Projet Look 596 IPACK

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Projet Look 596 IPACK

Messagede Hardtail-rider » Jeu 4 Juil 2013 20:12

Salut tout le monde,
Un petit bout de temps que je ne suis pas venu sur le forum (en partie par manque de temps) mais j'ai un petit projet en tête qui a ravivé ma passion des montages lights (mais aussi aéro) en effet je suis triathlète :P
Alors voilà, jusqu'à présent je roulais sur ça :

Image

C'est mon vélo de route KTM que j'ai depuis maintenant plus de 5ans, le montage n'a pas évolué d'un iota depuis toutes ces années. Pour les triathlons, suivant la réglementation je greffe des roues hautes, je mets des prolongateurs et surtout j'avance la selle ce qui me permet d'avoir une position plus profilée et ça marchait très bien!

Mais là, j''ai l'occasion d'acheter un kit cadre/fourche + potence et pédalier intégré neuf et à moitié prix (c.a.d 2800€) celui-là :

Image

Je pense que c'est un très bon cadre très performant! Mais y a-t-il des choses dont il faut se méfier ? Des précautions à prendre ? Je ne connais pas du tout le pédalier intégré par exemple je me demande ce que ça vaut... et la potence intégrée c'est pareil c'est assez nouveau pour moi.

Si j'achète ce cadre je monterai provisoirement mes roues aéro Corima que je possède déjà et j'achèterai une roue pleine :D plus tard.
Mais il me restera à acheter :
- le dérailleur arrière (pour l'avant j'ai déjà un sram red tirage bas en stock je pense que ça s'adaptera)
- les plateaux --> celui-là me conviendrait : http://www.bike-discount.de/shop/k416/a92796/chainring-red-time-trial-54t-54-42-130mm-grey.html?mfid=248 mais pas besoin de 54 dents (un 50) me suffirait mais je ne sais pas si ça existe en version "Time Trial"
- une selle ? j'ai une speedneedle à faire réparer mais pas sûr que ça convienne à un CLM :D
- un cintre de CLM --> si quelqu'un a une idée je suis preneur, j'aime bien les cintres Deda mais je ne trouve pas de bons prix actuellement sur le net.
- des étriers de freins + leviers adaptés
- des manettes : Alors là shimano ou sram ? Personnellement j'aime bien le système Sram que j'ai pu voir en action, un coup vers le haut pour descendre un pignon, un coup vers le bas pour monter! Mais il existe 3 modèles et je ne connais pas les différences entre les modèles :s http://www.bike-discount.de/shop/m248/k1186/triathlon-contre-la-montre.html
- gaines etc...
J'oublie peut-être des choses, mais ça fait déjà pas mal de questions sur le choix des composants, si certains veulent bien m'aider ça serait cool et je les en remercie d'avance!
A+
Julian
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Hardtail-rider

Re: Projet Look 596 IPACK

Messagede bilute37000 » Ven 5 Juil 2013 08:01

Salut,

tout d'abord, je précise que je n'ai jamais roulé avec ce 596. Par contre, il m'avait fait de l'oeil. Donc je m'étais rensigné.
Ayant de grandes jambes et un petit buste, j'avais fait une étude posturale chez Joël, afin qu'il me pose correctement sur mon kuota Kueen K.
Verdict, cette géométrie ne me convient pas. Je le revends donc, et sollicite Joël afin de trouver la géométrie qui me va bien.
Et là, je flash sur le 596. joël m'ayant dit que la potence ne permettait pas tous les réglages que l'on pouvait souhaiter et la géométrie reach - stack n'étant pas très claire, il m'a conseillé de passer mon chemin.
Pour info, je suis finalement parti sur un plasma 2, dans un premier temps avec réticence car je trouve le 596 bien plus beau, et j'en suis ravi.

Tout ça pour dire, qu'avant de choisir un vélo pour une question de budget, il vaut mieux s'assurer que la géométrie t'es bien adaptée.
Après, je ne sais pas si tu as près de chez toi un vendeur look, mais les roulements du pédalier n'étant pas standart, il peut être judicieux d'en avoir un jeu de côté d'avance.

Pour finir, si la géométrie te va et donc que la potence t'es adaptée et que tu trouves facilement les pièces (plateaux, roulements) pour effectuer la maintenance, moi je foncerai :-D
bilute37000

Messagede hugo » Ven 5 Juil 2013 08:08

Tu as le budget pour mettre de l'ultegra di2? Ca me ssemble interessant sur un vélo de chrono!
Les cintres 3TTT sont sympa aussi!
hugo

Messagede Hardtail-rider » Sam 6 Juil 2013 16:36

Merci pour vos réponses. Au niveau de la géométrie c'est un peu l'inconnue, je suis plutôt permissif au niveau du dos mais je vais bientôt avoir l'occasion d'essayer.

Pour l'ultegra di2 c'est une idée! On peut changer les vitesses sur les poignées et sur les prolongateurs c'est pas mal. Par contre le cadre n'est pas prévus pour et c'est la grande inconnue pour moi au niveau du montage.
Hardtail-rider

Messagede bilute37000 » Lun 8 Juil 2013 15:13

Si tu peux l'essayer c'est le TOP.

Mais attention aussi à l'écart de hauteur selle - accoudoirs. Si le dos le permet tant mieux, mais il n'est pas dit qu'au niveau des bijoux de famille ça passe.

Concernant les cintres, objectivement, les plus beaux ne sont pas forcément les plus réglables. Et quoi de plus rageant que de ne pas être à l'aise car on ne peut pas décaller d'un mm les accoudoirs.
Moi, je partirai sur un modèle alu pas cher, réglable de partout, histoire de bien prendre ses marques. Après, tu te fais plaisir :twisted:

Concernant le DI2, perso je dirai que ça dépend du terrain de jeu que tu pratiqueras avec le contre la montre.
Si tu es souvent en position de facteur, là oui ça vaut le coup d'avoir la possibilité de changer 'facilement' les vitesses. Après, si le vélo est de la bonne taille, changer les vitesses aux extensions n'est pas très compliqué et/ou fatiguant.
Et puis, il ne faut pas perdre de vue qu'un vélo de contre la montre est d'autant plus intéressant qu'on reste en position contre la montre...

Pour info, avec mon vélo de contre la montre, j'ai déjà fait comme L : vendôme, tri sapin, vernon, mansigné, Vichy,.. et comme IM : chtriman
Clairement ce n'est pas de la montagne, mais la plupart de ces épreuves comportent pas mal de bosses. Et le changement de vitesse aux extensions ne m'a jamais géné.
bilute37000

Messagede Ajaj » Lun 8 Juil 2013 15:34

J'ai du mal a voir en quoi la potence du look pose problème. C'est surement le kit cadre qui te permet justement le plus de positions sans changer de pièces. Tu y ajoute un guidon ou tu peut régler la hauteur des reposes bras et les pobbibilité de réglages sont pratiquement infinies sur une plage super large. Justement l'opposé du plasma tout intégré ou a part la position des reposes bras t'es obligé de trouver des pièces spéciales pour modifier la position du guidon.
Ajaj

Messagede bilute37000 » Mar 9 Juil 2013 09:20

Ajaj a écrit:J'ai du mal a voir en quoi la potence du look pose problème. C'est surement le kit cadre qui te permet justement le plus de positions sans changer de pièces. Tu y ajoute un guidon ou tu peut régler la hauteur des reposes bras et les pobbibilité de réglages sont pratiquement infinies sur une plage super large. Justement l'opposé du plasma tout intégré ou a part la position des reposes bras t'es obligé de trouver des pièces spéciales pour modifier la position du guidon.

Pour la potence, si celle-ci est trop courte ou trop longue, elle est moins 'facile' à changer qu'une classique potence de diamètre 1"1/8.
Par exemple, si tu veux que la potence te ramène au max le cintre vers toi. On va dire que tu la mets à la verticale.
Il ne te reste que 2 positions pour régler la hauteur. Et si tu tombes pile entre les deux, t'es cuit.
Après, c'est sûr que si tu pars sur un prolongateur qui à une hauteur d'accoudoirs réglables, tu peux corriger le tire. Après, il faut voir combien coûte ces prolongateurs réglables de partout.

Concernant le plasma, je n'ai pas le 3 qui effectivement a tout d'intégré, mais le 2.
J'ai donc une potence classique. Qui certes doit être changée pour affiner la position, mais qui sera plus facile à trouver et moins chère que la potence look, non ?
bilute37000

Messagede Ajaj » Mar 9 Juil 2013 13:07

Je parlais du scott intégré. Avec le look tu peut quand meme aller de trés haut a trés bas de long a court. Je pense qu'il faut voir le système de potence comme un moyen d'arriver a une 10aine de mm de la position idéale le réglage fin se faisant avec les repose bras pour la position aero et la position au guidon n'est pas au pouillème non plus je pense.
Ajaj

Messagede Hardtail-rider » Mar 9 Juil 2013 14:19

Alors vélo testé hier, la géométrie à l'air de me convenir je me suis senti de suite bien dessus. Le cadre est un XS je mesure 1m72 et le proprio est plus grand que moi, du coup l'écart hauteur de selle/accoudoirs est un poil grand pour moi (bien que le proprio ai mis des bagues spécifiques pour remonter les accoudoirs) Rien d'embêtant donc, il faudra que je recoupe un peu la tige de selle intégrée.

Pour ce qui est du guidon c'est un 3T TT très haut de gamme que le proprio me laisse avec le vélo, l'aile est vraiment magnifique, il est réglable dans tous les sens, bref je serai partis sur un modèle moins onéreux mais comme celui-ci est déjà top je vais pas m'en priver :P
De + la potence permet une grande plage de réglage au niveau de l'inclinaison c'est bien foutu, je pense que je devrais arriver à optimiser ma position dessus sans trop de problèmes.

Pour le di2 j'abandonne l'idée, en effet le cadre n'est pas prévus pour, il faut donc le monter en externe et esthétiquement c'est pas terrible. L'intérêt est pourtant évident en descente, le fait de pouvoir facilement monter un pignon pour faciliter la relance après un virage par exemple sans avoir à lâcher le guidon c'est top. Mais je m'en passerai! Je vais monter du Red au niveau des manettes car j'ai déjà un dérailleur arrière de la même marque qui traine chez moi.
Au niveau des freins je lorgne sur des Magura RT8 TT qui me reviennent à peine plus chère que des dura ace BR-9000 avec leurs leviers mais difficile de trouver des retours sur ces freins même sur le forum!
Hardtail-rider

Messagede bilute37000 » Mar 9 Juil 2013 14:32

Ajaj a écrit:Je parlais du scott intégré. Avec le look tu peut quand meme aller de trés haut a trés bas de long a court. Je pense qu'il faut voir le système de potence comme un moyen d'arriver a une 10aine de mm de la position idéale le réglage fin se faisant avec les repose bras pour la position aero et la position au guidon n'est pas au pouillème non plus je pense.

Avoir un appui 1cm plus loin que celui optimal, c'est quand même pas mal, non ?
Sur un vélo de route passer d'une potence à 100 ou 110 c'est quand même significatif. Enfin, pour moi.
Sauf que sur un vélo de chrono, comme tu te cales sur les coudes, il y a moins d'articulations qui peuvent 'absorber' les milimètres restant pour atteindre la position idéale.

Mais bon, c'est un peu un faux débat, car si la potence va, c'est BINGO :P
bilute37000

Messagede Ajaj » Mar 9 Juil 2013 16:59

1.73 un XS oO t'es sur de ton coup la. Je fais cette taille je roule sur des M. S je pourrai le régler a ma taille mais je préfère les potences courtes. Si avec 1.73 tu prend un XS je me demande ce qu'il reste poru les gens plus petits, un 24" ?

Sinon sur le site de look on trouve pour longueur potence: "BRAS CARBONE COMPRIMES INDEXEE 60 MM, 80 MM, 92,5 MM, 105 MM ET 117,5 MM" Mais c'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait que 2 position pour la potence en hauteur. S'il y avait eu moyen de régler la hauteur avec plus d'incrément il était possible d'avoir exactement la position de guidon souhaitée.
Ajaj

Messagede Hardtail-rider » Mer 10 Juil 2013 11:23

Le propriétaire actuel (un athlète de haut niveau) mesure 1m80, sa position est parfaite il fait régulièrement des études posturales, du coup j'avais presque peur que le cadre soit trop grand pour moi heureusement il n'en est rien. Avoir un petit cadre permet sûrement de poser les coudes sur les prolongateurs plus facilement.
Hardtail-rider

Messagede Ajaj » Mer 10 Juil 2013 18:17

sans doute :roll:
Ajaj

Retourner vers Route