sermanvelo a écrit:Euh oui mais non. Il s’énerve mais c’est pour affirmer un truc simple qui semble abscons à certains : le sur- mesure apporte des avantages indéniables à certains dont la morphologie ne convient pas au standards . Dire qu’on peut positionner idéalement tout le monde avec des tailles standards est faux, si j’en constate mon expérience. J é pense de surcroît qu’une grande partie a intérêt à se faire positionner sur mesure.
Est-ce là une bonne raison pour traiter les gens de cons, je ne crois pas !!
L'intérêt du sur-mesure doit faire l'objet d'un arbitrage, ce n'est pas la solution miracle : il y a des bénéfices, évidemment, même s'ils sont parfois discutables car bien souvent, c'est l'étude posturale préalable qui permet d'améliorer le confort, plus que le cadre en lui-même ... et des sacrifices, à commencer par le coût, toujours plus élevé qu'un vélo de milieu de gamme et les délais de livraison parfois très longs. Au passage, je pense qu'il y a aussi de grosses déceptions dans ce domaine, même avec d'excellents artisans.
A titre personnel, avec pourtant une morphologie très particulière, j'arrive à me poser sur différents types de cadres à la condition unique de bien reproduire les points d'appuis à l'identique. Certes, cela m'oblige à sélectionner rigoureusement les cadres car tous ne sont pas adaptés, mais j'ai encore du mal à voir l'intérêt pour moi de m'embarquer dans une démarche qui sera coûteuse et dont je vois mal le bénéfice final.
sermanvelo a écrit:Maintenant vous payez ce que vous voulez au prix que vous voulez mais vu le prix du HDG actuel le sur mesure est à mon sens incomparable.
Financièrement, tu as raison ... quitte à investir 10k€ voire plus dans un vélo, l'option sur-mesure a gagné en compétitivité avec la fuite en avant des grandes marques ... cela reste pourtant des options inaccessibles (par manque de moyens ou par choix et priorités) au plus grand nombre et absolument pas incontournables pour avoir accès à du bon matériel, adapté et performant.