Je viens de passer encore quelques jours à la montagne avec les plateaux Rotor (52 x 36).
Ce coup-ci (voir mon message précédent), j'avais programmé de longues sorties à 3 ou 4 cols comme j'en ai l'habitude lorsque je vais en Ariège.
CATASTROPHE !
Je commence par le col d'Agnes de 16 km depuis Massat (il ressemble au Tourmalet).
Je n'arrive absolument pas à grimper ! ! ! Très vite, j'ai les jambes comme des poteaux et aucune force ! Je suis complètement déboussolé car ce genre de sensation je ne le vis qu'à la fin des longues cyclos...
Mais qu'est-ce qu'il m'arrive ? RIEN, pas de jambe ! Il me semble pourtant que j'appuie mais ça ne démarre pas !
Je me sens fatigué comme rarement, j'en gémis sur le vélo !
Je suis sur le 36 x 23 et je n'avance pas alors que d'habitude avec les O'sym, je suis sur le 38 x 19/21/23 suivant les passages !
J'ai fait 4 sorties et à chaque fois, les mêmes sensations = RIEN que ce soit sur pos 3 ou 4 !
Je suis tombé dans le surentraînement ? Je suis dans une phase de grosse fatigue ? Bref, ça tourne dans ma tête...Au bord de la déprime.
Et si j'étais complétement O'symétrisé ?
En effet, cela fait 8 ans que je roule O'symétric (vtt + route + home trainer) et je pense en fait que mon organisme (pneumo + cardio + musculaire) a complètement intégré le pédalage O'symétric.
Les muscles ont de la mémoire et ceux de mes jambes ce sont developpés en fonction d'Osym !
Je suis revenu à la maison pour remonter les plateaux O'sym 52 x 38.
J'ai roulé un peu ce matin et j'ai retrouvé mes sensations ! Sur les faux plats montants, j'appuie et je sens bien que ça part, contrairement avec les Rotor où je sentais que c'était laborieux.
Je me suis amusé à regarder les muscles des cuisses au pédalage : Ils n'ont pas la même forme à l'effort !
Avec O'sym, le vaste interne est bien marqué sur tout son volume. Le vaste externe est moins marqué et on le sens bien travailler dans sa partie basse. Le droit antérieur est à peine marqué.
Avec Rotor, le vaste interne est moins marqué et on sent une sollicitation plus forte du vaste externe.
Le droit antérieur est plus marqué.
En fait, je pense que je suis complètement O'symétrisé !
Je repars en Ariège des lundi avec les O'sym pour en avoir le coeur net !
Y a-t il un biomécanicien dans le coin pour apporter de l'eau à mon sentiment ?
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...