Vos Optimisations matériel vélo pour rouler l'hiver

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Vos Optimisations matériel vélo pour rouler l'hiver

Messagede EMMANUEL15 » Jeu 10 Jan 2013 09:51

Voici quelques modifes simple qui me permettent de rouler sous la flotte et le mauvais temps.

1: Les gardes boues un peu customisés qui évitent de se mouiller de par le dessous
2: transmission cable derailleur AR scéllé ride-on
3:pneumatiques adapté pour moi Boyaux AR vittoria Pavé (confort et résistance) et AV Conti sprinter(grip et résistance)
4:chainettes Pena qui nettoient en permanence les pneumatiques
5:patins de freins Corima qui évitent une usure des jantes carbones (vue que c est mon choix perso de rouler en carbone et boyaux)
Avec tout cela et pour peu de poids supplémentaire on ne se retrouve plus détrempé par la route et la sécurité du train roulant en descente sous la flotte est formidable.

Image
Image
Image
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Re: Vos Optimisations pour rouler l hiver

Messagede cr1_6.1 » Jeu 10 Jan 2013 11:07

Image
cr1_6.1

Images: 1

Messagede Mattdll » Jeu 10 Jan 2013 11:42

Bonne idée ce sujet!

Pour ma part, je fais aussi quelques modifications:
- roues à boyaux et jantes alu: un peu plus lourdes que les carbones, piste de freinage moins sensibles aux éléments extérieurs, plus de choix dans les patins, possibilité de mettre une gomme tès tendre pour être plus rassuré sous la pluie.
- boyaux plutôt bas de gamme mais rainurés même si c'est plus placebo que réellement efficace.
- cassette et chaine plus bas de gamme aussi.
- site météo fiable (weather pro en appli sur smartphone, météo24 sur le net, c'est ce que j'ai trouvé de plus pertinent) car j'aime pas tomber sous la pluie.
- pas de garde-boue, ça me gêne pas d'être trempé. Ce qui me gêne le plus c'est d'avoir les pieds trempés et les gardes boue sont pas très efficaces sur ce point.
- mesure la plus importante: entretien plus régulier, méticuleux, exacerbé: nettoyage et graissage fréquent du JDD, des moyeux, du jeu de pédalier et des pédales, nettoyage à chaque sortie de la chaine et des patins de freins, un pti coup de bombe à huile dans la cablerie et les manettes.
Mattdll

Images: 0

Messagede Arph » Jeu 10 Jan 2013 12:34

Pour les pieds, il n'y a que les couvre-chaussures en néoprène ou déperlants qui permettent de ne pas être mouillé.

Les garde-boue Crud Roadracer MK2 montés sur le 585 sont tops pour protéger à la fois le vélo et le cycliste, les miens qui ne passaient pas sur mes vélos ont fini sur le Synapse de mon père et ils remplissent parfaitement leur office en protégeant à la fois le vélo et le bonhomme.

Pour la météo, il y a le site Meteox.fr qui donne les images satellite des pluies prévues par tranche de 3 heures, depuis que je m'en sers je n'ai jamais été mouillé ;)
Arph

Images: 2

Messagede EMMANUEL15 » Jeu 10 Jan 2013 16:04

Oui pour Les garde-boue Crud Roadracer MK2 c est le top par contre idem il ne passe pas sur mon TCR Composite dommage ensuite pour parler vetement et tenue de pluie efficace c est sans doute ds Entrainement ou il faudrai ouvrir un post. :P Je viens de faire 2H temperature entre 0 ET +1° pluie batante rentré méme pas mouillé.

EMMANUEL15

Messagede Arph » Jeu 10 Jan 2013 18:08

Je suis un "fair-weather cyclist" comme disent les Anglais, du coup en cas de déluge, je sors pas, et si je suis dehors je remballe ^^
Arph

Messagede Plem » Jeu 10 Jan 2013 21:31

Salut et bonne année à tous,
pour mon cas j'ai juste déménagé de la région parisienne vers la région de Montpellier. Ca aide pour les sorties d'hiver :mrgreen: 8-)
A+
Plem

Re: Vos Optimisations matériel vélo pour rouler l'hiver

Messagede pish » Ven 11 Jan 2013 12:33

Pour moi, l'hiver, le vélo de route reste au chaud; c'est le pignon fixe qui sort, équipé de lampes clignotantes, et de garde-boue démontables SKS raceblade.

Par contre, je profite de ce sujet pour demander conseil au niveau pneus.
Que préconisez-vous pour l'hiver ?

Actuellement, je roule avec un Schwalbe Durano Plus à l'arrière (lourd mais anticrevaison), et un Hutchinson Intensive à l'avant. Mais ce dernier a déjà été à l'origine de plusieurs grosses frayeurs (décrochage dans un rond-point abordé un peu vite, glissade sur une ligne blanche)
Avant qu'il n'arrive vraiment quelque chose de grave, je pensais en changer...
Je cherche une bonne résistance à la crevaison, un grip rassurant sur l'eau et dans le froid, un poids si possible modéré.

Pour le moment, j'ai repéré le Vittoria Open Pavé, et le Continental 4 seasons. Y'en a-t-il d'autres que j'aurais loupé ?
Des avis sur ces deux-ci ?

(est-ce que ça vaut le coup d'ouvrir un sujet "pneus pour la pluie et l'hiver" ?)
pish

Messagede cr1_6.1 » Ven 11 Jan 2013 13:14

Michelin Pro 3 grip sur le look 585 presenté plus haut: ca accroche bien, pas une crevaison en 2 hivers complets (chambre latex micheelin) et poids contenu!
mais ce velo est dédié hiver avec les crud, l'eclairage d'appoint knog , roues AC sprint 350, 6,4kg tout compris avec edge 705!
cr1_6.1

Messagede montal » Ven 11 Jan 2013 14:01

cr1_6.1 a écrit:Michelin Pro 3 grip sur le look 585 presenté plus haut: ca accroche bien, pas une crevaison en 2 hivers complets (chambre latex micheelin) et poids contenu!
mais ce velo est dédié hiver avec les crud, l'eclairage d'appoint knog , roues AC sprint 350, 6,4kg tout compris avec edge 705!

Tu changes souvent tes chambres Michelin latex ?
Parce que je les trouve beaucoup plus fragiles qu'il y a quelques années, surtout au niveau de la valve, ça se fissure et ça finit par une crevaison plus ou moins lente, depuis cette année je suis passé aux Vittoria, hormis un méchant silex qui m'a d'ailleurs bien entaillé un pneu (poubelle direct), point de crevaison à déplorer, sinon pour ce qui est du sujet j'ai horreur de rouler sous la pluie, si c'est le cas je bâche vite fait et rentre aussi sec :lol:
Je roule dans le midi, il ne pleut pas souvent, ce qui fait que lorsque la météo prévue est mauvaise je sors le lendemain. :mrgreen:
montal

Messagede cr1_6.1 » Ven 11 Jan 2013 14:45

Montal,
je les changes tous les 2 ans justement pour eviter qu'elles "charbonnent" et se fragilisent: en plus, j'ai des plgs et ca marque un peu!
je prends du 18-20 pour dees pneux de 23 et comme elle s'allongent a la longue, je trouve que c'est mieux!
Par contre, j'ai toujours eu des soucis avec les Vittoria, les blanches couleur preservatif grand modele!!! probleme de soudure a la valve!
je vais essayer prochainement les vredstein car elles sont vraiment legeres et peut etre moins fragiles que les superssonic butyl !
Par contre, moi, j'adore rouler sous la pluie , je suis equipé pour et dans le 78, c'est plus courant que le soleil, helas, d'ou mon velo special hiver!! je fais plus de bornes sur celui la que sur mon scott ! et si je sortais que les jours de beau temps, je ne serais jamais capable de faire 15000k/an !
cr1_6.1

Messagede Arph » Ven 11 Jan 2013 15:19

Pour ma part éclairage de bourrin avec MagicShine MJ808E avant et MJ818 à l'arrière. Fini les voitures qui te frôlent, les refus de priorité des mecs qui tournent à gauche et te coupent la chique, les gens sont plus respectueux que le jour c'est top. En revanche, c'est lourd ...

6,4 kgs c'est le poids de mon spad avec les roues à pneu, le mulet avec éclairage doit atteindre 9 kgs ^^ Mais tu me diras, si tu adores rouler sous la pluie, c'est logique ;)
Arph

Messagede EMMANUEL15 » Ven 11 Jan 2013 15:58

SalutArf j ai le meme equipement en lampe tu peut faire une photo du montage moi elles sont sur le vtt , pour eblouire les collégues ;)

EMMANUEL15

Messagede Arph » Ven 11 Jan 2013 16:06

J'essaie de faire ça ce soir. J'ai mis la batterie sous la selle, et j'ai une version de la lampe avant avec bouton déporté et fixé au cintre près du pouce droit, au lieu qu'il soit derrière la lampe.
Arph

Messagede Philou84 » Ven 11 Jan 2013 18:06

J'ai le même model de Magicshine pour l'avant et c'est clair que c'est top pour l'éclairage mais dans mon cas, dès que je l'installe, je peux oublier le compteur car sa présence doit créer des interférences et le compteur ne capte plus rien :(

Donc c'est soit la lumière soit les données d'entraînement...
TEAMBOX92
BikeSelection.fr
Transactions au top : Dexxa, TorTor, benji12, $eboss, zéphi48
Philou84

Messagede hugo » Ven 11 Jan 2013 18:07

Je pense me prendre un garde boue au moins pour l'arriere, j'en cherche un qui se monte a la Tige de selle (a moins que ceux se montant sur les haubans soient faciles à monter) mais qui ne gene pas au niveau des cuisses, en avait vous un à me conseiller?
C'est la premiere année que je pourrie autant mon vélo, sur Bordeaux il suffit de prendre une piste cyclable pour pourrir son vélo...
hugo

Messagede Arph » Ven 11 Jan 2013 18:16

Philou84 a écrit:J'ai le même model de Magicshine pour l'avant et c'est clair que c'est top pour l'éclairage mais dans mon cas, dès que je l'installe, je peux oublier le compteur car sa présence doit créer des interférences et le compteur ne capte plus rien :(

Tu as quoi comme compteur ?
Arph

Messagede Philou84 » Ven 11 Jan 2013 18:30

Arph a écrit:
Philou84 a écrit:J'ai le même model de Magicshine pour l'avant et c'est clair que c'est top pour l'éclairage mais dans mon cas, dès que je l'installe, je peux oublier le compteur car sa présence doit créer des interférences et le compteur ne capte plus rien :(

Tu as quoi comme compteur ?

Sigma Rox 9.1
TEAMBOX92
BikeSelection.fr
Transactions au top : Dexxa, TorTor, benji12, $eboss, zéphi48
Philou84

Messagede montal » Ven 11 Jan 2013 20:14

cr1_6.1 a écrit:Montal,
je les changes tous les 2 ans justement pour eviter qu'elles "charbonnent" et se fragilisent: en plus, j'ai des plgs et ca marque un peu!
je prends du 18-20 pour dees pneux de 23 et comme elle s'allongent a la longue, je trouve que c'est mieux!
Par contre, j'ai toujours eu des soucis avec les Vittoria, les blanches couleur preservatif grand modele!!! probleme de soudure a la valve!
je vais essayer prochainement les vredstein car elles sont vraiment legeres et peut etre moins fragiles que les superssonic butyl !
Par contre, moi, j'adore rouler sous la pluie , je suis equipé pour et dans le 78, c'est plus courant que le soleil, helas, d'ou mon velo special hiver!! je fais plus de bornes sur celui la que sur mon scott ! et si je sortais que les jours de beau temps, je ne serais jamais capable de faire 15000k/an !

Fait gaffe avec tes Michelins, j'ai un pote du club qui a explosé dans une descente à 60 à l'heure, le col du Pointu pour ceux qui connaissent, ses chambres avaient à peine un an, moi j'en changeais tous les 6 mois et pourtant j'avais des problèmes au niveau de la valve, depuis que je suis passé aux Vittoria (des 23) plus de pépin, ce sont les roses, elles semblent plus épaisses et surtout plus solides que les Michelins.
montal

Messagede EMMANUEL15 » Ven 11 Jan 2013 21:20

hugo a écrit:Je pense me prendre un garde boue au moins pour l'arriere, j'en cherche un qui se monte a la Tige de selle (a moins que ceux se montant sur les haubans soient faciles à monter) mais qui ne gene pas au niveau des cuisses, en avait vous un à me conseiller?
C'est la premiere année que je pourrie autant mon vélo, sur Bordeaux il suffit de prendre une piste cyclable pour pourrir son vélo...

Les races blades de SKS comme le mien son super facile a demonter 4 elastic et hop c est enlevé,

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=25796

EMMANUEL15

Messagede Olivier Comment » Ven 11 Jan 2013 21:58

Emmanuel, puis je te demander qu elles sont tes roues sur le giant ?
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment

Images: 6

Messagede EMMANUEL15 » Sam 12 Jan 2013 08:47

Olivier Comment a écrit:Emmanuel, puis je te demander qu elles sont tes roues sur le giant ?

Bonjour , présenté ds le sujet jantes carbones generique http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=30202&start=1410
Ce sont de 38mm boyau generique avec moyeux novatec de base et rayons Cn spokes a l époque 290Euros(cours du $) pour 1380gr 5000KM efectué a part les roulements ar qui commencent a gratter un peut , a changer au printemps par des hybrides cerqmic.
Acheté ici http://stores.ebay.fr/Carbonwheels2011/Carbon-Tubular-Wheels-/_i.html?_fsub=3951413016&_sid=919510796&_trksid=p4634.c0.m322

EMMANUEL15

Messagede Karbonlite » Sam 12 Jan 2013 13:56

Bonjour,
ayant constamment les pieds mouillés par les projections de la roue avant plutot que par ce qui tombe du ciel je pensais mettre des Gdb ,est-ce que vous connaissez un modele qui descnede assez bas pour eviter ce desagrement?

pour les pneus "pluie" (pish) : lugano ca va bien (testé aux PAYS_BAS :D ) sinon les lithion 2 de michelin sont rassurants

pour l'huile de chaine j'utilise finish line xcountry conditions extremes verte ,degraissant de DKT
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede Blaze » Sam 12 Jan 2013 16:07

EMMANUEL15 a écrit:
hugo a écrit:Je pense me prendre un garde boue au moins pour l'arriere, j'en cherche un qui se monte a la Tige de selle (a moins que ceux se montant sur les haubans soient faciles à monter) mais qui ne gene pas au niveau des cuisses, en avait vous un à me conseiller?

Les races blades de SKS comme le mien son super facile a demonter 4 elastic et hop c est enlevé,

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=25796

Moi je viens d'acheter ça ce matin

http://www.decathlon.fr/road-set-id_3212381.html

Franchement je viens de les installer, c'est super simple à installer et pas trop chère.
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Messagede albator83 » Sam 12 Jan 2013 17:44

J'ai le modèle arrière depuis quelques saisons : idéal pour le mulet, rouler 4h le derrière au sec l'hiver ça n'a pas de prix ;) (et tant pis pour l'esthétique)
albator83

Messagede lpikachu58 » Sam 12 Jan 2013 18:10

Pour ma part ass saver et des hutchinson road tubeless intensive.

Chaine et casette d entrainement de la saison passe jusqu en mars.

Lubrifiant tf2 et la version extreme quand ca pleut fort et que je fais plus 2h
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede toupenet » Lun 14 Jan 2013 12:41

Mon inox sur lequel il y a tous les perçages pour la mise en place de garde-boue rigide en carbone
ils descendent bien bas devant et derrière, du coup je ne suis jamais mouillé.

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/35605_1744952714318_3035540_n.jpg

Sealskinz fait des chaussettes étanches. Avec ça plus de pieds mouillés, je les utilise aussi quand je vais courir dans les bois.
Je cours dans des ruisseaux, la chaussure est mouillée, mais pas le pied.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Messagede Arph » Lun 14 Jan 2013 13:32

Tu peux nous donner le modèle de ces garde-boue ? Merci :)
Arph

Messagede cr1_6.1 » Lun 14 Jan 2013 13:34

je confirme pour les chaussettes sealskinz: 3 h samedi sous la flotte, pieds secs a 'l'interieur de la chaussette mais le reste trempé!
par contre, j'ai testé le couvre casque Ekoi vendu dans le kit pluie: c'est bien etanche et ca protege aussi du vent et du froid!
Il se monte meme avec visiere amovible que un casque spe Sworks (j'ai des lunettes de vue donc la visiere protege un peu le haut des goutellettes surtout en cas de bruine ou de brouillard !)
cr1_6.1

Messagede cr1_6.1 » Lun 14 Jan 2013 13:35

pour les gdb on dirait des Salmon carbone!
cr1_6.1

Suivante

Retourner vers Route