matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 9 Oct 2018 17:01

Foreant a écrit:La maigreur, pas qu'une impression:

Dans les années 90 (*)
Berzin 1m73 - 63kg
Zulle 1m86 - 72kg

De nos jours
Les frères Yates 57-58 kg pour la taille de Berzin
Froome 67-68kg pour celle de Zulle
Bardet dans les mêmes eaux

Ça explique pourquoi les champions actuels vont presque aussi vite dans les cols que leurs prédécesseurs qui tournaient à l'EPO (mêmes W/kg) mais pas sur les clm plats malgré l'amélioration de l'aéro (moyennes très souvent >50kmh dans ces années là, rares de nos jours)

(*) volontairement je prends deux anciens clients du Dr Ferrari, connu pour son obsession du poids, chiffres issus de Vélo magazine d'EPOque ;)


La tendance va vers le light. Ca ne fait aucun doute. Après très difficile d'avoir les poids exacts des coureurs. J'entraîne M.Bouet et je connais bien son poids toute l'année. Quand je vois ce qui est parfois indiqué sur le web ou dans la presse on est parfois assez loin de la réalité (idem pour les vélos...). Mais bon clairement la grand époque epo reléguait le poids un peu plus loin dans l'ordre d'importance de la performance...
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Re: matos des pros

Messagede cpt-caverne01 » Mar 9 Oct 2018 17:04

avec l'aicar c'est pas mieux .......
Merlin XLM 6/4 - 8 kg 210
Merlin Works CR 3/2.5 - 6 kg 680
Merlin Works 4.0 3/2.5 (en cours de montage)
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 9 Oct 2018 17:15

cpt-caverne01 a écrit:avec l'aicar c'est pas mieux .......

C'est clairement pas du tout ce que je vois dans le milieu pro. Peut-être suis-je aveugle ou très mal informé... Par contre j'aimerais pouvoir en dire autant dans le milieu amateur et cyclosportif :oops: Désolé pour le HS...
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 9 Oct 2018 17:51

frederic ostian a écrit:J'entraîne M.Bouet et je connais bien son poids toute l'année. Quand je vois ce qui est parfois indiqué sur le web ou dans la presse on est parfois assez loin de la réalité (idem pour les vélos...)


Loin en plus ou en moins ? Pour les bonshommes (à moins que tu ne puisses le dire pour raison pro de confidentialité, que ce soit stratégique, ce que je comprendrais bien), et aussi pour les vélos ? Parce qu'on lit et entend de tels chiffres qu'ils semblent assez surréalistes, surtout pour des gars sensés encaisser de très lourdes charge de travail tous les jours et qui doivent être plutôt robustes pour ne pas tomber malades.

frederic ostian a écrit:Par contre j'aimerais pouvoir en dire autant dans le milieu amateur et cyclosportif :oops: Désolé pour le HS...


Allez Frédo, balance un bon coup... Aicar premier au Grand Prix du filet garni. :D :D :D

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Re: matos des pros

Messagede Cristo » Mar 9 Oct 2018 20:51

Fausto Coppi mesurait 1,77 m, pour 67 à 68 kg durant la saison cycliste, 72 à 74 kg pendant l'intersaison
Fred, entre Coppi et Bardet il y a a quand même un monde, une poignée de cm (8) en moins et + de 10 kg en +. Tant qu'ils ont beaucoup utilisé la force même pour grimper, ils avaient forcément une musculature. Lemond paraîtrait obèse aujourd'hui.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 9 Oct 2018 23:15

Exactement, le cyclisme est passé d'un sport de force à... de la moulinette (toutes proportions gardées).
Les cols restent les mêmes, mais quand il fallait tirer 42*23 jusque dans les 90's (au début, du moins) ça ne tricotait pas à 90 tpm.
Perso je faisais référence aux photos d'époque (visages), impression forcément biaisée avec le N&B mais Anquetil/Coppi me semblaient aussi "cadavériques" que les mecs très affûtés d'aujourd'hui. Après oui ce n'était pas le même tour de cuisse, évidemment.

Quant à Berzin je ne l'avais connu particulièrement affûté, même du temps son éphémère splendeur... mais là on s'écarte du sujet, comme dit Fredo c'est impossible de connaître le poids réel d'un coureur.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 10 Oct 2018 06:29

pLOOK a écrit:
frederic ostian a écrit:J'entraîne M.Bouet et je connais bien son poids toute l'année. Quand je vois ce qui est parfois indiqué sur le web ou dans la presse on est parfois assez loin de la réalité (idem pour les vélos...)


Loin en plus ou en moins ? Pour les bonshommes (à moins que tu ne puisses le dire pour raison pro de confidentialité, que ce soit stratégique, ce que je comprendrais bien), et aussi pour les vélos ? Parce qu'on lit et entend de tels chiffres qu'ils semblent assez surréalistes, surtout pour des gars sensés encaisser de très lourdes charge de travail tous les jours et qui doivent être plutôt robustes pour ne pas tomber malades.

Ce que j'ai vu pour Max souvent en plus. Et puis dès fois tu tombes sur la bonne info ! Mais avec qq années de recul je suis de plus en plus épaté par la capacité d'un organisme à performer à 5% de M-G. Et encore une fois sans artifices (c'est une conviction pas la vérité absolue). Et pour les vélos je confirme : tous n'arrivent pas aux 6,8kg aussi facilement que ça...

frederic ostian a écrit:Par contre j'aimerais pouvoir en dire autant dans le milieu amateur et cyclosportif :oops: Désolé pour le HS...


Allez Frédo, balance un bon coup... Aicar premier au Grand Prix du filet garni. :D :D :D

Le cycliste amateur n'est pas moins "vertueux" que le pro. Il est juste très peu contrôlé. Et quand il est contrôlé, même positif, il ne se passe souvent pas grand chose...
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 10 Oct 2018 06:40

Cristo a écrit:Fausto Coppi mesurait 1,77 m, pour 67 à 68 kg durant la saison cycliste, 72 à 74 kg pendant l'intersaison
Fred, entre Coppi et Bardet il y a a quand même un monde, une poignée de cm (8) en moins et + de 10 kg en +. Tant qu'ils ont beaucoup utilisé la force même pour grimper, ils avaient forcément une musculature. Lemond paraîtrait obèse aujourd'hui.


En partant sur Bardet on prend un extrême (qui devait aussi exister à l'époque). Coppi en voyant les photos sur son bouquin de sa biographie dans ma biblio vélo j'ai du mal à le voir à ce poids là....mais c'est possible. Les photos peuvent être trompeuses dans les 2 sens. Tom Dumoulin je ne le voyais assez "normal". J'étais dans le même hôtel en Espagne cet hiver et même en Janvier il est très très fin. Ce qui ne ressort pas toujours sur les photos (sauf les dernières aux mondiaux). Mais on est d'accord les physiques changent. Les coureurs au poids de forme une grande partie de l'année. Le vélo va dans le sens inverse de l'obésité croissante de la société (sauf dans le mannequinat :shock: )
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 10 Oct 2018 09:48

Je sors un peu du fil (très intéressant d'ailleurs) de la discussion pour parler chiffons :

Image

Sans rentrer dans le débat sur le passé du porteur du maillot, je trouve bien qu'il ait un cuissard noir (ça devrait être obligatoire je trouve pour le CDM), en revanche je suis surpris que Canyon ne se presse pas pour lui sortir un vélo arc-en-ciel (sans parler des chaussures, gants et logos bleu ciel du maillot qui jurent un peu ...).
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mer 10 Oct 2018 12:28

Le cuissard noir c'est le choix de Valverde lui-même.
On connaît Movistar et ce qu'ils font des maillots nationaux...
Heureusement que le maillot Champion du Monde est intouchable. Ils ont quand même laissé le M dans la couleur originale de l'entreprise qui est bleu ou blanc.

Par contre selon Marca, la tenue pourrait légèrement évoluer. Tout serait prêt pour samedi au Tour de Lombardie. Le vélo aussi y sera présenté.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 10 Oct 2018 13:16

Effectivement... difficile d'en vouloir à Canyon de ne pas avoir prévu un vélo arc-en-ciel pour Valverde dans les dix jours qui suivent son sacre mondial ; même favori ça restait moins probable qu'un maillot rouge sur la Vuelta (ou jaune sur le Tour, par exemple).
Et content que le maillot arc-en-ciel soit "intouchable", ça évite les dérives... on devrait faire la même chose pour les maillots nationaux (sauf que c'est soumis à la discrétion chaque fédé je pense).
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mer 10 Oct 2018 13:20

albator83 a écrit:c'est soumis à la discrétion chaque fédé je pense).


C'est exactement ça. Il y a des fédé qui ont réglementé leur maillot national. Et c'est une bonne chose
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 10 Oct 2018 14:25

Tel que, je trouve ça très classe!
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Messagede albator83 » Mer 10 Oct 2018 14:39

Yes maillot arc-en-ciel + cuissard noir à liserés... guère besoin d'en rajouter.

mikesamborey a écrit:
albator83 a écrit:c'est soumis à la discrétion chaque fédé je pense).


C'est exactement ça. Il y a des fédé qui ont réglementé leur maillot national. Et c'est une bonne chose


+1 : en FFC le cahier des charges est très précis par exemple (chez les amateurs comme les pros)
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Re: matos des pros

Messagede bb13 » Mer 10 Oct 2018 15:59

Le maillot ne présente pas le tissu gauffré du maillot Movistar.
Et au fait qq’un utilise ces chaussures ? Ça donne quoi ? Etroit, large ? Quid du serrage ?
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 12 Oct 2018 11:52

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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 12 Oct 2018 12:16

Je cois que je connais l'artiste qui s'est occupé de la peinture de la fourche. C'est le même qui s'occupe des Vélov' volés à côté de chez moi. Visiblement il s'est appliqué car il n'a pas mis de peinture sur les pneus.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 12 Oct 2018 12:35

effectivement ce type de flou (probablement pseudo artistique) est ....................... affreux
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Ven 12 Oct 2018 13:09

Vilain comme tout !
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 12 Oct 2018 13:17

D'accord avec vous... C'est vraiment pas top :?
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 12 Oct 2018 15:55

retour 25 ans en arrière (voire 30 ?) avec les dégradés douteux ;-)
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Re: matos des pros

Messagede r3m » Ven 12 Oct 2018 16:16

Encore plus déçu que Julian Alaphilippe ne soit pas champion du monde... Spé savent faire des vélos de champion du monde eux ... :D
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 12 Oct 2018 20:03

frederic ostian a écrit:
pLOOK a écrit:
frederic ostian a écrit:J'entraîne M.Bouet et je connais bien son poids toute l'année. Quand je vois ce qui est parfois indiqué sur le web ou dans la presse on est parfois assez loin de la réalité (idem pour les vélos...)


Loin en plus ou en moins ? Pour les bonshommes (à moins que tu ne puisses le dire pour raison pro de confidentialité, que ce soit stratégique, ce que je comprendrais bien), et aussi pour les vélos ? Parce qu'on lit et entend de tels chiffres qu'ils semblent assez surréalistes, surtout pour des gars sensés encaisser de très lourdes charge de travail tous les jours et qui doivent être plutôt robustes pour ne pas tomber malades.

Ce que j'ai vu pour Max souvent en plus. Et puis dès fois tu tombes sur la bonne info ! Mais avec qq années de recul je suis de plus en plus épaté par la capacité d'un organisme à performer à 5% de M-G. Et encore une fois sans artifices (c'est une conviction pas la vérité absolue). Et pour les vélos je confirme : tous n'arrivent pas aux 6,8kg aussi facilement que ça...

frederic ostian a écrit:Par contre j'aimerais pouvoir en dire autant dans le milieu amateur et cyclosportif :oops: Désolé pour le HS...


Allez Frédo, balance un bon coup... Aicar premier au Grand Prix du filet garni. :D :D :D

Le cycliste amateur n'est pas moins "vertueux" que le pro. Il est juste très peu contrôlé. Et quand il est contrôlé, même positif, il ne se passe souvent pas grand chose...
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Merci pour la réponse. Je suis quasiment sûr que si on contrôlait les amateurs comme les pros, et pas les plus jeunes, on trouverait des cocktails inconnus des manuels des contrôleurs, et du très zarbi (pas forcément très efficace). Il y en a qui se sont déjà fait choper avec des mélanges improbables, voire surréalistes. :D

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Re: matos des pros

Messagede mad benny » Ven 12 Oct 2018 20:06

beurk beurk beurk... il aurait mieux valu faire un vélo tout noir...
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 12 Oct 2018 23:07

smog89 a écrit:retour 25 ans en arrière (voire 30 ?) avec les dégradés douteux ;-)


Perso je le trouve pas si pire son Canyon, je le préfère justement au Specialized "world champion" de Sagan... comme quoi.
Après je suis resté très 80-90's dans beaucoup de domaines, ça m'influence peut-être :)
Le lettrage Bora Ultra arc-en-ciel c'est un peu too much... mais bon ça ne se verra même pas en roulant ^^
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Sam 13 Oct 2018 09:05

En même temps en natation à part un slip de bain arc-en-ciel ^^ les maillots distinctifs c’est une tradition du cyclisme, ça fait partie de l’histoire de ce sport.

Sinon effectivement le Canyon pique les yeux ... Le dégradé est particulièrement laid. Et les stickers sur les roues ... Sinon Valverde a toujours un frein simple pivot à l’arrière, je savais pas que Campa les faisait toujours.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 13 Oct 2018 10:15

Arph a écrit:Sinon effectivement le Canyon pique les yeux ... Le dégradé est particulièrement laid. Et les stickers sur les roues ... Sinon Valverde a toujours un frein simple pivot à l’arrière, je savais pas que Campa les faisait toujours.


Bah... Si personne n'en veut de ce vélo, je veux bien me dévouer, hein... Moi il ne me pique pas les yeux. :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 13 Oct 2018 10:34

cherrymoon a écrit:Je comprendrais jamais pourquoi les cyclistes cherchent à dire aux autres qu'ils ont la plus grosse en ayant la panoplie arc-en-ciel sur tout ce qu'ils portent. En foot, une petite étoile sur un maillot, en athlé rien, en ski rien, en natation rien, en F1 rien...

Sont-ils frustrés ? Au nom de l'esthétisme (plutôt d'un goût douteux) ? Gay ?


En foot une petite étoile et plein de pognon en vendant la même très cher sur des maillots made in très loin, à des petits gros qui achètent toute la panoplie, des mois à en entendre parler des "héros" dans tous les médias. En vélo on peut acheter un maillot de champion du monde, si on veut passer pour un gros naze. Et beaucoup de comédie sur les terrains et en dehors... Et puis une fois champion à 25 ans les mecs ont une carrière à vie assurée à faire du vent, que ce soit à un poste de consultant ou d'officiel dans une fédé, qu'ils sachent lire ou pas, qu'ils officient à jeun ou pas. Alors bon... La "discrétion" peut être une notion très relative et très hypocrite, et il me semble que le cyclisme n'en fait justement pas trop (voire un Ovion qui a été champion du monde amateur du temps des armadas de l'Est, une véritable performance, et que tout le monde a oublié : je crois qu'il a fini anonyme en tenant un café, pas entraîneur d'une équipe quelconque après diplôme "aménagé"...) En plus en vélo il n'y a qu'en amateur qu'il y a maintenant 50 000 titres attribués pour faire plaisir à tout le monde (vétérans ci, vétéran ça espoir plus ou moins tant d'années, junior, senior, etc, etc...), et il n'y a pas 50 000 options de disciplines (100, 200, 300... mètres, papillon, pas papillon, crawl, brasse, libre ou pas, etc..) ce qui explique peut-être que LE champion sur route soit plus visible, non ?
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Sam 13 Oct 2018 11:16

cherrymoon a écrit:en F1 rien...


Le champion du monde en titre à quand même un numéro 1 peint en énorme sur le capot de sa voiture
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Sam 13 Oct 2018 12:48

cherrymoon a écrit:Je comprendrais jamais pourquoi les cyclistes cherchent à dire aux autres qu'ils ont la plus grosse en ayant la panoplie arc-en-ciel sur tout ce qu'ils portent. En foot, une petite étoile sur un maillot, en athlé rien, en ski rien, en natation rien, en F1 rien...

Sont-ils frustrés ? Au nom de l'esthétisme (plutôt d'un goût douteux) ? Gay ?



Le maillot arc en ciel fait parti de l'histoire du cyclisme. Comme tous les maillots distinctifs.

Il ne t'a pas échappé que le maillot de champion du monde est remis sur le podium.

Dans un peloton, on reconnait le champion du Monde, et c'est très bien comme ça. Comme on reconnais le champion de France, ou les autres champions nationaux.

Toi demain, si tu deviens meilleur ouvrier de France, tu seras fier d'arborer les couleurs bleu blanc rouge.

Il y a plein d'exemple de signes distinctifs pour marquer une victoire ou une réussite.

Mais surtout, tu sembles parler d'humilité, et tu nous donnes l'exemple du foot, :lol: :lol: :lol: le ridicule ne tue pas....
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