de ren510 » Sam 17 Nov 2012 13:25
Salut à tous
Petit CR après un an d'utilisation du scalpel, à peu près 2000 km dont 500 en course.
Ma config :
Scalpel 3 optimisé avec tds et cintre kcnc, selle toupé, roues tune/mmx/cx-ray montage taupe. 9,3 à 9,5kg suivant les pneus.
Au niveau dynamique :
Ce vélo est une bombe, ça répond bien, c'est rigide et confortable, tout en étant extrêmement léger. Sur ce point là je n'ai vraiment rien à redire. en relance, en côte, sur le plat c'est du bonheur. Mes perfs augmentent, je n'ai plus mal au dos (vs semi-rigide). La suspension arrière augmente l'adhérence de la roue arrière c'est indéniable.
En descente, avec un cintre plat ce n'est pas le vélo le plus facile à driver, position xc oblige, on est pas mal sur l'avant, la lefty bouffe du débattement au freinage et montre rapidement ses limites. PAr contre elle est extrèmement rigide et permet des trajectoires précises et des freinages incisifs! Le débattement arrière ne peut pas réellement être considéré comme une véritable suspension, un plus de confort c'est tout. Je ne me sens pas beaucoup plus safe qu'avec un semi-rigide quand ça tabasse.
D'un point de vue statique :
le press fit c'est bien, mais je ne me sens pas de faire l'entretien moi même contrairement aux roulements shimano qui coutaient 13 euros et qui étaient changés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!
La lefty est allée deux fois en SAV, blocage inopérant au bout de 6 mois, perte de débattement au bout d'un an. Là aussi pas le courage de la démonter alors que mes rockshox passaient régulièrement sur la table d'opération!
Les passages de Gaines, GROS GROS point noir, sans protéger le cadre partout partout, le cadre et la fourche peuvent être bouffés par les gaine en 3-4 sorties.....incroyable qu'à 3300 euros le bouzin, cannon n'ai pas fait d'éffort pour trouver des solutions esthétiques et safe pour les gaines....au niveau de la lefty c'est pitoyable et que dire du passage arrière de la durite de frein : HONTEUX!
Bon bilan trés positif sur le terrain, mais négatif en entretien!!