A la pesée : 6.760 kgs
Je vous livre mes "premières impressions" qui demanderont, bien entendu, à être confirmées dans le temps.
En effet, pour l'instant, plusieurs points "interfèrent" :
- Je me méfie du syndrome "tout nouveau, tout beau",
- Il faut que j'arrive à associer les qualités/défauts de manière distincte à chacun (cadre, roues etc...)
- Ca fait bientôt 4 mois que je roule sur un spad de 7.5 kgs bien tassés (cadre full carbone bien massif !) aves des roues alu, profil bas, 1900 grammes et à pneux...
- Pas possibilité de le tester (et ce, pas avant qq temps) sur un autre terrain que le mien soit au menu pour l'instant : plat et talus n'excédant pas 2 kms,
- Le temps de "chiotte" qui annihile toute velléité de faire le "con" en descente ou de prendre de l'angle dans les virages.
Tout d'abord (outre le fait que je retrouve enfin Campa pour mes petites mimines !!)... Il n'a pas fallu un tour de roue pour que je prenne la pleine mesure d'une étude posturale + cadre sur mesure... Tout tombe sur la main, c'est impressionnant (et qui plus est, sans entretoises superflues et sans recul de selle).
La géométrie est parfaite.
L'angle du tube de selle me donne l'impression d'avoir un pédalage bcp plus fluide et je suis vraiment à l'aise...ca donne l'impression que le mouvement est plus "naturel" (je précise tout de même que je suis également passé de manivelles de 172.5 à 170).
Ensuite, en roulant, mon premier réflexe : le sourire aux lèvres!!!
Le cadre est super nerveux et il a juste ce qu'il faut d'élasticité pour bondir dés la première sollicitation (un peu comme un élastique : on le met sous tension (petit temps de latence)...puis on, ou plutôt,
il se lance tout seul avec fougue

) !! Le tout donne une impression de réactivité / vivacité très agréable !
La douille conique apparaît comme un choix très judicieux, elle permet d'avoir une direction très ferme et précise... Ca déroute même un peu au départ au point que mon autre vélo (pourtant monocoque carbone avec douille différenciée) me parait bien pataud sur ce point !
Au sujet du confort, les petites aspérités du bitume sont bien atténuées mais je pense que les roues y jouent également un rôle prépondérant (surtout que je retrouve les boyaux que j'ai quitté au mois de juin).
Pour ce qui est de la rigidité, RAS. Bien suffisant pour moi et je ne regrette pas d'avoir conservé un boitier de pédalier traditionnel. Les nouveaux standards (plus si nouveaux que ca au final...) auraient été de "trop" à mon sens.
Bref, j'ai l'impression que ce vélo en a vraiment dans le ventre et j'ai hate d'aborder les grosses sorties musclées !!
Au sujet des roues,
Points forts : très faible inertie, très bon aéro, poids qui correspond au poids annoncé (1170 grammes pour moi sans attaches rapides), confortable (atténue les vibrations lorsque la chaussée n'est pas lisse), bon freinage (en statique, ca me donnait déja cette impression : le traitement et l'épaisseur de la bande donnent une impression de fiabilité).
Points faibles : esthétique : les cercles sont vraiment larges et ca peut choquer ! Ca dépasse de part et d'autres avec des Boyaux Conti Compétition en 22, rigidité latérale : la jante vient au contact des patins qd on appuie fort en danseuse (enfin bon, faut dire que vu l'épaisseur des jantes, les patins se retrouvent très très proches qd même), qq bruits résiduels (pas du au vent) accentués par la "caisse de résonnance" des énormes jantes.
Enfin, même si il y a un sujet spécifique, la selle Toupé S'Works est remarquable (bien que je sois vraiment pas fan de la marque et que le chemin psychologique pour mettre une selle Spé sur un cadre titane italien a été long...

) : creux de selle suffisant pour bien caler le bassin, ouverture périnéale bien appréciable et malgré sa bien frêle apparence, le rembourrage est juste excellent au point qu'on a l'impression d'avoir une densité de mousse/gel bien plus importante...(bien vu Lemaire !! et merci !)
Voila... pour le moment !