Les réalisations Le Vacon

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 26 Nov 2012 14:01

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:Fourche carbone avec un cadre a raccord polis ca va faire tache.


On fait des belles peintures ;)


Ca ne suffira pas ;) Niveau esthetique un cadre a raccord doit s'accorder avec la fourche qui va bien. En particulier si les raccords sont polis. En fait l'exemple de l'Anderson ci dessus est parfait. La seule fourche carbone qui pourrait passer c'est une Pegoretti Falz, et encore... Si c'est pour mettre une fourche carbone il me semble preferable de partir sur un cadre TIG.


bonjour

moi perso j adore l ensemble cadre et fourche raccords polie et tubes brossé sans peinture ( juste la marque sur le diag et le logo sur la douille

le cadre 953 fait 1490 en taille 540 et 500 au collier

un titane dans les même cotes on peux descendre a 1080 g suivant les option )

la fourche je vous le dirais je viens de commander les fourreaux 953 le poids 650 g je pense

une fourche titane c est bien aussi 540 g

une fourche carbon irait bien aussi au niveau comportement

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede samuel » Lun 26 Nov 2012 14:02

Mouais, en faisant abstraction des aspects esthétiques, une fourche carbone, comparée à une acier, présente pas mal d'avantages : poids (au moins 500 g., et encore, c'est une acier light...), rigidité, et tt çà se ressent en terme de pilotage : 500 g. de moins sur l'avant et rigidité sup. , c'est quand un meilleure guidage de l'avant et une plus grande stabilité. Une fourche carb. avec une finition "tissée " 3 K, çà s'accorde pas mal aussi ( même si c'est pas aussi classe qu'une acier, d'accord).... Sinon, une fourche titane ?
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Lun 26 Nov 2012 15:21

toupenet a écrit:J'aimerais que ce cadre puisse recevoir des roues avec des pneumatiques en 28 mm de section.
Donc il faut du passage entre les bases et entre les fourreaux de fourche
Pour le freinage, soit comme sur ton spécial Roubaix Lionel ou carrément des freins à tasseaux (le cx sera moins bon, mais le freinage Top)
et aussi ce qu'il faut pour l'équiper de garde boue.


Avec des Paul racerM tu passes des 35mm si necessaire. Sinon des freins long reach a tirage lateral ca marche bien aussi.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Lun 26 Nov 2012 15:27

samuel a écrit:Mouais, en faisant abstraction des aspects esthétiques, une fourche carbone, comparée à une acier, présente pas mal d'avantages : poids (au moins 500 g., et encore, c'est une acier light...), rigidité, et tt çà se ressent en terme de pilotage : 500 g. de moins sur l'avant et rigidité sup. , c'est quand un meilleure guidage de l'avant et une plus grande stabilité. Une fourche carb. avec une finition "tissée " 3 K, çà s'accorde pas mal aussi ( même si c'est pas aussi classe qu'une acier, d'accord).... Sinon, une fourche titane ?


Non mais la on est dans les considerations esthetiques justement. Quand on choisi un cadre a raccord polis aujourd'hui c'est un choix avant tout esthetique car un cadre TIG aura le meme comportement et coutera moins (beaucoup moins) cher et s'accordera avec une fourche carbone au niveau look.

Quand a la rigidite des fourches acier tu te trompes, il y a de tout comme dans les fourches carbone d'ailleurs. Par exemple la fourche MAX de mon Zank est ultra rigide.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Lun 26 Nov 2012 15:29

levacon a écrit:le cadre 953 fait 1490 en taille 540 et 500 au collier

un titane dans les même cotes on peux descendre a 1080 g suivant les option )



JP, il me semble qu'un cadre titane avec des caracteristiques de rigidite proche du 953 ca fera plus que 1080g, non ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 26 Nov 2012 15:35

LionelB a écrit:
levacon a écrit:le cadre 953 fait 1490 en taille 540 et 500 au collier

un titane dans les même cotes on peux descendre a 1080 g suivant les option )



JP, il me semble qu'un cadre titane avec des caracteristiques de rigidite proche du 953 ca fera plus que 1080g, non ?


exacte 1080 g avec les même épaisseur boite et accessoire que l inox

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Lun 26 Nov 2012 15:41

levacon a écrit:exacte 1080 g avec les même épaisseur boite et accessoire que l inox

OK donc moins rigide qu'un 953. Tu arrives a combien en prenant des tubes titane plus epais pour atteindre la rigidite du 953? dans les 1250g ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 26 Nov 2012 15:46

LionelB a écrit:
levacon a écrit:exacte 1080 g avec les même épaisseur boite et accessoire que l inox

OK donc moins rigide qu'un 953. Tu arrives a combien en prenant des tubes titane plus epais pour atteindre la rigidite du 953? dans les 1250g ?


je ne prend pas plus épais ;) je joue sur le diamètre des tubes

oui je pense le poids a 1250 g

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Lun 26 Nov 2012 15:47

OK meme resultat...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede seinomarin » Lun 26 Nov 2012 16:15

Jean-Pierre à affiné la geometrie du cadre pour la randonneuse en inox 931 + raccord + foureau en 953.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 26 Nov 2012 16:45

LionelB a écrit:OK meme resultat...



Lionel

tube plus épais ne donne pas le même résultat que des tubes plus fin et de plus gros diamètre ;)

des tubes plus fin donne un cadre plus réactif

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Lun 26 Nov 2012 16:47

levacon a écrit:
LionelB a écrit:OK meme resultat...



Lionel

tube plus épais ne donne pas le même résultat que des tubes plus fin et de plus gros diamètre ;)

JP

Oui enfin je voulais dire au niveau du poids. Pour avoir un cadre titane avec une rigidite comparable a un cadre en 953 ca va faire dans les 1200g.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 26 Nov 2012 17:19

LionelB a écrit:
levacon a écrit:
LionelB a écrit:OK meme resultat...



Lionel

tube plus épais ne donne pas le même résultat que des tubes plus fin et de plus gros diamètre ;)

JP

Oui enfin je voulais dire au niveau du poids. Pour avoir un cadre titane avec une rigidite comparable a un cadre en 953 ca va faire dans les 1200g.


Lionel
mon titane fait 540 en longueur et 520 au collier la douille 165mm et il fait 1180 g
les tube sup 31.7 selle 31.7 diag 34.9

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Lun 26 Nov 2012 17:23

OK JP, je ne sais pas si ton titane perso est aussi rigide que du 953. Quoi qu'il en soit on est en gros dans une difference de 300g.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Lun 26 Nov 2012 18:00

Mon dernier titane est plus rigide que mon inox
C'est pour cette raison que je regarde plus sur l'inox que sur le titane, c'est pour faire un super mulet (qui ira faire un peu de cyclo-cross aussi)
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede sebaudet » Lun 26 Nov 2012 19:02

LionelB a écrit:OK JP, je ne sais pas si ton titane perso est aussi rigide que du 953. Quoi qu'il en soit on est en gros dans une difference de 300g.


En tout cas il doit être moins rigide que ton Xcr qui a un triangle en ST31,7 / TT31,7 / DT38 mm si je ne m'abuse (enfin si il avait les mêmes dimansions !!!! car difficile de faire un cadre plus grand que ton Strong). Si on compare les épaisseurs des tubes Titane et Xcr (en gros 0,7mm min pour le titane reynolds et 0,4mm pour le Xcr) et les caractéristique des matériaux et bien pour être plus rigide que ton Xcr hyper OS il faudrait un set de tubes titane d'au moins 34,9 / 34,9 / 41
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 27 Nov 2012 10:23

sebaudet a écrit:
LionelB a écrit:OK JP, je ne sais pas si ton titane perso est aussi rigide que du 953. Quoi qu'il en soit on est en gros dans une difference de 300g.


En tout cas il doit être moins rigide que ton Xcr qui a un triangle en ST31,7 / TT31,7 / DT38 mm si je ne m'abuse (enfin si il avait les mêmes dimansions !!!! car difficile de faire un cadre plus grand que ton Strong). Si on compare les épaisseurs des tubes Titane et Xcr (en gros 0,7mm min pour le titane reynolds et 0,4mm pour le Xcr) et les caractéristique des matériaux et bien pour être plus rigide que ton Xcr hyper OS il faudrait un set de tubes titane d'au moins 34,9 / 34,9 / 41


On est d'accord, un XCr ou 953 en OOS ca donne un velo bien rigide. Dans mon cas le cadre fait 1580g pour un 62cm. Je ne sais pas quels sont les tubes titane les plus rigides et quels sont leur diametre mais il faut effectivement des tubes plus larges pour atteindre la meme rigidite.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Mar 27 Nov 2012 10:51

Le Vacon :

Lionel
mon titane fait 540 en longueur et 520 au collier la douille 165mm et il fait 1180 g
les tube sup 31.7 selle 31.7 diag 34.9

JP[/quote]

Pile poil les dimensions de mes tubes :lol: , manque juste deux petits cm en longueur et c'est mon cadre, pas loin des 1200 g ce sera parfait :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mar 27 Nov 2012 16:09

Oui Montal, 1200g le cadre c'est également la valeur théorique que je vise pour le mien. ça me parait être très correct comme poids. En montant une fourche légère en carbone et des composants pas trop lourd, on doit approcher 7kgs le vélo terminé. Pour ma part ça me convient largement.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede duduche » Mar 27 Nov 2012 17:31

LionelB a écrit:
sebaudet a écrit:
LionelB a écrit:OK JP, je ne sais pas si ton titane perso est aussi rigide que du 953. Quoi qu'il en soit on est en gros dans une difference de 300g.


En tout cas il doit être moins rigide que ton Xcr qui a un triangle en ST31,7 / TT31,7 / DT38 mm si je ne m'abuse (enfin si il avait les mêmes dimansions !!!! car difficile de faire un cadre plus grand que ton Strong). Si on compare les épaisseurs des tubes Titane et Xcr (en gros 0,7mm min pour le titane reynolds et 0,4mm pour le Xcr) et les caractéristique des matériaux et bien pour être plus rigide que ton Xcr hyper OS il faudrait un set de tubes titane d'au moins 34,9 / 34,9 / 41


On est d'accord, un XCr ou 953 en OOS ca donne un velo bien rigide. Dans mon cas le cadre fait 1580g pour un 62cm. Je ne sais pas quels sont les tubes titane les plus rigides et quels sont leur diametre mais il faut effectivement des tubes plus larges pour atteindre la meme rigidite.


Du coup ça ne ferait que 200 g d'écart ?
En comparant les 1580 g de ton cadre avec les 1380 g de mon titane Le Vacon. Avec des cotes très proches, pour ne pas dire strictement identiques ;) . Sauf si ton XCR est particulièrement léger :?:
Evidemment avec des tailles moins extrêmes l'écart serait plus resserré.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 27 Nov 2012 21:05

duduche a écrit:Du coup ça ne ferait que 200 g d'écart ?
En comparant les 1580 g de ton cadre avec les 1380 g de mon titane Le Vacon. Avec des cotes très proches, pour ne pas dire strictement identiques ;) . Sauf si ton XCR est particulièrement léger :?:
Evidemment avec des tailles moins extrêmes l'écart serait plus resserré.


C'est possible je pense. Mon XCr est leger, patte coquilles, pas de renfort du tube de selle, JDD 1.1/8 standard. Les diametres de tes tubes Ti c'est quoi ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Mar 27 Nov 2012 22:50

soracabana a écrit:Oui Montal, 1200g le cadre c'est également la valeur théorique que je vise pour le mien. ça me parait être très correct comme poids. En montant une fourche légère en carbone et des composants pas trop lourd, on doit approcher 7kgs le vélo terminé. Pour ma part ça me convient largement.


Idem pour moi, je pense fourche Enve, potence Levacon et tige de selle PMP titane, le reste tout Dura Ace 7803 et des roues à 1,4 kg devrait me permettre de pas trop dépasser ce poids. C'est juste le choix du triple qui va pas mal me pénaliser :roll:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mar 27 Nov 2012 23:01

Le triple ça pèse un âne mort. Prends un 34/50 avec une cassette 12/26 et tu dois passer partout...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Mer 28 Nov 2012 09:02

Ben non justement, avec ce braquet je passe pas partout, essai négatif au cours de la randonnée des sources de l'Ubaye, 3 cols et 3300 m de dénivelé avec un braquet de 28-25, et 28-28 sur 100 m dans le col d'Allos (à cause d'un début de crampes), alors le 34 devant et même un 28 derrière ça le fera pas :oops:
J'ai enchaîné d'ailleurs, ensuite, sur les 7 cols et je peux dire que plus on a de braquet et mieux on se porte, surtout quand la forme n'est pas là, exemple dans le col de Vars, après avoir grimpé Saint Anne, les derniers km ont été laborieux :roll:
Pour moi l'optimisation de mon futur vélo passera avant tout par un braquet adapté à mon âge, et à ma condition physique, le poids est secondaire, enfin pas tant que ça puisque je prends ce qu'il y a de plus léger en triple, pour le plateau par exemple ce sera le nouveau FSA light carbonne triple avec les pédales Time XPresso titane.
Les roues sont les nouvelles Mavic Ksyrium SLS à moins de 1,4 kg, polyvalentes et à pneu, le top pour un cyclo passe partout comme moi :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Klarf » Mer 28 Nov 2012 10:11

Il existe des k7 en 32 maintenant avec les dérailleurs sram aphex ou wifli. Shimano va suivre certainement.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Mer 28 Nov 2012 14:03

Je vais pas relancer le débat entre compact et triple mais avec un 32 derrière bonjour les écarts, tandis qu'avec une K7 de 12-23 en plaine et 13-28 en montagne je passe quasiment partout, avec juste le 18 qui "saute" pour la montagne, sur une cassette Dura Ace 10 vitesses on peut virer le 12 sans problème et le départ à 13 me permet de rajouter un pignon de 28 :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede cr1_6.1 » Mer 28 Nov 2012 14:24

vous m'effrayez avec vos braquets: 28x28 pour vars ou allos!! heureusement que vous ne montez pas des cols avec des pourcentages a 25% ou plus!! ou alors, c'est des routes non goudronnees !
j'ai fait cayolle champs et allos avec 39x27 et jamais mis le 27 !
mais bon, c'est un avis perso!
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mer 28 Nov 2012 18:08

C'est vrai Montal, je n'arrive pas bien à comprendre. Je ne suis pas puissant et loin d'être un foudre de guerre du vélo, mais avec un 34X26 je suis largement toujours passé partout (pas vite je te l'accorde). Alors j'ose à peine imaginer un 27 à l'arrière...

Tu es certain qu'il n y'a pas un aspect psychologique qui jouerait?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Mer 28 Nov 2012 20:04

cr1_6.1 a écrit:vous m'effrayez avec vos braquets: 28x28 pour vars ou allos!! heureusement que vous ne montez pas des cols avec des pourcentages a 25% ou plus!! ou alors, c'est des routes non goudronnees !
j'ai fait cayolle champs et allos avec 39x27 et jamais mis le 27 !
mais bon, c'est un avis perso!



J'ai grimpé tout un tas de cols, dont le Ventoux, avec un braquet de 42- 21 (5 vitesses 14-15-17-19-21) mais c'était il y a près de 30 ans, maintenant je me contente de mettre plus petit, si je veux durer.
Depuis tout ce temps j'ai appris à mieux gérer mes efforts et surtout à pédaler plus souple, là où je passais à 40 - 50 tours de pédales (en force) par minute, je passe maintenant sans problème à 60 - 70 tours par minute et je finis sans être trop entamé, sauf cette année où j'ai voulu "briller" dans les Champs et ça s'est mal terminé :oops:
Fin du hors sujet...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mer 28 Nov 2012 20:51

Bon, et bien tout ce qu'on peut te souhaiter c'est que ce nouveau cadre te donne des ailes. A propos, Ou en est l'évolution de sa construction? Tu dois le recevoir début 2013 si je ne me trompe pas?
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