de sermanvelo » Ven 20 Déc 2013 20:27
Bonjour,
je remonte ce post qui m'a bien plu à une époque pour faire un rapide compte rendu d'une paire de roue montée par greg.h qui me comble. Autant faire partager l'expérience.
1- mon profil : 1,93 68 kg grimpeur, 1 ou 2 cyclo par an. Pas de grande idée de ma puissance. Je roule à environ 28-30 km/h sur des parcours d'environ 1400 m de D+. 30 à 32 seul sur du plat. Je monte le ventoux en 1h19 (st estève-sommet).
2- mon cadre : look 585 ultra taille xxl
3- roues testées : montage jantes génériques 38 mm + moyeux Chris King R45 + rayons aéro CNC 424 au nombre de 24 ar et 20 av. Tendues à 90 kgf à l'avant et 120 kgf crl à l'ar (je ne me souviens plus du corl).
4- k7 : dura ace 7900 12x27 et boyaux veloflex carbon gonflés à 8 bar (ar) et 7,5 (av)
5- freinage : manettes campa centaur année 2009 et étriers TRP 920, patins Bontrager liège à l'av et swisstop jaune à l'ar.
Ma référence est une paire de Bontrager xxxlite (jantes carbone basse et moyeux DT swiss) qui étaient déjà très bonnes.
J'ai pu les tester depuis mi-octobre dernier pendant environ 800 km sur des sorties variées (courtes et jusqu'à 5h30) et avec des conditions parfois très venteuses.
Pour faire vite, elles sont plus rigides, plus vives et bizarrement nettement plus confortables que les roues précédentes (les vibrations sont mieux filtrées).
- dans les ascensions, elles sont plus faciles à emmener et avec un bien meilleur rendement ressenti sur des routes bosselées et granuleuses.
- dans les descentes, leur rigidité a nettement amélioré le comportement du vélo qui est plus facile à tenir en courbe rapide. De plus le freinage est excellent : plus progressif, puissant et sans à coups. Pas encore testé sous la pluie et je ne suis pas pressé. La puissance s'est faite sentir après 200-300 km de rodage (contacts patins-jante optimisé). Par contre, les patins chauffent nettement plus (odeur caractéristique dans la descente du mont Aigoual (Cévennes), certaines parties raides, techniques et bosselées). Leur usure était semble t-il rapide au début puis il semble que ça se calme (j'ignore pourquoi, mais c'est mon ressenti).
- le vent a assez peu d'impact sauf lorsqu'il est turbulent (mistral dans l'Espigoulier pour ceux qui connaissent) où là je préfère tout de même les jantes basses.
- sur le plat, je ressens surtout le confort. Pour ce qui est des perfs, je suis très mauvais sur le plat et sans doute mauvais juge sur ce genre de terrain. Je crois tout de même ressentir un mieux lié à la hauteur, mais ce n'est pas flagrant pour être honnête.
- en relance et sur les accélérations, le comportement du vélo est nettement plus vif.
En conclusion, je crois bénéficier d'un montage soigné et de moyeux à la géométrie déjà plébiscité sur ce site. Le résultat est étonnant, avec un rapport qualité-prix excellent.
Pour l'instant, elles n'ont pas bougé d'une oreille côté voile. A voir dans le temps...