Je vous expose mes hésitations actuelles.
J'ai revendu mon semi-rigide 29" pour ne garder que mon Tallboy LTC comme seul VTT (j'ai un crux pour usage gravel, cx, etc). Je fais 1,86 et 80kg nu.
En VTT, je dois faire :
- 45% de sorties typées trail/AM par chez moi (Ardennes belges)
- 30% de randos organisées (principalement ~50km et 3 ou 4 randos roulantes de 70km par an)
- 15% de sorties plus engagées (endurando)
- 10% de courses enduro
Actuellement, ce vélo est monté avec des DT xm1501, combo Nobby Nic 2.25 + Magic Mary 2.35.
L'idée est que vu ma pratique et vu mon Crux en complément, je compte me prendre une seconde paire de roues pour les sorties trail/AM et les randos.
Pour les sorties où je sais que les roues risquent de prendre plus, comme les courses enduro ou les sorties endurando par chez moi, je garde mes xm1501.
Du coup, cette seconde paire de roues risque bien de rester 65% du temps sur le vélo. Même si je ne fais que qques randos de 70km sur l'année, le but est de ne pas me trainer des enclumes sur ces sorties mais également de garder des roues suffisement solides (pour mon poids) pour ne pas me poser la question à chaque sortie; "vais-je casser mes roues aujourd'hui ?".
Il est également possible que dès la saison des randos VTT terminée et du coup celle des sorties gravel-cx démarrée, ces roues passent sur mon cx pour l'automne-hiver.
Après plusieurs réflexions et suivant mes critères (budget, paire de roues sous les 1600gr), mon choix se porte sur un montage sur jantes carbone.
Les Duke crazy jack sont trop lourdes et larges à mon goût pour une paire différente de mes xm1501. Mon monteur de roues m'a indiqué qu'il est possible d'avoir des Lucky Jack "renforcées" (350gr) qui pourraient faire le job.
Au final mes hésitations sont entre :
- Montage Hope Pro 2 EVO + 32 Sapim cx-ray + jantes Lucky Jack "renforcées"
- Roval Control 29 carbone
Renseignements pris, les Lucky Jack acceptent des pressions de 3.5 bar en montage pneus CX, idem pour les Roval.
Les Roval Control 29 carbone semblent avoir très bonne presse et ont à leur avantage d'être livrées avec les adaptateurs pour les monter sur mon cx (axes QR 9mm). Point négatif elles semblent être à 1640gr poids vérifié et moins exclusives.
Le montage sur Duke a l'avantage du poids; 1560gr; le prestige et la qualité d'un montage artisanal (bien que les Roval sont montées main aussi) et le côté plus exclusif (si si ça compte).
Ma première question est, sachant que le montage artisanal sera bien fait (toujours été content des roues montées par lui), de savoir si compte tenu des mes critères et hors "pas de bol", crash ou gros choc imprevu, ces Lucky Jack renforcées supporteront à priori l'usage (de la rando, trail au final) auquel je les destine ou pas.
Merci d'avance