proto manitou R7 2008 1250g

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Mer 12 Sep 2007 20:07

Chameau a écrit:Autre question: Peut-on encore monter un blocage au fourreau sur une Reba ??

Merci

Oui.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede proracing » Mer 12 Sep 2007 21:35

Chameau a écrit:Critère 1: performance
Critère 2: fiabilité
Critère 3: poids

BiBi WET a écrit:
Critère 1: Performance:

=> Reba WC (normal c'est aussi la plus lourde).
-Dual Air: Réglage possible quel que soit ton poids (par exemple même si tu es très léger tu peux avoir une fourche sensible si tu le souhaites). Tu peux régler ne niveau de sensibilité à volonté.
- Fourche qui est la plus rigide des 3: Précision de pilotage.
- Plage de débattement possible important (de 85mm à 115mm).
- Hydraulique très performante et "simple" à utiliser, très peu de frictions, etc., blocage avec seuil de déclenchement.
- Très bon amortissement sur le terrain et fourche qui filtre très bien les petits chocs sans avoir à rouler avec une fourche qui "plonge" trop facilement.

Selon moi la Manitou arrive en second et la DT en 3ème.

Pour avoir eu deux des 3 fourches et pour avoir essayer les 3 je vais donner mon point de vue personnel.

Niveau performance.

Reba: 100% oké avec Bibi, rien a ajouter, si ce n'est que le blocage est dipo gauche et droite ce qui pour moi améliore encore les performance vu que ca devient plus ergonomique.

Moi, je mettrais en deuxéme la Dt, j'ai eu la pace, c'est une fourche qui marche trés bien, trés sensible sur les petits chocs, mais aussi trés progressive en compression, je la trouve trés rigide pour le poids ( entre une Reba WC et une Sid wc, pour citer des références connues )

Moi je mettras en 3 la manitou, j'ai eu une R7 en test, j'ai hyper galéré pour trouver les bon réglages, en disc la fourche était une vrai chique et le blocage avait des ratés.

BiBi WET a écrit:Critère 2: Fiabilité:
=> Reba WC
- Fourche vraiment très fiable.
- Entretien hyper facile à faire.

En second je mettrais la Manitou et ensuite la DT (en supposant qu'elle soit comme la Pace).

Moi je serrais tenter de mettre la DTs swiss car elle trés simple à demonter, l'entretiens prend 15min, ensuite si tu choisis bien ta graisse tu es au minimum tranquille pour 2 mois ( j'ouvrais ma Reba tout les 2 mois aussi ). La pace est tres simple il y a une zone interne a remplir de graisse, pour que les plongueurs coullissent bien, une fois qu'il en a plus ben la fourche descend par à coup et il suffit d'en remettre, en fait le seul truc qui manque a cette c'est 2 trous pour la graisser via un pistolet ! un gros plus de cette fourche , le cable ne s'encrasse jamais !

2 iémé, la Reba: je la mets 2 iéme toute proche de la pace, car, son entretiens demade plus de temps,ensuite j'ai quand meme quelques retour de clients, l'air + qui pasait dans l'air -, cable de poplock qui s'encrassent, fuite de l'huile via le rebond.

3 iéme la manitou, la c'est le pire moi j'avais un blocage au cintre qui s'encrassait super vite et pour changer le cbale bonsoir le truc parfois meme débloqué elle bloquait encore, elle avait des fuites d'huiles aussi aprés un freinage trés appuyé,mais bon il s'agissait d'une fourche d'un vélo de test, ceci explique peut etre cela ;)
BiBi WET a écrit:Critère 3: Poids:

Pace (ou dt)
Manitou
Reba WC

Globalement, vu que les performances et la fiabilité de la Reba WC sont nettement devant les deux autres fourches, je la place en tête. Et puis à 1540g le bout ça reste léger pour une fourche avec autant de débattement qui est aussi rigide (pour info elle est plus rigide que les FOX d'avant 2006).

Bon alors la ben c'est comme Bibi.

Sinon moi je base mon compte rendu sur mes essai des 3 fourches mais aussi sur le fait que j'ai fait quelques tour de roues avec un proto DT et que j'en ai vu l'interieur et les modifs par rapport à la pace !
proracing
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 12 Sep 2007 21:43

Pour la fiabilité je ne suis pas de ton avis. A part des défauts sur les premières séries de Reba (pris sous garantie), une Reba c'est hyper fiable. On a encore pu le vérifier sur le terrain l'an dernier au Roc au camion d'assistance...

Et niveau entretien c'est 5 minutes (pour un pro) pour refaire la lubrification et la vidange...

Que Pace soit facile à entretenir je veux bien, mais niveau fiabilité ce n'est quand même pas comparable.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede proracing » Mer 12 Sep 2007 21:56

BiBi WET a écrit:Pour la fiabilité je ne suis pas de ton avis. A part des défauts sur les premières séries de Reba (pris sous garantie), une Reba c'est hyper fiable. On a encore pu le vérifier sur le terrain l'an dernier au Roc au camion d'assistance...

Et niveau entretien c'est 5 minutes (pour un pro) pour refaire la lubrification et la vidange...

Que Pace soit facile à entretenir je veux bien, mais niveau fiabilité ce n'est quand même pas comparable.

Pris sous garantie ok mais j'en encore 2 qui sont parti chez sram cette semaine des Reba, pour la seule chose a faire est l'entretien classique pour le reste RAS .

Enfin,il s'agit toujours de point de vue !
proracing
Moderateur

Messagede Rémy » Mer 12 Sep 2007 21:59

si tu choisis bien ta graisse

quelle graisse utilises tu?
Rémy

Messagede proracing » Mer 12 Sep 2007 22:00

motorex verte
proracing
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 12 Sep 2007 22:06

proracing a écrit:
Pris sous garantie ok mais j'en encore 2 qui sont parti chez sram cette semaine des Reba, pour la seule chose a faire est l'entretien classique pour le reste RAS .

J'insiste: Hors défaut de fab, c'est hyper durable... Je pense que l'assistance du Roc est quand même un bon indicateur...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede proracing » Mer 12 Sep 2007 22:11

BiBi WET a écrit:
proracing a écrit:

J'insiste: Hors défaut de fab, c'est hyper durable... Je pense que l'assistance du Roc est quand même un bon indicateur...

Oui tout a fait d'accord avec toi mais je pense aussi que la plupart des problémes viennent aussi de certains personnes qui ne faont jmais l'entretien !
proracing
Moderateur

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Sep 2007 07:42

Proracing et bibi, je trouve intéressant vos échanges concernant les qualités des fourches envisagées mais franchement parler de fiabilité lorsque l'on doit ouvrir sa fourche tous les 2 mois c'est tous de même dans l'absolu un peu fort de café.

Vous aimez tous les 2 travailler sur votre matos, mais il faudrait vous rendre compte qu'ouvrir sa fourche tous les 2 mois cela fait 'chier' 95 % des pratiquants.

Je trouve cette dérive dans le VTT assez perverse et franchement je connais pas mal de gars qui n'ont aucun interêt pour le matériel mais qui pratique le VTT depuis plus de 20 ans et qui commence à en avoir bien marre des discours du genre : vous n'avez pas fait l'entretien de votre fourche depuis 2 mois.

Voilà, c'était mon petit coup de gueule du matin :lol:
rickyfirst
.

Messagede karlus » Jeu 13 Sep 2007 07:47

d'où l'avantage de rouler en rigide .. de toute façon, un des critère d'une bonne fourche est sa rigidité, un autre son poids, sa fiabilité et son prix. finalement la fourche qui remplit presque unanimement tous ces critères est une rigide! elle pardonne juste un peu moins, et un peu moins confortable ( quoique que quand on voit les réglages des fourches des pratiquant on se demande de l'intérêt d'une suspendue) :arrow:
karlus

Messagede centaur » Jeu 13 Sep 2007 09:31

C'est pas faux ... :lol:
centaur

Messagede riderdu31 » Jeu 13 Sep 2007 09:36

Ca c'est dit! :lol:
riderdu31

Messagede proracing » Jeu 13 Sep 2007 10:19

rickyfirst a écrit:Proracing et bibi, je trouve intéressant vos échanges concernant les qualités des fourches envisagées mais franchement parler de fiabilité lorsque l'on doit ouvrir sa fourche tous les 2 mois c'est tous de même dans l'absolu un peu fort de café.

Vous aimez tous les 2 travailler sur votre matos, mais il faudrait vous rendre compte qu'ouvrir sa fourche tous les 2 mois cela fait 'chier' 95 % des pratiquants.

Je trouve cette dérive dans le VTT assez perverse et franchement je connais pas mal de gars qui n'ont aucun interêt pour le matériel mais qui pratique le VTT depuis plus de 20 ans et qui commence à en avoir bien marre des discours du genre : vous n'avez pas fait l'entretien de votre fourche depuis 2 mois.

Voilà, c'était mon petit coup de gueule du matin :lol:

Ricky dit plutot que tu es jaloux parceque tu as une fourche pas demontable :lol:

Plus serieusement, moi je pense que une fourche Dt, pace ou Manitou carbone sera plus un produit" niche" en Oem que sur les vélos trés cher et en after market ca ne vas intéréssé que les amateur de bo matos

Par contre beaucoup de vélo sont équipé de Reba ( Race ==>Wc ), la plus part des gens font un gros entretien annuel et ca suffit, moi je suis un maniaque donc je l'ouvre trés souvent pour quel marche à la perfection

Fox meme chose, les clients que j'ai qui roule bcp font faire un petit entretien tout les 6 mois et le gros tout les ans, ceux qui roule moins, le petit une fois par ans et le gros tout les 2 ans, pas de probléme.

Par contre un produit de connaisseir comme une Pace, une fois par an, tu peux oublier mais moi je le savais en achetant !
proracing
Moderateur

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Sep 2007 10:57

Je suis conscient de cela mais bon lorsque toi et Bibi parlé de fiabilité, n'oublier pas de replacer cela dans le contexte de votre pratique et de vos compétences.

Sinon, je signale que ma fourche THM Scapula de 269 gr a largement dépassé les 10000 km sans aucun entretien :lol:
rickyfirst
.

Messagede proracing » Jeu 13 Sep 2007 11:04

ben dans le test tu seras n°1 en fiabilité N°1 en poids mais 4 en perf !
proracing
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 13 Sep 2007 11:15

rickyfirst a écrit:mais franchement parler de fiabilité lorsque l'on doit ouvrir sa fourche tous les 2 mois c'est tous de même dans l'absolu un peu fort de café.

Deux choses pour te répondre:
- Une Reba (je ne parle que de la fourche que je connais le mieux) n'a pas besoin d'être ouverte tous les 2 mois pour continuer à fonctionner (je ne parle pas de fonctionnement optimum c'est évident). Ca on peut le vérifier au Roc où plus de 80% des gens nous portent des fourches qui n'ont jamais été touchées durant au moins un an (au mieux d'un Roc sur l'autre) !

- Je ne connais aucune fourche suspendue performante qui ne necessite AUCUN entretien pour fonctionner au top (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne fonctionnent pas sans entretien). Ce serait techniquement réalisable mais moyennant un poids qui serait probablement doublé: Et ça ne pense qu'aucun utilisateur n'est pret à l'accepter.

Bref, je pense que compte tenu du contexte on peut parler de fiabiltié.
Dernière édition par BiBi WET le Jeu 13 Sep 2007 11:23, édité 2 fois.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 13 Sep 2007 11:21

proracing a écrit:ben dans le test tu seras n°1 en fiabilité N°1 en poids mais 4 en perf !

Sauf que l'on ne compare vraiment pas des produits comparables. C'est presque comme comparer un cadre de cyclo cross avec un cadre de VTT: Ca n'a rien à voir même si dans les deux cas on peut rouler en tout terrain avec.
Pour les fourches (rigide ou suspendue) c'est un peu la même chose.

En ce qui me concerne j'ai aussi une fourche rigide (une Pace carbone en 29") et il est vrai que l'on peut déjà faire pas mal de chose avec. Maintenant pour ma pratique (et par rapport à ce que je recherche), si je n'avais qu'une fourche à garder je prendrais une fourche suspendue même si c'est plus lourd, plus cher et moins fiable... Preuve qu'un classement ça ne se fait qu'en fonction des critères de chacun, et pas en théorie sur le papier.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede polo66 » Jeu 13 Sep 2007 11:27

ma Reba qui a deux ans et demi n'a jamais été démontée!
Il y a moyen de faire l'entretien au Roc?
Ils pourront me réviser une Mag 21?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Sep 2007 11:30

BiBi WET a écrit:- Je ne connais aucune fourche suspendue performante qui ne necessite AUCUN entretien pour fonctionner au top (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne fonctionnent pas sans entretien). Ce serait techniquement réalisable mais moyennant un poids qui serait probablement doublé: Et ça ne pense qu'aucun utilisateur n'est pret à l'accepter.

Bref, je pense que compte tenu du contexte on peut parler de fiabiltié.

Fiabilité relative donc c'est à dire en fonction du contexte :wink: .

Il y a une frange de plus en plus grande d'utilisateurs qui recherche des choses simples, claires et fonctionnant correctement (le plus dur en conception quoi :wink: ). J'ai une connaissance qui lassé de ces multiples maintenances de fourche a choisi de resortir de sa cave sa Marzocchi de 2000 à plus de 2000 gr pour rouler enfin tranquille. Il ne cherche pas la performance, il cherche à rouler sans se prendre la tête.

Lorsque je parle de dérive du marché, c'est de cela dont je parle. Sur les randos (donc à priori les utilisateurs cool lambda), les gars ne parlent que de matériel et de la maintenance que cela nécessite.

Le rôle du marketing est de créer des besoins c'est de bonne guerre mais franchement, il y a dérive depuis 3 à 4 ans et l'on en arrive à des complexités de fonctionnement qui font des produits dont seul 5 % des utilisateurs ont la possibilité d'utiliser les potentialités techniques :?
rickyfirst
.

Messagede polo66 » Jeu 13 Sep 2007 11:32

jecomfirme pour la fiabilité des Maxzo! Ma MX Comp qui a maintenant quatre ans fonctionne come au premier jour sans avoir été ouverte (elle marche mieux même que ma Reba!).
Progrès:
polo66

Messagede BiBi WET » Jeu 13 Sep 2007 11:36

polo66 a écrit:ma Reba qui a deux ans et demi n'a jamais été démontée!
Il y a moyen de faire l'entretien au Roc?
Ils pourront me réviser une Mag 21?

Pour la Reba ça devrait être possible (j'ai bien dit "devrait" car il n'est pas toujours possible de le faire dans la mesure où l'assistance est là à l'origine pour les pilotes sponsorisés par la marque).
Donc si tu veux mettre toutes les chances de ton côté je te conseille de venir au plus tôt à l'assistance SRAM (si tu viens vendredi soir ou samedi ça risque d'être "chaud" vu que les pros sont prioritaires).
Je te conseille aussi de bien laver ta fourche (pas de boue et fourche "présentable"). Si l'assistance est saturée et qu'il faut choisir entre deux fourches à faire, la priorité sera logiquement donnée à celle qui fera perdre le moins de temps au mécano pour des opérations qui sont normalement du ressort du proprio de la fourche (et puis c'est aussi une question de respect pour les mécanos).

Pour finir il faut souligner que les prestations sont payantes ! Toutefois c'est très avantageux car pour le prix d'une simple vidange chez un bouclard tu auras droit à une remise en état complète de ta fourche (changement de toutes les pièces d'usure qui en ont besoin, remise à niveau de la fourche avec les dernières évolutions dans certains cas, etc.).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede polo66 » Jeu 13 Sep 2007 11:42

ok! Merci du renseignement!
J'y serai le jeudi soir normalement (pour le marathon le lendemain sauf si ma tendinite persiste!).
Progrès:
polo66

Messagede centaur » Jeu 13 Sep 2007 11:50

C'est vrai que plus ça va plus ça devient technique dans le VTT ...
Les gens peuvent en avoir marre de ça. Je comprend le mec qui veut ce faire plaisir en achetant un bon vélo dans les 1000 € ce qui pour le commun des gens est déja une somme importante vu que dans leur tête tu as un vélomoteur et que tu te fais chier à pédaler ...
Mais le mec qui casse une peu sa tirelire pour un beau vélo à 1000 € et qui après 500 km à sa roue libre qui foire, ses plaquettes de freins rinçée, sa chaine qui à grandit de 30 cm, sa cassette qui à perdu une bonne dizaine de dents et ses deux plateaux de pédalier à remplacer et que son bouclard lui réclame 200 € pour cet entretien je comprend que les gens en ai marre et lâche le VTT pour la marche à pied.

Rien que pour ça je comprend l'interet du single speed pour certains.

Pour moi une fourche qu'on doit ouvrir tout les deux mois doit porter la mention " Produit réservé au personnes assistées "
Je suis technicien de formation donc le démontage ne me fait pas peur mais j'acheterais jamais une Pace ( DT Swiss ) rien que pour ça. Comme cela avait déja été dit ici, beaucoup de gens ne sentiraient pas la différence de sensations entre une Reba, une DT, une Marzo ou potence Girvin Flexstem ... :lol: Alors comment allez leur expliquer qu'une fourche qu'il vont achetée 1100 € réclâme 500 € de frais d'entretien par an ...

Je vais me monter un fixie moi ... :lol:
centaur

Messagede crazymountainbiker » Jeu 13 Sep 2007 11:53

Chameau a écrit:je m'étais penché sur la Reba WC mais elle n'est plus au catalogue

Qué !? Y'a plus de Reba WC au catalogue ???
crazymountainbiker

Messagede proracing » Jeu 13 Sep 2007 12:03

BiBi WET a écrit:
proracing a écrit:ben dans le test tu seras n°1 en fiabilité N°1 en poids mais 4 en perf !

Sauf que l'on ne compare vraiment pas des produits comparables. C'est presque comme comparer un cadre de cyclo cross avec un cadre de VTT: Ca n'a rien à voir même si dans les deux cas on peut rouler en tout terrain avec.
Pour les fourches (rigide ou suspendue) c'est un peu la même chose.

En ce qui me concerne j'ai aussi une fourche rigide (une Pace carbone en 29") et il est vrai que l'on peut déjà faire pas mal de chose avec. Maintenant pour ma pratique (et par rapport à ce que je recherche), si je n'avais qu'une fourche à garder je prendrais une fourche suspendue même si c'est plus lourd, plus cher et moins fiable... Preuve qu'un classement ça ne se fait qu'en fonction des critères de chacun, et pas en théorie sur le papier.

c'était de l'humour hein :)
proracing
Moderateur

Messagede proracing » Jeu 13 Sep 2007 12:03

crazymountainbiker a écrit:
Chameau a écrit:je m'étais penché sur la Reba WC mais elle n'est plus au catalogue

t'as fumé ou koi ?
proracing
Moderateur

Messagede proracing » Jeu 13 Sep 2007 12:07

centaur a écrit:C'est vrai que plus ça va plus ça devient technique dans le VTT ...
Les gens peuvent en avoir marre de ça. Je comprend le mec qui veut ce faire plaisir en achetant un bon vélo dans les 1000 € ce qui pour le commun des gens est déja une somme importante vu que dans leur tête tu as un vélomoteur et que tu te fais chier à pédaler ...
Mais le mec qui casse une peu sa tirelire pour un beau vélo à 1000 € et qui après 500 km à sa roue libre qui foire, ses plaquettes de freins rinçée, sa chaine qui à grandit de 30 cm, sa cassette qui à perdu une bonne dizaine de dents et ses deux plateaux de pédalier à remplacer et que son bouclard lui réclame 200 € pour cet entretien je comprend que les gens en ai marre et lâche le VTT pour la marche à pied.

Rien que pour ça je comprend l'interet du single speed pour certains.

Pour moi une fourche qu'on doit ouvrir tout les deux mois doit porter la mention " Produit réservé au personnes assistées "
Je suis technicien de formation donc le démontage ne me fait pas peur mais j'acheterais jamais une Pace ( DT Swiss ) rien que pour ça. Comme cela avait déja été dit ici, beaucoup de gens ne sentiraient pas la différence de sensations entre une Reba, une DT, une Marzo ou potence Girvin Flexstem ... :lol: Alors comment allez leur expliquer qu'une fourche qu'il vont achetée 1100 € réclâme 500 € de frais d'entretien par an ...

Je vais me monter un fixie moi ... :lol:

Je suis d'accod avec toi tu sais, quand je vais en stage, ca m'arrive de demonter les fourches de certians coureurs car elles sont un peu séche. La plupart ne s'en sot pas rendu compte car comme ca arrive petit à petit avec un marge de progression trés faible, la plupart des gens ne le voit meme pas. Moi c'est mon role de le faire mais parcontre j'ai deja demonté la fourche de certains fait l'entretien et je n'ai rien dit, ils sont revenu aprés l'entrainement enchantés et m'on demandé ca que j'avais fait !

Maintenant tu sais quand tu achétes un vtt a 5000/6000/7000€ il est normal que le cout des entretiens soit proportiennels, c'est comme une ferrari mais à 2 roues!
proracing
Moderateur

Messagede crazymountainbiker » Jeu 13 Sep 2007 12:11

proracing a écrit:
crazymountainbiker a écrit:

t'as fumé ou koi ?

Ben rien justement. Il fallait ? Pourquoi chameau dit qu'il n'y a plus de Reba WC au catalogue, c'est quoi cette histoire ?
crazymountainbiker

Messagede proracing » Jeu 13 Sep 2007 12:15

Je suis pas au courant en tout cas !

Bibi ?
proracing
Moderateur

Messagede crazymountainbiker » Jeu 13 Sep 2007 12:21

proracing a écrit:Je suis pas au courant en tout cas !

Bibi ?

En tout cas, la Reba WC n'apparait plus sur le site web de Rock Shox : http://www.sram.com/en/rockshox/crosscountry/reba/

Ben zut alors !!!
crazymountainbiker

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT