un petit montage à partir d'un RCZ29SL afin de me permettre de découvrir le 29"

quelques achats pour l'occasion comme les roues (crest + maxxis Ikon) et la selle (SLR carbonio flow), tout le reste a été vampirisé du mulet
le poids dans cette config est autour de 9,3kg
après 2 sorties, 1 courte de 10km et 1 plus longue de 50km, voici mes impressions.
c'est supprenant comment ça grimpe bien, je suis plus facile que sur mon 26 carbone pourtant 500g plus léger.
sur le plat on a l'impression de rouler au train , c'est facile et ça va assez vite.
les virages sont pris avec plus d'assurance même dans les cailloux avec de petits crampons
pour les descentes c'est autre chose, la fourche rigide tabasse beaucoup trop, à tel point que dans certains cas ça en devient dangereux.
le petit moins serait au niveau du confort un peu ferme de l'arrière du cadre, qui combiné avec la fourche rigide fatigue un peu plus le pilote.
bref, 29" adopté , ça me convient compètement, ma vitesse moyenne sur ma sortie longue est équivalente à mes bonnes moyennes sur le 26", et j'ai eu le sentiment de moins forcer.
quelques modifications prévues, comme la fourche, la transmission, disques de freins et la tige de selle, et ça devrait être nickel jusqu'à l'achat éventuel d'un cadre carbone.
2 petites remarques :
- pas besoin de cintre en 70cm sur un 29" comme on voit souvent, un 58cm peu suffire et passe partout, mais chacun ses goût
- les freins en 160 ça passe, mais moi qui aimait bien le côté brutal des R1 sur le 26, j'envisage de monter des 180 pour le retrouver sur le 29.