Aide sur un montage de roues ZTR !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede bobow73 » Mer 13 Aoû 2008 16:52

Que pensez-vous de cette paire de roues ? Elle rentre dans mon budget, le poids est celui que je recherche...

Image

Nabe: Hügi 240s Disc 6-Loch 32 Loch ( VR+HR )schwarz/rot
Felge: NoTubes ZTR Olympic Disc Felge schwarz (356g)
Speichen: DT-Aerolight Messerspeichen schwarz
Nippel wählbar: DT Alu rot oder schwarz
Gewicht: Voderrad 635g, Hinterrad: 750g
Gewicht: 1385g (Voderrad/Hinterrad)

Vu sur http://www.egle-parts.de/

Les moyeux et les rayons sont-ils fiables ?
bobow73

Messagede Seb-@. » Mer 13 Aoû 2008 17:03

DT Aerolite : idem CX-Ray donc excellents.
Les ZTR, tu as suffisamment d'avis ici pour que j'évite de recommencer.
DT 240s : fiables, entretien facile et peu fréquent, pas lourds mais pas légers, rigidité globale de la roue pas géniale (géométrie pas favorable à l'arrière, flasque côté roue-libre trop au centre), mécanisme de RL un peu lent (18 crans) mais ce n'est finalement que dans la moyenne. Bref, du très bon mais pas parfait.
Seb-@.

Messagede SALMOTROUT » Mer 13 Aoû 2008 17:08

quel montage serait par exemple superieur à ton avis?
SALMOTROUT

Messagede bobow73 » Mer 13 Aoû 2008 17:16

Seb-@. a écrit:DT Aerolite : idem CX-Ray donc excellents.
Les ZTR, tu as suffisamment d'avis ici pour que j'évite de recommencer.
DT 240s : fiables, entretien facile et peu fréquent, pas lourds mais pas légers, rigidité globale de la roue pas géniale (géométrie pas favorable à l'arrière, flasque côté roue-libre trop au centre), mécanisme de RL un peu lent (18 crans) mais ce n'est finalement que dans la moyenne. Bref, du très bon mais pas parfait.

Tu penses qu'avec des moyeux Hope 2 j'aurais une meilleure rigidité ?
bobow73

Messagede SALMOTROUT » Mer 13 Aoû 2008 17:22

ou des moyeux tune?
SALMOTROUT

Messagede brunothebiker » Mer 13 Aoû 2008 17:31

Si tu aimes les concerts de cliquets et les visites de corps de roue-libre, alors fonce :D
(source: moi-même avec mes king/kong)

edit: Tune a un soucis en ce moment avec toute une série de moyeux dont le corps est defectueux. Ils grinçent à la moindre pression sur les pédales. Parfois, rien pendant 100 bornes et tout à coup, cela reprend.

Le changement des cliquets n'a pas résolu le pb chez moi... enfin pas de manière définitive. Il y a un post dans la section route du forum.
brunothebiker

Messagede SALMOTROUT » Mer 13 Aoû 2008 18:23

ok pour les infos
SALMOTROUT

Messagede AkAdEsIgn7 » Mer 13 Aoû 2008 18:28

Parfois le corps de roue libre explose :-k ( expérience personnelle )
AkAdEsIgn7

Aide montage Roues ZTR

Messagede indiana » Jeu 14 Aoû 2008 11:48

Salut ! Je suis également interessé par des ZTR, dont je connais les qualités, et qui me conviennent.
Je vois que les moyeux tune ne sont pas exempt de défauts.
Les Chris King (quel modèle?) sont ils donc supérieurs en tous points ?
Je ai un budget d'environ 1100 euros.
Quelle serait le pids final en ZTR/Chris king/cx ray ?
Leur fiabilité, pour une utilisation strictement XC, coureur leger (60kgs), pilotage non brutal, est elle vraiment éprouvée ???
Merci .
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede Klarf » Jeu 14 Aoû 2008 12:39

avec ce budget tu vas pouvoir te faire plaisir :)

chez chris king y a qu'un modèle disque, c'est le modèle ISO
des infos ici:
http://www.chrisking.com/hubs/hbs_ISO_disc.html

aprés niveau fonctionnement c'est la rolls des moyeux ;)
Klarf

Images: 6

Re: Aide montage Roues ZTR

Messagede Seb-@. » Jeu 14 Aoû 2008 13:02

indiana a écrit:Salut ! Je suis également interessé par des ZTR, dont je connais les qualités, et qui me conviennent.
Je vois que les moyeux tune ne sont pas exempt de défauts.
Les Chris King (quel modèle?) sont ils donc supérieurs en tous points ?
Je ai un budget d'environ 1100 euros.
Quelle serait le pids final en ZTR/Chris king/cx ray ?
Leur fiabilité, pour une utilisation strictement XC, coureur leger (60kgs), pilotage non brutal, est elle vraiment éprouvée ???
Merci .

Je roule depuis un an en Tune / CX Ray / ZTR Olympic 360. RAS. Je pèse entre 65 et 68kg, je pilote parfois de manière agressive. Avec des Chris King, tu élimines quasiment tout risque de pépin au long terme.

Poids final d'une telle paire de roues : 1520g environ, ce qui peut paraître beaucoup, mais les moyeux CK ne sont vraiment pas des poids plume. L'essentiel est que les jantes restent très légères, donc l'inertie globale sera minime (et la nervosité élevée).
Seb-@.

MONTAGE ZTR

Messagede indiana » Ven 15 Aoû 2008 11:29

Merci seb, merci klarf !
Ok, bien compris pour le fiabilité et le fonctionnement tip top des Chris.
Pour gagner 100grs, voire 150, mieux vaut préférer des DT240 ou des tune, mais je n'ai pas trop aimé les défauts récurents des tune !?
Avec des DT240, ces roues seront moins rigides, d'aprés ce que j'ai compris ? Et ils sont tout de mème fiables, ces 240 ?
Merci.
indiana

Messagede Ju » Ven 15 Aoû 2008 12:17

Olibabe a écrit:malgré le grand nombre de paires de roues que j'ai la chance de tester, je n'en ai quasi jamais roulé d'aussi performantes que ma paire de ZTR Olympic montées par Bibi avec des CX-Ray sur moyeux DT240S...
(lu sur le topic des roues Roval)

Si Oli le dit alors c'est que c'est vrai... :roll:

Pour en posséder, les moyeux DT Swiss 240S IS sont très fiables. Les roulements sont de qualité et l'étanchéité n'a pas été prise en défaut. Cela n'exclu pas pour autant un petit entretien de temps en temps.

Pour moi, tu peux foncer les yeux fermés. La mode actuelle est aux moyeux Tune et Hope ce qui conduit à une certaine uniformité des montages présentés (et peut être aussi à lassitude !?). Il est sans nul doute vrai que ces deux moyeux disposent de certaines qualités mais également, comme tout produit d'ailleurs, de points à améliorer. Et la mode change...

Ainsi, en considérant qu'un produit fiable n'étant pas un produit parfait, on peut donc dire que les moyeux DT Swiss 240S sont une valeur sûre. :wink:
Ju

Images: 1

Messagede XTCalex » Ven 15 Aoû 2008 15:27

Ju a écrit:
Olibabe a écrit:malgré le grand nombre de paires de roues que j'ai la chance de tester, je n'en ai quasi jamais roulé d'aussi performantes que ma paire de ZTR Olympic montées par Bibi avec des CX-Ray sur moyeux DT240S...
(lu sur le topic des roues Roval)

Si Oli le dit alors c'est que c'est vrai... :roll:

Pour en posséder, les moyeux DT Swiss 240S IS sont très fiables. Les roulements sont de qualité et l'étanchéité n'a pas été prise en défaut. Cela n'exclu pas pour autant un petit entretien de temps en temps.

Pour moi, tu peux foncer les yeux fermés. La mode actuelle est aux moyeux Tune et Hope ce qui conduit à une certaine uniformité des montages présentés (et peut être aussi à lassitude !?). Il est sans nul doute vrai que ces deux moyeux disposent de certaines qualités mais également, comme tout produit d'ailleurs, de points à améliorer. Et la mode change...

Ainsi, en considérant qu'un produit fiable n'étant pas un produit parfait, on peut donc dire que les moyeux DT Swiss 240S sont une valeur sûre. :wink:

L'entretien tu parles juste du graissage de temps en temps de la roue libre (pour éviter de faire peur aux passants avec le clic-clic-clic) ?
Je ne fais que ça de temps en temps sur les miens (montés au passage avec ZTR385 + CX-Ray) et pas de soucis depuis 6000kms environ.
XTCalex

Images: 2

Ztr, Moyeux

Messagede indiana » Sam 16 Aoû 2008 09:04

Merci olibabe, merci JU.
Deux questions subsistent, cependant, a fin de finaliser ce choix de roues:
- Quelles sont les différences de rendement/rigidité/fiabilité/utilisation entre les moyeux tune KING KONG et les MIG 70 MAG 180 ?
- ces deux type de moyeux tune sont ils aussi durables et fluides en fonctionnement que les DT 240 ?
Je parle toujours en utilisation XC,biker leger,pilotage moyen mais pas "bourrin".
Merci!
indiana

Messagede Seb-@. » Sam 16 Aoû 2008 10:20

:shock: :?: Tu as des freins à disque ou quoi ??? Parce qu'avec les Mig/Mag, impossible de monter le disque. Et avec des ZTR Olympic, n'espère pas utiliser des freins sur jante !
Seb-@.

montage ZTR

Messagede indiana » Sam 16 Aoû 2008 11:38

Oui Seb, excuses moi, j'avais complètement zappé que les Mig/Mag étaient freins sur jante !
Oui, je suis bien en Disques.
Ma question demeure donc, quels différences de fluidité (rendement), rigidité, fiabilité,poids entre les DT240 et les Tune KKong ?
Sachant que mes priorités sont: 1 fiabilité 2 rendement 3 rigidité
Merci encore.
Les ZTR race sont elles vraiment destinées aux pilotes au pilotages trés propre ? Je suis pas bourrin, mais pas tip top trajectoires non plus ?
Avec quels moyeux sont montés les roues ZTR race ?
indiana

Messagede Seb-@. » Sam 16 Aoû 2008 14:05

Ok :wink: , je comprends mieux. On va faire dans l'ordre :

Moyeux
Fiabilité : avantage DT par rapport à Tune
Rendement/fluidité : sais pas ! J'ai un Kong qui tourne tout seul, comme mes 240s
Rigidité : avantage Tune par rapport à DT, meilleure géométrie du moyeu
Poids : je n'ai en tête que les masses approximatives, cela doit donner un poil moins de 140g pour un King contre 150-154g pour un 240s disc avant, mon Kong fait 224g contre 270-274g environ pour le 240s disc arrière.

Jantes
Si la fiabilité est ta priorité, le choix des Race me semble un peu osé. Les Olympic sont fiables (étonnament même pour leur poids). Mais tout dépend du montage. Le niveau de performances est déjà très élevé (toujours dans le cadre d'un bon montage), la nervosité, la rigidité sont largement supérieures à certaines roues complètes très prisées par les amateurs de beaux autocollants.
Et pis les ZTR Race ne sont pas des roues, mais des jantes. Tu peux donc demander à ton monteur de leur adjoindre les rayons et moyeux que tu veux.

Rayons
Juste un peu de prosélitisme en faveur de rayons hyper-performants : Sapim CX-Ray ou DT Aerolite. Poids limité mais à la rigueur ce n'est pas la caractéristique que je leur préfère. Comportement dynamique génial, élasticité bien placée qui rend les roues vivantes, faciles et très nerveuses. Monter des ZTR Olympic avec des rayons médiocres, c'est comme chausser une Porsche avec des pneus Norauto. Ni cohérent, ni efficace et on regrette rapidement l'économie à l'achat.
Seb-@.

ZTR moyeux

Messagede indiana » Sam 16 Aoû 2008 14:12

Merci Seb, réponse trés complète; Je pense m'orienter vers les tune KK, pour leur originalité, tant pis pour le petit moins en fiabilité. Je démonte et entretient trés régulièrement.
Je laisse tomber les race en effet.
Les rayons seront des cx ray.
J'ai peu ètre oublié : les ztr olympic sont bien tubless ?
PS: tu roules dans quelle région ?
Merci.
indiana

Messagede Seb-@. » Sam 16 Aoû 2008 14:24

Le "moins" en fiabilité des Tune se trouvera au niveau du mécanisme de roue-libre (plus délicat que les couronnes crantées de DT), le corps de roue-libre se marque davantage également. Cassette sur étoile obligatoire (XT ou XTR par ex.). Avec un peu d'entretien, ça devrait aller compte tenu de ton poids réduit. Le mien tient parfaitement mais je ne pèse que 66-67kg. En revanche, je suis brutal parfois sur les accélérations, du genre à sprinter et passer les rapports à la volée, sans relacher : gros à-coups et vélo qui en tremble sérieusement à chaque fois. Pour l'instant, il résiste !

Jantes ZTR => tubeless version Stan ou chambres à air. Mais pas tubeless version UST. Tu es sûr de t'être bien renseigné ??? Si ce n'est pas le cas, je t'engage à lire le post sur le montage au latex.
Seb-@.

Re: ZTR moyeux

Messagede BiBi WET » Sam 16 Aoû 2008 15:32

indiana a écrit:Merci Seb, réponse trés complète; Je pense m'orienter vers les tune KK, pour leur originalité, tant pis pour le petit moins en fiabilité. Je démonte et entretient trés régulièrement.
Je laisse tomber les race en effet.
Les rayons seront des cx ray.
J'ai peu ètre oublié : les ztr olympic sont bien tubless ?
PS: tu roules dans quelle région ?
Merci.

Si tu veux, vu que l'on est dans la même région, on doit pouvoir trouver un moyen pour que je te fasse essayer une paire des roues à base de CX-Ray + jantes ZTR (Race ou Olympic).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

ZTR moyeux

Messagede indiana » Dim 17 Aoû 2008 07:31

Merci pour les différences Tune/240 seb!
Je connais le montage au latex, je le pratique sur mes SLR, avec des pneus tubetype, pour gagner en autoréparation/poids/prix pneux.
Une autre question cependant : a la conception, les jantes ZTR olympic sont conçus pour quels types de pneux ?
Je te demande ça, pour un montage a l'avant, par exemple, ne pas déjanter (ça ferait mal), pour avoir, mème avec du latex, assemblé deux tringles/bord de jante incompatibles.
merci.
indiana

ZTR moyeux

Messagede indiana » Dim 17 Aoû 2008 07:39

Merci BiBi, ce sera volontier que j'essaierai ce type de roues pour me faire une idée, c'est sympa.
Je suis coincé pour l'instant, et pour encore quatres mois, trés loin de notre région, mais dés que je rentre, je te contacte, encore merci.
Fais tu la coupe Rhone Alpes de vtt FFC ?
Le raid des monts d'Ardèches, tu connais ? (trés esprit vtt)
Le Nigth Show Vtt de Lyon, dans un autre genre, trés sympa aussi !
Je suis une trentaines de kils au nord de Lyon.
indiana

Messagede Seb-@. » Dim 17 Aoû 2008 09:44

indiana a écrit:Merci pour les différences Tune/240 seb!
Je connais le montage au latex, je le pratique sur mes SLR, avec des pneus tubetype, pour gagner en autoréparation/poids/prix pneux.
Une autre question cependant : a la conception, les jantes ZTR olympic sont conçus pour quels types de pneux ?
Je te demande ça, pour un montage a l'avant, par exemple, ne pas déjanter (ça ferait mal), pour avoir, mème avec du latex, assemblé deux tringles/bord de jante incompatibles.
merci.

Ben justement, dans le post dédié, tu trouveras les informations que tu cherches : compatibilité des pneus, sécurité du montage...
De manière générale, sur des ZTR tu peux monter au latex un large panel de pneus tubetype mais certaines marques sont plus indiquées que d'autres, question de tenue du pneu sur la jante. Et visiblement, le risque de déjanter en montant des tubetype au latex sur des jantes UST comme c'est le cas de tes SLR est plutôt élevé.
Seb-@.

Messagede Klarf » Dim 17 Aoû 2008 11:15

y a qu'a regarder ici:

http://www.notubes.com/support_movies.php

regarde la vidéo "Tubeless Comparison Test ZTR, UST, DT Swiss" pour te faire une idée, ok c'est très commerciale, mais même si c'est pas 100% vrai ca donne une idée du tubless a la notubes sur jantes ZTR ;)
Klarf

ZTR et montage

Messagede indiana » Lun 18 Aoû 2008 04:38

Merci Seb, merci Klarf,
j'ai lu treize des 52 pages sur le latex et les Ztr, j'en sais plus en effet.
Pour la vidéo commerciale, je ne peux pas la regarder pour l'instant, a l'endroit ou je suis, débit rikiki, pas téléchargeable.
Sinon Seb, pour le risque élevé de montage de pneux tubetype sur jantes tubless, j'ai fait la moitié d'une saison XC en rhone Alpe, terrain varié, et en Ardèche, avec un Larsen 2.0 tubetype monté au latex sur une SLR, le tout jamais gonflé a plus de 1.9 bar, sans aucun soucis !
Et au fait, le sens de montage de ce pneu a l'avt comme a l'ar est bien dans le sens de la flèche, c'est a dire sens rendement, au roulage, et fréinage. (je le trouve supérieur au python, en freinage, solidité, accroche, un poil moins bien en redement, et un peu moins confortable)
Une seule crevaison en 10 courses.
Une question cependant : quel est le vrai nom de ce scotch jaune ?
C'est un scotch de chez Stan ?
Fait il partie d'un kit, ou s'achète t'il seul ?
indiana

Messagede Klarf » Lun 18 Aoû 2008 09:42

pour les rouez ZTR, tu l'achete seul je crois (scotch stan)
il est dans le kit avec flap+latex+scotch, mais en ztr pas besoin de flap, les valves sont aussi vendu separément.
Klarf

Messagede BiBi WET » Lun 18 Aoû 2008 09:54

indiana a écrit:Merci BiBi, ce sera volontier que j'essaierai ce type de roues pour me faire une idée, c'est sympa.
Je suis coincé pour l'instant, et pour encore quatres mois, trés loin de notre région, mais dés que je rentre, je te contacte, encore merci.
Fais tu la coupe Rhone Alpes de vtt FFC ?
Le raid des monts d'Ardèches, tu connais ? (trés esprit vtt)
Le Nigth Show Vtt de Lyon, dans un autre genre, trés sympa aussi !
Je suis une trentaines de kils au nord de Lyon.

Je ne fais pas la coupe Rhone Alpes mais je roule plutôt sur des courses comme le raid des Monts d'Ardèche (j'y étais cette année et l'an dernier).

Sinon je suis au sud de Lyon mais si tu n'es qu'à 30 km au nord ça ne devrait pas te poser de problème de venir roulée dans les Monts du Lyonnais avec moi et quelques forumeurs de JulMTB.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 18 Aoû 2008 10:00

Indiana: Si tu n'as aucun problème en tubetype avec des jantes UST alors ça sera encore mieux avec les mêmes pneus et des jantes Notubes (elles sont conçues pour ce type de montage).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede SCUDV2T » Lun 18 Aoû 2008 11:51

bonjour,

Que pensez-vous du montage suivant et surtout des moyeux car je ne connais personne qui roule avec ce matériel. Le rapport prix / poids des FRM me semble intéressant mais sont-ils fiables ???

ZTR Olympic / DT aero / FRM FL-M TEAM DISC ( lefty + arrière )

MERCI pour vos retours d' expérience. A+.
SCUDV2T

Images: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT