pLOOK a écrit:splitwee a écrit:Ouais c'etait mieux avant.
Vive les cadres acier et les vitesses au cadre.
Sauf que les nouvelles gammes qui ne te font pas réver se vendent à des quantités 10x supérieures et sont sold out en octobre pour la saison suivante.
Bref, on s'éloigne bien du matos des pros là...
10 fois supérieures ?...
Là je demande à voir des chiffres réels et pas donnés à la louche. Et des chiffres nationaux, pas ceux des émirats arabes ou de la Californie..
Dans mon club plus personne ne renouvelle plus rien sauf au minima (perso je n'achète même plus des patins, j'ai un vieux stock, idem pour les chaînes...) Le seul achat faut c'est à cause d'un vol, et le nouveau spad est plus bas de gamme... C'est peut-être aussi pour ça que chez les revendeurs du coin il n'y plus beaucoup (euphémisme) de modèles route : c'est difficile à commander pour les plus motivés qui veulent un modèle précis, et ce qu'il y a en stock ça ne part pas... Même les gss ont quasiment laissé tombé la route...
C'est un peu contradictoire, tu demandes des chiffres, c'est légitime mais ensuite tu les veux nationaux alors que le marché français représente moins de 3% du PIB mondial
... Puis tu évoques ton expérience locale, ce qui n'est pas forcément un bon indicateur de ce qui est forcément aujourd'hui un marché mondialisé.
A partir du moment où le développement principal du marché du vélo de sport se fait depuis des années plutôt sur les marchés anglo-saxons (principalement US, mais aussi UK) et asiatiques, et que ces zones combinent forte population, croissance plutôt soutenue et potentiellement faible taux d'équipement initial (pour l'Asie), alors il est fort possible que le chiffre annoncé par Splitwee soit proche de la réalité.
Si l'on en revient au marché local, autour de moi je vois de plus en plus de gens faire du vélo, de façon sportive mais pas compétitive ... et soit ils achètent un vélo neuf mais plutôt typé endurance ou gravel, pour la polyvalence ... soit ils passent sur le marché de l'occasion, j'ai vu passer quelques machines dans mon garage depuis 2 ans, pour démontage / nettoyage en profondeur / changement des pièces d'usure / remontage et en montrant au gars comment entretenir son biclou a minima. Parfois de très beaux vélos, mais pas du neuf.
Fireblade07 a écrit:Et en plus maintenant c'est plus lourd, souvent avec des géométries plus "longues" (bases)...
Oui enfin... J'ai un acier en Reynolds 853 Pro Team, et un Canyon Ultimate à disques, y a quand même pas photo entre les deux...
C'est vrai, mais je pense que les gens sont capables de faire la part des choses en relation avec l'utilisation qu'ils souhaitent en faire ... et la proportion de compétiteurs parmi les cyclistes n'est pas en hausse.
Ce qui est certain, c'est que pour une utilisation loisir sportif, un vélo qui a 10 ou 20 ans, avec des composants remis au goût du jour, fera tout à fait l'affaire et les X% de rigidité supplémentaires ou Y% de freinage ceci-celà n'y changeront pas grand chose.
De surcroît, certains consommateurs recherchent des vélos un peu intemporels, pour des raisons esthétiques ou de durabilité (au sens économique, environnemental, etc.) ... je pense que pour certains, la nouveauté permanente a perdu son intérêt voire est devenue insupportable.