Modif SLR pour un confort acru

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Modif SLR pour un confort acru

Messagede Drazz » Jeu 19 Jan 2006 20:58

Salut,
Depuis quelque mois, je roule sur une SLR grace à Ricky. Cependant, je trouve le confort rudimentaire. Il faut souligner que ma tige de selle est une simple Ritchey Comp qui va laisser sa place à une titane.
Mon problème se situe au niveau des tubérosités ischiatiques des os iliaques (Précision avec une Radio)
J'ai une douleur après peu de temps.
Je voudrai donc faire des pavers de mousse aux points stratégique. Auriez vous une idée pour la matière?
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Jan 2006 21:11

Désolé d'apprendre que la SLR ne semble pas te convenir. Je suis actuellement en Tune Speedneedle mais franchement la SLR a toujours été top pourmoi.

Une selle est quelque chose de très personnel. Si ton anatomie ne s'adapte pas à la SLR, je crois qu'il vaut mieux ne pas insister. La SLR est une selle dites de type plate. Essaye une selle avec un creux plus marqué (la Fizik alliante est typiquement une selle creuse).
rickyfirst
.

Messagede ubo » Jeu 19 Jan 2006 21:17

peut être un modèle trans - arm ou slk te conviendrait mieux.
ubo

Images: 2

Messagede bob » Jeu 19 Jan 2006 21:21

Si ton souci c'est bien des douleurs au niveau des tubérosité ischiatiques, une selle "trouée" en son centre n'améliorera pas les choses. Elle permet uniquement de supprimer les pressions par contact sur le périnée, mais en contre partie, appuie un peu plus sur les os iliaques. A mon avis,le seul remède serait une selle plus rembourée ou un cuissard mieux fait.

en espérant avoir répondu à ta question
bob

Messagede Tib » Jeu 19 Jan 2006 21:21

Le site que tu as mis en lien confirme une chose que je répète depuis quelques temps : une selle molle offre une fausse impression de confort !

Mieux vaut donc une selle à surface dure mais souple : nuance ! La SLR fait partie de ces selles, curieux.

As-tu essayé de vérifier que ta selle était réellement à niveau ? As-tu essayé de modifier l'inclinaison et la position (avancement) de la selle sur la tige ? Tu es certain que ta hauteur de selle est convenable ?

Si tous ces paramètres sont bons, en effet tu devrais réfléchir à une autre selle. La SLR est dite à profil plat et a pour avantage de répartir les points d'appui sur une surface plus importante (mais cela a également des inconvénients). Le souci avec une selle plus étroite, c'est que les points d'appui seront moins idéalement répartis (quoique ça dépend de ta morphologie) et ton périnée risque d'être davantage comprimé...

La selle est un élément déterminant du confort à VTT, et il n'est pas évident de trouver le modèle qui correspond exactement à ses besoins. Bon courage dans cette quête !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede -YoYo- » Jeu 19 Jan 2006 21:39

Il est vrai que la SLR est étonnante, mon père a testé une trentaine de selles différentes en 5-6 ans jusqu'à ce qu'il se décide d'essayer ma SLR Ti, depuis on a une XP et une Ti en plus ! :shock: :D :lol:

Pourtant les selles qu'il avait testé avant étaient des références (en route) : Concor light, TurboMatic, différentes Flite, Pavé, Arione, l'autre Fi'si:k super chère dont je ne sais plus le nom..., des Era aussi, et j'en passe... La SLR est la plus light, et la plus confortable à ces (et mes) yeux...
-YoYo-

Messagede ubo » Jeu 19 Jan 2006 21:50

la slr est vraiment confortable, j'ai encore du mal à me faire à le tune !
ubo

Messagede Rémy » Jeu 19 Jan 2006 21:57

Tu peux également essayer la selle Spécialized Toupe à 170gr, qui béneficie de la technologie Body géometry, de plus elle existe en differentes largeurs pour s'adapter au mieux aux differentes anatomies.
Rémy

Messagede ubo » Jeu 19 Jan 2006 22:11

avant de vouloir mettre de la mousse sur ta selle, regarde si il y assez de mousses sur ton cuissard !
ubo

Messagede TLR 91 » Jeu 19 Jan 2006 22:25

perso la slr je l'ai gardé 3 sorties et impossible de m'adapter car trop plate trop dur trop tout :cry: , je suis revenue a la flite titanium et la que du bonheur :lol: , j'ulise ce modèle depuis 10ans en rout ou en vtt, d'ailleurs bcp de pro roule tjrs avec sur route(vinoukourov, ulrich, moreau ect...) et en vtt julien absalon ne jure que par elle !
ce n'est pas un modèle de légerté mais ce n'est pas grave!
alors comme quoi la nouveauté n'a pas toujours que du bon! :wink:
TLR 91

Messagede Drazz » Jeu 19 Jan 2006 22:29

Jusqu'à là, j'ai roulé avec la même position. Je devrai peut-être essayer de l'avancer. D'autre part il est vrai que je ne roule pas avec un cuissard haut de gamme.
Cependant, je pense que mon problème est plutôt anatotmique (Tubérosités ischiatiques pointues). Je n'ai pas trop envi de changer à nouveau de selle, bien que le confort soit quelque chose à ne pas négléger!
Avant je roulais avec un Nisen, et la douleur était localisé au même endroit, pourtant ce modèle est très rembouré.
Je me rappelle, qu'au montage de la selle, les rails ont été comprimé (rapprochement) à cause de la tête de la tige, ceci aurait peut être aussi une incidence sur la souplesse de la coque!
C'est pourquoi, pour le moment je cherche d'avantage un moyen d'alléger la douleur sans pour autant la supprimer, car jusqu'à maintenant je la supporte.
Drazz

Messagede Oliv14 » Jeu 19 Jan 2006 22:47

Tib a écrit:Le site que tu as mis en lien confirme une chose que je répète depuis quelques temps : une selle molle offre une fausse impression de confort !

C'est comme comparer une R25 à une allemande...
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede rickyfirst » Ven 20 Jan 2006 07:25

ubo a écrit:la slr est vraiment confortable, j'ai encore du mal à me faire à le tune !

Pour être passé de la SLR à la Tune, je peux dire que ce sont 2 selles assez différentes l'une est plate et finalement assez large d'assise (SLR) et l'autre est étroite et creuse (Tune). Ayant un séant tolérant, je suis assez mauvais conseiller dans ce domaine.

Sinon dans le cas de Drazz, un investissement dans un cuissart avec une peau haut de gamme me semble intéressant car le problème rencontré apparait normalement sur les selles les plus étroites et la SLR n'est pas dans les plus étroites.
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Ven 20 Jan 2006 07:29

rickyfirst a écrit:Désolé d'apprendre que la SLR ne semble pas te convenir. Je suis actuellement en Tune Speedneedle mais franchement la SLR a toujours été top pourmoi.

C'est une Speedneedle ou une Speedneedle Marathon ?
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Ven 20 Jan 2006 07:43

ubo a écrit:la slr est vraiment confortable, j'ai encore du mal à me faire à le tune !

Pour moi et ma copine c'est tout l'inverse... Preuve qu'une selle c'est très perso.
Pour ma copine la SLR est trop "plate" 1er tiers avant (frottements) tandis que la Speedneedle Marathon qui a un creux à cet endroit (lié à l'absence de rembourrage) lui convient parfaitement. Pour elle on a tout essayé: de la Flady à la Flite, Flite Trans-am, SPE body geometry (3 modèles dont le tout dernier), San-Marco pour femme (2 modèles), SLR, SLR-Ti, SLR-XC, SLR-XC trans-am…).

Pour moi il n'y a aucune SLR qui ne me provoque pas un mal aux fesses au-delà de 80 km de VTT alors que sur courte distance c'est la selle que je trouve le plus confortable. Au-delà de 80km je préfère rouler avec une Flite.
Il n'y a qu'avec la Speedneedle Marathon que j'ai le même confort qu'avec ma SLR sur courte distance et un confort supérieur à ma Flite sur longue distance. Par contre elle est très "sensible" au bon réglage d'inclinaison. Beaucoup plus que mes Flite et SLR.
C'est avec cette selle que j'ai fait plusieurs raids de 60 à plus de 100km sans aucun entraînement (après plus de 4 mois sans aucun sport) sans ressentir la moindre douleur.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede rickyfirst » Ven 20 Jan 2006 08:14

BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:Désolé d'apprendre que la SLR ne semble pas te convenir. Je suis actuellement en Tune Speedneedle mais franchement la SLR a toujours été top pourmoi.

C'est une Speedneedle ou une Speedneedle Marathon ?

Les 2 :lol: . J'ai une marathon sur le route et une 'normale' sur le VTT.
rickyfirst
.

Re: Modif SLR pour un confort acru

Messagede tango » Ven 20 Jan 2006 08:20

Drazz a écrit:Salut,
Depuis quelque mois, je roule sur une SLR grace à Ricky. Cependant, je trouve le confort rudimentaire. Il faut souligner que ma tige de selle est une simple Ritchey Comp qui va laisser sa place à une titane.
Mon problème se situe au niveau des tubérosités ischiatiques des os iliaques (Précision avec une Radio)
J'ai une douleur après peu de temps.
Je voudrai donc faire des pavers de mousse aux points stratégique. Auriez vous une idée pour la matière?

moi j'ai ce problème là aussi qui à mon avis provient au départ d'un mauvais cuissard, j'ai essayé plusieurs selles toujours avec ces douleurs, depuis 5-6 mois je roule avec une slc Gel Flow et n'ai quasiment plus de problème....
tango

Images: 3

Messagede Keanu35 » Ven 20 Jan 2006 08:57

Pense à verifier ton réglage de selle.

Mais certaines selle ne sont pas toujours facile à regler, comme c'est le cas avec une tige de selle USE ALIEN par exemple.

Avec cette tige, je suis obligé de positionner la selle plongeante vers l'avant pour anticiper le serrage qui a tendance à la relever ... du coup, le réglage n'est pas très précis.

Il m'est arrivé de mal la régler, du coup, le bec de selle était très légèrement incliné vers le haut. Je ne pouvais pas rouler plus d'une heure tellement ça me comprimait le périné. :evil:
Keanu35

Messagede Drazz » Ven 20 Jan 2006 09:01

Bon, je crains qu'il me faille investir dans une nouvelle selle! Dommage j'ai déjà ratiboisé la SLR de chaque côté, donc pas de revente!
J'vais tout de même essayer de trouver une mousse pour un petit rembourage en attendant. Après j'investirai dans une selle "creuse".
Drazz

Messagede Keanu35 » Ven 20 Jan 2006 09:01

Keanu35 a écrit:Pense à verifier ton réglage de selle.

Mais certaines selle ne sont pas toujours facile à regler, comme c'est le cas avec une tige de selle USE ALIEN par exemple.

Avec cette tige, je suis obligé de positionner la selle plongeante vers l'avant pour anticiper le serrage qui a tendance à la relever ... du coup, le réglage n'est pas très précis.

Il m'est arrivé de mal la régler, du coup, le bec de selle était très légèrement incliné vers le haut. Je ne pouvais pas rouler plus d'une heure tellement ça me comprimait le périné. :evil:

Je conseil même de vérifier le réglage (avec un niveau à bulle)après une sortie.
Keanu35

Messagede Drazz » Ven 20 Jan 2006 09:10

Lors du montage je l'ai fait, je vais tout de même vérifier! Pensez vous que le recul de selle puisse jouer?
Drazz

Messagede rickyfirst » Ven 20 Jan 2006 09:16

Drazz a écrit:Lors du montage je l'ai fait, je vais tout de même vérifier! Pensez vous que le recul de selle puisse jouer?

Pour le recul de selle, je ne pense pas sur une SLR car c'est une selle plate donc elle permet à chacun de se caler ou il veut.

Bon si ton recul de selle est vraiment totalement inadapté et que tu pédales quasi uniquement sur le bec de selle, oui il y a un problème de recul mais sinon je ne chercherai pas dans cette voie.

Le recul de selle est franchement important avec les selles creuses (Tune, Fizil alliante) car ces selles ne tolèrent pas d'être utilisées hors de leur creux. Pour les selles plates, il y a une certaine forme de tolérance (pas 5 cm mais 1 à 3 cm sont tolérables).

Je ne chercherai pas non plus trop du côté de l'inclinaison car un problème de niveau n'a généralement qu'un incidence sur des douleurs au périnée (engourdissement de la verge).

Creuse la voie du bon cuissard (en plus ce bon cuissard te servira toujours sur n'importe quelle selle).
rickyfirst
.

Messagede csm » Ven 20 Jan 2006 09:23

Moi perso, j' avais une SLR carbonio, elle est super confortable et légère en plus ( 156gr sur ma balance :D ), maintenant, j' ai une Fi:si'k aliante sport, qui est inconfortable et lourde. Je ne l' ai pas encore pesée, mais elle a l' aire de faire le double de la SLR :x .
csm

Messagede Olibabe » Ven 20 Jan 2006 09:24

Drazz a écrit:Lors du montage je l'ai fait, je vais tout de même vérifier! Pensez vous que le recul de selle puisse jouer?

Oui, bien sûr!

Sinon, pour synthétiser un peu ce qui a été dit et que je trouve très juste:

- Ne te laisse pas nécessairement séduire par des selles fortement rembourées, pas toujours confortables (pour moi, le top actuellement, c'est la Flite cabone sans rembourage, alors...)

- Accorde un soin tout particulier aux réglages et, à partir d'un réglage idéal théorique, fais-toi une ou deux sorties avec une clé allen dans la poche du maillot pour pouvoir faire des modifs sur le terrain et tester plusieurs petites variations à partir de ta position idéale théorique, jusqu'à trouver ta position idéale pratique.

- Accorde aussi un soin tout particulier au choix du cuissard! Dans mon club, les cuissards sont des Ultima. La première année, le modèle choisi était le modèle basique et je le trouvais bon, sans plus. Mais en 2005, le responsable équipements a choisi le modèle haut de gamme après avoir eu un bon prix dessus... Et quel changement! Incroyable! Je peux même me passer de pomade, même pour les marathons.

En mettant toutes les chances de ton côté en vérifiant tous ces facteurs, tu devrais pouvoir y arriver!

(mode anecdote intime on)
pour te donner une idée, pour mon premier Raid Godefroid, avec une selle dite confortable (Spécialize Body Geometry Pro Ti) et un cuissard de merde, j'en suis arrivé à me demander si mon engin fonctionnerait encore un jour, et ce après 3h30 de selle. Je ne savais même plus pisser, c'est tout dire. L'an dernier, après 6h de selle avec une Flite carbone sans revêtement (un confort insoupsonné, même si peu de gens me croient quand je leur dit ça), un bon réglage et un bon cuissard, je n'ai rien senti: j'ai pu pisser à l'arrivée, mon c... n'était pas irrité et ne me faisait pas souffrir sous la douche après la course, etc... bref, tout allait bien.

Bonne chance dans ta quète!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Keanu35 » Ven 20 Jan 2006 10:51

rickyfirst a écrit:

Je ne chercherai pas non plus trop du côté de l'inclinaison car un problème de niveau n'a généralement qu'un incidence sur des douleurs au périnée (engourdissement de la verge).

Je pense, et j'ai constaté le contraire.
Si la selle "regarde vers le haut", ton poids est donc mois reparti sur les fesses et plus sur le périnée.
Keanu35

Messagede Drazz » Ven 20 Jan 2006 11:06

Je savais les cuissard Assos cher, mais à ce point!! Celui dont Tib fait l'éloge sur VV coût environ 180€! Je suis pret à mettre une centeine d'euros, vous avez une idée?
Drazz

Messagede rickyfirst » Ven 20 Jan 2006 11:33

Keanu35 a écrit:
rickyfirst a écrit:

Si la selle "regarde vers le haut", ton poids est donc mois reparti sur les fesses et plus sur le périnée.

Sauf si tu as plutôt tendance à pédaler sur le bec de selle et alors dans ce cas tes bijoux de familles viennent 'buter' contre la remontée de la selle en comprimant ton périnée.

Cela explique par exemple que certaines personnes ne supportent pas les selles creuses. J'ai un beauf d'un poids certain qui a complètement creusé sa selle (fizik arione beaucoup trop molle) et qui c'est retrouvé avec un engoudissement de sa verge de plus de 15 jours :oops: .

Pour test, l'on a changé sa selle par une selle rigide plate ce qui lui a fait revenir son outil 8) .

Comme cette selle m'appartenait, il a commandé un flite trans am qui ne provoque pas d'engourdissement mais qui est trop souple pour son poids (86 kg) et donc lui donne le mal de mer :lol: .
rickyfirst
.

Messagede Keanu35 » Ven 20 Jan 2006 11:41

rickyfirst a écrit:
Keanu35 a écrit:
rickyfirst a écrit:

Sauf si tu as plutôt tendance à pédaler sur le bec de selle et alors dans ce cas tes bijoux de familles viennent 'buter' contre la remontée de la selle en comprimant ton périnée.

J'ai du mal à bien imaginer, mais je te fais confiance ...
En tout cas, moi ça me dérange énormément d'avoir la selle inclinée vers le haut.

De toute façon Drazz n'a pas parlé de problème de périnée.
Keanu35

Messagede Keanu35 » Ven 20 Jan 2006 11:48

Drazz a écrit:Je savais les cuissard Assos cher, mais à ce point!! Celui dont Tib fait l'éloge sur VV coût environ 180€! Je suis pret à mettre une centeine d'euros, vous avez une idée?

Ca va peut etre pas t'aider beaucoup, mais je te DECONSEILLE :

- les cuissards Decathlon

- les cuissards style "affiches publicitaires" qui ne sont pas non plus des produits très aboutis.

Pour les clubs : J'ai commandé des cuissards personalisés chez NORET. Parait que c'est pas mal. Sinon, il y a aussi Speed LM.
Keanu35

Messagede csm » Ven 20 Jan 2006 12:11

Pour les cuissard, j' ai un Noret et il est super confortable et pas trop cher...

Alors, cuissard Noret + Slr carbonio = Le paradis du confort !!! :D :D
csm

Suivante

Retourner vers VTT