Bonjour,
Je viens de tester récemment le vélo d'un ami pendant une semaine car le mien était chez le vélociste, dont les manivelles sont plus longues (177,5 contre 172,5), et il faut bien avouer que j'ai eu l'impression de redécouvrir le vélo (en bien) !! Après plusieurs tests pour confirmer ces sensations très positives sur mon pédalage et mes performances, j'ai fait quelques recherches pour acheter un pédalier avec des manivelles plus longues que celles que j'ai actuellement (177,5 voire 180).
Je suis donc tombé, entre autres, sur des pédaliers Rotor. C'est alors que j'ai vu le guide d'adaptation aux plateaux Q-Rings et des effets sur les différentes positions. C'est troublant comme en revenant sur mon vélo je me suis senti comme si j'étais sur une position de plateau trop basse. En effet :
- Il est compliqué de repartir après un arrêt ou un virage serré ;
- La sensation de résistance apparaît trop tôt et j'ai besoin de fléchir la cheville exagérément (sur le plat ça va, mais plus la pente est raide et plus ça se complique) ;
- Je suis plus à l'aise lorsque le pédalage est rapide (logique puisque sur le plat mes manivelles me conviennent mais beaucoup moins en côte) ;
- Sur le plat j'arrive à rester sur l'avant de la selle (position où je me sens bien et où je suis le plus "fort") mais je ressens le besoin de me reculer dès que ça monte pour pouvoir effacer le point mort haut ;
- Position en danseuse très difficile à maintenir, l'impression de "m'écrouler" à chaque coup de pédale et les cuisses brûlent super vite, donc pas du tout plaisant ni rentable.
- Pas de douleurs proprement dit mais des courbatures sur le bas de la cuisse (juste au dessus du genou) qui tardent à s'estomper.
Alors que sur le vélo de mon ami avec les manivelles de 177,5 :
- Bien plus simple de redémarrer et prendre de la vitesse ;
- Mon geste est beaucoup plus fluide, la sensation d'avoir constamment "la chaîne en tension" avec un effet d'inertie ;
- Un peu plus compliqué de maintenir une grosse allure sur le plat (>35km/h) mais beaucoup plus de facilité à enrouler du braquet quand ça monte ;
- Ma position avancée (tant bien sur le plat qu'en montée) est super agréable à tenir ;
- Les passages en danseuse se font ultra naturellement et permettent de bien récupérer en variant les sollicitations musculaires, une grosse prise de plaisir !! ;
- Beaucoup moins de sensations de jambes dures après un effort au seuil en montée et récupération bien meilleure entre les sorties.
Devant ces constatations, est-il logique de trouver un lien proche entre l'augmentation de la longueur des manivelles et le passage vers des positions plus élevées sur les plateaux Q-rings (que je n'ai pas encore testé mais qui ne saurait tarder !) ?
Du coup, grâce aux plateaux Q-Rings et leur ingénieux système de personnalisation, je m’interroge quant à l'utilité de passer sur des manivelles de 180 (assez extrême en soit) et à la place seulement passer sur des 175 et reproduire "virtuellement" une augmentation des ces dernières en jouant sur la personnalisation (à préciser que dans les deux cas j'opterai pour un pédalier rotor et des plateaux Q-Rings, trop envie de tester !!).
Pour répondre un peu à ma question, j'ai l'impression que la seconde option serait la meilleure car plus neutre à la base (manivelles plus standard) ce qui permettrait de garder un comportement adéquat pour le plat (bien que peu important en rapport avec ma pratique de cyclotourisme en haute montagne). Après il faudrait être certain que la personnalisation du petit plateau me permette de retrouver les sensations que m'ont procuré les manivelles de 177,5 en montée...
Merci d'avance pour votre aide