Moots YBB: remontage aux petits oignons - mars 2009

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Olibabe » Mar 29 Juil 2008 14:40

rickyfirst a écrit:
tango a écrit:
Julie a écrit:ce sont pas des roues dont tu avais interdit à Roger de mettre des photos sur un certain forum? :wink:


m'en fout elles passent mieux sur mon corratec 8)


Moi il me semble avoir vu qu'elle ne passait nulle part ces roues. Super matos :roll:


En tout cas, elles claquent :lol:
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Messagede rickyfirst » Mar 29 Juil 2008 14:58

Au sens propre et figuré :lol:
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Messagede centaur » Mar 29 Juil 2008 15:15

Je trouve les I9 plus interressantes non ?
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Messagede rickyfirst » Mar 29 Juil 2008 15:18

centaur a écrit:Je trouve les I9 plus interressantes non ?


C'est pas difficile d'être plus mécaniquement plus intéressante que ces roues :wink:
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Messagede Seb-@. » Mar 29 Juil 2008 21:07

IL y a une bonne idée pour l'ancrage des rayons sur la jante. Sinon, je suis sceptique sur le mixage alu/acier. Concrètement, qu'est-ce que ça donne sur le terrain ???
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Messagede svw35 » Mer 30 Juil 2008 07:27

Du point de vue mécanique je ne sais pas...Par contre, l'esthétique y perd, je les trouve très vilaines ces roues...
Sinon Olivier, tu roules avec un cintre relevé toi maintenant ?
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Messagede Olibabe » Mer 30 Juil 2008 08:06

Seb-@. a écrit:IL y a une bonne idée pour l'ancrage des rayons sur la jante. Sinon, je suis sceptique sur le mixage alu/acier. Concrètement, qu'est-ce que ça donne sur le terrain ???


Je dois encore affiner mes sensations avec ces roues. Le test complet sera dans O2 en septembre ou octobre.
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Messagede Olibabe » Mer 30 Juil 2008 08:09

svw35 a écrit:Du point de vue mécanique je ne sais pas...Par contre, l'esthétique y perd, je les trouve très vilaines ces roues...
Sinon Olivier, tu roules avec un cintre relevé toi maintenant ?


En vrai, ça rend pas trop mal. Mais c'est clair que des Industry Nine sont encore plus belles je trouve. reste que le look d'une roue est pour moi assez secondaire par rapport aux performances!

Pour le relevé, c'est suite à ma fracture du pouce pour mettre moins de poids sur l'avant du vélo... et je dois avouer que ça va comme un gant au Moots! Je ne perds rien en côte ou sur le plat; en danseuse c'est génial d'avoir un grand bras de levier et le vélo devient beaucoup plus joueur. J'ai commandé un Easton Monkey Lite SL pour remplacer le BBB car je vais garder cette config!
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Messagede Seb-@. » Mer 30 Juil 2008 08:29

Olibabe a écrit:
Seb-@. a écrit:IL y a une bonne idée pour l'ancrage des rayons sur la jante. Sinon, je suis sceptique sur le mixage alu/acier. Concrètement, qu'est-ce que ça donne sur le terrain ???


Je dois encore affiner mes sensations avec ces roues. Le test complet sera dans O2 en septembre ou octobre.


ok, j'attends donc ton article :wink:
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Messagede Olibabe » Mer 4 Mar 2009 11:52

Après un premier montage en V-Brakes puis un premier passage en disques avec des pièces récupérées un peu partout, j'ai décidé de remonter mon YBB pour en faire un vélo de marathons au top! Chaque pièce a donc été choisie avec soin dans le but d'avoir au final un vélo léger, fiable et à l'esthétique soignée.

Commençons par la base: le cadre!

Image

Au départ, il fait 2034g mais après un petit tuning de la visserie, on arrive à 2017g!

Image

Image
Les tasseaux V-Brakes ne sont hélas pas amovibles mais bon, au final, ils se font oublier dans la ligne globale du vélo. pour éviter l'encrassement, deux vis nylon feront l'affaire!

Image
Le coeur du vélo: le système YBBSoftail de Moots. Les vis acier d'origine ont été remplacées soit par des titane (une seule sur le vélo en fait) ou par des alus voire des Nylon. Sur cette photo, vous devinez déjà les couleurs qui seront à la base de ce montage: le rouge et le bleu! Oui, ce sont les couleurs de la France mais aussi des USA, pays dont ce cadre magique provient! :wink:

A suivre...
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Messagede Olibabe » Mer 4 Mar 2009 12:04

Le cadre étant à la base prévu pour les V-Brakes même s'il a une patte pour disque, il faut des guides Durit supplémentaires pour le Top Tube. J'avais au départ des BBB à 10g pièce mais après quelques recherches, j'en ai trouvé à 3.5g pièce qui en plus sont plus pratiques! -> +7g

Image

Le collier de selle Moots est assez beau mais il est lourd et massif. J'ai donc commandé un collier Omni Racing sur ebay. Il est noir, mais pour affiner la ligne du vélo, je l'ai poli. Vu le couple de serrage nécessaire assez faible, je me suis aussi permis de remplacer la vis d'origine en titane par une autre en alu... rouge. Faudra quand même voir à l'usage si ça tient.

Image

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Messagede Olibabe » Mer 4 Mar 2009 12:08

Passons ensuite à la câblerie. Depuis leur sortie, je suis fan de la gaine Alligator I-Link, légère, très fonctionnelle et belle. Pour rester dans le light, on ajoute des câbles Powercordz qui passent parfaitement et sans aucune modif dans le liner I-Link.


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Image

Image

Image

Image

Image

Et une fois le montage effectué, on retire les résidus:

Image

Image

Ca me fait donc seulement 57g de câblerie, protections du cadre comprises, alors qu'on est vite à 100-120g avec du matériel classique.
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Messagede Dexxa » Mer 4 Mar 2009 12:29

Olibabe a écrit:Au départ, il fait 2034g mais après un petit tuning de la visserie, on arrive à 2017g!

Image

Image
Le coeur du vélo: le système YBBSoftail de Moots. Les vis acier d'origine ont été remplacées soit par des titane (une seule sur le vélo en fait) ou par des alus voire des Nylon.


Le mien nu en 18" avec la visserie d'origine fait 1937g. Le tiens est en 19" je suppose? Je n'ai pas osé mettre de vis alu sur le système "softail", j'ai tout remplacé par du Ti. Pas de contraintes mécaniques à cet endroit ou les vis servent juste à maintenir le système en place?

En tout cas, je suis curieux de la suite de ton montage. J'ai du I-link également pour la cablerie. Les cables Powercordz permettent de gagner bcp sur un cable classique?
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Messagede Olibabe » Mer 4 Mar 2009 13:36

Le mien est effectivement un 19'', ce qui explique la différence de poids.

Pour les vis, j'ai juste mis une titane sur le collier et deux alus en bas. J'ai fait le changement dès réception du vélo et j'ai déjà roulé un gros 1500km avec le vélo sans le moindre souci. Note que ce sotn quand même des vis alu de qualité achetées sur ebay allemagne chez Nano Bike parts. Les vis de Toronto Cycles sont de bonne qualité mais ici, tu vois que c'est encore un cran au-dessus niveau anodisation et surtout résistance. Tu peux y aller côté serrage et l'empreinte ne bouge pas d'un poil... ce qui n'est pas toujours le cas chez Toronto.

Pour le Powercordz, j'ai plus les chiffres en tête mais je pense que le gain doit être dans les 20g.
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Messagede Olibabe » Mer 4 Mar 2009 13:40

Attaquons maintenant la transmission. Ayant un vélo en Sram et ayant aussi pas mal de pièces XTR, j'ai choisi le Shimano pour le Moots.

J'apprécie particulièrement le dérailleur XTR inversé pour son fonctionnement impeccable surtout à la montée des vitesses. A l'origine, le voici:

Image

Les galets ne sont pas bien lourds mais pas super light non plus:

Image

On les remplace donc par des galets KCNC à roulements Tiramic + vis alu light

Image

Image

Le reste des vis est aussi remplacé par des alu. Notez que les couleurs bleu et rouge se retrouvent ici aussi mais pas sur les galets afin que ce ne soit pas too much :lol:

Image

Image

Et au final, je passe juste sous les 200g!

Image
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Messagede Mollets ronds » Mer 4 Mar 2009 14:05

Oli, ta présentation est géniale et passionnante.
Un peu de mauvais esprit ne pouvant pas faire de mal :wink: ; pour le dérailleur XTR, on remarque surtout qu'entre la première et la dernière pesée, tu t'es décidé à le laver :D .
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Messagede kommando52 » Mer 4 Mar 2009 14:24

Olibabe a écrit:Le cadre étant à la base prévu pour les V-Brakes même s'il a une patte pour disque, il faut des guides Durit supplémentaires pour le Top Tube. J'avais au départ des BBB à 10g pièce mais après quelques recherches, j'en ai trouvé à 3.5g pièce qui en plus sont plus pratiques! -> +7g

Image

Le collier de selle Moots est assez beau mais il est lourd et massif. J'ai donc commandé un collier Omni Racing sur ebay. Il est noir, mais pour affiner la ligne du vélo, je l'ai poli. Vu le couple de serrage nécessaire assez faible, je me suis aussi permis de remplacer la vis d'origine en titane par une autre en alu... rouge. Faudra quand même voir à l'usage si ça tient.

Image

Image

Image


J'ai le collier Omniracer évidé comme le tien et faut quand même pas hésiter à serrer pour qu'il manitienne bien la tds. Moi j'ai serré un peu fort et bousillé l'empreinte, j'ai remplacé par vis inox pour être plus rassurer sur la solidité.
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Messagede RyoHazuki » Mer 4 Mar 2009 20:34

perso je n'utilise pas de guide durit, j'ai usiné les butés des V-B puis j'ai fait passer les durit à l'intérieur. Si je veux repasser en V-B, je n'ai qu'une petite rondelle à glisser à l'intérieur, et le tour est joué :wink:
Image
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Messagede born_to_ride » Mer 4 Mar 2009 20:36

C'est sympa à suivre ce sujet/montage photo par photo ça me fait penser au sujet "light avec du rendement" de je9999.
Hâte de voir l'évolution complète ;)
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Messagede scalpel57 » Mer 4 Mar 2009 20:50

Olibabe, tu dis que tes powercordz passe nikel dans tes gaines i-link. Tes powercordz sont bien en 1.5mm et tes i-link sont bien pour derr :?:
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Messagede Dexxa » Mer 4 Mar 2009 20:54

scalpel57 a écrit:Olibabe, tu dis que tes powercordz passe nikel dans tes gaines i-link. Tes powercordz sont bien en 1.5mm et tes i-link sont bien pour derr :?:


Ils existent en 1,2 et 1,5 mm...
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
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Messagede Olibabe » Mer 4 Mar 2009 21:13

Mollets ronds a écrit:Oli, ta présentation est géniale et passionnante.
Un peu de mauvais esprit ne pouvant pas faire de mal :wink: ; pour le dérailleur XTR, on remarque surtout qu'entre la première et la dernière pesée, tu t'es décidé à le laver :D .


On ne peut rien te cacher :lol:
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Messagede scalpel57 » Mer 4 Mar 2009 21:13

Dexxa a écrit:
scalpel57 a écrit:Olibabe, tu dis que tes powercordz passe nikel dans tes gaines i-link. Tes powercordz sont bien en 1.5mm et tes i-link sont bien pour derr :?:


Ils existent en 1,2 et 1,5 mm...


Quoi les powercordz ou le i-link :?:
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Messagede Olibabe » Mer 4 Mar 2009 21:16

Dexxa a écrit:
scalpel57 a écrit:Olibabe, tu dis que tes powercordz passe nikel dans tes gaines i-link. Tes powercordz sont bien en 1.5mm et tes i-link sont bien pour derr :?:


Ils existent en 1,2 et 1,5 mm...


Je vais vérifier pour les PC mais les I-link sont pour vitesses, ça c'est sûr!
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Messagede Dexxa » Mer 4 Mar 2009 21:35

scalpel57 a écrit:
Dexxa a écrit:
scalpel57 a écrit:Olibabe, tu dis que tes powercordz passe nikel dans tes gaines i-link. Tes powercordz sont bien en 1.5mm et tes i-link sont bien pour derr :?:


Ils existent en 1,2 et 1,5 mm...


Quoi les powercordz ou le i-link :?:


Le powercordz :wink:
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Messagede scalpel57 » Mer 4 Mar 2009 21:58

Dexxa a écrit:
scalpel57 a écrit:
Dexxa a écrit:
scalpel57 a écrit:Olibabe, tu dis que tes powercordz passe nikel dans tes gaines i-link. Tes powercordz sont bien en 1.5mm et tes i-link sont bien pour derr :?:


Ils existent en 1,2 et 1,5 mm...


Quoi les powercordz ou le i-link :?:


Le powercordz :wink:


merci, je pensais qu' il ne se fesait qu'en 1.5mm
A tout hasard tu ne sais pas ou en trouver en 1.2mm car a chaque fois je le trouve en 1.5mm ? :wink:

Désolé olibabe pour le HS
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Messagede Dexxa » Jeu 5 Mar 2009 09:19

scalpel57 a écrit:merci, je pensais qu' il ne se fesait qu'en 1.5mm
A tout hasard tu ne sais pas ou en trouver en 1.2mm car a chaque fois je le trouve en 1.5mm ? :wink:

Désolé olibabe pour le HS


A tout hasard, tu peux en trouver ici :
http://www.dulight.fr/catalog/product_i ... ts_id=1046

:wink:
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Messagede Olibabe » Jeu 5 Mar 2009 11:51

scalpel57 a écrit:
Dexxa a écrit:
scalpel57 a écrit:
Dexxa a écrit:
scalpel57 a écrit:Olibabe, tu dis que tes powercordz passe nikel dans tes gaines i-link. Tes powercordz sont bien en 1.5mm et tes i-link sont bien pour derr :?:


Ils existent en 1,2 et 1,5 mm...


Quoi les powercordz ou le i-link :?:


Le powercordz :wink:


merci, je pensais qu' il ne se fesait qu'en 1.5mm
A tout hasard tu ne sais pas ou en trouver en 1.2mm car a chaque fois je le trouve en 1.5mm ? :wink:

Désolé olibabe pour le HS


Mais ce n'est pas du HS! C'est justement le genre de discussions/réactions que j'espère susciter avec mon post :wink:
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Messagede scalpel57 » Jeu 5 Mar 2009 12:48

Merci a vous deux pour les infos.
Olibabe dis moi quand même lesquels as tu mis dans tes i-ink car ce sera ma prochaine cablerie :wink:
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Messagede Olibabe » Jeu 5 Mar 2009 12:56

Bon, continuons avec les dérailleurs!

L'avant est aussi un XTR de la génération précédente que j'avais en stock. Il subit le même traitement pour les vis, c'est à dire alu pour le câble et les butées et titane pour le collier. Au final, je passe de 155 à 148g

Image

Pour les shifters, j'ai fait une infidélité à l'XTR pour placer des XT de dernière génération. J'ai fait ce choix en partie pour une question de prix (ben oui, mine de rien, j'avais quand même quelques limites pour ce projet!) mais aussi et surtout de fonctionnement. En effet, je déteste la descente de plusieurs pignons en rafale des XTR car j'ai du mal à être vraiment précis sur le terrain. Même si ici, le fonctionnement du dérailleur est inversé, j'ai préféré rester avec un système de tirage du câble permettant de passer plusieurs rapports en une fois mais pour un seul à la fois pour la détente. En plus, côté poids, une fois les indicateurs de vitesses virés et remplacés par le petit cache livré avec les manettes + remplacement des vis acier par des nylon, j'arrive au même poids que des XTR :D

Image

Image

Côté chaîne, je suis resté fidèle à ma préférée depuis sa sortie: la Sram PC 99 (991 maintenant) en version Hollowpin. Elle est ici mise à dimension pour le vélo.

Image

Et enfin, pour la cassette, j'hésite encore... j'ai monté le vélo avec une Dura-Ace 12/27 mais il se peut que je remette une XTR.

Image

La suite: le pédalier.
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