clavicula

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Re: clavicula

Messagede domino » Lun 17 Oct 2011 10:23

webjo a écrit:
domino a écrit:bonjour, je viens de recevoir mon clavicula et probleme ,a l'emballage les manivelles sont emboitées et la, je n'arrive pas a les séparer,j'ai bien sur dévissé meme enlevé la vis de serrage mais rien n'y fait,si vous avez un truc ,je suis preneur,merci.


Une astuce :mrgreen:



merci webjo ,je l'ai fait mais le démonte pneu a cassé :mrgreen:
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Re: clavicula

Messagede webjo » Lun 17 Oct 2011 11:25

domino a écrit:
webjo a écrit:
domino a écrit:bonjour, je viens de recevoir mon clavicula et probleme ,a l'emballage les manivelles sont emboitées et la, je n'arrive pas a les séparer,j'ai bien sur dévissé meme enlevé la vis de serrage mais rien n'y fait,si vous avez un truc ,je suis preneur,merci.


Une astuce :mrgreen:



merci webjo ,je l'ai fait mais le démonte pneu a cassé :mrgreen:


Il faut juste le pousser un chouilla et ça suffit sur retirer la manivelle
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Re: clavicula

Messagede Doc holliday » Ven 3 Fév 2012 19:54

Bonsoir,
Et voilà, ce qui devait arriver arriva. Enfin je pense !
Voilà, j'ai des rossignols dans le vélo. Comme je viens de changer de selle, dans un premier temps je pensais que c'était un frottement du chariot sur la tds ou des yokes sur les rails. Le problème des vélos carbone c'est que dès qu'il y a un bruit, il est difficile de se rendre compte d'où vient ce bruit.
Après vérification, serrage et graissage force est de constater que ce sont mes roulements hybride qui sont en cause.
Pour me conforter dans mon diagnostique, quelle sorte de bruit aviez-vous ? Perso, c'est du genre grincements.
;)
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Re: clavicula

Messagede hidalgo » Sam 4 Fév 2012 07:40

Doc holliday a écrit:Bonsoir,
Et voilà, ce qui devait arriver arriva. Enfin je pense !
Voilà, j'ai des rossignols dans le vélo. Comme je viens de changer de selle, dans un premier temps je pensais que c'était un frottement du chariot sur la tds ou des yokes sur les rails. Le problème des vélos carbone c'est que dès qu'il y a un bruit, il est difficile de se rendre compte d'où vient ce bruit.
Après vérification, serrage et graissage force est de constater que ce sont mes roulements hybride qui sont en cause.
Pour me conforter dans mon diagnostique, quelle sorte de bruit aviez-vous ? Perso, c'est du genre grincements.
;)


si c'est les roulements qui sont concernés ça grince pas, pour t'en assurer, aprés un démontage des manivelles fais tourner les roulements avec les doigts et si tu sens un grattement dans les roulements, ben!, effectivement ils sont morts, je ne serais pas étonné, j'ai changé les miens en très peu de temps d'utilisation. Sinon concernant le bruit regarde du coté des surfaces en contacts, un graissage s'impose.
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Re: clavicula

Messagede Doc holliday » Sam 4 Fév 2012 08:22

Merci hidalgo pour ta réponse.
Mon Clavicula (et donc ses roulements) ont 2 ans et à concurrence de 8000 km par an, même si je soustrais ce que je fais comme kilométrage sur le mulet ou les autres vélos (VTT ou CLM), je pense qu’ils totalisent une douzaine de mille.
Pour les bruits, je reste dans l'expectative. Je suis du genre à démonter et à graisser pour un oui ou pour un non. Mais là, je cale. Je vais donc démonter le pédalier, vérifier comme tu me l'as précisé les roulements et si ceux-ci sont ok....je démontrai autre chose à graisser. :lol:
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Re: clavicula

Messagede jfklatovsky » Sam 4 Fév 2012 10:27

Doc holliday a écrit:Bonsoir,
Et voilà, ce qui devait arriver arriva. Enfin je pense !
Voilà, j'ai des rossignols dans le vélo. Comme je viens de changer de selle, dans un premier temps je pensais que c'était un frottement du chariot sur la tds ou des yokes sur les rails. Le problème des vélos carbone c'est que dès qu'il y a un bruit, il est difficile de se rendre compte d'où vient ce bruit.
Après vérification, serrage et graissage force est de constater que ce sont mes roulements hybride qui sont en cause.
Pour me conforter dans mon diagnostique, quelle sorte de bruit aviez-vous ? Perso, c'est du genre grincements.
;)


Si tu as des roulements de Clavicula encore en état de marche après 8000 km, tu es un miraculé.
Surtout en hybride (à mon sens un concept marketing ronflant et inutile en pratique).
Mais je ne pense pas que des roulements morts fassent le bruit dont tu parles.
Un roulement mort gratte mais ne fait pas de bruit.
Pour ma part, je graisse le boitier de pédalier mais pas le pédalier.
J'ai beaucoup de réticence à mettre de la graisse sur le carbone.
Tiens nous au courant.
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Re: clavicula

Messagede Klarf » Sam 4 Fév 2012 10:51

Quand mes roulements THM hybrid étaient morts, je les ai remplacé par des token tiramic.
J'avais un bruit de craquements, bien situé au niveau du pédalier.
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Re: clavicula

Messagede cr1_6.1 » Sam 4 Fév 2012 11:16

+1 pour le bruit: le craquement ne vient pasdes roulements!
quand un roulement est sale (pour un full) , ca grattouille mais ne craque pas, idem pour un hybride!
par contre, tes cheminées ne seraient pas desserées?
ta manivelle gauche est bien fixée?
idem pour tes pedales?
Sinon, je n'ai aps trop de piste pour t'aider, bon courage pour trouver!
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Re: clavicula

Messagede Doc holliday » Sam 4 Fév 2012 12:40

J'ai donc démonté le pédalier afin de vérifier les roulements. Et bien, content et déçu à la fois. Content parce que je n'aurais pas à les changer (donc pas de dépense) et déçu parce qu'il me faut maintenant trouver d'où peut venir ce satané grincement. J'ai démonté et graissé les roulements de direction même si je me doutais que ça ne venait pas de là. Ca m'a fait un graissage qui, dans mon esprit, devait être fait. Donc voilà c'est fait.
Bref, pour revenir au grincement. J'ai une piste : en regardant sous la selle, j'ai vu qu'un des deux yokes était en contact avec le demi-cylindre de la TDS NewUltimate (en fait le yoke arrière venait chevaucher le haut du demi-cyclindre). J'avais ce contact lorsque j'ai monté la Tune Concorde sur ma TDS et j'avais fait en sorte de rectifier le tir après la première sortie. A croire que la position que je lui avais imposée ne lui a pas plu. J'ai fait depuis quelques centaines de kilomètres et à la longue, le yoke arrière est revenu à sa place, c'est à dire en contact avec le demi-cylindre. J’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai légèrement limé l’arrière du demi-cylindre pour laisser un chouïa de place entre le yoke et le demi-cylindre.
Cet après-midi, petite sortie d’une cinquantaine de bornes et je verrai si le rossignol a changé de quartier.
Merci pour votre aide, je vous tiens au parfum au sujet du coup de lime

PS : non jfklatosky ce n'est pas 8000 km qu'ont mes roulements mais une douzaine de mille... Par contre, mon Clavicula date de janvier 2010. Est-ce que les problèmes des roulements hybride ne proviennent pas de pédaliers qui dateraient un peu plus ???
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Re: clavicula

Messagede Doc holliday » Dim 5 Fév 2012 00:45

cr1_6.1 a écrit:+1 pour le bruit: le craquement ne vient pasdes roulements!
quand un roulement est sale (pour un full) , ca grattouille mais ne craque pas, idem pour un hybride!
par contre, tes cheminées ne seraient pas desserées?
ta manivelle gauche est bien fixée?
idem pour tes pedales?
Sinon, je n'ai aps trop de piste pour t'aider, bon courage pour trouver!



les cheminées et les pédales sont graissées et serrées et la manivelle gauche bien fixée.
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Re: clavicula

Messagede jfklatovsky » Dim 5 Fév 2012 10:33

Doc holliday a écrit:
cr1_6.1 a écrit:+1 pour le bruit: le craquement ne vient pasdes roulements!
quand un roulement est sale (pour un full) , ca grattouille mais ne craque pas, idem pour un hybride!
par contre, tes cheminées ne seraient pas desserées?
ta manivelle gauche est bien fixée?
idem pour tes pedales?
Sinon, je n'ai aps trop de piste pour t'aider, bon courage pour trouver!



les cheminées et les pédales sont graissées et serrées et la manivelle gauche bien fixée.


Et le boitier de pédalier, il a été démonté et graissé ?
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Re: clavicula

Messagede Doc holliday » Dim 5 Fév 2012 13:19

Oui oui, le boîtier démonté et graissé.

:idea: J'ai la solution, il s'agit bien de ma TDS. Après un léger limage du demi-cylindre, plus de bruit pendant 25 km jusqu'à ce que, peu à peu, le système bouge et que le yoke et le demi-cylindre reviennent légèrement en contact. Le bruit revient donc, moins fort mais revient quand même. Il ne me reste plus qu'à limer un peu plus et ça fera la rue Michel. Une petite photo quand la modif sera effectuée.
:D Toutes mes excuses à Monsieur THM pour avoir douté de son matos. :lol:
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Re: clavicula

Messagede Erikerac » Mer 8 Fév 2012 14:18

Je viens de lire les 29 pages du post.... :roll: pouvez-vous me dire si j'ai tout compris ?

1- démontage des cuvettes = la douille THM semble plus adaptée que la clé
2- remontage : la graisse au cuivre n'est nécessaire que sur les cadres ti mais pas forcément en configuration normale. Sur mon TCR, je pense que le filetage est en alu, donc une simple graisse blanche type Weldite en pot devrait suffir? Oui ?
3- pour le remontage, il faut une clé dynamo qui permet 20Nm
4- pour le montage des manivelles, j'ai également besoin d'une clé qui sert à 8Nm pour viser la manivelle gauche
5- et 3Nm pour le cap de compression (même si à la main, dès que ça sert et ne bouge plus, c'est suffisant).

Donc au final j'ai besoin d'une clé allant de 3 à 20. J'ai posté sur le forum VTT sur un post dédié aux clés dynamo pour éviter d'en ouvrir un nouveau, je ne sais pas trop quoi acheter au final ni où.
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Messagede rickyfirst » Mer 8 Fév 2012 14:24

la douille est effectivement beaucoup mieux que la clé pour le démontage et remontage.

Personnellement sur un cadre titane, j'ai tous essayé et suis revenu à la graisse au cuivre.

Pour le remontage, je n'ai qu'une simple clé dynamométrique pour le serrage de la manivelle gauche et du cap de compression. Pour le cap de compression, après un passage par le carbone, je suis revenu au cap d'origine en alu.

La clé dynamo de chez pro est largement suffisante

http://www.pro-bikegear.com/publish/content/pro_2010/nl/en/index/products/tools/diverse_tools.-productCode-PR100340.html
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Messagede Erikerac » Mer 8 Fév 2012 14:53

Merci Eric.

Par contre, comment fais-tu pour serrer à 20Nm avec une clé limitée à 15Nm ? 15Nm suffisent donc ?
Et pour la graisse au cuivre, j'imagine que pour mon besoin cuvettes std et filetage alu, ça ira également, non ?
Quel conditionnement recommandes-tu (pot/tube???)

Encore merci.
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Messagede rickyfirst » Mer 8 Fév 2012 14:59

Je ne sers pas les cuvettes sur le cadre avec la clé dynamométrique. Je fais ce serrage à 'l'instinct'
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Messagede Erikerac » Mer 8 Fév 2012 15:00

rickyfirst a écrit:Je ne sers pas les cuvettes sur le cadre avec la clé dynamométrique. Je fais ce serrage à 'l'instinct'


Ok reçu. Merci.
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Messagede hidalgo » Mer 8 Fév 2012 15:06

attention le caps carbone c'est pas top!!, je suis revenu au montage avec celui d'origine, plus efficace.
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Messagede Erikerac » Mer 8 Fév 2012 15:12

hidalgo a écrit:attention le caps carbone c'est pas top!!, je suis revenu au montage avec celui d'origine, plus efficace.


J'en ai utilisé un pendant des années sans aucun soucis. Pour moi ça ne sert à rien hormis "boucher le trou"...
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Messagede rickyfirst » Mer 8 Fév 2012 15:14

je le croyais aussi jusqu'au jour ou je me suis retrouvé avec la manivelle accrochée à la chaussure mais plus au pédalier.
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Messagede Doc holliday » Mer 8 Fév 2012 15:15

rickyfirst a écrit:la douille est effectivement beaucoup mieux que la clé pour le démontage et remontage.
Personnellement sur un cadre titane, j'ai tous essayé et suis revenu à la graisse au cuivre.

Pour le remontage, je n'ai qu'une simple clé dynamométrique pour le serrage de la manivelle gauche et du cap de compression. Pour le cap de compression, après un passage par le carbone, je suis revenu au cap d'origine en alu.

La clé dynamo de chez pro est largement suffisante

http://www.pro-bikegear.com/publish/content/pro_2010/nl/en/index/products/tools/diverse_tools.-productCode-PR100340.html



Perso j'ai la clé et je dois dire qu'à chaque démontage/remontage (plusieurs fois par an) j'ai un moment d'appréhension de riper. Je pense que je viendrai à la douille. Le serrage se fait aussi à l'instinct et peut-être moins serré que certain. Quand je "passe" derrière un vélociste qui a serré un BdP sur les vélos de copains, je peste à chaque fois.

Pour le cap de compression, j'utilise celui en carbone et je n'ai rien à lui reprocher (il y en a eu peut-être plusieurs sortes ???)
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Messagede hidalgo » Mer 8 Fév 2012 15:16

rickyfirst a écrit:je le croyais aussi jusqu'au jour ou je me suis retrouvé avec la manivelle accrochée à la chaussure mais plus au pédalier.


+1, même mésaventure
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Re: clavicula

Messagede Doc holliday » Mer 8 Fév 2012 15:19

rickyfirst a écrit:je le croyais aussi jusqu'au jour ou je me suis retrouvé avec la manivelle accrochée à la chaussure mais plus au pédalier.



Ah ok !! mais là, ça m'est arrivé sur du Dura Ace 7800 et c'était de ma faute : mauvais serrage de la manivelle (pas de clé dynamo à l'époque). Si serrage correcte, le cap ne joue pas un très grand rôle (avec 3Nm de serrage, faut pas lui en demander de trop)
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Re: clavicula

Messagede Erikerac » Mer 8 Fév 2012 15:19

hidalgo a écrit:
rickyfirst a écrit:je le croyais aussi jusqu'au jour ou je me suis retrouvé avec la manivelle accrochée à la chaussure mais plus au pédalier.


+1, même mésaventure


Oui mais moi avec mes 10 watts par jambe, je risque pas de décrocher la manivelle :lol:
Plus sérieusement, pour moi ce sont plutôt les deux vis en opposition au bout de la manivelle qui assure la prise sur l'axe que la vis au bout du cap.
Ceci dit si ça vous est arrivé....
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Re: clavicula

Messagede hidalgo » Mer 8 Fév 2012 15:24

ben vous avez bien de la chance!!. Au fil des montages et démontages l'axe cannelé prend du jeu et même en respectant le couple de serrage. Du coup le caps carbone cède sous la contrainte et la manivelle se barre. Avec celui d'origine la manivelle reste en place.
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Re: clavicula

Messagede Erikerac » Mer 8 Fév 2012 15:29

J'en profite pour savoir si les utilisateurs de plateaux FRM en sont contents ?

Sur le post apparemment ça a été souvent monté en compact sur un clavicula, j'avais sur le mien des CT2 et hésite aujourd'hui entre des CT2 ou des FRM (j'ai laissé tomber les TA).
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Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Mer 8 Fév 2012 15:35

hidalgo a écrit:ben vous avez bien de la chance!!. Au fil des montages et démontages l'axe cannelé prend du jeu et même en respectant le couple de serrage. Du coup le caps carbone cède sous la contrainte et la manivelle se barre. Avec celui d'origine la manivelle reste en place.


même constat. Il y a une usure entre l'axe et la manivelle. Lorsque mon Clavicula a été remplacé, j'ai gardé la manivelle gauche. Pour l'enfiler sur l'axe neuf, cela n'a pas été évident.
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Re: clavicula

Messagede Klarf » Mer 8 Fév 2012 15:55

Pour ma part:
- Serrage du boitier sans clé dynanonométrique: je bloque, point barre. J'utilise la douille, bien plus sûr au montage/démontage.
- Le capot carbone joue son rôle: boucher le trou de la manivelle. Avec la manivelle gauche serré à 7-8N.m aucun soucis pour ma part en un an.
- Plateaux FRM: bien mieux que les extralite, je dirais qu'ils sont des plateaux léger mais utilisable. J'ai pas plus de recul que ça pour parler de rigidité... mais le shifting est quand à lui bon.
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Messagede Doc holliday » Mer 8 Fév 2012 15:59

Erikerac a écrit:J'en profite pour savoir si les utilisateurs de plateaux FRM en sont contents ?

Sur le post apparemment ça a été souvent monté en compact sur un clavicula, j'avais sur le mien des CT2 et hésite aujourd'hui entre des CT2 ou des FRM (j'ai laissé tomber les TA).



Nickel en ce qui me concerne pour les plateaux FRM. Light et cependant suffisamment rigide pour ne pas venir lécher la fourchette du dérailleur. Pour ce qui est de l'usure, après environ 12000km rien de particulier à signaler pour l'instant.
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Messagede rickyfirst » Mer 8 Fév 2012 16:03

Klarf a écrit:- Le capot carbone joue son rôle: boucher le trou de la manivelle. Avec la manivelle gauche serré à 7-8N.m aucun soucis pour ma part en un an.


Moi aussi pas de problème la première année. J'ai perdu ma manivelle pour la première fois après 4 ans. Vu que je démonte après chaque sortie sous la pluie, je dois avoir provoqué une usure de l'enmanchement de la manivelle sur l'axe. Dans ce cas là, le cap commence à avoir un rôle dans la fixation.
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