Fuji Altamira... au regime !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Fuji Altamira... au regime !

Messagede edw » Ven 19 Juil 2013 23:26

Salut,

Je débarque sur le forum et j'ai mon premier route depuis quelques semaines, mais à force de vous lire j'ai décidé de mettre mon vélo au régime..

Config d'origine - Fuji Altamira 3.0 (8.8kg sous la balance) : données constructeurs
Frame : C4 - 58cm (54/1190gr)
Fork Oval : FC-770 (683gr)
Crankset : Oval 700 compact (722gr)
Derailleurs : Shimano 105 - 10V (112gr - 224gr)
Shifter : Shimano 105 (375gr)
Brake : Oval 500 (331gr)
Handlebar : Oval 300S (300gr)
Stem : Oval 300 (160gr)
Seatpost : Oval 300 (228gr)
Saddle : Italia X1 (300gr)
Wheelset : Oval 330 (1990gr) bizarrement pesé plus de 3k avec pneus/cassette/attache rapide

J'aimerais à terme arrivé sous la barre psychologique des 7kg c'est pas gagné, mais j'ai de la marge a grignoter partout !
J'ai quelques idées sur les pièces mais je vais essayer dans un budget reduit/occasion donc on verra au fur et a mesure..

les pièces qui arrivent pour l'instant :
Lizard Skins DSP 2.5mm : 56gr (-32gr)
Jagwire race kit : 180gr (idem)
manettes sram red + collier btp : 267gr (-108gr)
derailleur ar sram red + galets extralite chape fibre lyte : 129gr (-95gr)
derailleur av sram red : 71gr (-41gr)

Je recherche une paire de roues capable de supporter mon poids (=<100kg) je regarde du côté des ksyrium ssc/elite sl
potence/cintre dans la gamme du deda superleggera/o
le pédalier j'hésite encore rotor/fsl slk/sram red
fourche j'essaye de trouver le poids de la fourche fuji carbon 330/440 histoire de garder le look/geo en gagnant du poids.. on verra le prix pour savoir si je passe sur autre chose !
bref ça va bouger !

Mon premier projet j'espère être sub 7 sans que le porte monnaie soit sub0 a la fin !
j'espère que le projet vous plaira sans être au niveau d'optimisation de certains !

a bientôt !
Dernière édition par edw le Sam 27 Juil 2013 11:30, édité 1 fois.
edw

Images: 1

Re: Fuji Altamira... au regime !

Messagede edw » Sam 20 Juil 2013 00:24

Image
edw

Messagede xterragirl » Sam 20 Juil 2013 06:03

Quand on fait ton poids on ne s'amuse pas trop au light, et d'ailleurs pour ton poids en ratio un vélo de 8kg est très léger, il y a pas mal de gars sur le forum à 50 kg ,je les vois pas sur un vélo de 4kg qu'ils voudraient alléger .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede edw » Sam 20 Juil 2013 06:38

après notre échange de message sur les roues je ne compte pas passer sur des pièces qui seraient trop légère donc "dangereuses" j'ai bien compris qu'il fallait que je fasse attention !
en gros je pense pouvoir gratter 100g sur une majorité de pièces en passant sur du haut de gamme sans tomber dans le superlight.. genre le pédalier de 720gr en passant sur un rotor je gagne 150g sans prendre de risque.. je peux gagner 500g avec une paire de ksyrium qui sont données pour un bonhomme de 100kg !

donc je devrais m'en sortir sans faire de folies !
edw

Messagede Karbonlite » Lun 22 Juil 2013 08:27

Salut!

si ça te dérange pas de passer au roues carbones à boyaux il y a soit (dans des prix raisonnables max 500 €) "hocus wheels" avec des 38 ou 50 mm, un montage artisanal tu peux échanger avec le monteur pour une roue plus solide(nb de rayons, ligature) soit chez "s-tec" des veltec speed 6.0 ,1310 gr la paire pour 50 mm de hauteur , poids max 100 kg.
Après je pense que c'est en pratiquant plus que tu perdras du poids , plutôt que d'alléger ta machine AVANT d'avoir commencé à rouler...
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede ufolep60 » Lun 22 Juil 2013 10:00

Karbonlite a écrit:Salut!

si ça te dérange pas de passer au roues carbones à boyaux il y a soit (dans des prix raisonnables max 500 €) "hocus wheels" avec des 38 ou 50 mm, un montage artisanal tu peux échanger avec le monteur pour une roue plus solide(nb de rayons, ligature) soit chez "s-tec" des veltec speed 6.0 ,1310 gr la paire pour 50 mm de hauteur , poids max 100 kg.
Après je pense que c'est en pratiquant plus que tu perdras du poids , plutôt que d'alléger ta machine AVANT d'avoir commencé à rouler...

J'avais fait monter des roues carbones à boyaux par Cédric (RCA Bike) pour mon beau frère qui pèse le même poids. Montées en 28/32 ligaturées à l'arrière ça bronche pas en utilisation course.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede lpikachu58 » Lun 22 Juil 2013 21:27

veltec a fait faillite au printemps ;)
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede edw » Mar 23 Juil 2013 11:14

Karbonlite a écrit:Après je pense que c'est en pratiquant plus que tu perdras du poids , plutôt que d'alléger ta machine AVANT d'avoir commencé à rouler...

Oui je sais bien, mais alléger le vélo ne m'empêche pas d'aller rouler à côté !

Merci pour les infos,
Faut dire que les boyaux me font un peu peur puisque je n'ai jamais roulé avec, mais on m'en dit beaucoup de bien il va peut être falloir que j'y passe.. vu mon poids j'vais passer sur une paire alu pas trop lourde, et des que mon poids me le permet je passerais sur du carbon pour me faire une vraie paire light ! avec un peu de chance se sera l'été prochain ;)
edw

Messagede ndlc22 » Mar 23 Juil 2013 12:29

salut
sauf si c'est un choix déja perso , mais la selle italia est pour beaucoup un modele d'inconfort
une toupé de chez spé rails ti c'est 100/120gr de moins t du confort a revendre )
a voir du coté de la cassette , avec l arrivée des nouveaux groupes ils va y avoir des sram haut de gammes en vente pour pas chere (voir sur troc velo; par ex xg1090)
cintre potence par ex chez ritchey une c260 et un cintre wcs c'est encore -100gr sans danger
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede Karbonlite » Mar 23 Juil 2013 13:46

lpikachu58 a écrit:

veltec a fait faillite au printemps ;)

on en trouve encore en ligne :idea:
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede edw » Mar 23 Juil 2013 17:17

ndlc22 : non se n'est pas un choix perso, je cherche encore la selle sur la quelle je serais bien, elle est arrivée sur le vélo et effectivement elle est pas terrible.. pour la cassette j'attend encore une bonne occase mais elle va pas tarder à sauter. pour le potence/cintre j'partirais bien sur combo deda superleggera j'aime beaucoup la forme du deda rhm01 et le superleggera a l'air d'avoir la même !
edw

Messagede edw » Sam 27 Juil 2013 11:36

bon je viens de peser la fourche et j'ai eu une mauvaise surprise.. :
Image

du coup j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé ça : http://www.troc-velo.com/peripherique-fourche-sans-1-1-937472.htm
qq'un sait se que ça vaut ?

edit : sinon il y a ça : http://www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-104-article-1750_fourche-ferrus-fk-5-full-carbone-1%601-2-1%601-8.html
mais impossible de trouver une photo de la fourche.. j'aimerais bien voir a quoi elle ressemble !
edw

Messagede Olivier Comment » Sam 27 Juil 2013 12:45

Toutes ces optimisations auront un coût....comme déjà dis plus haut, roule, roule et roule encore, tu vas vite perdre du poids et t apercevoir de tes nouvelles sensations.

Et les premiers kilos sont en principe faciles a perdre....fonce et attend de voir pour l optimisation!

Ce n est que mon avis... ;)
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment

Images: 6

Messagede edw » Sam 27 Juil 2013 12:56

j'ai bien compris, certain me l'ont bien fait comprendre, mais tant que je ne passe pas dans l'ultralight et que je monte des pièces qui correspondent a mon poids je ne risque pas grand chose.. de toute facon l'ultralight n'est pas à ma porté financièrement parlant..

une fourche à presque 700gr fait mal au coeur sachant que sur mon autre vélo ma fourche ne fait même pas la moitier de celle si, et que c'est mon vélo urban j'menfoutisme qui craint rien, et qui coute rien..
edw

Messagede philbon » Sam 27 Juil 2013 13:07

moi je pense que faire attention à ton vélo, à son poids notamment est le premier pas qui te ménera vers plus d'attention concernant ton corps.

si il est vrai que les premiers kilos sont faciles à perdre (quoique ...) retrouver une façon de manger saine et un vélo qui te plaise te feront aller vers de meilleures performances et là le cycle sera en route, tu maigriras, non pas parce que tu fais du vélo, mais pour l'ensemble cités ci dessus (bon ce n'est pas facile facile, mais ça se fait petit à petit)

tout ça pour dire que tu as raison, porte ton attention sur ton vélo le reste va suivre (enfin normalement) :mrgreen:

pour la foruche demande à dutouron si ils ont une photo (ou peut être que la fourche est celle duvélo Ferrus GX 5) :?:
philbon

Messagede edw » Lun 29 Juil 2013 00:51

Exacte c'est celle du GX5 je les ai appelé aujourd'hui, je pense que je vais partir sur cette option :)

Evidement améliorer mon vélo a mon stade ne risque pas de me faire gagner quoi que se soit, mais c'est avant tout un plaisir que d'acheter des pièces et monter mon vélo comme je l'imagine !
edw

Messagede edw » Jeu 15 Aoû 2013 02:42

J'ai commencé par optimiser le mec poser sur le vélo.. vous me l'avez assez répété, je fais donc plus attention et surtout je roule plus ! j'suis passé sous les 95kg !!
Pour les roues j'ai opté pour des ksyrium elite de l'année dernière 1611gr sans les serrages, et là impossible de mettre la main sur mon fouet a chaine, donc je vais pas pouvoir les rouler demain :(
La fourche j'hésite encore entre l'horrible ferrus FK-5 et la columbus fel j'attends une réponse pour une possible fourche ferrus sans déco.. mais j'y crois pas trop.

Ensuite je pense m'attaquer au pédalier, le sram red 22 à l'air d'avoir fondu et comme je pars vivre quelques semaine aux USA, je vais essayer de le trouver à un prix intéressant ! J'ai une question d'ailleurs par rapport au pédalier, le fait qu'il soit fait pour du 11v, n'est pas incompatible avec des dérailleurs sram red en 10v ?

se qu'il reste à modifier :
freins, potence, cintre, tds, selle, porte bidon, serrage rapide... ça en fait encore des trucs ;)
edw

Retourner vers Route