position velo de route et contre la montre?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

position velo de route et contre la montre?

Messagede crac37 » Mer 24 Jan 2007 15:48

bonjour à tous,
je voudrais savoir, pour ceux qui possèdent une vélo pour la route et un vélo de contre la montre, quelles sont vos hauteurs de selle dans les 2 cas. Est-ce la même malgré une selle beaucoup plus avancé en CLM, ou alors y-a-t-il une différence?
De plus je cherche un guidon de chrono pour la saison à venir, connaissez-vous le profile desgin carbon x 1.5?Est-ce un bon choix?
crac37

Messagede jeffmla » Mer 24 Jan 2007 16:34

je gardes la meme hauteur.
Par contre, c'est la meme hauteur mais comme je fais du bec de selle, la hauteur est prise pour le CLM sur la partie ou je pose les fesses et qui n'est pas le creux de la selle, puisque 1 ou 2 personnes peuvent s'asseoir derriere moi :lol:
jeffmla

Messagede jeffmla » Mer 24 Jan 2007 16:40

le cintre Profile carbon 1,5 est pas mal. L'inconvenient a mon sens est la potence integré. Aucune possibilité de modifié ou de descendre le cintre du coup. c'est des potence entre 90 et 110 mm . C'est un cintre a mon sens tes adaptaté au triathlon mais moins au chrono pur.
Pour le chrono tu peux regarder le Hed, le Bontrager ou le deda 0°
jeffmla

Re: position velo de route et contre la montre?

Messagede lolo » Mer 24 Jan 2007 18:10

crac37 a écrit:bonjour à tous,
je voudrais savoir, pour ceux qui possèdent une vélo pour la route et un vélo de contre la montre, quelles sont vos hauteurs de selle dans les 2 cas. Est-ce la même malgré une selle beaucoup plus avancé en CLM, ou alors y-a-t-il une différence?
De plus je cherche un guidon de chrono pour la saison à venir, connaissez-vous le profile desgin carbon x 1.5?Est-ce un bon choix?

Route 73 cm

CLM 73,5 cm
@+
Lolo
lolo

Messagede Jeff06 » Jeu 25 Jan 2007 08:19

Il y a la théorie et la pratique... :lol:

Si on admet que tu gardes la même façon de t'assoir sur ta selle dans ta position route et contre-la-montre, alors tu dois légèrement remonter ta selle quand tu l'avances.
C'est assez simple à comprendre puisque à distance fixe selle-axe de pédalier, ta selle doit décrire un cercle autour du pédalier.

MAIS

En pratique, dans ta position contre-la-montre les épaules sont placées plus bas qu'en position route. Pour ne pas te bousiller le dos et surtout pour être plus efficace, tu devras donc basculer ton bassin dans l'axe du dos. Ce qui a pour effet de remonter l'axe de l'articulation fémur-hanche par rapport à la selle (tu es moins assis "sur les fesses", plus "sur les os"). Et du coup il faut plutôt baisser la selle pour compenser :!:

@+
Jeff
Jeff06

Images: 21

Messagede crac37 » Jeu 25 Jan 2007 20:26

merci pour ces précieuses infos, mais de combien penses-tu qu'il faut baisser la selle alors?
crac37

Messagede EMMANUEL15 » Jeu 25 Jan 2007 22:23

En ce qui concerne le chrono vue que je ne veut pas m acheter un autre vélo , je voudrais juste utiliser mon vélo de route j ai une question.

Au point de vue de la position i je met un clip on sur le cintre classique en position de façon a avoire les avant bras plats cela remonte la ligne de mes epaules vue de profil et de face. Car ma diference hauteur de selle potence n est pas assez importante.

Par contre si j oriente mon clip on vers le haut je me retrouve avec une position des avants bras a la Greg Lemond en 1986 ou plus reçament a la Floyd Landis de 2006. Et la je me retrouve avec une position des epaules plus basse et plus aero.

Alors ma question est : AU point de vue resistance a l air quel est la meilleure position??????
Quels clip on me conseiller vous ,cintre de 26mm

Merci
EMMANUEL15

y

Messagede benj' !!!! » Jeu 25 Jan 2007 22:42

il y a pleins de bons conseils sur le site de triathlonperformance ou sur le forum d onlinetri (et sur ce forum utilise "recherche" :wink: )
benj'
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

position route et clm

Messagede v blondeau » Jeu 8 Fév 2007 16:57

Il faudrait detailler un peu plus car on peut faire une position route cyclosport / route course en ligne / route criterium / et clm court ou long ..les position ssont différenets .

Plus generalement la position CLM voit :
- selle plus haute
- selle plus avancée
- distance selel cintre réduite pour pouvoir poser facilement les avants bras sur les support ( ensuite seulement on regle la longueur des support )

Ceci par rapport à la position route .

Le probleme actuel est que les cintres de CLM type F1 n'existent plsu alors que c'etaient les emilleurs cintres spécifiques .

Généralement il faut un cadre spécifique pour le CLM .

[ le positionnement etant une de mes specilaités je peux vous apporter des réponses ]

VB
v blondeau

Messagede Jeff06 » Jeu 8 Fév 2007 17:01

Bonjour Vincent,

comment expliques-tu la selle plus haute ?
parles-tu de position clm légale UCI, ou bien d'une position clm libre ?

@+
Jeff
Jeff06

Images: 21

position CLM

Messagede v blondeau » Jeu 8 Fév 2007 17:07

Tout simplement parceque lorsqu'on veut faire un CLM il faut etre capable de produire le plus grand effort possoble . donc on avance mais ensuite on monte pour que le smuscles travailelnt sur leur plus grande longueur .

J'ai fais les positions et calculs de cadre sdes COFIDIS en 1999 et 2000 .

Etre plus haut permet de plus appuyer sur les pedales et de plus tourner les jambes donc de developper la plus grande puissaance . Attention tout de meme car cela est à ponderer avec la durée de l'effort car cette position est aussi celel qui fatiguera plus vite ..

La difficulté etant de faire le bon choix car le CLM ou prologue court est bine différent du CLM de 70 bornes ou la on recherchera un peu plus de " confort " ...
v blondeau

Messagede EMMANUEL15 » Jeu 8 Fév 2007 20:12

EMMANUEL15 a écrit:En ce qui concerne le chrono vue que je ne veut pas m acheter un autre vélo , je voudrais juste utiliser mon vélo de route j ai une question.

Au point de vue de la position i je met un clip on sur le cintre classique en position de façon a avoire les avant bras plats cela remonte la ligne de mes epaules vue de profil et de face. Car ma diference hauteur de selle potence n est pas assez importante.

Par contre si j oriente mon clip on vers le haut je me retrouve avec une position des avants bras a la Greg Lemond en 1986 ou plus reçament a la Floyd Landis de 2006. Et la je me retrouve avec une position des epaules plus basse et plus aero.

Alors ma question est : AU point de vue resistance a l air quel est la meilleure position??????
Quels clip on me conseiller vous ,cintre de 26mm

Merci

Image
EMMANUEL15

resistance à l'air

Messagede v blondeau » Ven 9 Fév 2007 07:02

C'est la surface frontale cycliste + velo qui va occasionner une resistance à la penetration dans l'air . DOnc peu " importe " la position des bras v.

Pour lmes clips je n'en connais aucun qui me donne satisfaction car les velos fait pour la route sont generalement incompatibles avec le CLM .

VB
v blondeau

Aide au choix d'un vélo de CLM

Messagede jathur » Lun 17 Oct 2011 06:28

Bien que pas trés a la fête en ce moment , je souhaiterai envisager le montage d'un vélo de CLM pour quelques gentlemans de fin de saison qui tout au plus feront 30 km.

N'ayant aucune base,ni connaissance dans ce domaine et ayant lu avec attention les posts qui s'y referent, je n'ai pas trouvé la réponse a ma question. Quelle taille choisir :?:

L'optimisation ( Et oui vous aimez tous ca ) devrait etre Financiere ( Bouhhhh, j'imagine votre tete ), avec a l'esprit de ne pas avoir quelque chose d'incoherent.

Pour rappel, je mesure 1.87 pour une entrejambe de 89 cm.
Mon vélo de route est un Prince ( Un vrai ) Taille 55.

Je dispose de 7 mois environ pour sortir ce projet si toutefois il devait voir le jour.

Pour l'heure, le cadre qui retient mon attention est le Dengfu FM018 avec tige de selle reglable...
http://dengfu.en.alibaba.com/product/345814322-210435711/time_trial_frame_carbon_TT_frame_carbon_TT_frameset.html

Selon la geometrie ( Longuer du top tube), je pense m'orienter vers le 54 ,

Quels sont vos avis :?:
jathur

Re: Aide au choix d'un vélo de CLM

Messagede lpikachu58 » Lun 17 Oct 2011 15:38

aurais la possibilité de tester le vélo de collègue pour voir si la taille convient.

En CLM est un paramètre important mais la douillle aussi.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Re: Aide au choix d'un vélo de CLM

Messagede rush » Lun 17 Oct 2011 18:44

J'ai ce même cadre en 54 pour 1,85m
J'ai une potence 110mm ritchey au ras du jeu de direction
J'ai encore 1cm de marge pour être dans les côtés uci avec les prolongateur,mais tous les chronos que j'ai fais jamais vu de contrôle
Est tu souple du dos?
Voilà mon post
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=35240&p=624249&hilit=Vélo+de+chrono+1500+roros#p624249
rush

Messagede jathur » Lun 7 Nov 2011 08:59

Alors apres recherche et avoir retenu le modele j'ai besoin d'avis.
Je ne voudrais pas me tromper quant a la hauteur de selle qui doit etre de 795 m/m environ suivant pedale

Chez Carbonzone le cadre mesure 535 en hauteur, la tige de selle entre 350 et 370 m/m
Chez Dengfu le cadre mesure 535 en hauteur et la tige de selle 300 m/m

Ne pensez vous pas que chez Dengfu je vais etre un peu court.
La selle sera surement une prologo nago TT ou une selle Italia SLR

@ vous lire
jathur

Messagede benj- » Lun 7 Nov 2011 09:20

la selle, une ism, tellement bien que je la dénigre à mes concurrents ;)
benj-

Messagede mouton robert » Lun 7 Nov 2011 14:35

Attention à la nago tt,les croissants en plastique sur le bec de selle sont agressifs et n'empêchent pas de glisser,je suis obligé d'y mettre un morceau de gel fizyk,sinon la forme est bonne si on est pas gêné par la longueur.
mouton robert

Re:

Messagede mecacote » Mar 22 Nov 2011 17:51

Jeff06 a écrit:Il y a la théorie et la pratique... :lol:

Si on admet que tu gardes la même façon de t'assoir sur ta selle dans ta position route et contre-la-montre, alors tu dois légèrement remonter ta selle quand tu l'avances.
C'est assez simple à comprendre puisque à distance fixe selle-axe de pédalier, ta selle doit décrire un cercle autour du pédalier.

MAIS

En pratique, dans ta position contre-la-montre les épaules sont placées plus bas qu'en position route. Pour ne pas te bousiller le dos et surtout pour être plus efficace, tu devras donc basculer ton bassin dans l'axe du dos. Ce qui a pour effet de remonter l'axe de l'articulation fémur-hanche par rapport à la selle (tu es moins assis "sur les fesses", plus "sur les os"). Et du coup il faut plutôt baisser la selle pour compenser :!:

@+
Jeff

Pas d'accord : si tu baisses ta selle aprés l'avoir avancée tu te bouzilles les genous.

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede benj- » Mar 22 Nov 2011 22:16

Jeff est un triathlonien donc ses "conseils" ne sont pas tellement à suivre si on veut être performant, Vincent Blondeau au moins sur ce sujet ne raconte pas n'importe quoi .
benj-

Messagede mecacote » Mer 23 Nov 2011 10:55

benj- a écrit:Jeff est un triathlonien donc ses "conseils" ne sont pas tellement à suivre si on veut être performant, Vincent Blondeau au moins sur ce sujet ne raconte pas n'importe quoi .

Benj ,

depuis 1995 je positionne des cyclistes , triathlons ( champion du mode junior / champion de France / ) et cyclistes pour le CLM ( Cofidis entr autre et Championne de France de CLM ufolep en 2000) .

Je pense avoir les compétences suffisantes pour ecrire ce que j'ecris .

D'autre part Joel Steeve ( retull aujourd'hui ) ecrivait ceci

triathlon
http://triathlonperformance.onlinetri.com/index.php?page_id=3527

Pour vous donner un exemple, l’an dernier j’ai préparé les Championnats du monde de triathlon longue distance à Ibiza (130 km roulants début mai) sur une position qui correspondait exactement à l’étude Mecacote (juste 2 mm + bas en hauteur de selle). Ensuite mes objectifs étant beaucoup plus accidentés (LD de St Raphaël, Cublize et surtout Embrun) j’ai changé en reculant ma selle de 2 cm et en la baissant de 2 mm ce qui m’a amené à une position plus proche de celle de Cyfac ou Bio Racer (1 cm de moins en recul de selle).
Pour information, l’étude annuelle réalisée à Hawaii par Dan Empfield (slowtwitch.com) sur les 1631 vélos du parc donne la même proportion de position avancée (type Mecacote) chez les pros que chez les amateurs hommes (soit 52,2%). La tendance est encore plus marquée chez les femmes avec 61%. Notons cependant qu’Hawaii est un parcours roulant (même s’il n’est pas plat du tout contrairement aux idées reçues).

http://triathlonperformance.onlinetri.com/index.php?page_id=3528

Pour ceux qui sont prés à essayer mais qui ne veulent pas se prendre la tête, il existe des sociétés qui positionnent le coureur (pour environ 100 euros) selon une utilisation route ou triathlon (contre la montre). Je ne vais pas les citer toutes, mais il y a les société Cyfac, Bio Racer, Décathlon, Mécacote. Je vous donne le site de celle qui me paraît la plus proche de cet esprit triathlon : www.mecacote.com

Je crois donc savoir ce que j'ecris .

Ceci étant précisé je suis pret a discuter concretement de plusieurs sujets .

VB :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede lolot » Jeu 24 Nov 2011 00:50

bonsoir, il y a quelques aspects que je ne comprend pas sur certains messages :
- en oubliant le coté aéro, un cadre de route peut-il se mouvoir en cadre de clm sachant que les cotes imposées par l'uci sont par rapport au boitier de pédalier 5cm de recul de selle minimum et 75/80cm en avancée du cintre ?
- donc pour la question de la selle, c'est asser facile mais comment je peux trouver la longueur du cadre qui me correspond ?
lolot

Messagede mecacote » Jeu 24 Nov 2011 07:02

lolot a écrit:bonsoir, il y a quelques aspects que je ne comprend pas sur certains messages :
- en oubliant le coté aéro, un cadre de route peut-il se mouvoir en cadre de clm sachant que les cotes imposées par l'uci sont par rapport au boitier de pédalier 5cm de recul de selle minimum et 75/80cm en avancée du cintre ?
- donc pour la question de la selle, c'est asser facile mais comment je peux trouver la longueur du cadre qui me correspond ?

C'est délicat et cela dépendra de la taille du cadre et de celle du cycliste .

Ces " conditions imposées " par l'UCI peuvent être dépassées sous réserve de faire un dossier pour justifier le " dépassement " , dossier qi doit passer par sa fédé .

Chose que nous avons dejà fait pour des cyclistes handisport ....

Ceci étant un vélo de route n'est pas " l'idéal " pour le transformer en vélo de CLM .

Ce qui est possible ( avec du sur mesure ) c'est de concevoir un vélo qui puisse faire les deux ( dejà fait ) .

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede crac37 » Jeu 24 Nov 2011 07:15

et pour les manivelles?
doit-on prendre une taille au-dessus par rapport à la route?
crac37

Messagede mecacote » Jeu 24 Nov 2011 07:38

La je dirai plutôt non ... le cycliste est censé avoir toujours les manivelles de longueur optimale définies en fonction de la valeur de l'EJ , mais aussi de la longueur du femur , des pieds , des metas et de la laxite ...

En CLM comme en Triathlon l'objectif est d'avoir la plus faible surface frontale [ qui permette de produire un effort important avec une bonne ventilation ] et de pouvoir tourner les jambes le plus vite possible .. cela conduit a avancer la selle au dessus de la boite de pédalier et de remonter la selle ( pour écraser les pédales ) .

De plus en TRI , l'objectif est double puisqu'il ne faut pas " fatiguer " un groupe musculaire plus qu'un autre car il il a la CAP à suivre et il faut aussi reposer la partie haute du corps qui participera à la course à pied ...
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Jeu 24 Nov 2011 09:16

benj- a écrit:Jeff est un triathlonien donc ses "conseils" ne sont pas tellement à suivre si on veut être performant, Vincent Blondeau au moins sur ce sujet ne raconte pas n'importe quoi .

Voir aussi ce que nous faisons dans le Reseau Pro :

http://www.francetudiant.com/videos/?v=sS0WLcsBwBw

http://www.francetudiant.com/videos/?v=nNx-fC7J2yg

http://www.biomecanique-et-sports.com/page.php?MP=video&ST=gallery&op=video&ID=23

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede benj- » Jeu 24 Nov 2011 09:17

non Vincent, tourner les jambes plus vite= ça grille ,sur clm rpm à 105 alors que je tourne max à 90 de moyenne, 85 à l'époque sur ironman, en terme énergétique cadencer permet d'être performant mais trop énergivore pour du long
benj-

Messagede mecacote » Jeu 24 Nov 2011 09:34

benj- a écrit:non Vincent, tourner les jambes plus vite= ça grille ,sur clm rpm à 105 alors que je tourne max à 90 de moyenne, 85 à l'époque sur ironman, en terme énergétique cadencer permet d'être performant mais trop énergivore pour du long

Tu as raison de faire ce rappel car j'aurai certainement du être encore plus précis en ajoutant que tourner les jambes a " haute frequence " est une chose individuelle car nous avons tous une fréquence idéale en fonction du terrain et de la distance .

Cette particularité nos différencie ..alors que la moyenne des FP pour les records de l'heure est de 105 tr/mn ( sur une heure ) ..

comme quoi il faut toujours tout préciser.

Merci pour ta remarque judicieuse.

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Re: Votre vélo de CLM en photo

Messagede 8oken » Ven 12 Sep 2014 10:32

Bonjour à tous,

Une simple question à la communauté : j'ai ajouté à mon Allez E5 des reposes-bras Zipp et des extensions 3T dans l'optique de participer à quelques épreuves de tri en 2015. Pour obtenir une position idéale, il me semble nécessaire de raccourcir la potence (10 cm > 8 cm ?) et obtenir ainsi une position plus "groupée". Mais en l'état (potence actuelle = 10 cm), en danseuse, mes genoux viennent frotter les reposes-bras. Est-ce normal ? Dois-je tout de même raccourcir la potence ? La danseuse en mode "tri" est-elle différente de la danseuse en mode "route" ?

Merci par avance,

N

@Modérateurs : ce message ne respecte pas vraiment la règle 1 de la charte mais ce sujet "Vélo CLM" semble en dehors de tout contrôle ;) J'espère que mon message subsistera :D

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche
8oken

Images: 5

Suivante

Retourner vers Route