pbl avec étrier de frein Marta

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

pbl avec étrier de frein Marta

Messagede HENDRIX Guy » Lun 25 Fév 2008 11:41

Malgré pls purges (avec huile neuve et conforme, et donc pas d'air dans les gaines), les 2 pistons de mon étrier, qui ne bougent que très légèrement, "n'avancent pas" ==> pas de pression sur le disque.
J'ai l'impression que c'est le rattrapage de l'usure qui ne fonctionne pas.
Qq'1 aurait il une idée à me soumettre car je ne vois pas comment solutionner ce problème.
D'avance grand merci pour vos conseils.
tais toi et .......... va rouler
HENDRIX Guy
 
Messages: 68
Inscription: Lun 4 Sep 2006 17:20
Localisation: Chouffe, Leffe, Orval, ...

Messagede proracing » Lun 25 Fév 2008 11:44

il se passe quoi si tu freines sans disques ?
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

étrier marta

Messagede HENDRIX Guy » Lun 25 Fév 2008 13:01

Le levier reste tout mou malgré plusieurs pressions sur celui ci.
Les pistons de l'étrier n'avancent pas, donc pas de serrage des plaquettes sur le disque.
Je ne pense pas que les pistons soient "grippés" car je les avais repoussé
avant la (les) purge(s). De plus, j'ai mis un peu de dégrippant pour m'en assurer (après avoir enlevé les plaquettes bien sûr).
Une idée, un conseil ?
Je vais quand même réessayer une purge, on ne sait jamais.
tais toi et .......... va rouler
HENDRIX Guy
 
Messages: 68
Inscription: Lun 4 Sep 2006 17:20
Localisation: Chouffe, Leffe, Orval, ...

Messagede taupe » Lun 25 Fév 2008 13:12

le plus probable est un probleme de purge, sinon le maitre cylindre peut etre foiré (mais je ne pense pas...)
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede Bouliescalde » Lun 25 Fév 2008 13:40

si il n'ya pas de fuites que la purge et vraimant bien faites je pense a un problème au niveau du maitre cylindre
Bouliescalde
 
Messages: 329
Inscription: Sam 26 Nov 2005 18:48
Localisation: nancy

Re: étrier marta

Messagede Seb-@. » Lun 25 Fév 2008 16:28

HENDRIX Guy a écrit:De plus, j'ai mis un peu de dégrippant pour m'en assurer


Peut-être cela a-t'il au contraire empirer le problème. Les joints ne sont pas compatibles avec tous les produits ! Fais l'essai de mettre du DOT dans un frein prévu pour de l'huile minérale (ou l'inverse), tu verras que les matières plastiques peuvent se dégrader très très vite, une exposition de quelques minutes peut suffir à attaquer un joint. Il peut alors soit gonfler, soit durcir, soit se désagréger, en fonction de la matière du joint et du produit mis à son contact.
Dans le doute, il vaut mieux utiliser de l'eau (sans pression type jet) ou alors quelques gouttes du liquide utilisé pour transmettre la pression (DOT ou huile minérale correspondante). Sinon, chez Hope on peut aussi utiliser une huile au silicone. Mais mieux vaut se référer aux préconisations du constructeur !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede zrv » Lun 25 Fév 2008 17:09

Pour moi c'est aussi un problème de purge car si tu manipule le levier, qu'il n'y a pas de fuite de DOT et que les pistons ne répondes pas c'est qu'il y a de l'air dans le circuit.
Un piston HS peut aussi être la cause mais c'est trés rare.
zrv
 
Messages: 1534
Inscription: Mar 1 Nov 2005 17:22
Localisation: Normandie

Re: étrier marta

Messagede proracing » Lun 25 Fév 2008 19:22

Seb-@. a écrit:
HENDRIX Guy a écrit:De plus, j'ai mis un peu de dégrippant pour m'en assurer


Peut-être cela a-t'il au contraire empirer le problème. Les joints ne sont pas compatibles avec tous les produits ! Fais l'essai de mettre du DOT dans un frein prévu pour de l'huile minérale (ou l'inverse), tu verras que les matières plastiques peuvent se dégrader très très vite, une exposition de quelques minutes peut suffir à attaquer un joint. Il peut alors soit gonfler, soit durcir, soit se désagréger, en fonction de la matière du joint et du produit mis à son contact.
Dans le doute, il vaut mieux utiliser de l'eau (sans pression type jet) ou alors quelques gouttes du liquide utilisé pour transmettre la pression (DOT ou huile minérale correspondante). Sinon, chez Hope on peut aussi utiliser une huile au silicone. Mais mieux vaut se référer aux préconisations du constructeur !

A mon avis il y a de grandes chances que tu aies bousiller l'étrier avec ton dégrippant envoie le au SAV magura en France !
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Re: étrier marta

Messagede Thierry » Lun 25 Fév 2008 20:02

proracing a écrit:
Seb-@. a écrit:
HENDRIX Guy a écrit:De plus, j'ai mis un peu de dégrippant pour m'en assurer


Peut-être cela a-t'il au contraire empirer le problème. Les joints ne sont pas compatibles avec tous les produits ! Fais l'essai de mettre du DOT dans un frein prévu pour de l'huile minérale (ou l'inverse), tu verras que les matières plastiques peuvent se dégrader très très vite, une exposition de quelques minutes peut suffir à attaquer un joint. Il peut alors soit gonfler, soit durcir, soit se désagréger, en fonction de la matière du joint et du produit mis à son contact.
Dans le doute, il vaut mieux utiliser de l'eau (sans pression type jet) ou alors quelques gouttes du liquide utilisé pour transmettre la pression (DOT ou huile minérale correspondante). Sinon, chez Hope on peut aussi utiliser une huile au silicone. Mais mieux vaut se référer aux préconisations du constructeur !

A mon avis il y a de grandes chances que tu aies bousiller l'étrier avec ton dégrippant envoie le au SAV magura en France !


Pas sur, si les pistons sont bloqués, il aura un frein foireux mais pas spongieux.
En effet en pompant le maitre cylindre, il va avoir bcp de pression dans le circuit.

Cmt etait le frein avant ta purge? Pq as tu purgé (racourcir la durite, pas de point de pression?)
Si tu vois pas de fuites au niveau du circuit, je dirai en premier purge.

(avais tu deja purger un marta avant? c est pas tjs evident, un petit detail et tout foire).
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

ftrin marta

Messagede HENDRIX Guy » Mar 26 Fév 2008 07:05

OK, merci pour vos avis.
J'ai déjà purgé des 10zaines de x mes marta sans soucis, donc je ne pense pas que le prbl vient de la purge.
Peut être une bulle d'air restée dans l'étrier. Je vais qd même réessayer.
Néanmoins, je pencherais plutôt vers 1 prbl de piston. QQ'1 sait t'il si la pièce ronde, évidée en forme d'étoile et située du côté extérieur de l'étrier est démontable, et à quoi cela sert ?
à+
tais toi et .......... va rouler
HENDRIX Guy
 
Messages: 68
Inscription: Lun 4 Sep 2006 17:20
Localisation: Chouffe, Leffe, Orval, ...

Messagede proracing » Mar 26 Fév 2008 08:34

Oui borecaps demontable,ca sert à retirer tes pistons !
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede taupe » Mar 26 Fév 2008 12:05

tu peux dégripper les pistons sans les démonter, il faut en bloquer un (une clé allen en travers et 2 rilsans..) et faire sortir l'autre presque entièrement, mettre du lubrifiant (magura blood) sur le pistons, l'essuyer et le faire rentrer, répéter l'opération plusieurs fois et faire la même chose pour l'autre coté.
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede grizzly 62 » Mar 26 Fév 2008 13:59

J'ai des marta SL depuis leur sortie et il y a maintenant plus d'un an, j'ai eu le problème. Il fallait pratiquement purger à la fin de chaque rando!!J'ai donc fait envoyer la paire au sav Magura, en une semaine ils sont revenus nickel avec en prime un levier carbone neuf pour simplement le prix des plaquettes.
Ensuite lors des monts d'arrée, j'ai eu l'occasion d'en parler avec un technicien Magura qui me disait qu'ils avaient changé de joints qui étaient au début poreux.Depuis ça freine l'enfer et je n'ai plus jamais purgé!!!Alors un conseil,s'ils ont moins de 5 ans laisse faire les pros.
grizzly 62
 
Messages: 59
Inscription: Mar 5 Fév 2008 15:33
Localisation: Berck sur mer

Messagede ToMmY! » Mar 26 Fév 2008 21:11

donc en gros c'est pas si fiable que ça les marta...
avant 2007 c'est vraiment fréquent ces problèmes de joints?
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
Avatar de l’utilisateur
ToMmY!
 
Messages: 947
Images: 2
Inscription: Sam 2 Déc 2006 13:35
Localisation: lille

Messagede Cartman35 » Mar 26 Fév 2008 22:36

Salut à tous!
Les Marta attaquent cette année leurs septième saison!
Les premières générations de freins à disques Magura été montés avec des pistons composite dans les poignées et qui, des fois se déformaient et donc rendait le système perméable.
Depuis 2004, de mémoire, Magura est passé sur des pistons alu qui tiennent beaucoup mieux que les pistons composite.

@ Grizzly62: On a surement discuté ensemble lors des Monts d'Arées!
@+
Cartman35
Think different, think Focus Bikes and Cervélo!
Cartman35
 
Messages: 221
Inscription: Mer 19 Déc 2007 22:14
Localisation: Cité Corsaire

Messagede Cartman35 » Mar 26 Fév 2008 22:39

proracing a écrit:Oui borecaps demontable,ca sert à retirer tes pistons !


Salut,
Par contre, Magura déconseille totalement de démonter les bore caps sur ses freins.
Si vous souhaitez obtenir des infos sur l'entretien de vos freins, je vous conseille de vous rendre sur le forum Magura (www.magura.com/fr).
Vous trouverez toutes les infos nécessaires!
@+
Cartman35
Think different, think Focus Bikes and Cervélo!
Cartman35
 
Messages: 221
Inscription: Mer 19 Déc 2007 22:14
Localisation: Cité Corsaire

Messagede proracing » Mar 26 Fév 2008 22:45

Ah bon et comment changer la couleurs des bore caps alors ?
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede Cartman35 » Mar 26 Fév 2008 22:54

Salut,
Magura ne propose pas de bore caps de couleur au détail, donc pas besoin de les démonter :D
@+
Cartman35
Think different, think Focus Bikes and Cervélo!
Cartman35
 
Messages: 221
Inscription: Mer 19 Déc 2007 22:14
Localisation: Cité Corsaire

Messagede proracing » Mar 26 Fév 2008 22:55

Pourtant il en existe des rouges, des noires et des Silver !

On peut pas commander au Détail, j'aurai trouver ca une chouette touche tunning!
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede Cartman35 » Mar 26 Fév 2008 23:04

oui, mais ce doit être des "adaptables"
Désolé pour les fans de tuning:
les bore caps anodisé en plusieurs couleurs et néons fluo intégré ne sont pour tout de suite chez Magura :lol:
@+
Cartman35
Think different, think Focus Bikes and Cervélo!
Cartman35
 
Messages: 221
Inscription: Mer 19 Déc 2007 22:14
Localisation: Cité Corsaire

Messagede proracing » Mar 26 Fév 2008 23:07

Meme si je t'envoi mes SL au Sav pour mettre des bore caps Red ?

J'ai des Marta SL noir + Capot vase expansion rouge + Etrier noir et bore caps Rouge au shop ! Nice mais Is en 180/160
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede Cartman35 » Mar 26 Fév 2008 23:14

Les bore caps red dont tu fais allusion sont une commande de chez Scott.
Et je suis quasiment certains que le SAV n'en a pas.
@+
Cartman35
Think different, think Focus Bikes and Cervélo!
Cartman35
 
Messages: 221
Inscription: Mer 19 Déc 2007 22:14
Localisation: Cité Corsaire

Messagede proracing » Mar 26 Fév 2008 23:15

Rooohhh ca craint ca !
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede Cartman35 » Mar 26 Fév 2008 23:19

Désolé :D
Think different, think Focus Bikes and Cervélo!
Cartman35
 
Messages: 221
Inscription: Mer 19 Déc 2007 22:14
Localisation: Cité Corsaire

Messagede grizzly 62 » Mer 27 Fév 2008 11:11

Salut cartman 35,
c'est donc toi qui m'a donné le beau catalogue Magura!!!
Je suis tellement satisfait de mes marta SL que je vais les monter sur mon futur spark.
grizzly 62
 
Messages: 59
Inscription: Mar 5 Fév 2008 15:33
Localisation: Berck sur mer

marta

Messagede HENDRIX Guy » Mer 27 Fév 2008 12:17

je purge, je purge, mais tjrs rien de bon.
Je penche donc vers le prbl de piston, ou de joints.
Je dois dire qu'après avoir roulé avec des Louises (celui où il fallait resserer la garde par le côté de l'étrier), puis des marta, et encore des marta SL sur mon nouveau bike, je n'ai jamais connu le moindre soucis. Je n'ai jamais connu un meilleur frein tant qu'à présent (en XC).
L'envoyer au SAV, oui, celui là il n'a pas 5 ans, mais j'ai plus la facture.
Donc je suis un peu coincé.
Tiens, qq'1 sait il si le service Magura sera aux CM à Houffalize cette année ? à+
tais toi et .......... va rouler
HENDRIX Guy
 
Messages: 68
Inscription: Lun 4 Sep 2006 17:20
Localisation: Chouffe, Leffe, Orval, ...

Messagede proracing » Mer 27 Fév 2008 12:19

Oui comme tout les ans !
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede Cartman35 » Jeu 28 Fév 2008 18:36

grizzly 62 a écrit:Salut cartman 35,
c'est donc toi qui m'a donné le beau catalogue Magura!!!
Je suis tellement satisfait de mes marta SL que je vais les monter sur mon futur spark.


Salut,
Eh oui, c'est surement moi, mais nous étions deux sur le stand!!
Il faut au moins ça pour accueillir comme il se doit les 3500 furieux qui font les Roch' :lol:
Heureux de voir que les Marta plaisent toujours autant!
@+
Cartman35
Think different, think Focus Bikes and Cervélo!
Cartman35
 
Messages: 221
Inscription: Mer 19 Déc 2007 22:14
Localisation: Cité Corsaire

Messagede Cartman35 » Jeu 28 Fév 2008 18:40

proracing a écrit:Oui comme tout les ans !


Eh oui Proracing a raison!
Le camion assistance Europe sera là-bas!
Friso, notre team mechanic, vous accueillera avec le sourire :D
Think different, think Focus Bikes and Cervélo!
Cartman35
 
Messages: 221
Inscription: Mer 19 Déc 2007 22:14
Localisation: Cité Corsaire

Messagede proracing » Jeu 28 Fév 2008 18:46

Apres tu fais comme moi tu t'installe prés pour espionner toute une journée et t'es incollable sur magura :lol:
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 9 invités