Comment s'équiper pour les sorties par temps très froid ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Comment s'équiper pour les sorties par temps très froid ?

Messagede oskar » Jeu 24 Nov 2005 13:16

Je me permet d'ouvrir ce post car je n'en ai pas trouvé..... :oops:

:idea: Pouvez-vous me conseiller sur la tenue vestimentaire pour faire des sorties à des températures proches de 0° ?

PS: Je suis hyper fragile des extrémités....

Merci.
Ras le bol du dopage !!!! On commence par la vitamine C ......et ensuite... (je préfère ne pas y penser). GRRR !!!
oskar

Re: Comment s'équiper pour les sorties par temps très froid

Messagede BiBi WET » Jeu 24 Nov 2005 13:22

oskar a écrit:
PS: Je suis hyper fragile des extrémités....

Merci.

Moi aussi et c'est pourquoi je vais rouler dans le sud en hiver.

Sinon il y a de très bonnes chaussures pour le temps froid => Voir chez Northwave.

Niveau gants je n'ai rien trouvé qui marche bien pour moi...
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Olibabe » Jeu 24 Nov 2005 13:51

Fragiles des extrémités... :roll: Ben voyons.

Pour les mains, moi j'ai des gants de Snowboard. On a plus un super toucher des commandes (encore que) mais c'est très chaud, même sous la pluie.
J'en ai acheté des super dont j'ai oublié la marque il y a quelques années en été, dans une station de sports d'hiver. L'idéal pour faire de bonnes affaires!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BIGGAR » Jeu 24 Nov 2005 14:01

Ne pas hesiter à investir dans des bon produits, avec des textils techniques : gore tex, wind stopper...

Pour le haut du corp respecter la regle des 3 couches.

J'ai longtemps hesité et pas voulu investir dans des vetements techniques, puis le jour ou tu essayes tu ne peux plus t'en passer.
BIGGAR

Messagede Olibabe » Jeu 24 Nov 2005 15:36

Et jamais de coton ou de laine! (on ne rigole pas, j'ai déjà vu ça)

Moi jusque -2/-3, c'est sous vêtement ras du corps bioracer, maillot manches courtes et maillot manches longues "hiver" de chez Ultima.

Pour temps ultra froid, je remplace le maillot manches courtes par un bon polar.

Des sur-chaussures, mes gants de ski, un cuissard long, un bon polar buff et roulez jeunesse. Mais c'est vrai que rouler en hiver en tout confort demande un investissement important (plus de 200 euros)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede jul57 » Jeu 24 Nov 2005 15:52

Olibabe a écrit:Pour temps ultra froid, je remplace le maillot manches courtes par un bon polar.

C'est pas un peu petit ?
Ou peut être que tu mets une vingtaine de ceintures ? :lol:
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Nov 2005 15:54

jul57 a écrit:
Olibabe a écrit:Pour temps ultra froid, je remplace le maillot manches courtes par un bon polar.

C'est pas un peu petit ?
Ou peut être que tu mets une vingtaine de ceintures ? :lol:

Jul, je ne ferais pas le malin car pour ta taille, je crois que 7 ou 8 ceinture devrais suffire :lol: :arrow:
rickyfirst
.

Messagede karlus » Jeu 24 Nov 2005 16:00

pour les pieds j'ai trouvé cela depuis 3-4 ans et je ne me souviens plus d'un grand froid aux pieds

Image
inconvénients: c'est lourd et les semelles pourraient êtres plus cramponnées vu la période pour laquelle elles sont prévues

avantages: très solides, vraiment étanches, pas trop chères, facilement trouvable.

les chaussures ne sont pas chaudes en elles même mais elles protègent bien du froid et de l'humidité. associées à de bonnes chaussettes ( soit chaussette de marche ou alors une sous couche en soie avec des chaussettes de vélo normale) ,ne pas oublier de prendre éventuellement une demi pointure de plus afin de ne pas avoir le pied trop compressé .

pour le haut du corps, c'est une sous couche, un maillots manches longues ou polaire et une veste en Windstopper ( ça coûte bonbon chez Gore bike mais c'est solide et efficace)

pour le cuissard, j'utilise un décathlon avec des protections Néoprène aux tibias

pour les gants , j'ai un vieux modèle de chez décathlon soi disant - 5 degrés.. pas trop mal mais avec le vent c'est parfois un peu juste. j'ai tenté le sous gant , c'est mieux mais mais gants actuels sont trop juste en taille pour les accepter . je verrai peut être pour reprendre le même modèle en plus grand pour justement pouvoir mettre une sous couche.

pour la tête, rien de particulier... j'ai testé un peu le "buff" en dessous du casque mais cela me gène plus qu'autre chose, trop de tissu dont je n'arrive pas à faire quelque chose :shock: , j'en reste donc au casque seul... en fait il faudrait juste que je puisse me couvrir mes oreilles d'âne
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede jul57 » Jeu 24 Nov 2005 16:27

rickyfirst a écrit:Jul, je ne ferais pas le malin car pour ta taille, je crois que 7 ou 8 ceinture devrais suffire :lol: :arrow:

Je crois que je vais instaurer une barre d'avertissement comme sur VV :wink:

Pour répondre au sujet, je viens d'acheter une veste Gore en WindStoper (j'en avais marre des vestes de club juste bonnes pour rouler quand il fait 10°) et y a pas photo, c'est vraiment très agréable. Relativement léger, le vent qui ne passe nulle part et sans être une cocotte minute comme les premières goretex.
Pour les mains, j'ai rarement froid, donc je garde les mêmes gants longs toute l'année en VTT.
Pour les pieds, 2 paires de chaussettes quand il gèle, et des surchaussures néoprènes pour la route.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Oliv14 » Jeu 24 Nov 2005 16:32

jul57 a écrit:Pour les mains, j'ai rarement froid, donc je garde les mêmes gants long toute l'année en VTT.
Pour les pieds, 2 paires de chaussettes quand il gèle, et des surchaussures néoprène pour la route.

T'as bien de la chance, moi, mes pieds et mes mains sont les premiers à ressentir le froid.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Nov 2005 16:44

Pour les températures légèrement supérieur à 0° C et jusqu'à 10°C, j'ai une veste Gore N2S qui est toute fine et très agréable à porter.

Elle se porte directement sur le corps et même si au début l'on ne croit pas possible d'avoir chaud avec un tissu très fin et bien l'on doit bien constater que cela fonctionne du tonnere.

Pour les mains par contre, même avec des sous gants en soie et une paire de gants windstopper, il m'arrive encore d'avoir froid :oops: . Plus en route qu'en VTT ou l'on est tous de même beaucoup plus protégé.
rickyfirst
.

Messagede Keanu35 » Jeu 24 Nov 2005 17:32

moi, c'est les pieds qui me font souffrir tellement j'ai froid.

Je pense que cette année, je vais essayé des sur-chaussures pour couper du vent. Car les SIDI sont très aérées.
Sinon, je pensais "éventuellement" mettre de la crème chauffante longue durée DKT sur les pied. Elle ne chauffe pas trop fort mais longtemps. Quelques à essayé ???

Pour les mains, une paire de sous-gants en soie de chez DKT à 6€ et une paire de gants normaux ... et c'est bon au bout de quelques km.
Keanu35

Messagede poggi » Jeu 24 Nov 2005 20:45

Pour les sous -vétements,j'en ai essayé pas mal,tant en course à pied que sur route ou vtt.Les meilleurs sont sans hésitations ceux de la marque :ODLO.Excellente qualité,tenue dans le temps(lavages à répétition etc)évacuation de la transpiration..J'en passe.Mais surtout à condition d'adopter le système multi-couche,plus de sensations de froid,ni d'humidité et pas de gêne pour pédaler.Donc que du bon.Voir l'utilisation pour le ski de fond.A conseiller.
light is dynamite
poggi

Messagede SCOTTie » Jeu 24 Nov 2005 21:58

Véridique : du poivre dans les chaussettes. ca va en faire sourire certains mais ça marche... :shock:
Sinon j'ai acheté une drôle de paire de chaussettes. On dirait un mélange de néoprène et de tissu synthétique. C'est souple, très confortable et bien chaud. Avec une bonne paire de sur-chaussure en Wind-stopper, c'est tip top même quand il fait moins 5 et qu'il neige.
SCOTTie

Messagede beezee » Jeu 24 Nov 2005 22:11

Salut !
Va voir du cote de chez odlo, c'est tip top ! Le sgants en soie c'est du bidon, Odlo fait des sous gants en matiere thermique.Pour la petite histoire Odlo equipe le ski de fond !
Si cela peut t'aider !
A+
beezee

Messagede Laurent F » Ven 25 Nov 2005 09:20

Bonjour,

Pour les mains je n'ai rien de mieux que des gants en laine avec une membrane interne. Je les ai payé 10 euros, ils ne ressemblent à rien mais c'est encore ce qui me satisfait le plus. Ils sont un peu juste sur route à cause du vent mais en vtt, c'est pas trop mal.

Pour le casque, j'ai une petite astuce. Je bouche les aérations frontales avec de la mousse néoprène noire qui sert à isoler les tuyaux. Ca se voit pas trop et il y a moins de courants d'air.

Bye et vivement le printemps.
Laurent F

Images: 3

Messagede rickyfirst » Ven 25 Nov 2005 09:45

Laurent F a écrit:Pour le casque, j'ai une petite astuce. Je bouche les aérations frontales avec de la mousse néoprène noire qui sert à isoler les tuyaux. Ca se voit pas trop et il y a moins de courants d'air.

Il y a des bonnets sous casque qui font très bien ce boulot. Ils sont assez fin pour ne pas gêner sous le casque, sont très chaud et en descente suffisament bas pour protéger les oreilles.
rickyfirst
.

Messagede BIGGAR » Ven 25 Nov 2005 10:06

J'ai ce genre de bonnet en wind stopper et c'est vraiment super..
BIGGAR

Messagede petit bricoleur » Ven 25 Nov 2005 12:05

Bonjour à tous ,

pour le haut du corps et les jambes , je fais confiance à la marque Gore Bike Wear . C'est pas donné mais l'investissement est rentabilisé par l'éfficacité et la technicité des matériaux . Pas besoin avec ça d'avoir 15 couches , un maillot long , la veste et puis hop , c'est parti !!!

Pour la tête , les pieds et les mains , je m'équipe du côté de chez The North Face . C'est une marque américaine de vêtements et de matériel pour expéditions . Il y a le choix entre plein de matériaux , plume d'oie , Windstopper , du Polartec , du gore-tex , du ...on va pas y passer la journée !!
Question tarif , c'est pas donné non plus... :cry: :lol: , mais la vendeuse de mon magasin est très jolie et les doigts restent au chaud... :oops: :oops:

Sinon , quand j'étais "pauvre" , je m'emballais les pieds dans du papier journal...ou du film alimentaire... :shock: .Mais il ne fallait pas que ça flotte , sinon mes pieds trempaient dans de la pâte à papier !!! :shock:

Bonne route à tous !

petit bricoleur :wink:
Petit bricoleur
petit bricoleur

Messagede PEDALATOR » Ven 25 Nov 2005 15:49

J'ajoute ma pierre à l'édifice, étant moi même vraiment très sensible au froid, en particulier des mains et pieds pour cause de circulation sanguine un peu faible.

Coté pieds, j'ai essayé des 'tonnes' de trucs comme les chausettes Gore-Tex, les SealSkinz étanches, les polaires, mettre plusieurs paires de chaussettes, mettre des semelles en peau de mouton avec feuille d'alu, mettre les pieds dans des poches réalisées avec de la couverture de survie.
Au final, après avoir essayé les chaussures classiques, puis les montantes de chez SIDI MTB Inverno (parois trop fines, semelle pas assez épaisse), j'ai finalement arrêté mon choix sur les bottes CARNAC (qu'ils ne font plus apparamment) dont la semelle épaisse bloque bien le froid et dont la matière épaisse est tout de même respirante. Elles sont chères, mais c'est un investissement qui dure longtemps. A un moment donné, il faut savoir mettre le prix; Entre cailler toute une sortie ou rouler sans penser au froid, j'ai fait mon choix.
J'ai pris une taille au dessus de ma pointure normale, comme ça je n'y suis pas serré et je peut mettre une paire de chaussette plus épaisse. j'utilise des chaussettes mi-mollet pour randonnée pédestre.
Par dessus, je met des sur-chaussure de la marque Gore, en WindStopper; il sont respirants et coupent le vent, ce qui est meilleur que les modèles néoprènes ayant tendance à garder l'humidité dans le pied.
Ensite, par très grand froid (Température négative) il m'arrive de mettre des chaufferrettes sous les doigts de pied. ça se vend par boîtes de 5 chez DKT et c'est très efficace.

Coté mains
J'ai acheté les gants hiver haut de gamme de chez GORE, en WindStopper. Avec ça je suis parré. Et on peut aussi ajouter en interne des sous-gants en soie, (pas cher chez DKT) ou il y en a plus épais chez Gore. Prévoir une taille au dessus des gants pour y placer ces suppléments d'épaisseur.
Un truc : le cintre en carbone, les bar-ends en carbone, conduisent bien moins le froid que le métal, donc on peut y laisser les mains plus longtemps...

Pour le haut du corps, je met en premier un sous-vêtement technique respirant style sans-manche à maille ou manches longues comme des ODLO, ensuite mon maillot manches longues de club (en ISO2), puis une veste Windtex aussi aux couleurs du club. Cette dernière est chère mais vraiment très efficace, ça coupe le vent et même la pluie (jusqu'à un certains point tout de même ).
Avec ça j'ai jamais froid, et quand on arrive aux grands froids, je rajoute sur le sous-vêtement le maillot manches-courtes Coolmax du club.

Les règles d'or pour éviter le froid, c'est :
1) ne pas être serré, permettre la circulation de l'air,
qui constitue alors une paroi isolante contre le froid.
2) ne pas être mouillé; employer des matières respirantes laissant évacuer la transpiration.
3) multiplier les couches
PEDALATOR

Messagede Olibabe » Ven 25 Nov 2005 16:05

ODLO, voilà la marque du sous-vêtement magique qui ne me quitte pas de tout l'hiver! J'avais dit bioracer mais je me suis trompé.

Je le mets même lors de certaines de mes sorties peu sportives et fort arrosées où je sais que je vais entrer et sortir souvent d'un café. Pendant que les autres claquent des dents, je reste zen. Mais chuut, ne le répétez pas :lol:
Olibabe
.

Messagede Keanu35 » Ven 25 Nov 2005 16:08

petit bricoleur a écrit:
mais la vendeuse de mon magasin est très jolie et mes doigts restent au chaud... :oops: :oops:

ça va pas non !!! y'a des enfants ici ... :lol:
Keanu35

Messagede Olibabe » Ven 25 Nov 2005 16:10

A force de tout lire, je n'avais pas vu... Argl! Un blâme pour le modo :lol:
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Ven 25 Nov 2005 16:21

Olibabe a écrit:Je le mets même lors de certaines de mes sorties peu sportives et fort arrosées où je sais que je vais entrer et sortir souvent d'un café. Pendant que les autres claquent des dents, je reste zen. Mais chuut, ne le répétez pas :lol:

Alcoolique :lol: , et puis tu viendras encore me trouver au mois d'Avril en posant la question : Comment être en super forme dans 3 semaines ? :wink:

La prochaine fois que tu me poses ce genre de question, je te parle de tes 'tournées' peu sportives ou je te donne une liste de pharmacies dont la réputation n'est plus à faire (et oui cela existe :cry: ).
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Ven 25 Nov 2005 16:58

rickyfirst a écrit:
Olibabe a écrit:Je le mets même lors de certaines de mes sorties peu sportives et fort arrosées où je sais que je vais entrer et sortir souvent d'un café. Pendant que les autres claquent des dents, je reste zen. Mais chuut, ne le répétez pas :lol:

Alcoolique :lol: , et puis tu viendras encore me trouver au mois d'Avril en posant la question : Comment être en super forme dans 3 semaines ? :wink:

La prochaine fois que tu me poses ce genre de question, je te parle de tes 'tournées' peu sportives ou je te donne une liste de pharmacies dont la réputation n'est plus à faire (et oui cela existe :cry: ).

Eh oui...
T'inquiètes, si il y a quelques chose qui me limite dans mes perfs, ce sont mes horaires au boulot... Pas mes sorties!
Olibabe
.

Messagede Oliv14 » Ven 25 Nov 2005 17:47

Et où trouve-t-on du Odlo au meilleur prix ?

Edit : ils font des gants ? Je ne les trouves pas sur le site d'Odlo.
Dernière édition par Oliv14 le Ven 25 Nov 2005 17:59, édité 1 fois.
Image
Oliv14

Messagede petit bricoleur » Ven 25 Nov 2005 17:47

Keanu35 a écrit:
petit bricoleur a écrit:
mais la vendeuse de mon magasin est très jolie et mes doigts restent au chaud... :oops: :oops:

ça va pas non !!! y'a des enfants ici ... :lol:

mes doigts restent au chaud...dans les gants que la jolie vendeuse m'a donné bien sûr !!!
S'il y a eu un malentendu sur cette petite phrase , désolé ...c'était pas voulu...mais après tout , qui a cherché le p'tite bête ??? :lol: :lol:

Ceci dit , l'alpiniste est en avance sur le cycliste ; ça fait des années que les montagnards connaissent le système du multi-couches et d'autres trouvailles pour lutter contre le froid et l'humidité . Pas mal de trucs intéressants à leur "piquer" , afin de rouler dans la pire des tempêtes... :shock:

Petit bricoleur
petit bricoleur

Messagede bob » Ven 25 Nov 2005 18:18

Vous pourrez tester vos matos demain -> http://www.meteofrance.com/FR/index.jsp

:lol:

J'adore la neige :D
bob

Messagede Oliv14 » Ven 25 Nov 2005 18:21

Image
Oliv14

Messagede Phil Red » Sam 26 Nov 2005 14:19

J'habite en suisse et l'hiver y est en général très frais.

Pour ma part, j'utilise le système des 3 couches (maillot de corps type treillis + maillot manches longues et veste windtex) pour le haut. Cuissard court + collant de ski de fond et sur chaussure en windtex pour le bas.
Pour terminer, gants "tinsulate", bonnet de ski de fond + casque.

Equipé de la sorte, je n'ai jamais eu froid. :lol:
Phil Red

Suivante

Retourner vers VTT