Bonjour,
après recherche je ne vois aucun message sur la lubrification de la chaine.
Je ne m'étais jamais trop posé de questions en près de 25 ans de cyclisme, en utilisant plus ou moins ce que j'avais sous la main.
Comme je vieillis je cherche à optimiser le matériel

et je suis tombé sur ce site très intéressant :
http://www.friction-facts.com/test-results/free-reports/chain-lube-testLa méthodologie des tests semble très sérieuse. Parmi les différents tests réalisés, un a attiré mon attention en particulier, sur les lubrifiants de chaine.
Le test montre qu'il y a une différence de plusieurs watts entre les meilleurs lubrifiants et les moins bons.
Le meilleur lubrifiant reste la parafine, imprégnée à chaud... pas très pratique !
Le deuxième meilleur du test est le Rock n Roll Gold Chain Lube.
Il n'est pas facile à trouver mais j'ai pu en obtenir auprès d'un VPCiste britannique.
Il s'agit d'un produit très liquide, avec des particules en suspension (téflon ? ou parafine ?) qui se dépose au fond de la bouteille.
Il faut en mettre quelques giclées sur la chaine, après avoir bien secoué le flacon, toutes les 2 ou 3 sorties, voir plus souvent si les sorties sont très longues ou le temps très mauvais. On essuie ensuite l'excès de lubrifiant, cela fait office de nettoyant.
Je l'utilise depuis quelques temps sur mon vélo de route et mon cyclocross, et dans les deux cas j'ai trouvé que la fluidité de la transmission était nettement améliorée, suffisamment pour que ça se sente au pédalage.