prise de sang avant une compétition

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

prise de sang avant une compétition

Messagede $eboss » Ven 23 Mar 2012 20:04

Bonsoir à tous,

question à 2 balles,

Une prise de sang le samedi matin (je sais ce n'est pas un don de sang, on va pas me prendre 10L :D ), peut-elle baisser mes performances le lendemain matin pendant une compétition?

je roulerai aussi juste apres cette prise de sang!

Merci

Ps: je peux la faire un autre jour, mais ça reste une question qui me tracasse.
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Re: prise de sang avant une compétition

Messagede benj- » Ven 23 Mar 2012 21:05

Même si on te fait 5 tubes c'est INFINITESIMAL .

L'infirmier qui te parle va te donner un petit exercice :pour ton poids tu as une volume sanguin circulant(qui se trouve en cherchant un peu sur le net) .

Chaque tube fait ?

divise le volume circulant par le nombre de tubes(volume) et calcule le pourcentage.............

PAR CONTRE, il y a des patients qui font des malaises suite à un pauv' prévelement sanguin, surtout les mecs qui, face à la maladie ou aux examens invasifs sont très loin de la résistance à la douleur des femmes .

Si celà t'angoisse, celà va foirer ta course, tu sais ,si tu la reportes ça va pas changer grand chose, on te recherche pas des enzymes cardiaques j'espère ? :lol:
benj-

Messagede benj- » Ven 23 Mar 2012 21:05

Même si on te fait 5 tubes c'est INFINITESIMAL .

L'infirmier qui te parle va te donner un petit exercice :pour ton poids tu as une volume sanguin circulant(qui se trouve en cherchant un peu sur le net) .

Chaque tube fait ?

divise le volume circulant par le nombre de tubes(volume) et calcule le pourcentage.............

PAR CONTRE, il y a des patients qui font des malaises suite à un pauv' prévelement sanguin, surtout les mecs qui, face à la maladie ou aux examens invasifs sont très loin de la résistance à la douleur des femmes .

Si celà t'angoisse, celà va foirer ta course, tu sais ,si tu la reportes ça va pas changer grand chose, on te recherche pas des enzymes cardiaques j'espère ? :lol:
benj-

Messagede $eboss » Ven 23 Mar 2012 21:19

Merci!
Je sais que les pros en font souvent, et ça ne les gene pas (non non, je n'ai pas dis qu'ils avaient d'autre solution pour en rajouter dans leur corps)
mais je ne pense pas qu'on leur preleve beaucoup de tubes!

ui comme tu le dis je peux remettre ça, mais je prefere la faire avant une course qu'apres, ou j'aurai puisé dans mes reserves ;)

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede benj- » Ven 23 Mar 2012 21:42

ouais après pas top quoi que en trois jours tout est nickel .

Quelle est ta prescription ?De toute façon c'est pas pour une détection de produit dopants ?Boah il ya quasiment toujours une solution pour corriger les résultats en prévision selon le type de produit .
benj-

Messagede $eboss » Ven 23 Mar 2012 21:44

je fais un tchekup complet suite à un coup de moins bien! je prefere m'assurer que je n'ai pas de carence donc il m'a tout prescrit ;)

$eboss

Messagede benj- » Ven 23 Mar 2012 21:52

Un "checkup"...........t'as besoin de te rassurer quoi .

Bois pas trop la veille et le matin de ton bilan tu auras un hématocrite élevé, ça rassure les cyclistes ça :lol:

Que t'a t'il prescrit, il peut pas TOUT t'avoir prescrit, sinon tu as rendez-vous dans le service hémato pis après endocrino :lol:
benj-

Messagede flocannonball » Ven 23 Mar 2012 21:54

$eboss a écrit:je fais un tchekup complet suite à un coup de moins bien! je prefere m'assurer que je n'ai pas de carence donc il m'a tout prescrit ;)

Un coup de moins bien !!!! :lol: j'aimerai bien avoir des coups de moins bien comme toi !! je roulerai devant !! 8-)
flocannonball

Messagede flocannonball » Ven 23 Mar 2012 21:54

$eboss a écrit:je fais un tchekup complet suite à un coup de moins bien! je prefere m'assurer que je n'ai pas de carence donc il m'a tout prescrit ;)

Un coup de moins bien !!!! :lol: j'aimerai bien avoir des coups de moins bien comme toi !! je roulerai devant !! 8-)
flocannonball

Messagede julXTC » Ven 23 Mar 2012 21:57

J'étais en train de me dire la meme Flo :D
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede $eboss » Ven 23 Mar 2012 21:57

je lui ai demandé tout! chaque année j'esquive la prise de sang, mais je pense que ça me fera pas de mal!

donc mononucléose, fer, glycémie et le reste est illésible, normal!

$eboss

Messagede $eboss » Ven 23 Mar 2012 21:59

j'ai eu un gros coup de fatigue le w-e dernier qui s'est fait ressentir encore jusqu'à hier (même si j'ai réussi à faire du frac hier...)

je prefere controler que de laisser trainer quelque chose et gacher une saison pour ça ;)

$eboss

Messagede benj- » Ven 23 Mar 2012 22:13

Bah, si ça peut te rassurer .

Je comprends pas trop la créaqtion de ce post puisque quoi qu'on te dise, tu feras comme tu avais prévu :idea:
benj-

Messagede $eboss » Ven 23 Mar 2012 22:20

j'ai prévu d'en faire une mais pas spécialement demain! d'ou ma question! j'ai beau chercher sur google mais je n'ai rien trouvé!

$eboss

Messagede benj- » Ven 23 Mar 2012 22:31

Ce que je vois c'est que c'est source de stress, pour un patient comme toi je la reporterai à mercredi, déjà que tu te poses des questions face à ta forme alors, un acte invasif la veille, même si ça peut sembler ridicule et qu'il n'y a pas de conséquence physio, la confiance en prend un coup .

C'est pas histoire de niveau, c'est la confiance qu'un sportif a en ses "croyances" comme on dit .

Il n'y a pas d'urgence, comme je l'ai dis plus haut on suspecte pas d'infarctus ;)
benj-

Messagede charmette1261 » Sam 24 Mar 2012 14:41

Aller pour te rassurer j'ai fais une grosse prise de sang (4 tubes je crois) il y a 2 ou 3 semaines, je roulais 3h après et j'avais des jambes de feu... !
charmette1261

Messagede vinssout » Sam 24 Mar 2012 15:23

:shock: :shock:

Au même point que Seboss ! Après deux trois jours de collage et de fatigue, je décide de faire une prise de sang.... J'ai 19 ans et pas encore eu la mononucléose :roll: . Un de mes colocs vient de la chopé. Bref je me suis posé la même question que toi. Au final je l'ai faite ce matin et pas de soucis cet après-midi pour rouler. Du moins pas plus que ces derniers jours... Toujours coller au bitume...
vinssout

Images: 1

Messagede benj- » Sam 24 Mar 2012 16:32

Attends les résultats, si ils sont bons tu n'auras pas d'excuse .Mais bon, et là je déconne pas, entre sensations et performance il y a un monde, il faut s'aider d'outils pour s'évaluer lors des séances, et là je vois que si les sensations changent souvent, le niveau de merde global reste à peu prêt pareil donc, ne nous affolons pas :idea:
benj-

Messagede vinssout » Sam 24 Mar 2012 17:31

benj- a écrit:Attends les résultats, si ils sont bons tu n'auras pas d'excuse .Mais bon, et là je déconne pas, entre sensations et performance il y a un monde, il faut s'aider d'outils pour s'évaluer lors des séances, et là je vois que si les sensations changent souvent, le niveau de merde global reste à peu prêt pareil donc, ne nous affolons pas :idea:

J'ai mon powertap pour remarquer que je tiens pas plus de 5minutes dans mon seuil :lol: Mes puls sont hyper hautes direct, je me sens en sur régime.

Pour le reste oui je suis totalement en phase avec tes propos... Quand ta un powertap tu te rends compte que les sensations sont pas toujours en adéquation avec le powertap ;)
Je cherche pas d'excuse j'irais dans tout les cas m'aligner au départ de ma course demain :D ..... Si sa continue le plus dur va être la semaine prochaine à la coupe de france... Quand tes en élite et que tu es collé... Absalon ne tarde pas à revenir dans ta roue :D
L'an dernier seulement les 30 premiers élites ont réussi à finir sans se prendre un tour...
vinssout

Images: 1

Messagede $eboss » Sam 24 Mar 2012 19:57

je ferai ma prise de sang mercredi!

moi c'est juste un coup de fatigue, sur le vélo j'étais pas si mauvaise jeudi et les cannes today me semblaient bonne!

je prefere m'assurer que je n'ai pas de carence car le gros coup de barre que j'avais lundi était assez dure!

$eboss

Messagede stam » Sam 24 Mar 2012 20:14

Quand je donne 480mL, j'ai besoin de 2-3 semaines pour récupérer ; 3 semaines est d'ailleurs le délai annoncé de reconstitution du stock d'hémoglobine après un don. Si on te prend 20cc, tu devrais être OK dans... disons... 1 jour... Sois très très très prudent, on ne sait jamais :lol: !
En raisonnant par l'absurde, si une prise de sang pouvait faire baisser l'hématocrite, on éviterait d'en faire à ceux qui souffrent d'anémie. ;)
stam

Messagede benj- » Sam 24 Mar 2012 20:24

hématocrite et anémie ne sont pas liés .Enfin si ça peut mais c'est plus complexe .

Quant à donner son sang (480ml !!!) pour un psortif de compétition c'est vraiment déconseillé, surtout que les poches soient se périment soit nous servent à faire durer un fantôme 3-4 jours de plus
benj-

Messagede JFD_ » Dim 25 Mar 2012 17:25

:o $eboss : tu es un grand craintif toi 8-) ... Tu ne vas pas refaire le truc d'il y a quelques années où tu te croyais à l'article de la mort parce que tu avais mal sous les cotes ou le sternum (me souviens plus Image ) et où tu te croyais (sincèrement) à l'article de la mort... Quant au coup de mou de Lundi, tu es sur de n'avoir commis aucune petite erreur (genre moins alimenter le moteur en te trompant dans le dosage du bidon par exemple)? Allez, roule! Psychote pas va 8-)

benj- a écrit:Quant à donner son sang (480ml !!!) pour un psortif de compétition c'est vraiment déconseillé, surtout que les poches soient se périment soit nous servent à faire durer un fantôme 3-4 jours de plus
Vision éminemment réductrice de ce que peut être l'usage d'un don de sang. Ta vision n'est pas l'intégralité de la chose et malgré ce que tu indiques, en global, il y a toujours besoin de dons de sang. Non de dious, ça me révolte de voir cela écrit :evil: :evil: :evil: :evil: Imagine que le jour où ton gamin a un accident grave et qui pour son maintient en vie nécessite des poches de sang, on te dise : Ah, désolé monsieur, pas de poches, pas assez de dons. On a donc tout arrêté. Sympa, hein? Sans parler de l'appréciation que tu portes sur ceux dont tu t’occupes professionnellement parlant. Il y a des fois où Image

Quand au sportif de compétition, oui, bien sur. Mais rien ne doit l'empêcher de faire un don de sang hors périodes de compétitions! Ah, si juste un truc : il faut juste qu'il roule à l'eau claire et pas à autre chose.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede benj- » Dim 25 Mar 2012 21:18

le coup du sang qui manquerait pour mon gamin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , sache qu'en cas de manque(c'est jamais arrivé) le personnel hospitalier est réquisitionné comme donneur .
benj-

Messagede benj- » Dim 25 Mar 2012 21:18

le coup du sang qui manquerait pour mon gamin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , sache qu'en cas de manque(c'est jamais arrivé) le personnel hospitalier est réquisitionné comme donneur .
benj-

Messagede $eboss » Lun 26 Mar 2012 16:36

JFD_ a écrit::o $eboss : tu es un grand craintif toi 8-) ... Tu ne vas pas refaire le truc d'il y a quelques années où tu te croyais à l'article de la mort parce que tu avais mal sous les cotes ou le sternum (me souviens plus Image ) et où tu te croyais (sincèrement) à l'article de la mort... Quant au coup de mou de Lundi, tu es sur de n'avoir commis aucune petite erreur (genre moins alimenter le moteur en te trompant dans le dosage du bidon par exemple)? Allez, roule! Psychote pas va 8-)

benj- a écrit:Quant à donner son sang (480ml !!!) pour un psortif de compétition c'est vraiment déconseillé, surtout que les poches soient se périment soit nous servent à faire durer un fantôme 3-4 jours de plus
Vision éminemment réductrice de ce que peut être l'usage d'un don de sang. Ta vision n'est pas l'intégralité de la chose et malgré ce que tu indiques, en global, il y a toujours besoin de dons de sang. Non de dious, ça me révolte de voir cela écrit :evil: :evil: :evil: :evil: Imagine que le jour où ton gamin a un accident grave et qui pour son maintient en vie nécessite des poches de sang, on te dise : Ah, désolé monsieur, pas de poches, pas assez de dons. On a donc tout arrêté. Sympa, hein? Sans parler de l'appréciation que tu portes sur ceux dont tu t’occupes professionnellement parlant. Il y a des fois où Image

Quand au sportif de compétition, oui, bien sur. Mais rien ne doit l'empêcher de faire un don de sang hors périodes de compétitions! Ah, si juste un truc : il faut juste qu'il roule à l'eau claire et pas à autre chose.

JFD, sur ce sujet, c'est juste une question à la "base"!
et concernant mon "truc" au thorax, je ne serai jamais ce qu'il s'est passé, mais la douleur était forte et à durée plus d'une semaine!! et avoir une boule sur le thorax qui passe de gauche à droite, c'est un peu bizarre....j'aurai pas du m' inquiété, tu as bien raison :o :shock: :roll:

$eboss

Messagede benj- » Lun 26 Mar 2012 17:40

Passons les hors sujets, tu nous mettras les résultats ?Merci
benj-

Messagede $eboss » Lun 26 Mar 2012 18:08

Je la fais demain matin, je donnerai les resultats ;)

$eboss

Messagede JFD_ » Lun 26 Mar 2012 22:06

benj- a écrit:le coup du sang qui manquerait pour mon gamin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , sache qu'en cas de manque(c'est jamais arrivé) le personnel hospitalier est réquisitionné comme donneur .

Il est vrai que tu sais telle tout sur tous que tu peux te permettre de prôner ce que tu as prôné. Là franchement, il faudrait quand même veiller à rester un peu plus les pieds sur terre :evil: :evil: :evil: Et "le coup" de l'enfant qui n'a pas de quoi être sauvé, ce n'est peut-être pas le tien. Tant mieux pour toi :evil:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede benj- » Mar 27 Mar 2012 06:42

Tu as u ce que j'ai écrit, vraiment ?On est JAMAIS en pénurie, on anticipe grace à des "pubs" lors des journaux télévisés soit en prévision(grands départs de vacances), soit parce que le stock est un peu tendu, et comme les poches se périment vite on en passe beaucoup à la poubelle .
benj-

Suivante

Retourner vers Entrainement