PapyTA a écrit:PhanuHell a écrit:et même au niveau du poids on sera au pire pareil, au mieux
Ca par contre, ce n'est pas gagné. Car il faut avoir en tête que l'effort de freinage transite vers le pneu via un couple appliqué sur le moyeu contrairement au freinage sur jante qui s'applique quasiment directement au pneu. Donc, en plus de la masse du dispositif à disque lui-même, il faut renforcer les moyeux, la fourche et le cadre, et augmenter le nombre de rayons ou/et (à tout le moins) oublier le montage purement radial.
Remarque soit dit en passant : Je suis partisan du frein à disque
teamdindon a écrit:Fireblade07 a écrit:Bon résumé de la part de Smog.Il est à mon sens évident que le disque est supérieur dans TOUS les domaines au frein sur jante
Et en terme d’aérodynamisme?
Je n'ai pas encore vu d'étude sérieuse sur le sujet.
Ceci dit, en terme de surface frontale, un disque et son étrier (ce dernier étant planqué derrière la fourche) doit être meilleur qu'un étrier à patins classique. Il doit certainement se passer également des choses au niveau de l'écoulement de l'air entre le pneu et le té de la fourche.
lpikachu58 a écrit:Pour le test shimano, il suffit de demander : http://www.cyclingnews.com/reviews/shimano-r785-electric-hydraulic-road-system
PhanuHell a écrit:par contre on gagne beaucoup sur les jantes en supprimant la piste de freinage)
PhanuHell a écrit:la gestion du flux d'air sous le té de fourche reste très complexe. Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est la raison pour laquelle la plupart des fabricants préfèrent des étriers profilés à l'arrière de la fourche qu'intégrés (une histoire de pression ou un truc du genre).
PhanuHell a écrit:Tu as tout à fait raison Smog, si ce n'est ton agacement. Je me sens évidemment visé parce qu'effectivement, je suis un peu lassé comme toi de ces discussion où l'on entend sans cesse dire que "freiner plus fort ne sert à rien". Que des tas de gens pensent ne pas en avoir besoin (ou pas les moyen) est évident.
Pour info, mon proto disque + Rohloff étant actuellement sur l'établi, je roule sur un Raleigh de 1973, équipé DuraAce des années 80 (8v au cadre), Etriers Mafac à tirage central et des jantes Open CD. Et ça marche très bien! (mais ça va juste... un tout petit... petit... petit... peu... moins vite)![]()
Il est à mon sens évident que le disque est supérieur dans TOUS les domaines au frein sur jante, à prix égal (je parle du prix "technique", pas de promos, de l'OEM, et du positionnement marketing), et ça sera démontré assez rapidement je pense : distance raccourcies sur le sec et le mouillé, et même au niveau du poids on sera au pire pareil, au mieux, mieux.
J'estime que c'est purement de l'obscurantisme que de trouver toute un tas de (fausses) raison qui démontrent par des gens n'ayant pas essayé que ça marche moins bien ou que le mieux est inutile. A chacun ensuite de savoir ce dont il a besoin, envie, ou peut se payer...
PhanuHell a écrit:Test du 31 octobre, pour confirmer donc ce que je viens de direEt encore, ils avaient en test des freins de présérie.
La chose que je retiens de cet article (désolé du HS) :
"The key thing to note is that the disc brake doesn't offer too much power – it offers about the same as the new (and frankly brilliant) Shimano Dual Pivot design (found on the new Dura-Ace and Ultegra)"
Donc en fait, à entendre la plupart des gens, un freins sur jante DuraAce serait le top du must et "y'a pas besoin de plus". Ah oui mais Shimano l'a amélioré quand même et avec un nouveau standard de montage (Dual Pivot) pour bien faire chier. Alors de deux choses l'une : soit l'ancien Dura Ace parfait ne l'était pas tant que ça, soit plus de puissance ne nuit pas. Enfin bref...
Et oui ce qui est le must un jour est dépassé le lendemain, ça s'appelle le progrès
Klarf a écrit:Tu n'as pas plus récent comme article?
Klarf a écrit:Après un retour sélectionné de certaines séries, Sram rappel tout les produits hydrauliques route (patins et disques), plus d'info ici:
http://www.bikerumor.com/2013/12/13/sram-announces-complete-recall-of-all-road-hydraulic-rim-and-disc-brakes-stop-use-immediately/
Fireblade07 a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que les freins à disques, ce n'est pas une nouveauté, ça fait 15 ans que c'est utilisé dans le domaine du cycle...

wwwfabien a écrit:Fireblade07 a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que les freins à disques, ce n'est pas une nouveauté, ça fait 15 ans que c'est utilisé dans le domaine du cycle...
20 ans même avec le powerdisc de Sachs.
wwwfabien a écrit:Ils se sont plantés sur un joint qui ne supporterait pas les T° négatives

gauthier13 a écrit:Et oui ce qui est le must un jour est dépassé le lendemain, ça s'appelle le progrès
Non
ça s'appelle du marketing
PhanuHell a écrit:Aucun problème avec mes disques de 1985 le week end dernier...
Ok ok...![]()
![]()
SRAM’s President Stan Day a écrit:
Dear SRAM community,
At SRAM, we believe in the power of bicycles. Our mission is to create components and experiences that inspire consumers and expand the potential of cycling. We know that you too share this passion, and that cycling for you is more that just a hobby – but a lifestyle.
In October 2013 at an OEM ride camp in Germany we discovered a quality issue with our new Road Hydraulic brakes. We analyzed the root cause and determined that we had a bad part that was generated from an unapproved process change by one of our part suppliers. This affected about 4,000 systems of the 38,000 systems that we had manufactured to that point. We were able to track the date range of the process change and put a fence around most of the product before it got to consumers.
Last weekend a bigger alarm went off. There were a number of reports of brake failures at cyclocross races in sub freezing conditions. We investigated these failures and determined that the seal material we were using for the brake lever lost its performance characteristics in the extreme cold. We were able to duplicate the failure mode through testing.
On Friday, December 13, 2013 we decided to quickly get notice out to the Cyclocross community and beyond to stop using the product and to issue a full recall. Safety was our primary concern. We are working alongside the US CPSC and other global product safety organization to register this as an official recall, and to abide by local laws and regulations.
The recall now totals all 38,000 systems (the total production run) and at 2 systems per bike potentially affects 19,000 bikes less those systems not yet assembled. Of these 19,000 bikes our estimate is that there are 5,000 bikes in the hands of consumers. Hopefully this number comes down with more diligence. The balance of the bikes or systems are in warehouses or at retailers yet to be sold.
While the numbers are limited in the grand scheme, these are high profile bikes at high profile Dealers. This is a particularly tough recall because many consumers bought these bikes with the Hydraulic as a primary feature and unlike say a wheel recall, they just can’t pop the quick release, stick another set of wheels on the bike and get back at it. Their investment in their new bike and their sport is essentially out of commission until we get them a replacement. The replacement plan may first be a mechanical disc followed by improved hydraulics. This scenario is extremely disruptive to cyclists, dealers and bike brands, and of course the new installs will have their own compatibility frustrations and potential for mistakes.
The disruption will be hardest felt at a personal level by those cyclists and Dealers who purchased our components because of our Technology and our Brand Promise. They counted on us, and we have just disappointed them, shaken their confidence, and disrupted their cycling life or business. We have chosen to be a high performance product development company. This choice carries risk, and we have just found a very painful edge.
Bike Brands, OEM Factories, Dealers and Consumers are going to be angry and dismayed at SRAM.
We are going to continue to analyze failure modes and we will develop a redesign. At this point, we don’t know when this will be complete.
I am leading a senior team meeting daily to complete a recovery and replacement plan for the channel and consumers. Because we don’t have immediate replacement product or know when we might be back in production with Hydro, this will especially disruptive.
The cost will be high. There will also need to be compensation throughout the channel for the disruption. We don’t yet know how this will play out. We need to go over the top here in order to preserve our Brand and our Relationships.
We are going to stay focused on improving our Quality and as part of our Strategy we will make operational decisions prioritizing Product Quality and Launch Quality. We have come a long way during the last several years and we have further to travel.
For the next few weeks on Tuesday mornings Chicago time, we will post a technical and customer update about the recall on our website. I would encourage everyone to review this report so that we can all stay current and on the same page. There may be more frequent updates if helpful or needed.
On behalf of the 2700+ employee’s at SRAM, I am truly sorry for this situation and we will do everything we can to regain your trust, business, and respect.
Stan Day
President
SRAM LLC.
PhanuHell a écrit:
Dans les grandes lignes :
- Le premier rappel concernait 4000 pièces sur 38000, et était dû à un changement de matière - non approuvé par SRAM - d'un fournisseur
- La semaine dernière, des défaillances ont eu lieu à des températures en dessous de 0°C, et ces défaillances ont pu être reproduites en conditions de test. La décision a donc été prise de rappeler tous les freins produits.
- Cela concerne 38.000 pièces, soit 19.000 vélos, moins ceux en cours de montage. SRAM estime à 5.000 le nombre de vélo en circulation, les autres étant dans les stock des fabricants ou des détaillants.
- Ils sont désolé et malheureux pour tous les cyclistes qui ont choisi leur vélo juste pour leur freins, etc. et les fabricant de vélo etc.
- La procédure de rappel passera probablement par le remplacement du système hydro par un système à câble, provisoirement.
- Puis, une fois la solution trouvée, retour au système hydraulique. Mais aucune date ne peut être annoncée à ce stade pour une solution définitive.
- Le coût du dispositif sera très élevée, d'autant qu'il faudra prévoir des compensation pour les indisponibilités du vélo.
- Le plan de remplacement est à l'étude. Un site web dédié sera mis en place pour le suivi de la procédure.
- La qualité/sécurité a toujours été leur priorité, blabla excuses blabla etc.
Aoutch...
Utilisateurs parcourant ce forum: ANWER00, Romdaso et 40 invités