Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Lun 17 Oct 2011 21:27

j'ai un peu potassé le sujet lors de la préparation de mon article sur la sid XX :)
Y a des bonnes infos sur la présentation de bikeradar.

J'ai le catalogue scott de l'eurobike sous les yeux, et pour la fourche ils ne parlent que de "traction mode", pas de réduction du débattement. (contrairement à l'amorto arrière, mais qui a lui 2 chambres à air positives).
Je pense que la sid du spark est juste une sid classique avec commande de la manette sur 3 position ; ouvert / compression moyenne / bloquée, un peu comme un pop lock avec la position ouverte en plus.

Moi j'aimerai un genius LT en 29"....
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede olivy30 » Lun 17 Oct 2011 22:38

une question a savoir
pour remplir le preventif dans le pneu est ce pareil le 26 et 29 ou different
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede gambas » Mar 18 Oct 2011 09:48

La sid rct3 n'existe pas n'est-ce pas avec la manette au guidon (hormis pour les Scott)? La cartouche n'est réglable qu'au T?
Sinon, c'est un peu flou dans ton article Vincent sur la xx: dans l'encart tu dis que le gate est réglable pour faire varier le seuil de déclenchement quand la fourche est bloquée et dans l'article, tu dis que le seuil est non réglable et réglé ferme en usine...Alors c'est réglable ou pas?
gambas

Messagede DIM22 » Mar 18 Oct 2011 10:22

en effet la rct3 qui s'annonçait spécifique au spark ne l'est puisqu'elle est au catalogue rockshox, par contre le blocage au guidon avec les 3 positions semble quant a lui bien spécifique !
Pour l'instant reservé au spark, on peut peu etre l'imaginé prochainement dispo en option mais a quel prix :roll:
DIM22

Messagede Olibabe » Mar 18 Oct 2011 12:40

GrandesRoues a écrit:la fox terralogic etait dispo en pivot constant. A vérifier pour 2012.
Les cartouches de l'epoque sont interchangeables avec la même génération en FIT.

oui oli, je parle du fait qu'il y a trois positions, ça c'est du spécifique scott ! Sur la rtc3 classique (non scott), il n'y a pas 3 crans il me semble, mais une infinité de position de la molette sur le té comme sur les fox.
Cette cartouche est aussi présente sur les nouvelles revelation 29 en 140mm, avec le dual position air, miam :)

Par ailleurs je ne sait pas comment scott fait pour réduire le débattement à 70mm sur leur sid comme annoncé pour le spark ??
Si c'est juste une manette qui bouge la molette classique, alors c'est juste un raffermissement de la compression lente, et je ne vois pas pourquoi on atteindrai pas les 100mm sur une énorme compression.

Alors, le RCT3 Scott, c'est bien avec commande au guidon, et l'after market est avec commandé au té. Il y a aussi 3 positions. Une fermée (pas de trou dans la cartouche donc circuit hydraulique bloqué), une "Propedal" (huile qui passe par un micro trou), et une ouverte (huile libre qui passe par un gros trou). On le voit bien sur la photos que j'ai prise lors de la présentation.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Donc Scott a droit à un système avec commande au guidon, et on voit que ce mécanisme très simple est vraiment un 3 positions, et pas un ajustement en continu comme tu pensais.

Par contre, tu as raison pour le débattement: pas de réduction à l'avant il me semble.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede presario26 » Mar 18 Oct 2011 13:53

http://www.sram.com/rockshox/products/sid-rct3

bizarre sur le site scott on peut voir une commande au guidon sur la photo?
ce qui veut dire que l'option kit cadre Scott Spark 26' ou 29' ne permet pas de tirer benefice de la commande au guidon scott Av et AR
presario26

Messagede GrandesRoues » Mar 18 Oct 2011 14:26

l'image du site n'est pas une rtc3, mais une xx.

oli : c'est pas parce qu'il y a 3 trous que ce n'est pas réglable. On peut je pense toujours régler la précontrainte d'ouverture de la valve moyenne pression, comme sur les anciennes ?

gambas : avec la cartouche XX, seul le seuil de blocage = "gate" est réglable. Pas la compression basse vitesse. Et il n'y a pas le circuit haute vitesse de la rtc3.
Cela dit par rapport a mon ancienne reba team ou j'étais obligé de tout le temps rouler en position fermée pour avoir suffisamment de freinage hydraulique basse vitesse dans les marches et sur les freinages, sur ma sid le réglage d'origine en position "ouvert" est correct. Je me sers donc vraiment du blocage comme un blocage, avec seuil gate élevé, juste suffisamment pour pas que ça bouge en danseuse. Et le levier est tellement facile à manipuler que c'est pas grave si on oublie de la débloquer, on peut le faire sans lacher le guidon, contrairement a tous les autres leviers (dont le scott)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede chtouki » Mar 18 Oct 2011 14:37

un petit montage à partir d'un RCZ29SL afin de me permettre de découvrir le 29"

Image

quelques achats pour l'occasion comme les roues (crest + maxxis Ikon) et la selle (SLR carbonio flow), tout le reste a été vampirisé du mulet
le poids dans cette config est autour de 9,3kg

après 2 sorties, 1 courte de 10km et 1 plus longue de 50km, voici mes impressions.
c'est supprenant comment ça grimpe bien, je suis plus facile que sur mon 26 carbone pourtant 500g plus léger.
sur le plat on a l'impression de rouler au train , c'est facile et ça va assez vite.
les virages sont pris avec plus d'assurance même dans les cailloux avec de petits crampons
pour les descentes c'est autre chose, la fourche rigide tabasse beaucoup trop, à tel point que dans certains cas ça en devient dangereux.
le petit moins serait au niveau du confort un peu ferme de l'arrière du cadre, qui combiné avec la fourche rigide fatigue un peu plus le pilote.

bref, 29" adopté , ça me convient compètement, ma vitesse moyenne sur ma sortie longue est équivalente à mes bonnes moyennes sur le 26", et j'ai eu le sentiment de moins forcer.
quelques modifications prévues, comme la fourche, la transmission, disques de freins et la tige de selle, et ça devrait être nickel jusqu'à l'achat éventuel d'un cadre carbone.

2 petites remarques :
- pas besoin de cintre en 70cm sur un 29" comme on voit souvent, un 58cm peu suffire et passe partout, mais chacun ses goût
- les freins en 160 ça passe, mais moi qui aimait bien le côté brutal des R1 sur le 26, j'envisage de monter des 180 pour le retrouver sur le 29.
chtouki

Messagede Olibabe » Mar 18 Oct 2011 15:23

GrandesRoues a écrit:l'image du site n'est pas une rtc3, mais une xx.

oli : c'est pas parce qu'il y a 3 trous que ce n'est pas réglable. On peut je pense toujours régler la précontrainte d'ouverture de la valve moyenne pression, comme sur les anciennes ?

Tu as toujours le réglage Floodgate, qui va déterminer la force qui va être nécessaire pour obtenir un déblocage temporaire de la fourche. Mais pour la compression, tu n'as que 3 "clics", contre beaucoup plus pour les anciennes fourches type Sid/Reba Team et World Cup qui avaient quelque chose comme 10 clics sur la mollette bleue de blocage, qui permettait de faire des positions intermédiaires. Mais elles étaient un peu fictives car en pratique, sauf quand on s'approchait vraiment de la position bloquée, le freinage de la compression restait très limité (je roule toujours avec une Reba Team 2010). Ici, tu sens clairement que c'est très freiné en position intermédiaire. Ca a le mérite d'être plus clair et tranché.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede olivy30 » Mar 18 Oct 2011 15:39

chtouki a écrit:un petit montage à partir d'un RCZ29SL afin de me permettre de découvrir le 29"

Image

quelques achats pour l'occasion comme les roues (crest + maxxis Ikon) et la selle (SLR carbonio flow), tout le reste a été vampirisé du mulet
le poids dans cette config est autour de 9,3kg

après 2 sorties, 1 courte de 10km et 1 plus longue de 50km, voici mes impressions.
c'est supprenant comment ça grimpe bien, je suis plus facile que sur mon 26 carbone pourtant 500g plus léger.
sur le plat on a l'impression de rouler au train , c'est facile et ça va assez vite.
les virages sont pris avec plus d'assurance même dans les cailloux avec de petits crampons
pour les descentes c'est autre chose, la fourche rigide tabasse beaucoup trop, à tel point que dans certains cas ça en devient dangereux.
le petit moins serait au niveau du confort un peu ferme de l'arrière du cadre, qui combiné avec la fourche rigide fatigue un peu plus le pilote.

bref, 29" adopté , ça me convient compètement, ma vitesse moyenne sur ma sortie longue est équivalente à mes bonnes moyennes sur le 26", et j'ai eu le sentiment de moins forcer.
quelques modifications prévues, comme la fourche, la transmission, disques de freins et la tige de selle, et ça devrait être nickel jusqu'à l'achat éventuel d'un cadre carbone.

2 petites remarques :
- pas besoin de cintre en 70cm sur un 29" comme on voit souvent, un 58cm peu suffire et passe partout, mais chacun ses goût
- les freins en 160 ça passe, mais moi qui aimait bien le côté brutal des R1 sur le 26, j'envisage de monter des 180 pour le retrouver sur le 29.

magnifique le montage et meme projet que toi, on va pouvoir comparer
quel est le poids exact du cadre car le tient c'est un race sl et le mien que je vais recevoir c'est un race
tu est en taille 16 ou 18
tu peux me donner les poids des composants me permet comparer de mon futur 29 rcz
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede vasirio34 » Mar 18 Oct 2011 17:25

J'ai également commandé exactement la même base !
Ce sera donc un cadre rcz en taille L monté avec des crest, une reba RL et les pièces de récup de mon ancien vélo.

Le vélo sera normalement opérationnel ce week end. Bien sur je vous posterai les poids de tout ça ! :)
vasirio34

Messagede chtouki » Mar 18 Oct 2011 18:06

Le cadre est un 20", et le poids est conforme à ce qui est annoncé sur le site, 1630g pour le mien de mémoire.
Pour le reste rien de très exotique, sauf la fourche ;) :
- transmission full XT 9V (k7 11-32)
- potence Ritchey wcs 100mm
- cintre plat Ritchey carbone 58cm
- fourche rigide exotic 44,5cm (un peu plus de 800g)
- frein Formula R1 en 160mm (disques Ashima)
- jdd FSA
- grips Esi
- tige de selle KCNC 400mm
- selle SLR carbonio flow
- serrages KCNC
- roues ZTR crest - moyeux Hope evo2 - rayons Sapim xray
- pneus Maxxis Ikon (520g) montage no tube latex
chtouki

Messagede vasirio34 » Mar 18 Oct 2011 18:08

Niveau géométrie ça ne perturbe pas trop la fourche en 44,5cm alors que les fourches rigides 29 sont plutôt en 47cm ?
vasirio34

Messagede benji12 » Mar 18 Oct 2011 18:09

chtouki a écrit:Le cadre est un 20", et le poids est conforme à ce qui est annoncé sur le site, 1630g pour le mien de mémoire.
- jdd FSA
- grips Esi
- serrages KCNC

44,5cm pour un 29er ça va faire un avant très bas ça non?? :P
benji12

Messagede chtouki » Mar 18 Oct 2011 18:15

La fourche a été récupéré du 26" , et correspond à une fourche de 100mm
Sur le 29" ça fait forcement plus bas, mais pas génant, ça ne doit pas être loin d'une 80mm
De tout façon c'est temporaire jusqu'à trouver une Reba 2012 noire à bon prix.
chtouki

Messagede vasirio34 » Mar 18 Oct 2011 18:37

Il y en avait sur véloflash dans le "deal of the day"... Elles reviennent régulièrement.
vasirio34

Messagede Rogntudju » Mar 18 Oct 2011 18:43

Pour info une fourche rigide de 470 correspond à une fourche 29" suspendue de 80 mm avec sag de 10 mm... Une 445 va carrément abaisser l'avant et modifier énormément les angulations de ton cadre prévu pour une 100 (+/- 500mm de hauteur). Ce sera très difficile de tirer des conclusions pertinentes dans ces conditions, si ce n'est que le vélo sera super maniable. Mais si c'est une solution d'attente c'est moins grave
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede thierryll » Mar 18 Oct 2011 18:53

fourche de chez hongfu récupérée aujourd'hui : 625 g non recoupée. Au final mon générique tombe à 8,8 kg en single
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede gambas » Mar 18 Oct 2011 19:17

Rogntudju a écrit:Pour info une fourche rigide de 470 correspond à une fourche 29" suspendue de 80 mm avec sag de 10 mm... Une 445 va carrément abaisser l'avant et modifier énormément les angulations de ton cadre prévu pour une 100 (+/- 500mm de hauteur). Ce sera très difficile de tirer des conclusions pertinentes dans ces conditions, si ce n'est que le vélo sera super maniable. Mais si c'est une solution d'attente c'est moins grave

C'est bien ce que tu dis, c'est surement pour ça qu'il trouve son spad limite dangereux en descente et la fourche pas du tout confortable, les chocs sont directement retransmis au guidon.
gambas

Messagede 20100 » Mar 18 Oct 2011 19:52

chtouki a écrit:Le cadre est un 20", et le poids est conforme à ce qui est annoncé sur le site, 1630g pour le mien de mémoire.
- jdd FSA
- grips Esi
- serrages KCNC

Salut tu conaîtrais pas le poids de tes roues par hasard ??
ou si quelqu'un qui a un montage similaire pourrai le dire
en effet je passerai bientôt au 29", j'ai a peu près le montage en tête mais la seule incertitude ce sont les roues
20100

Messagede $eboss » Mar 18 Oct 2011 20:12

Voici le miens avec sa fourche de "passage":
Image

et avec sa fourche cassée:
Image

les autres infos pour les curieux: http://sebastien.clavier.over-blog.com/categorie-12088442.html

1er test demain si le temps est ok!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede davequatt » Mar 18 Oct 2011 20:19

Tu devrais mettre une fourche Ti
davequatt

Images: 1

Messagede $eboss » Mar 18 Oct 2011 20:22

Et aussi changer de cadre... :lol:

c'est un mulet, pas un vélo de luxe! ;)

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede jay842 » Mar 18 Oct 2011 20:31

$eboss a écrit:Et aussi changer de cadre... :lol:

c'est un mulet, pas un vélo de luxe! ;)

pas pourri le mulet avec une tds lyre notamment! :D
j'attends impatiemment le résultat du test comparatif 26er vs 29er ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede $eboss » Mar 18 Oct 2011 20:34

elle va disparaitre, elle est vendue :mrgreen:

je vais peut etre faire un test chrono pour le fun MAIS n'ayant pas une forme olympique, je pense que ce ne sera pas vraiment interessant, seul les sensations seront à prendre en compte, enfin on verra sur le moment!
la position sur le 29 est aussi plus relevé...il me faudrait une -10 je pense :o

$eboss

Messagede Marech 77 » Mar 18 Oct 2011 21:04

Terrible ton 29er Seboss, mais tu es sûr que c'est un mulet :D ?
Ce cadre a une forme sympa, il n'y a plus qu'à voir à l'usage... A l'avenir tu compte courir en 29?
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77

Messagede $eboss » Mar 18 Oct 2011 21:08

ui ui un mulet lol.
en 2012 ce sera un 26", par la suite on verra si vraiment on a le choix ( :? ) et/ou si ça correspond à mon usage!

$eboss

Messagede xth » Mar 18 Oct 2011 21:20

$eboss a écrit:ui ui un mulet lol.
en 2012 ce sera un 26", par la suite on verra si vraiment on a le choix ( :? ) et/ou si ça correspond à mon usage!

Un beau mulet (la fourche fait bizarre visuellement à cause de la douille).
En tout cas, en 2011 tu en auras testé des cadres (et je compte pas les roues), faut que tu fasses le bilan des cadres 2011 sur ton blog !!!! (skyde custom, scott, le bon vieux proto skin, le new ultimate, le 29 noname)
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
xth

Images: 3

Messagede $eboss » Mar 18 Oct 2011 21:42

pkoi pas!
enfin, l'année n'est pas terminée, avec un peu de chance j'en rajouterai un à ma liste :mrgreen:

$eboss

Messagede mickey » Mar 18 Oct 2011 22:13

20100 a écrit:
chtouki a écrit:tu conaîtrais pas le poids de tes roues par hasard ??

1535g environ ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT