Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede duduche » Mer 30 Juil 2008 20:46

Lu dans l'Equipe de dimanche après le CLM sur le Tour de France que Carlos Sastre utilisait des plateaux Rotor. Sastre est cité : "il fallait plus de puissance que de vélocité et la qualité du matériel demeure une chose essentielle sur les chronos".
Mis à part le fait que je suis surpris qu'on puisse rouler "rond" sur 3000 km en presque 3 semaines avant de passer sur un ovale en étant aussi performant, avez-vous photos ou autres qui illustrent ces propos ?
Car il me semblait que CSC avait plutôt ses entrées chez O'Symetric non ?
duduche

Messagede alex33fr » Mer 30 Juil 2008 20:51

A ce que j'ai vu, Sastre a utilisé des rotors aussi bien sur son velo de route que sur son CLM, pendant tout le tour.
alex33fr

Messagede FredVT » Mer 30 Juil 2008 20:55

duduche a écrit:Lu dans l'Equipe de dimanche après le CLM sur le Tour de France que Carlos Sastre utilisait des plateaux Rotor. Sastre est cité : "il fallait plus de puissance que de vélocité et la qualité du matériel demeure une chose essentielle sur les chronos".
Mis à part le fait que je suis surpris qu'on puisse rouler "rond" sur 3000 km en presque 3 semaines avant de passer sur un ovale en étant aussi performant, avez-vous photos ou autres qui illustrent ces propos ?
Car il me semblait que CSC avait plutôt ses entrées chez O'Symetric non ?

pas vraiment CSC, c'est plus les mecs individuellements qui "imposent" le matériel qu'ils veulent..

apparement Sastre en ovales Rotor, depuis cet hiver sans intéruption.. pas seulement sur les CLM du tour
FredVT

Messagede rickyfirst » Mer 30 Juil 2008 20:57

Sastré était pour sûr dans l'étape de l'Alpe d'Huez en Rotor.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Mer 30 Juil 2008 21:04

rickyfirst a écrit:Sastré était pour sûr dans l'étape de l'Alpe d'Huez en Rotor.

Ricky,
Photos ou source ? :wink:

En cherchant 30" j'ai trouvé ça :
http://www.cyclingnews.com/photos/2008/ ... 590_1_full
On dirait que c'est rond non ?
duduche

Messagede x man » Mer 30 Juil 2008 21:09

http://www.cyclingnews.com/road/2008/to ... L_Titanium

il avait également des rotor pour le clm
x man

Messagede duduche » Mer 30 Juil 2008 21:19

Même pour le lien photo.
Je me demandais aussi pourquoi il avait mis 30" de moins qu'en 2004 pour grimper l'Alpe d'Huez, alors qu'il avait "seulement" 31 ans et qu'à l'époque ils partaient du pied au lieu d'avoir 3500 m de D+ comme cette fois ci :lol:
Ok :arrow:
En tout cas, ça m'amuse un peu cette histoire. Quand je parle autour de moins que j'estime ce produit très bon, on se moque un peu de moins avec les éternels "oh mais ça ne marche pas même Shimano s'y est cassé les dents" ou encore "si c'était si bien les pros en auraient".
Et voilà que le vainqueur de la plus grande course du monde roule avec...

Ca va peut-être faire comme le compact où il aura fallu qu'Hamilton (tiens un CSC encore...) gagne avec pour que beaucoup en mettent. Et même les pros, souvent sur les Dolomites (plus raides que les Alpes).
duduche

Messagede poia » Mer 30 Juil 2008 23:20

duduche a écrit:Même pour le lien photo.
Je me demandais aussi pourquoi il avait mis 30" de moins qu'en 2004 pour grimper l'Alpe d'Huez, alors qu'il avait "seulement" 31 ans et qu'à l'époque ils partaient du pied au lieu d'avoir 3500 m de D+ comme cette fois ci :lol:
Ok :arrow:
En tout cas, ça m'amuse un peu cette histoire. Quand je parle autour de moins que j'estime ce produit très bon, on se moque un peu de moins avec les éternels "oh mais ça ne marche pas même Shimano s'y est cassé les dents" ou encore "si c'était si bien les pros en auraient".
Et voilà que le vainqueur de la plus grande course du monde roule avec...

Ca va peut-être faire comme le compact où il aura fallu qu'Hamilton (tiens un CSC encore...) gagne avec pour que beaucoup en mettent. Et même les pros, souvent sur les Dolomites (plus raides que les Alpes).

Dans mon entourage les rotors ont commencés a faire leurs apparitions depuis quelques semaines et sont tres apprécié
poia

Messagede toupenet » Jeu 31 Juil 2008 12:09

J'ai vu un ralenti de profil de Sastre dans le CLM.
Même en bec de selle, il a une souplesse de cheville extraordinaire.
Le talon remontait de façon impeccable.
Alors que pendant ce temps là, Cadel écrasait les pédales.
Et si effectivement comme disent les études sur les plateaux Rotor, en fin de tour de France, Carlos était moins fatigué et que le pédalage était plus fluide.

Certes Evans termine ce TdF cuit, mais Sastre pour sa part termine assez frais et avec un super coup de pédale.

Nous n'en sommes pas encore aux braquets d'asthmatique de Lance Armstrong, mais Sastre tourne quand même bien les jambes.
En tous cas, plus que Evans.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede charmette1261 » Jeu 31 Juil 2008 12:35

toupenet a écrit:J'ai vu un ralenti de profil de Sastre dans le CLM.
Et si effectivement comme disent les études sur les plateaux Rotor, en fin de tour de France, Carlos était moins fatigué et que le pédalage était plus fluide.

Certes Evans termine ce TdF cuit, mais Sastre pour sa part termine assez frais et avec un super coup de pédale.

Nous n'en sommes pas encore aux braquets d'asthmatique de Lance Armstrong, mais Sastre tourne quand même bien les jambes.

oui mais bon tout est question de style
charmette1261

Messagede toupenet » Jeu 31 Juil 2008 12:41

Normalement et jusqu'à présent Evans était mieux dans les CLM que Sastre.
Sauf que là, il termine cramé, il pédalait avec les oreilles, le kangourou remuait beaucoup la carrosserie.

Comme tu dis, là je ne parle que du style sur le vélo.
Je fais abstraction du fait qu'Evans n'avait plus d'équipier en fin de TdF et qu'il devait quand même avoir mal suite à sa chute.

Entre parenthèses, il n'en a presque pas parlé et surtout n'a pas justifié sa contre-performance à cause de cette chute.
Pas une pleureuse le Cadel.
toupenet

Messagede Jeff06 » Jeu 31 Juil 2008 13:17

toupenet a écrit:Je fais abstraction du fait qu'Evans n'avait plus d'équipier en fin de TdF et qu'il devait quand même avoir mal suite à sa chute.

Entre parenthèses, il n'en a presque pas parlé et surtout n'a pas justifié sa contre-performance à cause de cette chute.
Pas une pleureuse le Cadel.

il n'a pas pleuré la chute, par contre les faiblesses de son équipe, si !
Jeff06

Images: 21

Messagede toupenet » Jeu 31 Juil 2008 13:23

Il était en droit de le faire
La Lotto a été triste sur ce TdF
McEwen pas assez épaulé
Evans idem.
toupenet

Messagede 585nico » Jeu 31 Juil 2008 13:31

Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Images: 1

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Juil 2008 13:40

toupenet a écrit:Il était en droit de le faire
La Lotto a été triste sur ce TdF
McEwen pas assez épaulé
Evans idem.

Désolé mais ce n'est pas le type de propos attendu sur ce forum.
rickyfirst
.

Messagede toupenet » Jeu 31 Juil 2008 13:47

:oops:
je :arrow:
toupenet

Messagede AkAdEsIgn7 » Jeu 31 Juil 2008 14:17

Pour revenir au sujet: :D
Je suis plutot VTtiste que routier. Plus habituer a rouler en vélocité (bien que mes cadances de pédalage soient plus élevée en VTT (courses-chronos)). Je suis pas très attiré par la route, par le fait de "tirer de gros braquets"... j'ai donc voulu tester les rotor!

J'ai fait mes premiers tours de roues avec des plateaux rotor (sur un pédalier campagnolo record ultratorque en 50-36) en position 3.
Je n'ai pas encore assez de kms pour faire une conclusion générale mais je tiens a dire que j'ai agréablement été surpris par le produit proposé par rotor! :o
Tout d'abord, facilité de montage et de réglage de dérailleur avant.
Ensuite, le test sur le terrain: Ce que j'ai trouvé le plus flagrant, c'est l'inertie (au niveau des jambes) qui résulte des plateaux ovoïdes!
Les jambres sont constamment en mouvement par l'absence de point mort... Le long de la meuse, c'est un pur plaisir de se laisser "glisser" (presque)
Sur les 60 kms de ma sortie, je n'ai été que très rarement en roue libre! :shock:
J'ai donc moins souvent relancer...
Pour terminer ma sortie, mur de 500m a 18% que je dois monter normalement en force (danseuse) et bien, j'avais l'impression de tourner beaucoup plus les jambes (assis)...
Pour ce qui est des pulls, désolé mais les piles du polar étaient mortes :oops: Il faudra que je reteste les rotor avec!
Pour l'instant, je regrette pas mon achat, au contraire...
:wink:
Dernière édition par AkAdEsIgn7 le Jeu 31 Juil 2008 15:42, édité 2 fois.
AkAdEsIgn7

Messagede FredVT » Jeu 31 Juil 2008 15:15

AkAdEsIgn7 a écrit:Pour revenir au sujet: :D
Je suis plutot VTtiste que routier. Plus habituer a rouler en vélocité (bien que mes cadances de pédalage soient plus élevée en VTT (courses-chronos)). Je suis pas très attiré par la route, par le fait de "tirer de gros braquets"... j'ai donc voulu testé les rotor!

J'ai fait mes premiers tours de roues avec des plateaux rotor (sur un pédalier campagnolo record ultratorque en 50-36) en position 3.
Je n'ai pas encore assez de kms pour faire une conclusion générale mais je tiens a dire que j'ai agréablement été surpris par le produit proposé par rotor! :o
Tout d'abord, facilité de montage et de réglage de dérailleur avant.
Ensuite, le test sur le terrain: Ce que j'ai trouvé le plus flagrant, c'est l'inertie (au niveau des jambes) qui résulte des plateaux ovoïdes!
Les jambres sont constamment en mouvement par l'absence de point mort... Le long de la meuse, c'est un pur plaisir de se laisser "glisser" (presque)
Sur les 60 kms de ma sortie, je n'ai été que très rarement en roue libre! :shock:
J'ai donc moins souvent relancer...
Pour terminer ma sortie, mur de 500m a 18% que je dois monter normalement en force (danseuse) et bien, j'avais l'impression de tourner beaucoup plus les jambes (assis)...
Pour ce qui est des pulls, désolé mais les pils du polar étaient mortes :oops: Il faudra que je reteste les rotor avec!
Pour l'instant, je regrette pas mon achat, au contraire...
:wink:

en vtt aussi ;) teste
Hermida va faire les JO avec ;)
FredVT

Messagede AkAdEsIgn7 » Jeu 31 Juil 2008 15:18

FredVT a écrit:en vtt aussi ;) teste
Hermida va faire les JO avec ;)

Quel bon vendeur! :lol:
On verra ça... :wink:
AkAdEsIgn7

Messagede duduche » Jeu 31 Juil 2008 16:13

585nico a écrit:http://www.velo101.com/photos/photodujour.asp?Numero=2915&imagesdebut=1&date=7_2008

Pas mal l'autocollant FSA !!!

Mais alors pourquoi la tige de selle (Syntace P6 non ?) n'a-t-elle pas été maquillée aussi ? :wink:
duduche

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Juil 2008 17:33

duduche a écrit:
585nico a écrit:http://www.velo101.com/photos/photodujour.asp?Numero=2915&imagesdebut=1&date=7_2008

Pas mal l'autocollant FSA !!!

Mais alors pourquoi la tige de selle (Syntace P6 non ?) n'a-t-elle pas été maquillée aussi ? :wink:

C'est 3T qui est sponsor périphérique cette année chez CSC
rickyfirst
.

Messagede 585nico » Jeu 31 Juil 2008 18:51

Seulement pour les cintres et potences je crois. Pour la TDS, Andy Schleck à une FSA avec recul sur son R3SL je crois, donc il semble qu'il n'y ait pas de sponsoring pour les TDS car ceux qui sont en SLC-SL ont des TDS Cervelo...
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Images: 1

Messagede stef » Jeu 31 Juil 2008 19:02

en tout cas je pense que la performance de sastre va faire exploser les ventes : n'est ce pas fred ?
stef

Messagede proracing » Jeu 31 Juil 2008 22:58

Moi j'ai fait mes 140 premier Km en rotor et c'est pas mal...
proracing
Moderateur

Rotor

Messagede mecacote » Ven 1 Aoû 2008 07:30

Suivant la position choisie ( 1/2/3 ) le rotor t'entraine a tourner les jambes comme un pignon fixe .

C'est un ennorme avantage et personellelemnt je me sui vu tourner les jamnes environ 10% de plus avec le rotor . Egale 10% de force en moins et donc plus de sopuplesse et moins ( tout est relatif ) de fatigue .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Ven 1 Aoû 2008 08:20

La vélocité crée aussi de la fatigue. Je dirais que la force crée plus de fatigue musculaire mais moins de fatigue cardiaque. Pour la vélocité, c'est l'inverse.

C'est donc à chacun de savoir si il est 'meilleur' du point de vue cardiaque ou musculaire.

Personnellement les Rotor me permettent de rouler plus en force ce qui est parfait pour moi car mon positionnement générale sur le vélo tend aussi à exploiter cette faculté. J'ajouterais même qu'au vu du type d'épreuve que je fais cela va également dans le bon sens.

Par contre pour les épreuves 'inhabituelle' pour moi (style Marmotte), je suis à la ramasse et me contente de faire le touriste loin du niveau que j'ai sur des épreuves qui me conviennent mieux.
rickyfirst
.

Messagede Pat2A » Ven 1 Aoû 2008 08:42

rickyfirst a écrit:La vélocité crée aussi de la fatigue. Je dirais que la force crée plus d efatigue musculaire mais moins de fatigue cardiaque. Pour la vélocité, c'est l'inverse.

C'est donc à chacun de savoir si il est 'meilleur' du point d evue cardiaque ou musculaire.

Entièrement d'accord, je viens d'en faire l'expérience hier sur une pente de 10km à 6-7% de moyenne.
J'ai mis 2 pignons en moins, 36-21 au lieu de 36-25 d'habitube et j'ai essayé de garder les mêmes pulsations (170 max).
Résultats 6 min de moins, mais j'ai ressenti une fatigue musculaire que je ne perçois pas d'habitude sur cette petite pente.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Pat2A » Ven 1 Aoû 2008 09:04

Le but de ces plateaux ovales étant de diminuer la force exercée au point mort haut et de l'augmenter sur la position la plus facile (meilleur bras de levier), ne serait-il pas judicieux d'augmenter sa longueur de manivelle?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Re: Rotor

Messagede NeoJC » Ven 1 Aoû 2008 09:21

mecacote a écrit:

Suivant la position choisie ( 1/2/3 ) le rotor t'entraine a tourner les jambes comme un pignon fixe .

C'est un ennorme avantage et personellelemnt je me sui vu tourner les jamnes environ 10% de plus avec le rotor . Egale 10% de force en moins et donc plus de sopuplesse et moins ( tout est relatif ) de fatigue .

VB

Il y a exactement le même phénomène avec les O'sym.
Je dirais même qu'avec les O'sym c'est encore plus sensible.
D'ailleurs, je trouve mon vélo plus nerveux avec O'sym qu'avec Rotor.
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede NeoJC » Ven 1 Aoû 2008 09:24

rickyfirst a écrit:La vélocité crée aussi de la fatigue. Je dirais que la force crée plus de fatigue musculaire mais moins de fatigue cardiaque. Pour la vélocité, c'est l'inverse.

C'est donc à chacun de savoir si il est 'meilleur' du point de vue cardiaque ou musculaire.

Personnellement les Rotor me permettent de rouler plus en force ce qui est parfait pour moi car mon positionnement générale sur le vélo tend aussi à exploiter cette faculté. J'ajouterais même qu'au vu du type d'épreuve que je fais cela va également dans le bon sens.

Par contre pour les épreuves 'inhabituelle' pour moi (style Marmotte), je suis à la ramasse et me contente de faire le touriste loin du niveau que j'ai sur des épreuves qui me conviennent mieux.

Ben alors tu es mûr pour des O'sym :wink:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route