craquement roue arriere

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede cemonet » Lun 7 Juil 2008 12:18

Looo a écrit::shock: :shock: :shock: :shock:
Aie Aie Aie ... Serais je dans le même cas ?!?! :evil:
Tune 190 / Rayons Cx-Ray / Corima Aero.

Au début je pensais que mon problème venait des rayons... en bosses uniquement sur un petit développement...
J'ai eu beau mettre une goutte d'huile entre les rayons, rien n'y fait.
On dirait que les rayons sont rouillés et que le grincement provient du contact des rayons.

Est-ce ce genre de bruit que vous avez ???

Oui, le même bruit.
cemonet

Messagede Looo » Lun 7 Juil 2008 12:51

J'ai reçu de nouveaux cliquets. Je les monte cette semaine et je teste tout ça lundi 14 à l'Arvan Villard :twisted:
Il devrait y avoir suffisamment de bosses là-bas :lol:
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede cemonet » Lun 7 Juil 2008 14:14

http://www.starbike.com/php/product_info.php?lang=fr&pid=6129

trouvé l outil pour démonter le corps proprement!!
cemonet

Messagede Kalomir » Jeu 10 Juil 2008 09:52

Ca y est, la mienne se remet à craquer... retour chez Adrien pour éradication définitive du problème...
Kalomir

Messagede Looo » Jeu 10 Juil 2008 12:58

Kalomir a écrit:Ca y est, la mienne se remet à craquer... retour chez Adrien pour éradication définitive du problème...

Si je lis bien : c'est qu'elle a déjà craqué... que les cliquets (ou autre chose) ont été changés et... qu'à nouveau ça recraque.
Je viens de changer les miens et je teste lundi... mais que faire si cela recraque à nouveau ???
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede Kalomir » Jeu 10 Juil 2008 13:39

Non non, il était intervenu dessus mais sans changer les cliquets (solution avancée plus tard par Tune).
Kalomir

Messagede vincetriumph » Jeu 10 Juil 2008 22:35

Salut a tous

Et bien pour ma part du probleme . Ma roue est reparti j'ai l'importateur qui ma dit avoir fait ce qu'il faut, mais lors de ma premiere sortie le bruit etait deja reapparu . :evil: :evil: :evil:

Je vais le rappeler pour voir avec lui une solution fiable . Je vous tiens au courant de la suite des evenements . :wink:
elles sont bien belles nos montagnes , vous ne croyez pas ?
vincetriumph

Messagede cemonet » Ven 11 Juil 2008 09:37

Solution: changer pour DT SWISS?
:cry:
cemonet

Messagede GTMAN » Ven 11 Juil 2008 17:55

Bonjour,

J'ai récupéré ma paire de roues cette semaine : un montage corima aéro avec moyeu tune et comme vous j'ai le moyeu arrière qui craque (un mag 180).

J'ai laissé un message a blue caps, j'attend la semaine prochaine pour avoir des nouvelles.

Sinon pour changer les cliquets c'est compliqué ? faut il un outil spécifique ?

Merci
GTMAN

Messagede Math » Sam 12 Juil 2008 06:32

GTMAN a écrit:Bonjour,

J'ai récupéré ma paire de roues cette semaine : un montage corima aéro avec moyeu tune et comme vous j'ai le moyeu arrière qui craque (un mag 180).

J'ai laissé un message a blue caps, j'attend la semaine prochaine pour avoir des nouvelles.

Sinon pour changer les cliquets c'est compliqué ? faut il un outil spécifique ?

Merci

Salut,

Je suis dans le même cas mais il s'agit d'un montage effectué par Adrien. Je l'ai contacté cette semaine et il me renvoit de nouveaux cliquets, plus adaptés j'espère. Pour le changement voici la manip qu'il préconise :"Il te faut utiliser deux clés BTR de 5mm pour retirer l'écrou côté roue libre, mettre la pièce caoutchouc et les rondelles de côté, puis tirer sur le corps, vers l'extérieur. Idéalement il vaut mieux laisser la cassette afin d'avoir suffisamment de prise. Officiellement il y a un outil spécifique qui fait "extracteur de roue libre" mais pour ne démonter qu'une fois, ça ne vaut pas la peine d'investir".
Voilà je l'ai fait hier pour voir et en faisant levier avec 2 tournevis derrière la cassette le corps s'extrait tout seul. J'attend donc la livraison des cliquets pour voir. Esperant que cela t'aidera et que l'on trouvera TOUS une résolution à ce problème :evil:
Bonne route
Math

Messagede GTMAN » Sam 12 Juil 2008 08:31

Super pour la réponse, merci.

J'espère que Blue caps va aussi me renvoyer des cliquets.
GTMAN

Messagede la ch'tiote » Sam 12 Juil 2008 11:37

Cela me rassure, je ne uis pas eul à avoir une super paire deroue qui couine comme une vieille casserole. Pour info, Tune 180 et Crono F20, cx-ray. Le même moyeu en version VTT a 3000 kilomètres et tourne toujours très poliment.
Je vais démonter et graisser tout cela cet après-midi.

Ce bruit me rend dingue.

a+
la ch'tiote

Messagede la ch'tiote » Sam 12 Juil 2008 18:12

Bon, après démontage, nettoyage, graissage, l'essai est concluant : plus aucun bruit paraiste.
Quelques remarques simplement :
a) c'est très facile à démonter, mêm sans outil dédié.
b) il reste tout de même dans les corps de RL de la limaille agglomérée avec de la vieille graisse humide. J'en déduis notamment que l'étanchéité n'est pas terrible.
c) c'est tellement facile, que je pense commander des roulements céramiques. Je ne peux pas résister à ce genre d'amélioration light à effet pyschologique immédiatement perceptible (EPIP).

a+
la ch'tiote

Messagede pilot » Jeu 24 Juil 2008 20:58

ET un de plus... un tune 180 tout neuf qui craque comme un vieux biclou rouillé... :evil:

Je suis très déçu, à ce prix là j'attendais quelque chose d'irréprochable.
pilot

Messagede gregos38 » Mer 30 Juil 2008 20:24

Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai essayé ma nouvelle paire roues (moyeux tune mag180, mig70 et jantes lew nouveau cru) et on peut dire que j'ai été gâté...
D'abord la roue arrière qui se met à grincer dans la première bosse. Le bruit apparait sutout quand je suis assis, chaine sur le petit plateau et sur les quatres plus grand pignon. Mais bon maintenant je sais d'ou ça vient!
Première descente, j'attaque un peu pour tester le freinage et là, l'avant du vélo se met "à sauter" avec la fourche qui oscille d'avant en arrière! Il y a une sorte de renflement au niveau du trou de la valve, et le même phénomène se produit sur la jante arrière côté opposé à la valve.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?
Mes roues viennent de chez Adrien, je lui ai écris un mail pour lui demander ce qu'il en pense...
gregos38

Messagede berney.nicolas » Mer 30 Juil 2008 23:11

lew pro vt-1, tune mag 190, dt aerolite et le même problème que tous les autres apparement....je n'y crois juste pas pour une paire de roue à 3000chf, pour quelques grammes de plus la prochaine fois c'est dt swiss.
berney.nicolas

Messagede ERIK » Jeu 31 Juil 2008 07:21

Alors ce post me donne carrement pas envie d'un montage artisanal avec ces moyeux qui craquent!! Comment se fait il que tout le monde se fasse monter ce moyeu...A cause du poids?
Car au prix ou ca coute... :? on ne devrait rien entendre a part le leger sifflement de l'air...
ERIK

Messagede MIMI 25 » Jeu 31 Juil 2008 07:47

Reçu hier de retour SAV ma LEW Mag 150
changement entier du corps de cassette et
essai par le monteur lui-même sur une sortie
de 5 heures et plus de bruits.Je fais une sortie
cet après midi et je vous tiens au courant demain matin.
Il est à noter que Tune reconnait ce problème de dimension
des cliquets(trop grands) et qu'il faut les changer.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede gregos38 » Jeu 31 Juil 2008 11:21

Bon le problème de mes jantes est résolu. Lew a eu des problèmes sur une série de jantes lors de la fabrication et je ne suis pas le premier à qui ça arrive. D'ailleurs un petit malin m'en a proposé une paire à un "super" prix et quand je lui ai dit que j' avais déjà acheté les miennes il m'a mit en garde sur ce problème, donc méfiance pour ceux qui lorgnent vers les occasions.
Au final retour sav tune ET lew après une sortie :( ...
gregos38

Messagede berney.nicolas » Jeu 31 Juil 2008 16:33

j'ai essayé de voir sur le site de stevan comment démonter un moyeux arrière tune mais les liens sont morts... Pourriez vous me dire comment retirer l'axe du moyeux (mag 190) après avoir retiré la cassette et le capuchon alu côté roue libre? c'est un mystère pour moi.
berney.nicolas

Messagede la ch'tiote » Jeu 31 Juil 2008 20:16

Une fois le capuchon retiré, tu bloque le moyeu dans un étau et du tapotte légèremment sur l'axe pour le faire sortir. Cela vient assez facilement. SI cela résistes, tu peux chauffer le moyeu pour le dilater.
Il faut bien veiller à sortir l'axe avec un maillet en caoutchouc ou en tulisant une cale en bois. Je le précise, on ne sait jamais.
a+
la ch'tiote

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Aoû 2008 07:25

gregos38 a écrit:Bon le problème de mes jantes est résolu. Lew a eu des problèmes sur une série de jantes lors de la fabrication et je ne suis pas le premier à qui ça arrive. D'ailleurs un petit malin m'en a proposé une paire à un "super" prix et quand je lui ai dit que j' avais déjà acheté les miennes il m'a mit en garde sur ce problème, donc méfiance pour ceux qui lorgnent vers les occasions.
Au final retour sav tune ET lew après une sortie :( ...

Quel souçis y a-t-il eu sur certaines séries de jantes LEW :?:
Pour le craquement:sortie hier de 3 heures et effectivement
il n'y a plus de bruits.Le problème semble résolu sur un total de
8 heures de route.Croisons les doigts.
A+
MIMI 25

Messagede gregos38 » Ven 1 Aoû 2008 11:34

Il semble qu'il y a eu un problème "d'humidité" lors de la fabrication. Je ne sait pas trop ce que cela veut dire (humidité dans le matériau en lui même ou alors atmosphère trop humide ?) mais après quelques freinages, une sorte de gonflement est apparu au niveau des jointures des jantes, rendant le freinage un peu...délicat (style marteau piqueur !).
Pour ce qui est du moyeu, j'ai refait une petite sortie hier, et à part au début il n'a plus fait aucun bruit. C'est imcompréhensible cette histoite!
gregos38

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Aoû 2008 13:14

En ce qui concerne le bruit du moyeu il viendrait
des cliquets et ce bruit n'est pas nécéssairement constant
et serait"dépendant"quelque peu de la température extérieure :?:
Dilatation de métal :?: Quoiqu'il en soit changement des cliquets
ou du corps de cassette en totalité.Mais tout ceçi est pris en charge par
la garantie.Quid des achats sur le net à l'étranger :?:
A+
MIMI 25

Messagede Kalomir » Ven 1 Aoû 2008 15:03

Kalomir a écrit:Ca y est, la mienne se remet à craquer... retour chez Adrien pour éradication définitive du problème...

Et c'est revenu hier : moyeu remplacé ! Chapeau à lui.
Je vais pouvoir l'essayer demain...
Kalomir

Messagede berney.nicolas » Ven 1 Aoû 2008 15:05

la ch'tiote a écrit:Une fois le capuchon retiré, tu bloque le moyeu dans un étau et du tapotte légèremment sur l'axe pour le faire sortir. Cela vient assez facilement. SI cela résistes, tu peux chauffer le moyeu pour le dilater.
Il faut bien veiller à sortir l'axe avec un maillet en caoutchouc ou en tulisant une cale en bois. Je le précise, on ne sait jamais.
a+

Donc j'ai fait ce que tu m'as dit. J'ai chauffé le moyeux car l'axe ne bougeait pas d'un iota. A ma grande surprise en tapant sur l'axe (assez fortement tout de meme) ça n'est pas l'axe qui a bougé mais le corps de roue libre qui est sorti de 4, 5mm!!! c'est comme si l'axe avait été chassé ou qu'il était soudé au moyeu! comment faire?
berney.nicolas

Messagede MIMI 25 » Jeu 7 Aoû 2008 08:15

Pour info:sortie hier de 3 h et sur un total de 15 h
le moyeu(Mag 150) ne fait plus de bruits.
Il fallait visiblement bien changer au moins les cliquets
voir le corps de cassette en totalité.
Pour tous les autres dans le même cas,où en êtes-vous :?:
A+
MIMI 25

Messagede Kalomir » Jeu 7 Aoû 2008 08:42

Le mien n'a fait aucun bruit hier sur trois heures. Je pense que c'est réglé :)
Kalomir

Messagede Nico54 » Jeu 7 Aoû 2008 08:54

Plus de bruit depuis changement des cliquets, soit environ 1000 km :D
Nico54

Messagede MIMI 25 » Jeu 7 Aoû 2008 09:14

Eh bien voilà. 8) :lol:
Pourvu que cela tienne :oops:
Au fait,j'ai un peu moins gonflé mes boyaux hier
lors de ma sortie.Poids homme et vélo de 81 kg.
Au lieu de 8 et 9 kg j'ai mis 7.5 et 8 kg.
Conti compet.
C'est le jour et la nuit.Surtout au niveau confort.
Le rendement ne parraissait pas moins bon bien au contraire.
Que mettez vous comme pression avec ces jantes :?:
Merci .
A+
MIMI 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route