bilute37000 a écrit:Bonjour,
juste une remarque qui m'est venue quand vous avez parlé du comportement du pédalier qui serait comme une poute.
Pourquoi être partie sur des tubes de formes rondes, alors que d'un point vue mécanique les tubes en T ou en H sont plus rigides que les tubes ronds ?
Cdt.
patatrice a écrit:bilute37000 a écrit:Bonjour,
juste une remarque qui m'est venue quand vous avez parlé du comportement du pédalier qui serait comme une poute.
Pourquoi être partie sur des tubes de formes rondes, alors que d'un point vue mécanique les tubes en T ou en H sont plus rigides que les tubes ronds ?
Cdt.
Tu es sur de ça?
Vérifie les moments quadratiques d'un tube rond et d'une poutre en H d'aires égales.
Les tubes sont peu utilisés en construction, car les profilés laminés (I, H ou T) sont plus faciles à produire.
Et si un H était mécaniquement aussi bon, pourquoi continuer à fabriquer de vélos avec des tubes?
bilute37000 a écrit:
Pour revenir sur le sujet du Ciamillo, autant la modélisation d'un vélo, dans son ensemble, ne doit pas être évident. Autant la modélisation d'un bras d'un pédalier ne doit pas être très compliqué pour une société.
L'utilisation de ces 3 tubes ronds est-elle liée à une contrainte de fournisseurs, financières, esthétiques, autres ou est-ce un choix technique ?
Car, vu le prix du joujou, si ce produit cherche à égaler la rigidité d'un dura ace avec un poids qui sera proche, mais que le prix est beaucoup plus elévé alors, personnellement, je ne vois pas trop ou est l'optimisation de ce produit par rapport à un autre. Si ce n'est l'esthétisme.
bilute37000 a écrit:
J'avoue n'avoir trouvé qu'une comparaison entre un profil en H et un carré (merci wiki) :
"Ainsi, à aire équivalente, le moment quadratique d'une section en I est environ 7,6 fois plus grand que celui d'une section carrée.
Ces poutres sont donc largement utilisées en génie civil et en mécanique car elles permettent des économies de matière."
Dans un cours de méca trouvé sur le net, il est dit qu'il faut privilégier une connexion, entre tubes, pour qu'elle soit la plus simple. Vu la complexité des formes sur un cadre, la forme ronde est peut être plus adaptée qu'un profil en H.
Mais là sur le Ciamillo les 3 tubes étant "intégrés" au niveau de l'étoile et de l'axe de la pédale, il n'y a pas de problème de connexion, non ?
Il me semble que les profils en H utilisent moins de matière que leurs homologues ronds.
Je dis, il me semble, car pour le vérifier il faudrait se palucher les calculs. Je m'appuie donc sur les prfils utilisés lors de la construction de new york. A cette époque il y avait un fort besoin de métal et se sont des poutres en H et non des tubes ronds qui ont été utilisés.
Le profil H doit également être plus performant que les ronds, car la tour eiffel n'a été construite à partir de tubes ronds.
Pour info, BMC n'utilisait peut être pas un tube en H, appelé également double T, sur son SLC01 pro machine mais un profil simple T sur son tube horizontal.
Et sauf erreur de ma part, il est admis que le SLC01 était très rigide. Bon Ok, seul un tube était en simple T et un seul tube ne permet pas de figer le comportement d'un vélo.
Quant au prix, je dirai que les ronds creux, sont plus chers à produire que les H pleins. En effet, la fabrication d'un tube creux nécessite plus de process qu'un tube plein. Mais, faut il encore qu'il y ait des fournisseurs.
Les tubes ronds ont tout de même l'avantage d'être plus aérodynamique que les homologues carrés ou H. La réalisation de soudure doit également être plus aisée avec des tubes ronds.
Attention, mes remarques s'effectuent sur de l'acier. Le domaine du composite répond peut être à d'autres normes, ou modèle de calcul.
.
Pat2A a écrit:N'y-a-t-il pas obligation de faire passer des tests indépendants pour être en conformité avec la norme européenne avant la vente en europe?

Pat2A a écrit:Pourtant Rotor dit que c'est obligatoire pour ses pédaliers...

hidalgo a écrit:tu aurais un photo du finalisé?

fox951 a écrit:Le design est sympa et tranche énormément avec ce qu'il y a sur le marché, certains vont adorer d'autre vraiment détester, c'est le propre des produits originaux !
Par contre là où je suis très surpris, je suis peut être un grand naïf, c'est l'aspect totalement empirique des tests : pas de test labo de résistance ou rigidité pour ne serait-ce que comparer le produit aux autres productions actuelles et pouvoir à minima savoir exactement ce que l'on vend et au mieux utiliser les atouts produits comme arguments marketing. Sauter sur les pédales pour voir si ça résiste... pourquoi pas mais je trouve ça un peu rock 'n roll même si le produit à de la gueule et que je freine déjà Gravitas
LewOlive a écrit:fox951 a écrit:Le design est sympa et tranche énormément avec ce qu'il y a sur le marché, certains vont adorer d'autre vraiment détester, c'est le propre des produits originaux !
Par contre là où je suis très surpris, je suis peut être un grand naïf, c'est l'aspect totalement empirique des tests : pas de test labo de résistance ou rigidité pour ne serait-ce que comparer le produit aux autres productions actuelles et pouvoir à minima savoir exactement ce que l'on vend et au mieux utiliser les atouts produits comme arguments marketing. Sauter sur les pédales pour voir si ça résiste... pourquoi pas mais je trouve ça un peu rock 'n roll même si le produit à de la gueule et que je freine déjà Gravitas
Empirique pour décider de tester le proto, oui !
Empirique pour les test labo, non, même si Ted n'aura pas les mêmes moyens que les grandes marque pour le passer au banc d'essai (cf ci-dessus).
On a réuni au magasin 2 pédaliers qui serviront d'étalon, un Record et un 3D+, et sans doute un Sram red en plus...
Ted a bien sûr des défauts, mais il a dans la tête un supercalculateur qui lui permet de calculer la résistance des matériaux, et ainsi de rarement se tromper sur la quantité de matière à laisser, ou la façon d'assembler les pièces entre elles. Je pense qu'on risque de passer plus de temps sur la standardisation des pièces en revanche: définir la longueur d'axe optimale, proposer les bonnes entretoises pour chaque boitier, et pourquoi pas éliminer les bruits résiduels qu'on rencontre sur d'autres pédaliers d'ailleurs.
Sinon je suis assez d'accord avec toi, c'est le genre de produits qu'on aime ou qu'on aime pas ! C'est ce qui ressort des premiers échanges clients. Et même si je n'ai pas de stats, il sembleraient que les Européens apprécient davantage encore le design que les américains.

LewOlive a écrit:il sembleraient que les Européens apprécient davantage encore le design que les américains.
LionelB a écrit:LewOlive a écrit:il sembleraient que les Européens apprécient davantage encore le design que les américains.
Ca doit etre mon cote americain car je trouve ce truc horrible
Pat2A a écrit:Version monté :

Arph a écrit:A le voir monté, je me dis que les "pointes" de l'étoile sont trop étroites (pour l'esthétique) : les plateaux ne font pas corps visullement avec l'étoile, du coup ça fait un peu bricolage, et je trouve ça vraiment dommage (même si je suppose qu'il s'est agi de gagner un maximum de poids) car à part ça il est vraiement beau.
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar, Romdastt et 8 invités