jante carbone VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

jante carbone VTT

Messagede Jeff » Mer 7 Déc 2005 19:52

Bon, au delà de toute polémique sur l'utilisation de jante carbone en VTT (je veux pas de commentaires, merçi) avez-vous des infos sur ces produits (poids jantes, roues complètes, prix) :

http://www.vantuyl.nl/index.php?id=723& ... &do=detail (899 euros)

Tufo XC : http://www.tufo.com/img/news/tufo_xc.pdf (<1400gr)

Par contre; ils les annoncent tous uniquement disc, mais aux France chevallier utilisait une paire en V Brakes ! Une idée de la provenance de ses roues ?

Autre question : la largeur de ces jantes a l'air plus importante qu'une boyau route normale, pour une meilleure accroche du collage jante / boyau. Mais serait-il possible d'utiliser une zipp 650 ou mieux une reynolds 650 avec des boyaux Tufo ou dugast ?

Immaginez si carbonsport nous sort une lightweight 650 modèle ventoux, sur un VTT, la gueule que ça aurait et le rendement !
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede $eboss » Mer 7 Déc 2005 20:09

Moi j'attends que ça, de me monter une paire avec des jantes carbone!

Mais comme tu dis, ils font que du disc...je vais devoir y passer car de plus ça évitera de creuser la jante surtout dans la boue!

à moins qu'ils fassent un revetement ceramic!

Mais on est pas encore là je pense!!

mais il y aura que du boyau ou....
$eboss

Messagede Flobikeur » Mer 7 Déc 2005 20:18

Quel est l'intéret du boyau sur un VTT ?
Flobikeur

Messagede -YoYo- » Mer 7 Déc 2005 20:28

Je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas habitué mais des jantes hautes avec un pneu de VTT c'est ésthétiquement très discutable ! :shock:

On aura surement plus de rigidité d'une part à cause de la jante et d'autre part graçe aux rayons plus courts... Mais je ne suis pas attiré plus que ça... :oops:
-YoYo-

Messagede Thierry » Mer 7 Déc 2005 22:30

Uniquement jante pour disque:
Sven Nijs roule avec des jantes carbones pour boyaux en V-brake (je parle bien quand il roule en vtt).

Il n est ss doute pas tenter par les disques vu qu'il roule en cyclo cross ss disque.
Sinon je crois que c est jante sont bien les Van tuyl. Mais quand il freine, j'ai mal pour la dure de vie des jantes vu le bruit...
Thierry

Messagede bikeraf » Mer 7 Déc 2005 22:37

dugast fourni des chapes de boyaux soit pour les roues specifiques vtt (vantuyl) soit pour les roues de 650 (le diametres est different)

pour le freinage v brakes, ca doit tenir le coup qq temps, mais je suis curieux de voir la resistance lors des freinages prolonges en longue descente et ...

sven nijs freine peu, et les circuits sur lesquels il a roule (championnat de belgique et kluisbergen) ne demandaient que tres peu de freinage (donc pas de probleme, en cyclo cross ca ne s'use quand meme pas vite non plus)

derniere difference. sven nijs aura des nouvelles jantes chaque fois qu'il faudra

:wink:
bikeraf

Re: jante carbone VTT

Messagede GrandesRoues » Mer 7 Déc 2005 22:55

Il ya des modeles chez Cane Creek (zonos)

Jeff a écrit:Immaginez si carbonsport nous sort une lightweight 650 modèle ventoux, sur un VTT, la gueule que ça aurait et le rendement !

Non, tu n'as rien compris !
Il te suffit de rouler en 29er pour beneficier de ces roues !!!!!!!!
Avec un cadre niner scandium, ou un seven titane sur mesure, ca le ferait carrement....
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Jeff06 » Mer 7 Déc 2005 23:12

Je crois que le probleme principal, c'est que 650 en route ne correspond pas a 650 en vtt.

:arrow: http://jf.beraud.free.fr/?2005/10/13/16 ... es-de-roue
Jeff06

Images: 21

Messagede bikeraf » Mer 7 Déc 2005 23:18

Jeff06 a écrit:Je crois que le probleme principal, c'est que 650 en route ne correspond pas a 650 en vtt.

:arrow: http://jf.beraud.free.fr/?2005/10/13/16 ... es-de-roue

oui mais dugast fait des chapes pour les 2 types (650 "route" OU 26" "vtt"), donc si tu connais le bon type pas de probleme
bikeraf

Messagede Jeff06 » Jeu 8 Déc 2005 08:17

Ok. Et la difference de diametre est suffisamment faible pour pouvoir regler les freins sans probleme ?

(desole je debute en vtt)
Jeff06

Images: 21

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Déc 2005 08:23

Flobikeur a écrit:Quel est l'intéret du boyau sur un VTT ?

En boutade, je pourrais dire que le boyau, c'est le tubeless UST en beaucoup mieux.

En effet, le boyaux à la faculté de donner du rendement et de l'adhérence. Ces deux caractéristiques, quasi antinomique promisent à l'avénement du tubeless UST, sont dans le cas des boyaux encore plus palpables. L'on peut avoir encore une meilleur adhérence tous en gardant un très bon rendement car le boyaux à plus de souplesse que les carcasses rigides des pneus UST qui elles doivent assurer l'accrochage des tringles.

En plus de ces qualités, le poids d'un boyaux est largement inférieur à celui d'un tubeless UST. Il est comparable à un pneu tubetype (sans avoir la nécessité d'une chambre à air).

Pour revenir au sujet, il me semble que les jantes carbone ont un avenir en VTT mais en leur appliquant le même principe que les jantes alu light, c'est à dire un usage uniquement en disque. Cela pour des questions à la fois d'usure et de rigidité des flancs.

En route les flancs des jantes carbones et les patins de freins ont fait des progrès mais ne sont pas encore au niveau des ensembles classiques sur terrain sec et sont encore assez problématique sur terrain humide.

En tous cas, à l'Eurobike, il y avais de plus en plus de fabriquant qui osait ce genre de jantes.

Pour modérer un peu mon enthousiasme, il me semble que des roues à jantes carbone avec boyaux resteront tous comme en route et pour quasi les mêmes raisons des roues du 'dimanche'. Je me vois mal rouler systématiquement et en randonnée avec ce genre de roue. Leur place est en compétition.
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Jeu 8 Déc 2005 09:13

Jeff a écrit:Par contre; ils les annoncent tous uniquement disc, mais aux France chevallier utilisait une paire en V Brakes ! Une idée de la provenance de ses roues ?

Perdu ! C'est les mêmes. Chevallier avait des moyeux centerlock et nous avaient dis qu'ils étaient pas conseillé en VBrake.

Jeff a écrit:Autre question : la largeur de ces jantes a l'air plus importante qu'une boyau route normale, pour une meilleure accroche du collage jante / boyau. Mais serait-il possible d'utiliser une zipp 650 ou mieux une reynolds 650 avec des boyaux Tufo ou dugast ?

Avec cette jante, il était déjà limité à des pneus de 1.8-1.7 alors avec des vrai roues de 650, a mon avis, t'as pas intérêts de dépasser les 1.5".
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede jul57 » Jeu 8 Déc 2005 09:20

Jeff06 a écrit:Ok. Et la difference de diametre est suffisamment faible pour pouvoir regler les freins sans probleme ?

(desole je debute en vtt)

Oui oui aucun problème, çà se joue à vraiment pas grand chose.

Sinon niveau poids, la jante Vantuyl/Dugast/Tufo .... tourne autour des 450gr :-(

Par contre, jeff, ne t'attend pas à avoir un super grip en virage avec un boyau à l'avant. L'intérêt, c'est de pouvoir gonfler très peu et comme en plus, c'est très très souple, au moindre virage appuyé, ton boyau aura tendance à "tourner".
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Déc 2005 09:59

jul57 a écrit:Par contre, jeff, ne t'attend pas à avoir un super grip en virage avec un boyau à l'avant. L'intérêt, c'est de pouvoir gonfler très peu et comme en plus, c'est très très souple, au moindre virage appuyé, ton boyau aura tendance à "tourner".

Dans ce cas, c'est que tu es vraiment trop bas en pression, monte alors un peu en pression pour que le boyaux puisse 'se tenir'.
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Jeu 8 Déc 2005 10:35

rickyfirst a écrit:Dans ce cas, c'est que tu es vraiment trop bas en pression, monte alors un peu en pression pour que le boyaux puisse 'se tenir'.

Il ne 'tiendra" jamais comme un pneu.
Regardes Frischknecht par exemple, il roule quasiment tout le temps avec un boyau à l'arrière, mais pour l'avant, il remet quand même assez souvent une roue à pneu dès que le circuit le nécessite.

En gros, avec un boyau, t'auras un avantage sur les circuits assez roulant, sans caillasse, ni beaucoup de poussière et sans boue (y a pas vraiment de boyau avec un profil "boue").
Désolé jeff, mais chez toi, y a beaucoup trop de caillases, tu risques de les exploser très très rapidement.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Déc 2005 10:55

jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:Dans ce cas, c'est que tu es vraiment trop bas en pression, monte alors un peu en pression pour que le boyaux puisse 'se tenir'.

Il ne 'tiendra" jamais comme un pneu.
Regardes Frischknecht par exemple, il roule quasiment tout le temps avec un boyau à l'arrière, mais pour l'avant, il remet quand même assez souvent une roue à pneu dès que le circuit le nécessite.

Normal, sa carcasse est beaucoup plus souple

jul57 a écrit:y a pas vraiment de boyau avec un profil "boue".

Dugast, te fait un boyaux avec le profil que tu veux. D'ailleurs tu dois lui fournir le pneu qu'il découpe pour cela :cry:

Frischknecht attribue sa bonne 2éme place au Gets au fait qu'il a pu rouler dans la boue avec ses boyaux avec 0,8 bar de pression :shock: . Avec cette pression, il avait encore suffisament de rendement sur un circuit boueux. Maintenant quand le circuit est plus du genre caillasse, il est clair qu'il faut mettre beaucoup plus de pression pour donner une certaine rigidité à la carcasse du boyaux.
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Jeu 8 Déc 2005 11:05

rickyfirst a écrit:Dugast, te fait un boyaux avec le profil que tu veux. D'ailleurs tu dois lui fournir le pneu qu'il découpe pour cela :cry:

Oups, je croyais qu'il en avait marre de décoller des shapes et qu'il ne vendait plus que ses propres shapes pour les simples coureurs comme en cyclocross.
Mais je viens de vérifier, pour les VTT, il n'a pas encore de shape à lui.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Déc 2005 11:17

jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:Dugast, te fait un boyaux avec le profil que tu veux. D'ailleurs tu dois lui fournir le pneu qu'il découpe pour cela :cry:

Oups, je croyais qu'il en avait marre de décoller des shapes et qu'il ne vendait plus que ses propres shapes pour les simples coureurs comme en cyclocross.
Mais je viens de vérifier, pour les VTT, il n'a pas encore de shape à lui.

Tu parles peut être de l'époque avant le rachat de Dugast par un Hollandais ?
rickyfirst
.

Messagede yannbzh » Jeu 8 Déc 2005 11:25

Vuelta va sortir des jantes carbones....
yannbzh

Messagede Jeff » Jeu 8 Déc 2005 11:33

jul57 a écrit:Avec cette jante, il était déjà limité à des pneus de 1.8-1.7 alors avec des vrai roues de 650, a mon avis, t'as pas intérêts de dépasser les 1.5".

ça règle pas mal de question, des pneux de 1.8 -1.7 c'est vraiment fin alors 1.5 :shock: Pfff, pas pour moi.

Je me doutais que la van tuyl était horriblement lourde, mais 450 gr ! C'est van tuyl qui l'a fait ?

Et celle de Tufo, c'est la même ? Parce qu'il annonce la paire à <1400 gr, calcul rapidement fait leur jante devrait tourner autour de 360/370 gr, non ?

Par contre, si on fait comme Frichi, une roue à pneu devant (jante stan par ex), à l'arrière, on peut se permettre de mettre une jante boyau de 650 de route avec un boyau de 1.9 par exemple ? La qualité du freinage est moins important à l'arrière, et si le boyau dégage c'est moins catastrophique. Il "tourne" peut-être aussi un peu moins à l'arrière ?

L'idée est de réaliser une paire de roue Ultra du dimanche, cad pour les courses roulantes où on freine pas trop et où y a pas trop de caillasse. Mais qui soit utilisable quand même !
Jeff
.

Messagede Jeff » Jeu 8 Déc 2005 11:34

yannbzh a écrit:Vuelta va sortir des jantes carbones....

T'as un lien ? Une photo ? D'autres infos ?
Jeff
.

Messagede PIERRON » Jeu 8 Déc 2005 11:52

pas de photos, mais le team bh-suntour devrait rouler sur ce type de roue l'an prochain d'après ce que j'ai entendu, ça va peut-être permettre de les développer.
PIERRON

Messagede jul57 » Jeu 8 Déc 2005 13:47

Jeff a écrit:Je me doutais que la van tuyl était horriblement lourde, mais 450 gr ! C'est van tuyl qui l'a fait ?

Et celle de Tufo, c'est la même ? Parce qu'il annonce la paire à <1400 gr, calcul rapidement fait leur jante devrait tourner autour de 360/370 gr, non ?

Tufo / Vantuyl / pseudo ritchey WCS de frischi, c'est tous la même jante made in taiwan.

Pour le poids, si tu avais regardé sur l'excellent site julmtb :lol: , t'aurais trouvé le poids de la roue arrière Vantuyl 32CX Ray + écrou alu.
http://julmtb.com//composants_legers/Ro ... ar_882.jpg
Alors si on compte 12gr d'écrou + 135 de rayon, çà nous donne 735 pour jante + moyeu centerlock.
Moyeu qui doit pas être ultra lourd non plus (corps de cassette alu et centerlock). Allez, je dirais 275gr.
Cà fait 460gr pour la jante.

Jeff a écrit:Par contre, si on fait comme Frichi, une roue à pneu devant (jante stan par ex), à l'arrière, on peut se permettre de mettre une jante boyau de 650 de route avec un boyau de 1.9 par exemple ? La qualité du freinage est moins important à l'arrière, et si le boyau dégage c'est moins catastrophique. Il "tourne" peut-être aussi un peu moins à l'arrière ?

Désolé, mais en cyclocross, on a souvent plus de risque de déjanter à l'arrière (dans 80% des cas). A l'avant, tu peux pas te permettre de dégonfler de trop, sinon tu perds en accroche latérale. Alors qu'à l'arrière, tu peux dégonfler plus (proportionnellement au poids supporté par la roue).
Au fait, dugast ne fait que du 45mm au max, ce qui fait 1.77".
Et même du 1.7" sur une jante 650, c'est vraiment suicidaire ! (merde, penses un peu à ta fille au moins ;-) )
Si le boyau arrière dégage et que tu roules en VBrake, ta roue se bloquera direct ! Sans oublier que t'exploseras très probablement la jante et que t'iras faire un tour par terre.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede jul57 » Jeu 8 Déc 2005 13:48

PIERRON a écrit:pas de photos, mais le team bh-suntour devrait rouler sur ce type de roue l'an prochain d'après ce que j'ai entendu, ça va peut-être permettre de les développer.

Jante à pneu ou boyau ?
Ou c'est la jante alu déco carbone qu'on voit partout (modèle disque).
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Jeff » Jeu 8 Déc 2005 13:51

Bon, ben mois je vais rouler plutôt que de prendre des risques. :arrow:
Jeff
.

Messagede jul57 » Jeu 8 Déc 2005 13:59

Jeff a écrit:Bon, ben mois je vais rouler plutôt que de prendre des risques. :arrow:

Tu deviens raisonnable maintenant ???
Vas plutot t'acheter un Ghisallo SL ;-)
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede lorenzo19 » Jeu 8 Déc 2005 15:06

http://www.tokenproducts.com/2005/05htm ... p?pc1id=17

deux modèles vtt carbone en 1 vbrake et 1 disc
pour le reste??????
lorenzo19

Messagede jul57 » Jeu 8 Déc 2005 15:21

lorenzo19 a écrit:http://www.tokenproducts.com/2005/05htm/products.php?pc1id=17

deux modèles vtt carbone en 1 vbrake et 1 disc
pour le reste??????

Je les avais déjà vu. Modèle à pneu annoncé à 420gr si je me souviens bien.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Déc 2005 15:51

jul57 a écrit:Pour le poids, si tu avais regardé sur l'excellent site julmtb :lol: , t'aurais trouvé le poids de la roue arrière Vantuyl 32CX Ray + écrou alu.
http://julmtb.com//composants_legers/Ro ... ar_882.jpg
Alors si on compte 12gr d'écrou + 135 de rayon, çà nous donne 735 pour jante + moyeu centerlock.
Moyeu qui doit pas être ultra lourd non plus (corps de cassette alu et centerlock). Allez, je dirais 275gr.
Cà fait 460gr pour la jante.

Un edco à 275 gr, il aurait subit une belle cure d'amaigrissement non ?

les versions pesées en V Brake ne sont jamais descendues sous les 335 gr. Alors en disque cela doit être au minimum cette valeur.

Quand je vois le poids de mon moyeux avant edco sur ma corima explosée, je doute que l'arrière puisse faire seulement 275 gr. On ne fait pas dans le light chez Edco :lol:
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Jeu 8 Déc 2005 16:02

rickyfirst a écrit:Un edco à 275 gr, il aurait subit une belle cure d'amaigrissement non ?

les versions pesées en V Brake ne sont jamais descendues sous les 335 gr. Alors en disque cela doit être au minimum cette valeur.

Quand je vois le poids de mon moyeux avant edco sur ma corima explosée, je doute que l'arrière puisse faire seulement 275 gr. On ne fait pas dans le light chez Edco :lol:

290gr un vieux Racer (corps de roue libre acier ?)
Image

Le centerlock doit pas alourdir le moyeu de grand chose.

Même si on compte 300gr, çà fait encore une jante à 435gr.

Bon qui achète une paire de Vantuyl pour la démonter ?? Ricky, t'es le plus près de l'usine, non ? ;-)
Light is right.
jul57
Site Admin

Suivante

Retourner vers VTT