Montage Winium, Aero, tune: Longueur de rayons?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Montage Winium, Aero, tune: Longueur de rayons?

Messagede Akrapovic » Jeu 8 Mar 2007 11:01

Bonjour à tous,

Je viens de valider ma commande chez Corima pour une Winium à l'av et une Aéro à l'AR.

Tout ceci sera monté avec de "classiques" moyeux tune 70 et 190. Le tout avec des rayons dt Aerolite.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce montage? Et pourriez-vous me donner la longueur des rayons à employer. Sachant que le montage sera radial à l'av, et croisé à 3 côté rl et radial de l'autre.

Que pensez vous de ce montage?

Si vous avez des remarques ou des conseils n'hésitez pas, je suis preneur.

La commande est partie aujourd'hui le gars de chez Corima m'a dit que je devrais recevoir le tout sous 48h. Je mettrais des tofs avec le poids en ligne, dès que je les aurai.

A+
Akrapovic

Messagede 993flo » Jeu 8 Mar 2007 11:19

Utilise ceci pour calculer la longueure de tes rayons :wink:
993flo

Messagede Akrapovic » Jeu 8 Mar 2007 13:02

Merci pour l'info, mais j'avais déjà ce genre de fichier en fr, mais le pb c'est que je ne trouve pas les jantes Corima... :shock: :shock:

A moins d'avoir fortement abusé de l'apéro?
Akrapovic

Re: Montage Winium, Aero, tune: Longueur de rayons?

Messagede BOAL » Jeu 8 Mar 2007 13:18

Akrapovic a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de valider ma commande chez Corima pour une Winium à l'av et une Aéro à l'AR.

Tout ceci sera monté avec de "classiques" moyeux tune 70 et 190. Le tout avec des rayons dt Aerolite.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce montage? Et pourriez-vous me donner la longueur des rayons à employer. Sachant que le montage sera radial à l'av, et croisé à 3 côté rl et radial de l'autre.

Que pensez vous de ce montage?

Si vous avez des remarques ou des conseils n'hésitez pas, je suis preneur.

La commande est partie aujourd'hui le gars de chez Corima m'a dit que je devrais recevoir le tout sous 48h. Je mettrais des tofs avec le poids en ligne, dès que je les aurai.

A+

Pq 1 Winium à l'avant ? Maniabilité ????
En combien de rayons les as tu prises
BOAL

Messagede Akrapovic » Jeu 8 Mar 2007 13:24

Salut,

J'ai pris la winium en 18 (uniquement possible en boyaux), et l'aero en 24.

J'ai fait ce choix car c'est à mon avis le meilleur compromis entre légèreté, aéro, et prise au vent.

Cela permet de gagner en aéro grace à la roue AR, mais de garder un AV peu sensible au vent: C'est intéressant en course, lorsque tu arrives en haut des cols de pouvoir lacher le guidon pour le ravito' sans te mettre parterre ou t'arrêter... :wink:
Akrapovic

Messagede 993flo » Jeu 8 Mar 2007 17:43

Akrapovic a écrit:Salut,

J'ai fait ce choix car c'est à mon avis le meilleur compromis entre légèreté, aéro, et prise au vent.

Cela permet de gagner en aéro grace à la roue AR, mais de garder un AV peu sensible au vent: C'est intéressant en course, lorsque tu arrives en haut des cols de pouvoir lacher le guidon pour le ravito' sans te mettre parterre ou t'arrêter... :wink:

Tu n'as pas peur pour la rigidité?
993flo

Messagede laumi » Jeu 8 Mar 2007 17:46

993flo a écrit:

en 18 c'est la version cyclo cross donc en termes de rigidité...à moins d'être une brute ca devrait passer. :lol: :lol:
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi

Messagede 993flo » Jeu 8 Mar 2007 17:55

laumi a écrit:
993flo a écrit:

en 18 c'est la version cyclo cross donc en termes de rigidité...à moins d'être une brute ca devrait passer. :lol: :lol:

Oublis pas qu'il y a des marques qui vendent des roues "sous-rayonnées" qui sont toutes molles et ça ne les gêne pas...
993flo

Messagede Akrapovic » Jeu 8 Mar 2007 18:04

En fait, avant la roue winium se faisait en 24 mini. Depuis l'an dernier ils sont passés à 18 car la jante a été modifiée et ils ont la même rigidité aujourd'hui en 18 qu'avant avec 24.

De plus comme je compte les monter avec des rayons dt aerolite (à mon avis le top du top, bien que le prix soit très élevé), je ne me fais guère de soucis.

Une jante comme la fulcrum racing zéro qui est en alu est rayonnée en 16 à à l'av donc avec une jante carbone bien montée y a de la marge....

Par contre j'ai encore une question: Sur le site de "roues artisanales", on voit bcp de montage différents: croisés à 2, 3, radial mélange des deux....Quel est le mieux dans mon cas?

merci :wink:
Akrapovic

Messagede 993flo » Jeu 8 Mar 2007 18:16

Akrapovic a écrit:En fait, avant la roue winium se faisait en 24 mini. Depuis l'an dernier ils sont passés à 18 car la jante a été modifiée et ils ont la même rigidité aujourd'hui en 18 qu'avant avec 24.

De plus comme je compte les monter avec des rayons dt aerolite (à mon avis le top du top, bien que le prix soit très élevé), je ne me fais guère de soucis.

Une jante comme la fulcrum racing zéro qui est en alu est rayonnée en 16 à à l'av donc avec une jante carbone bien montée y a de la marge....

Par contre j'ai encore une question: Sur le site de "roues artisanales", on voit bcp de montage différents: croisés à 2, 3, radial mélange des deux....Quel est le mieux dans mon cas?

Pour les rayons, tu peux prendre des cx-ray qui sont l'équivalence des aérolite en moins cher.
993flo

Messagede laumi » Jeu 8 Mar 2007 18:33

Akrapovic a écrit:En fait, avant la roue winium se faisait en 24 mini. Depuis l'an dernier ils sont passés à 18 car la jante a été modifiée et ils ont la même rigidité aujourd'hui en 18 qu'avant avec 24.

après avoir lu tous les "ténors amateurs" monteurs depuis quelques années
je monte toujours croisé à 3 des deux cotés à l'arrière et croisé à deux (sans contact mais c'est une question de gout personnel) devant. Tu perds en poids et en esthétique (pour l'avant par rapport au radial) mais tu gagnes en qualité (et en rigidité)

mais les experts vont pouvoir compléter...

sinon tu as quelques photos surmon blog, notamment le dernier article sur les corima qui sont montés comme ca
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi

Messagede Akrapovic » Jeu 8 Mar 2007 18:42

Merci pour les infos.

Croisés à 3 des deux côtés ok mais en croisant devant est-ce que l'on ne perd pas trop en aéro?

Est-ce que cela apporte vraiment bcp?

Bon, allé je pars bosser.

A+
Akrapovic

Messagede Akrapovic » Mer 14 Mar 2007 15:50

Salut à vous,

Deux trois infos sur le montage qui se profile:

http://web.mac.com/peters.richard/iWeb/ ... 2CEBC.html

Dès que j'en sais plus je vous le dirai

A+ :wink:
Akrapovic

Retourner vers Route