Petit déterrage de post, histoire de vous présenter les évolutions récentes de mon EPIC MARATHON qui me permettent d'en améliorer le poids tout en concervant une trés bonne fiabilité pour ma pratique.
Mercredi dernier ma New SID team avec blocage au fourreau est enfin arrivée, recoupe du pivot à 170 mm et petite photo sur la balance.
Le changement de l'étrier de frein IS en P-M apporte une plus grande facilité de réglage, mais aprés contrôle sur la balance le poids des deux étriers est exactement identique.
1450 gr contre 1574 gr pour mon ancienne Reba WC + pushloc soit 124 gr de gagné:
Dépuis un bon moment, et comme j'avais trouvé le concept vraiment inovant, j'avais envie de tester le nouveau dérailleur SHIMANO XTR Shadow associé à une paire de twister SRAM ATTACK dont j'aprécie la simplicité, la facilité d'entretien et toujours dans le but de gagner en légéreté.
Au passage j'ai récupéré les grips de mes X0 quasiment neufs, et vu qu'ils sont 100% compatibles, je les ai transféré sur les nouvelles manettes.
180 + 170 + 222 = 572 gr contre 622 gr (215 le dérailleur arr X9 + 170 les manettes X0 + 237 la k7 ancienne version) soit 50 grs de grapillés.
Aprés un aprés-midi bricolage sous le parasol et un beau soleil voila la dernière version de l'EPIC MARATHON qui dans cette configuration pèse
9613 gr:
En ce week-end prolongé, j'ai pu faire deux sorties, une de 60 et l'autre de 45 kms, sur mes chemins habituels en Suisse-Normande (les rochers des parcs, le physicien, le Locheur, ..... pour ceux qui connaissent ou qui auraient envie de découvrir) afin de peaufiner les réglages (notament celui de la fourche) ainsi que la condition physique.
Concernant la NEW SID TEAM et afin d'utiliser la totalité de son débattement, j'ai du baisser les pressions préconisées de 10 PSI, sinon la rigidité et la réacitivité sur les petits chocs sont comparables à ceux de ma précédente REBA WC, le gain de poids ce ressent lors du "jeu" avec l'avant et pour le placement du vélo.
Au sujet de la nouvelle transmission, c'est vraiment parfait, car vu que SHIMANO utilise le rapport 1/1, l'amplitude du mouvement à donner sur la poignée tournante est diminué d'environ 50%, ce qui fait que les rapports passent avec un geste moins ample et une moindre force, ça change un peu du 100 % SRAM et il va donc falloir un peu de temps pour s'habituer, par ailleurs, la mise en place de la roue arrière est aussi grandement facilitée.
Voila mon petit CR et si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas.