albator83 a écrit:Ah ça... PressFit je ne sais pas d'où ça part à la base, mais les standards/diamètres à la c* ça vient des groupistes et leurs pédaliers à longueur/diamètre d'axe variables.
Autant je sens la différence de rigidité entre un vieux pédalier sur axe carré/octalink et un pédalier à axe traversant type Campa Ultra-Torque ou Sram GXP... autant entre un diamètre 24, 30mm ou machin-chouette nada ^^
Et là Colnago n'y est pour rien
PhanuHell a écrit:Colnago explique son point de vue ici:
https://www.colnago.com/en/news-en/road-news-en/developing-the-threadfit-82-5-bottom-bracket-for-the-colnago-c64/
En gros combiner "l'efficatité" largeur/diamètre du PF, avec la fiabilité des cuvettes.... Vous jugerez sur le terrain, hein ?
Par contre pour un montage Colnago/SR EPS, à ce niveau c'est peut-être un peu con de se passer du bdp qui a été spécifiquement développé pour ce cadre, non ? Car le Thread Fit est une collaboration entre Colnago et CeramicSpeed :
https://www.colnago.com/en/accessories/ceramicspeed-bottom-bracket/
PhanuHell a écrit:Par contre pour un montage Colnago/SR EPS, à ce niveau c'est peut-être un peu con de se passer du bdp qui a été spécifiquement développé pour ce cadre, non ? Car le Thread Fit est une collaboration entre Colnago et CeramicSpeed
JulienCampa a écrit:Si tu veux monter du campa, Campa fourni les cuvettes spécialement pour le SR pour ce type de BDP
Arph a écrit:JulienCampa a écrit:Si tu veux monter du campa, Campa fourni les cuvettes spécialement pour le SR pour ce type de BDP
C'est pas tout simplement les cuvettes BB86 pour SR ? Les mêmes qui se pressent dans n'importe quel cadre en BB86 ?
Arph a écrit:PhanuHell a écrit:Par contre pour un montage Colnago/SR EPS, à ce niveau c'est peut-être un peu con de se passer du bdp qui a été spécifiquement développé pour ce cadre, non ? Car le Thread Fit est une collaboration entre Colnago et CeramicSpeed
Tout à fait d'accord, c'est pas le prix d'un boîtier CeramicSpeed qui va faire exploser le budget
En revanche le boîtier CeramicSpeed n'est pas d'origine pour le C64 il me semble. Colnago a fait son truc pour avoir un boîtier de 86 de large mais qui se visse. En fait c'est la même idée que le T47 large mais avant que le T47 existe. Le CeramicSpeed c'est de l'after-market.
JulienCampa a écrit:et moi qui rêvais d'un Colnago .... bon .... je vais chercher un C60 ou C59 d'occas avec des cuvettes BSA ... mdr
bb13 a écrit:Le PF a été inventé pour gagner du temps sur la chaîne de construction et de montage.
Pas d’usinage ou de collage de boîtier fileté
Sur la chaîne d’assemblage des vélos, c’est également plus rapide de monter un PF que de visser un boîtier.
C’est des économies d’échelle habillées de marketing.
bidou_53 a écrit:Je ne suis pas pro ceramic speed, surtout pour un montage 100% Italien
bidou_53 a écrit:Merci les gars pour toutes vos réponses. Je suis donc fixé, merci d’avoir levé mon doute.
Pour le coup je vais tenter le montage avec les cuvettes campa, je suis particulièrement satisfait des roulements cult et j’en ai un jeu neuf…
Je me dit que le threadfit peut aussi servir de « tampon » pour éviter les craquements.
Je ne suis pas pro ceramic speed, surtout pour un montage 100% Italien
Arph a écrit:J'ai pas trop compris ce que c'est comme site
JulienCampa a écrit:Très beau montage ! tu es resté dans la tradition ... et avec de magnifiques Hyperon U2 à Boyaux ..... au fait, tu colles tes boyaux toi-même ?
gb47 a écrit:Hate de voir
SCUDV2T a écrit:je suis toujours frileux pour réduire irrémédiablement le pivot
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