de jul57 » Mar 16 Oct 2007 18:46
J'ai enfin eu l'occasion de tester ce petit jouet en vrai VTT dans le massif vosgien avec un groupe de VTTiste en 'multi'.
La première montée (assez roulante) fut un peu déroutante, mais je me suis assez vite habitué au single. Faut juste penser à prendre un peu de vitesse avant les passages un peu chauds et de prévoir des moments de récup dans les longues montées. La position est quand même un peu spéciale avec un cadre assez court et un cintre très haut et très très large. La fourche ne m'a pas donné de très bonnes impressions en plus, les protèges plongeurs en plastique ont tendance à faire un bruit énorme en tapant dans les fourreaux dès qu'on lâche un peu les freins.
Pour continuer dans les remarques, le cadre est pas super confort, peut être à cause de la tige de selle. Le vélo mériterait aussi un pneu arrière un peu plus large pour assoir un peu plus la roue arrière dans les montées techniques et éviter de patiner parceque la roue rebondit.
La grosse surprise reste quand même l'efficacité en descente. La roue avant de 29 est assez bluffant. Le cintre très large rend la direction très maniable, et la grande roue permet de garder de la stabilité dès que çà va un peu plus vite. Dans le cassant, le vélo ne bouge pas et ne perd pas de vitesse comme avec une roue de 26. Malgré la position du poste de pilotage assez extrême pour moi, j'ai vite été à l'aise sur le vélo et dans les descentes, j'allais même plus vite qu'avec mon tout suspendu !
En ce qui concerne le singlespeed, j'ai réussi à passer presque partout même à des endroits où je passe en temps normal en 29/34. Cà passe, mais par contre, c'est récupération obligatoire au sommet ! Au bout de 2h20, j'ai quand même commencé à fatiguer et j'ai été obligé de pousser un peu dans un énorme raidard. C'est marrant, mais bon, çà demande quand même un effort nettement supérieur à un multi. Je ne doute plus de la possibilité de faire une épreuve type forestière ou roc marathon en single, mais si on veut faire un temps, çà oblige quand même à courir à pas mal d'endroit sous peine de s'exploser pour rien.
Light is right.