de taupe » Ven 27 Jan 2006 00:21
ce qui me gene dans ce test, c'est qu'il ne valide pas les sensations qu'on a en roulant avec des roues aux rayons plus ou moins tendus. Je m'explique:
On sait qu'on tend les rayons pour lutter contre le poids du cycliste, qui en phase d'appui peut aller jusqu'à completement les détendre. Une roue peu tendue donne des sensations de roue peu rigide, je pense essentiellement car la jante dans sa partie la plus proche du sol n'est plus soutenue par les rayons et donne l'impression de "flotter". On en vient communement à faire le raccouri "plus on tend les rayons plus la roue est rigide"
Au regard de ce test, les chiffres montrent l'inverse. Qu'est ce qui pourrait fausser les mesures? justement le poids du cycliste, qui malgré le fait qu'il ait été présenté au début (le shema avec le repere x, y, z) a été "oublié" du protocole de test. J'en conviens qu'il va etre beaucoup difficile de faire des mesures avec une roue chargée verticalement et latéralement mais les resultats risquent d'etre beaucoup plus conforme à ce qu'on peut ressentir en action.
Il n'empeche que cette page de damon rinard est tres instructive. elle met clairement en lumiere des principes du type:
plus il y a de rayons plus la roue est rigide
plus les rayons sont fins et moins la roue est rigide
sur le meme principe
plus la jante est lourde plus la roue est rigide
les essais sur le rayonnage radial avec les tetes orientées dans un sens puis dans l'autre est assez interressant aussi.
Bref je trouve dommage c'est qu'un test comme celui la, qui peut etre pris comme référence solide, ne donne pas plus de limites d'interprétation.