s'aidant de la tige de 2mm . Enfin maintenir le tout en pression à l'aide d'un morceau de tige de 4mm que l'on scotche autour de la jante (j'ai oublié de faire une photo avec le scotch autour de la jante :oops: )
Image

Le collage fait , poser la jante sur un radiateur durant toute la nuit pour assurer une bonne polymérisation :clown: :pirat: ; demain je vous fait une tof de la jante avec le collage . Ensuite il va faloir percer un avant-trou de 1 mm puis percer à 2.5mm . Enfin , pour être certain que le trou soit bien solide , il sera peut être nécessaire de remettre de la colle époxy dans le trou de 2.5mm puis de le repercer à 2mm ;)

Avez vous des remarques ou idées sur le sujet :?: Patatrice :?:
fdR pour longtemps .....
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Messagede stevan11 » Lun 17 Nov 2008 19:38

arf finalement tu as fait toi meme la reparation :!:
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Messagede lolo » Lun 17 Nov 2008 19:40

:shock: =D>
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Messagede le marin » Lun 17 Nov 2008 20:23

Bon , on va dire que la nuite et la journée sont terminés :arrow: Image

Le bout du cone dépasse et je compte le poncer avant de repercer .

stevan11 a écrit:arf finalement tu as fait toi meme la reparation :!:


Oui , çà me trottait dans la tête depuis un moment et je me suis dit que l'essai était somme toute peu risqué vu que ce sont des jantes indestructibles :mrgreen:
Attack m'a donné sont avis quand je lui ai montré la jante et je me suis jeté à l'eau :lol: (un marin ... à l'eau :!: ... non :?: .... Bon je :arrow: )
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Messagede patatrice » Lun 17 Nov 2008 20:41

le marin a écrit:Parlons de réparation de LEW :wink: :arrow:



Avez vous des remarques ou idées sur le sujet :?: Patatrice :?:


Bravo, l'idée et le principe sont très ingénieux.

Si je devais faire la même chose, je percerai la tige diam. 4mm avant le collage pour enfiler le rayon et simplifier l'étape délicate que doit être le perçage de la jante.

Reste à voir si la jante ne sera pas trop affaiblie même après réparation.......je croise les doigts, bonne chance :wink:
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Messagede le marin » Lun 17 Nov 2008 21:00

En fait , j'ai fais la réparation hier et j'ai attendu d'avoir repercé la jante pour poster :idea: (j'aurai pu me louper et passer pour un guignol :twisted: )

La jante poncée remarquez la déformation :arrow:
Image
Image
Le trou de 1mm :arrow:
Image
Le trou de 2.5mm (en fait je perce à 2mm puis je passe un rayon dedans et je lime le trou avec le filetage :idea: ) :arrow:
Image

Au point ou j'en suis (là je ne racontre pas de bêtises , j'en suis bien au point que montre les photos :wink: ) la question qui se pose est la suivante :
Pour renforcer le trou , pourquoi ne pas le reboucher avec de la colle epoxy et le repercer ensuite : L'idée c'est que l'on "glace" la petite pièce que j'ai rajoutée et ainsi on lui donne de la cohésion :idea: L'idéal serai de percer à 3mm , puis reboucher à la colle epoxy (diluée à l'acétone peut être pour qu'elle pénettre bien :idea: ) enfin repercer à 2mm . Qu'en penses tu Patatrice :?:
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Messagede patatrice » Lun 17 Nov 2008 21:39

Le mélange colle époxy/ acétone ce n'est pas génial car ça ne durcira jamais très bien, il vaudrait mieux utiliser une résine pour cet usage.
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Messagede proracing » Lun 17 Nov 2008 22:05

Ta jante risque pas d'avoir un surplus de poids au niveau du trou ?
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Messagede aurechampenois » Lun 17 Nov 2008 23:22

ça c'est un post comme je les aime!
Très intéressant!
J'espère de vraiment que ça va tenir car il fallait oser le faire!
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Messagede stevan11 » Mar 18 Nov 2008 00:15

je veux pas faire peur à ceux qui poncent ces putains de jantes, mais j ai poncé la surface de freinage, plus ou moins 1/2mm, je suis passé au travers :shock: :shock: :shock: c était une jante déjà HS :mrgreen:
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Messagede chambysunn » Mar 18 Nov 2008 00:25

stevan11 a écrit:je veux pas faire peur à ceux qui poncent ces putains de jantes, mais j ai poncé la surface de freinage, plus ou moins 1/2mm, je suis passé au travers :shock: :shock: :shock: c était une jante déjà HS :mrgreen:


Salut,

Moi je ponce mais c'est pas avec le grain que j'utilise que je risque d'en arriver là, par contre ton avis m'intéresse tu pourrais pas nous mettre une photo, ce serait trés instructif pour tous.

Bravo pour le SAV l'Marin...Hey ta blague au top :wink:
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Messagede stevan11 » Mar 18 Nov 2008 00:39

chambysunn a écrit:
stevan11 a écrit:je veux pas faire peur à ceux qui poncent ces putains de jantes, mais j ai poncé la surface de freinage, plus ou moins 1/2mm, je suis passé au travers :shock: :shock: :shock: c était une jante déjà HS :mrgreen:


Salut,

Moi je ponce mais c'est pas avec le grain que j'utilise que je risque d'en arriver là, par contre ton avis m'intéresse tu pourrais pas nous mettre une photo, ce serait trés instructif pour tous.

Bravo pour le SAV l'Marin...Hey ta blague au top :wink:
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Messagede Xav » Mar 18 Nov 2008 01:05

excellent boulot , vraiment interessant , mes jantes arrive demain , j'espere que je n'aurai pas besoin de ces photos surtout que j'ai une version light 878 G . J'espere que la reparation va tenir ?
Tu ne pense pas que la tension du rayon risque de poser un probleme ?

Car maintenant au lieu d'avoir une piece tu as deux et j'imagine la pression exercer a cette endroit est enorme quant tu monte un col ?

en tout cas j'attend la suite avec impatience et encore , beau travail .

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Messagede le marin » Mar 18 Nov 2008 02:52

patatrice a écrit:Le mélange colle époxy/ acétone ce n'est pas génial car ça ne durcira jamais très bien, il vaudrait mieux utiliser une résine pour cet usage.


OK , pas d'acétone (une connerie de moins de faite :lol: ) .

aurechampenois a écrit: J'espère de vraiment que ça va tenir car il fallait oser le faire!


Xav a écrit:J'espere que la reparation va tenir ?
Tu ne pense pas que la tension du rayon risque de poser un probleme ?


Je ne suis pas trop inquiet pour çà car d'une part je compte réserver la jante au montage d'une roue arrière ou ce trou servira à un rayon ORL donc peu tendu :idea: et d'autre part , le principe du cone est de reprendre les contraintes dues à la tension du rayon en compression :idea:
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Messagede le marin » Mar 18 Nov 2008 03:27

proracing a écrit:Ta jante risque pas d'avoir un surplus de poids au niveau du trou ?


Je ne pense pas Billy car la pièce en forme de cone est très légère (pas mesurable sur ma balance) et la quantité de colle est faible (de l'ordre du gramme , peut être deux)
fdR pour longtemps .....
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Messagede stevan11 » Mar 18 Nov 2008 09:40

le marin a écrit:
proracing a écrit:Ta jante risque pas d'avoir un surplus de poids au niveau du trou ?


Je ne pense pas Billy car la pièce en forme de cone est très légère (pas mesurable sur ma balance) et la quantité de colle est faible (de l'ordre du gramme , peut être deux)
et pour reperdre les 2gr, tu la ponces :lol:
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Messagede carbotof » Mar 18 Nov 2008 10:02

:D le marin, ça c'est un bon boulot, super :!: :!: :!:
:arrow: en ce qui concerne la resine, comme te l'a conseillé patatrice (c'est son job et c'est peu dire que d'annoncer qu'il s'y connait 8) ) c'est suffisament liquide pour aller là où tu le désire: même trop de temps en temps :idea:
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Messagede jc2612 » Mar 18 Nov 2008 12:17

slt le marin,

très beau boulot ... mais comment as tu cassé ta roue ???
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