FREINS MARTA SL

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Rouleur » Sam 16 Fév 2008 21:27

Sinon ou je peux trouver des l'huile minéral Magura par VPC?
Rouleur

Messagede proracing » Sam 16 Fév 2008 21:28

Quel est la longueur de la course de tes leviers en MM avant pour que la roue se bloque lorsque tu freines avec le vélo sur le pied.

Tu mesures la distances bords de ton grip extrémité du levier au repos et ensuite lorsque que tu as passé le point de contact et que ta roue est bloqué.

CM repos - CM en action = Course en CM

Qui a monté les freins ? le point de contact est'il net ? qui a coupé les durites ?
proracing
Moderateur

Messagede Rouleur » Sam 16 Fév 2008 21:31

proracing a écrit:Quel est la longueur de la course de tes leviers en MM avant pour que la roue se bloque lorsque tu freines avec le vélo sur le pied.

Tu mesures la distances bords de ton grip extrémité du levier au repos et ensuite lorsque que tu as passé le point de contact et que ta roue est bloqué.

Qui a monté les freins ? le point de contact est'il net ? qui a coupé les durites ?
oula ça devient complexe, je te dirais demain.

c'est moi qui a monté les freins, les durites n'ont pas été recoupées.

qu'es-ce t'appelle par point de contact?
Rouleur

Messagede proracing » Sam 16 Fév 2008 21:33

L'instant "T" où les plaquettes entre e contact avec le disc !
proracing
Moderateur

Messagede proracing » Sam 16 Fév 2008 21:33

Rouleur a écrit:Sinon ou je peux trouver des l'huile minéral Magura par VPC?

de la shimano marche aussi !
proracing
Moderateur

Messagede Rouleur » Sam 16 Fév 2008 21:35

proracing a écrit:L'instant "T" où les plaquettes entre e contact avec le disc !
vu que l'étrier est bien centré, je pense que le point de contact est net...
Rouleur

Messagede proracing » Sam 16 Fév 2008 21:38

Oui mes ton levier il est mou ou pas ? tu as une course longue ou pas ?
proracing
Moderateur

Messagede Rouleur » Sam 16 Fév 2008 21:42

proracing a écrit:Oui mes ton levier il est mou ou pas ? tu as une course longue ou pas ?
il est plutot mou mais je peux reserrer la vis pour l'éloigner et le rendre plus dur
Rouleur

Messagede proracing » Sam 16 Fév 2008 21:43

Oui ben alors faut le purger !
proracing
Moderateur

Messagede Thierry » Sam 16 Fév 2008 21:45

Rouleur a écrit:
proracing a écrit:Oui mes ton levier il est mou ou pas ? tu as une course longue ou pas ?
il est plutot mou mais je peux reserrer la vis pour l'éloigner et le rendre plus dur

:?:
Si tu parles bien de la visses de reglage de la garde et bien ca ne joue que sur la garde et pas sur 'durete' du frein.
Thierry

Messagede Rouleur » Sam 16 Fév 2008 21:47

proracing a écrit:Oui ben alors faut le purger !
pourtant je l'ai fais plusieurs fois!! a moins que quelque chose m'échappe...
Rouleur

Messagede Thierry » Sam 16 Fév 2008 21:47

J ai une question: tu as dis que tu as purge tes freins et apres tu demandes ou achetez l huile. Avais tu bien de l huile pour la purge ou bien as tu utilisee celle que contenait le frein?

Sinon je dirais aussi comme Proraing purge.
Thierry

Messagede proracing » Sam 16 Fév 2008 21:48

Comment fais tu pour les purger ?
proracing
Moderateur

Messagede Rouleur » Sam 16 Fév 2008 21:53

proracing a écrit:Comment fais tu pour les purger ?
j'enlève roue et plaquettes

je met la seringue et le raccord sur l'étrier

je met le levier a plat, j'ouvre le capot, j'appuie en bas en récupérant l'huile en haut jusqu'a ce que je vois plus d'air dans le circuit

je referme le capot, rappuye un peu sur la seringue du bas, j'enleve la seringue en remettant vite la vis puis je remonte plaquette et roues.
Rouleur

Messagede proracing » Sam 16 Fév 2008 21:59

Achéte toi le Kit pro ici :

http://www.starbike.com/php/product_inf ... r&pid=1131

Avec celui il t'es possible de faire le vide et retiré l'air caché dérriére tes pistons !
proracing
Moderateur

Messagede Rouleur » Sam 16 Fév 2008 22:04

proracing a écrit:Achéte toi le Kit pro ici :

http://www.starbike.com/php/product_inf ... r&pid=1131

Avec celui il t'es possible de faire le vide et retiré l'air caché dérriére tes pistons !
je viens d'acheter le kit avec les seringues, l'huile, les raccords ça m'embete de racheter un kit a 42€.

a ce prix autant que j'aille voir un bon mécano.
Rouleur

Messagede proracing » Sam 16 Fév 2008 22:06

En effet !
proracing
Moderateur

Messagede Thierry » Sam 16 Fév 2008 22:56

Avec ce que tu as, y a moyen de faire la purge nikelle
Thierry

Messagede mc fly » Dim 17 Fév 2008 09:03

taupe a écrit:D'un autre coté, la plupart des freins marta que je vois passer au boulot ont des problemes de garde non constante, il faut pomper plusieurs fois pour retrouver celle d'origine et des purges tres régulières sont nécessaires pour limiter le phénomène. Je ne sais pas comment sont les votres mais pour moi ils font parti des freins "délicat" au meme titre que les formula. Si j'avais à choisir je prendrais des hope, des shimano (ex leviers xt ou deore et etrier xtr) ou des avid voire des hayes mag mais ils sont un peu lourds.

Pour rouler en Marta depuis 2004, je confirme, ça prend facilement les bulles d'air, surtout lorsque l'on retourne le vélo ou qu'on le stocke posé sur la fourche, il faut pomper un peu et ça revient.
Pour les purges, j'ai le kit Magura, si je réussi à faire une purge sans tout casser, vous devrez très certainement y arriver aussi... :lol:
PS : Les plaquettes EBC, ça ne freine pas par rapport à l'origine... :roll:
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly

Images: 9
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Messagede babar » Dim 17 Fév 2008 09:53

taupe a écrit:
D'un autre coté, la plupart des freins marta que je vois passer au boulot ont des problemes de garde non constante, il faut pomper plusieurs fois pour retrouver celle d'origine et des purges tres régulières sont nécessaires pour limiter le phénomène. Je ne sais pas comment sont les votres mais pour moi ils font parti des freins "délicat" au meme titre que les formula. Si j'avais à choisir je prendrais des hope, des shimano (ex leviers xt ou deore et etrier xtr) ou des avid voire des hayes mag mais ils sont un peu lourds.

Pour rouler en Marta depuis 2004, je confirme, ça prend facilement les bulles d'air, surtout lorsque l'on retourne le vélo ou qu'on le stocke posé sur la fourche, il faut pomper un peu et ça revient.
Pour les purges, j'ai le kit Magura, si je réussi à faire une purge sans tout casser, vous devrez très certainement y arriver aussi...
PS : Les plaquettes EBC, ça ne freine pas par rapport à l'origine... [quote][/quote]

le marta est tres penible a purger, le pbm des bulles d'air sur marta est encore plus sensible avec des plaquettes usees. Le niveau d'huile descend dans le reservoir et si l'on retourne hop bulle d'air et ce malgre la membrane.
Une astuce, apres la purge et le remontage de plaquettes et de l'etrier et de la roue il faut laisser le levier et le reservoir a plat. actionner plusieurs fois le levier pour mettre les plaquettes en position (le liquide va descendre dans le reservoir), rajouter un peu de liquide avant de remettre la menbrane et le capot et le tour est joue.

Le Hope sont les + faciles a purger. Cote formula ORO, il faut respecter la procedure a la lettre et faire + sieurs aller retour (la phase d'aspiration de l'etrier qui cree une depression est la phase la plus importante).
babar

Messagede taupe » Lun 18 Fév 2008 12:25

ils ont peut être fait des progrès depuis?
taupe

Messagede proracing » Lun 18 Fév 2008 13:33

oui pour moi pas de stress avec mes paires
proracing
Moderateur

Messagede Thierry » Lun 18 Fév 2008 19:55

Pour les marta, il y a eu des evolutions internes aux freins qui font que son fonctionnement s'est bien améliorer:

- Huile bleue au lieu de la castrol pour suspension citroen: huile plus fluide et pistons moins sensible au froid et au blocage.
- maitre cylindre: le materiau a evolue (pris sous garantie avec un shop sympa).

Pour ce qui est de mettre son velo la tete en bas, ben oui ils n aiment pas trop ca. Faut mieux mettre un elastique sur le levier avant.
Ceci est du à une bulle d air emprisonne dans le vase d expension (je trouve que c est le seul defaut du frein, ils auraient du faire un meilleur disign pour ne plus avoir d air à cet endroit lors de la fin de purge.)

Sinon a part ca j en suis tres content, au pire je fais une fois de tps en tps une purge.
Thierry

Messagede Rouleur » Ven 22 Fév 2008 17:17

proracing a écrit:Quel est la longueur de la course de tes leviers en MM avant pour que la roue se bloque lorsque tu freines avec le vélo sur le pied.

J'ai mesuré la course en partant du creux du levier, la ou l'index se met.
Pour le frein gauche j'ai environ 12mm contre 8 pour l'arrière.

J'ai refais une purge en faisant bien attention mais c'est tjs pareil. Maintenant j'ai le frein qui couine je comprend plus.
Rouleur

Messagede eliflap » Ven 22 Fév 2008 22:27

mon SL RED

Image
eliflap

Images: 2

Messagede Rouleur » Sam 23 Fév 2008 16:24

Y a vraiment un truc qui m'échappe, je passe mon disque sous la flotte je remet la roue et la mon frein freinait mieux, a faible vitesse j'arrivais à lever ma roue arrière et puis au bout de 2 minutes le disque est redevenu sec il s'est mis à couiné et a plus freiné!! :?
Rouleur

Messagede twin90 » Sam 23 Fév 2008 17:50

j'ai ça aussi sur mes xtr...

Je pige pas non plus...
Apres changement de plaquettes et purges, ils marchent nickel mais une semaine apres, c'est comme avant :cry: :roll:
twin90

Messagede xcm » Lun 25 Fév 2008 12:58

moi aussi , sur une paire de xtr 07 , ça me fait ça...surtout apres avoir roulé en conditions boueuses...ça demande de l entretien

sur le site de magura, ya un PDF , qui explique comment degripper/decoincer des pistons efficacement
xcm

Messagede Gorg » Lun 25 Fév 2008 14:21

Je commence à me poser la question...existe-t-il des freins à disques qui ne font pas ça? J'aimerais tant trouver un set qui demande un entretien régulier en préventif mais pas toutes les semaines quand ca ne freine plus!
Gorg

Messagede Rouleur » Lun 25 Fév 2008 16:37

Lorsque vous appuyer sur le levier sans les plaquettes, le piston sort beaucoup? car moi il faut que j'appuye plusieurs fois pour sortir mon piston je trouve que sur mes Shimano le piston sort plus rapidemment.

Sinon c'est combien de temps le rodage des plaquettes Magura?
Rouleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT