matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede lpikachu58 » Dim 2 Oct 2011 08:44

albator83 a écrit:le seul endroit où la combi peut apporter un gain c'est dans les 200-300 derniers mètres, lorsque le Cav' déboîte pour faire son sprint... et encore vu la marge qu'il a, même avec un maillot/cuissard classique il serait champion du monde :D
en peloton ça apporte peanuts (soit pendant 250 bornes dans son cas) ; mais au moins ça fait parler ;)
d'ailleurs j'ai trouvé étranges les manches qui s'arrêtent juste en-dessous des coudes... original.

Faut pas oublier le confort potentiel et l'impact psychologique que ça peut apporter.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Kevpro6 » Dim 2 Oct 2011 14:55

Les anglais n'avaient t'il pas tous une combinaison ? :|
il me semble avoir vu d'autres coureurs anglais ayant la même tenue

je trouve bizarre également son morceau de célophane sur le casque, mais bon chaque détail compte ! 8-) qui sait, futur mode lol
Kevpro6

Messagede Sammy Sanchez » Dim 2 Oct 2011 16:05

Karbonlite a écrit:le casque je suis d'accord que c'est fort placebo par contre la combi apporte un réel gain mais je n'irai pas jusqu'a la difference entre 2 cadres comme Sammy Sanchez...

Image

Bisou :arrow:
Sammy Sanchez

Messagede EdoKoi » Dim 2 Oct 2011 16:14

Ce genre de valeur me rappelle un tableau qui avait présenté dans le sujet des clm :ugeek:
Par contre tu peux compléter ce document, le gain est annoncé en valeur absolue mais sur quelle durée/distance ? Merci
EdoKoi

Images: 2

Messagede Kevpro6 » Dim 2 Oct 2011 17:06

Sammy Sanchez a écrit:
Karbonlite a écrit:le casque je suis d'accord que c'est fort placebo par contre la combi apporte un réel gain mais je n'irai pas jusqu'a la difference entre 2 cadres comme Sammy Sanchez...

Image

Bisou :arrow:

Seul fait vérifiable, sa posture est parfaite :mrgreen:
Kevpro6

Messagede KuotapoWaa » Dim 2 Oct 2011 17:23

C'est levy leiphemer non?
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede mumut » Dim 2 Oct 2011 17:43

alberto plutot, non ?
@21mumut
mumut

Messagede KuotapoWaa » Dim 2 Oct 2011 17:56

Non SURE! :)
KuotapoWaa

Messagede Kevpro6 » Dim 2 Oct 2011 18:16

Armstrong ?
Kevpro6

Messagede mika » Dim 2 Oct 2011 18:35

basso
mika

Messagede lebellachon » Dim 2 Oct 2011 18:40

On dirait jaroslav popovitch.
lebellachon

Images: 5

Messagede KuotapoWaa » Dim 2 Oct 2011 18:46

armstrong a un dos special on va dire!Basso a la discovery??et taillé comme ca?popovych je sais aps par contre!
KuotapoWaa

Messagede Koololev » Dim 2 Oct 2011 19:10

Fausto Coppi plutôt non :?:

Ok Ok je :arrow:
Koololev

Messagede mad benny » Dim 2 Oct 2011 19:17

+1 pour Popovitch
Stay angry!
mad benny

Messagede teamdindon » Dim 2 Oct 2011 19:30

EdoKoi a écrit:Ce genre de valeur me rappelle un tableau qui avait présenté dans le sujet des clm :ugeek:
Par contre tu peux compléter ce document, le gain est annoncé en valeur absolue mais sur quelle durée/distance ? Merci

A mon avis, on peut tabler sur un CLM style grand tour couvert en 50 min ~1h
teamdindon

Messagede Sammy Sanchez » Dim 2 Oct 2011 19:53

EdoKoi a écrit:Ce genre de valeur me rappelle un tableau qui avait présenté dans le sujet des clm :ugeek:

-le tableau avec le coût de la seconde gagnée? :D :D
Image
-40km je suppose.

Les chiffres viennent d'une "étude" menée par Velonews.
Sammy Sanchez

Messagede samueldenis » Lun 3 Oct 2011 09:26

Bah moi, ce que ce tableau me fait penser, c'est qu'un cadre type FOIL, Aeroad et consort, c'est vraiment de la daube niveau aero!! Déjà que là, c'est minime sur un vélo de chrono!! Ce qui est logique car comme dit plus haut, cadre aero ou non, la surface frontale est la même. (Un peu réduite sur une version chrono.) Avec une bonne position constante, la surface frontale du coureur reste la même. En gros, différence de surface frontale entre un vélo type foil et type addict: 0. La surface frontale est le point le plus important pour l'aero.

Vient ensuite la trainée aero et l'écoulement de l'air. Là, il y a une différence entre un foil et un addict...au niveau du cadre. Mais le truc, c'est que la trainée aéro, elle n'est provoquée que de façon infime par le cadre. Ce qui provoque la trainée, encore une fois, c'est le coureur avec ses fesses et ses jambes. Ensuite, c'est le pneu arrière qui est rond..

Conclusion, les mecs feraient mieux d'enlever une entretoise sous la potence et plier les coudes, ce serait bien plus rentable tant au niveau aero que financier! lol
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede rickyfirst » Lun 3 Oct 2011 10:31

samueldenis a écrit:Conclusion, les mecs feraient mieux d'enlever une entretoise sous la potence et plier les coudes, ce serait bien plus rentable tant au niveau aero que financier! lol

Par ceontre, cela ne serait peut être pas rentable au niveau médical :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Lun 3 Oct 2011 10:52

samueldenis a écrit:Bah moi, ce que ce tableau me fait penser, c'est qu'un cadre type FOIL, Aeroad et consort, c'est vraiment de la daube niveau aero!! Déjà que là, c'est minime sur un vélo de chrono!! Ce qui est logique car comme dit plus haut, cadre aero ou non, la surface frontale est la même. (Un peu réduite sur une version chrono.) Avec une bonne position constante, la surface frontale du coureur reste la même. En gros, différence de surface frontale entre un vélo type foil et type addict: 0. La surface frontale est le point le plus important pour l'aero.

Vient ensuite la trainée aero et l'écoulement de l'air. Là, il y a une différence entre un foil et un addict...au niveau du cadre. Mais le truc, c'est que la trainée aéro, elle n'est provoquée que de façon infime par le cadre. Ce qui provoque la trainée, encore une fois, c'est le coureur avec ses fesses et ses jambes. Ensuite, c'est le pneu arrière qui est rond..

Conclusion, les mecs feraient mieux d'enlever une entretoise sous la potence et plier les coudes, ce serait bien plus rentable tant au niveau aero que financier! lol

Bravo, tu viens de démystifier toutes les ficelles des services marketing :mrgreen:
teamdindon

Messagede samueldenis » Lun 3 Oct 2011 11:15

rickyfirst a écrit:
samueldenis a écrit:Conclusion, les mecs feraient mieux d'enlever une entretoise sous la potence et plier les coudes, ce serait bien plus rentable tant au niveau aero que financier! lol

C'est vrai que lorsqu'on souffre de lombalgies, rajouter un peu de masse sur les disques en relevant la position, ça arrange tout! ;) C'est pas le dos qui doit se plier, c'est le bassin qui doit pivoter!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede rickyfirst » Lun 3 Oct 2011 11:43

Là n'est pas la question. La seule règle est que c'est la machine qui s'adapte à l'individu et non l'inverse.

Donc descendre une entretoise, oui si c'est possible sachant qu'il ya 253423 éventuelles raisons pour que cela soit possible ou non.

Maintenant, prendre un cadre aero pour avoir 40 mm de bagues sous la potence, c'est effectivement ridicule.
rickyfirst
.

Messagede Sammy Sanchez » Lun 3 Oct 2011 11:52

Le vélo le plus rapide c'est celui sur lequel on est bien installé et qui nous fait plaisir de l'enfourcher.
Chacun son truc, certains vont se sentir des ailes parce qu'ils ont un S3 qui fait résonner toutes les aspérités, d'autres seront heureux de chevaucher un titane avec des belles soudures.

Par contre pour les roues je pense qu'il y a de vrais gains à faire. Surtout que les sensations sont décuplées par rapport aux différences de cadre.
Sammy Sanchez

Messagede hugo » Lun 3 Oct 2011 19:06

samueldenis a écrit:
rickyfirst a écrit:

C'est vrai que lorsqu'on souffre de lombalgies, rajouter un peu de masse sur les disques en relevant la position, ça arrange tout! ;) C'est pas le dos qui doit se plier, c'est le bassin qui doit pivoter!

Et quels changements faut-il apporter à la position pour pivoter le bassin?
Avancer la selle et par conséquent la remonter un peu, avancer et baisser le Pdp??
hugo

Messagede PhanuHell » Mar 4 Oct 2011 00:40

samueldenis a écrit:La surface frontale est le point le plus important pour l'aero.
Vient ensuite la trainée aero et l'écoulement de l'air. Là, il y a une différence entre un foil et un addict...au niveau du cadre. Mais le truc, c'est que la trainée aéro, elle n'est provoquée que de façon infime par le cadre.

Je ne pense pas que l'influence aéro d'un cadre est aussi important que ce que nous dis le marketing, mais elle n'est pas non plus "infime" comme tu dis. La surface frontale ne fait pas tout : par exemple, une plaque circulaire a un Cx de 1.14, tandis qu'une plaque carrée a 1.65. soit près de 50% de différence. Ca veut dire, à surface frontale égale, que le carré te bouffe une fois et demie l'énergie du rond. Appliques cela à chaque pièces du vélo, avec mot compte double pour les roues (qui ont deux influences aéro, translation et rotation), et tu comprendras que ça en préoccupe certains.

Si un vélo compte pour 20% de la surface frontale (estimation au pifomètre), et que tu gratte 20% de CX (facilement réaliste entre un vélo standard et un aéro, c'est toujours 4% d'énergie consommée en moins. Donc certes l'aérodynamique de la position a sans doute un "coefficient" plus important sur le bilan d'un CLM, mais je n'imagine pas un compétiteur faire l'impasse sur une vingtaine de watts ;-)
PhanuHell

Messagede mouton robert » Mar 4 Oct 2011 10:08

lpikachu58 a écrit:
albator83 a écrit:le seul endroit où la combi peut apporter un gain c'est dans les 200-300 derniers mètres, lorsque le Cav' déboîte pour faire son sprint... et encore vu la marge qu'il a, même avec un maillot/cuissard classique il serait champion du monde :D
en peloton ça apporte peanuts (soit pendant 250 bornes dans son cas) ; mais au moins ça fait parler ;)
d'ailleurs j'ai trouvé étranges les manches qui s'arrêtent juste en-dessous des coudes... original.

Faut pas oublier le confort potentiel et l'impact psychologique que ça peut apporter.

+1, avec Ipikachu58,en clm une bonne combi chrono style "compression"(certaines ne le sont pas),donne une sensation de "calage de positionnement et de glisse" vraiment agréable.
Pareil pour le casque,rien de plus désagréable de rouler sur un velo de chrono avec un casque de route;le casque chrono(avec visière intégré) sans parler de l'aspect performance permets de se caler dans sa "bulle"(plus de bruit aérodynamique) et de se concentrer sur les paramètres puls-cadence-vitesse-trajectoires.
Quant aux 17 secondes gagné par un cadre aéro sur 40km...C'est pour moi conséquent, régulièrement sur mes chrono entrainement de 29 ou 34km,sous même condition météo,je n'ai que des écarts que de quelques secondes(par exemple 9 secondes).
mouton robert

Messagede DJ » Mar 4 Oct 2011 21:22

Naxoah a écrit:Tu parles d'appendice, il s'agit effectivement d'un vulgaire cellophane... les fabricants se tracassent pour faire des casques bien ventilés et lui il met du cellophane... j'imagine l'effet cocote minute...

C'est pas du cellophane, c'est la coque en plastique conçue comme "sur casque" pour empêcher le vent de rentrer dans le casque en cas de mauvaise condition météo.

Et pour les combi y a des poches qui existent, parfois plus grande qu'une poche de maillot de vélo de route. Mais vu l'équipe qu'il avait on peut se douter qu'il y avait un mec qui était là pour porter la bouffe.

La combi avec manche 3/4 + le sur casque c'est peut être des détails, mais c'est comme ça que la fédé anglaise joue. ils partent du principe que chaque détail même minime peut jouer (techniquement et surtout psychologiquement)
DJ

Messagede Tytoune » Mar 4 Oct 2011 21:54

mouton robert a écrit:
lpikachu58 a écrit:

+1, avec Ipikachu58,en clm une bonne combi chrono style "compression"(certaines ne le sont pas),donne une sensation de "calage de positionnement et de glisse" vraiment agréable.
Pareil pour le casque,rien de plus désagréable de rouler sur un velo de chrono avec un casque de route;le casque chrono(avec visière intégré) sans parler de l'aspect performance permets de se caler dans sa "bulle"(plus de bruit aérodynamique) et de se concentrer sur les paramètres puls-cadence-vitesse-trajectoires.

Quant aux 17 secondes gagné par un cadre aéro sur 40km...C'est pour moi conséquent, régulièrement sur mes chrono entrainement de 29 ou 34km,sous même condition météo,je n'ai que des écarts que de quelques secondes(par exemple 9 secondes).

Je rebondis sur cette phrase, regarde sur OT, les photos du LD de Dijon, Sudrie, Poulat, Billard, Pannier..

Image

Image

Image

Il font tous parti du top 10 et pas de casque aéro malgré les 80km entre 37 et 39 de moyenne ;)
Tytoune

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Mer 5 Oct 2011 08:30

samueldenis a écrit:
rickyfirst a écrit:

Il y a tout de même une limite de mouvement au bassin,après la colonne prend le relais ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede PhanuHell » Mer 5 Oct 2011 08:47

samueldenis a écrit:C'est pas le dos qui doit se plier, c'est le bassin qui doit pivoter!

Excellente solution pour se mettre en appui sur le périnée, et jouir de toutes les tracasseries qui s'en suivent, comme le fait remarquer Mimi...

Edit : Tout est question de mesure, bien entendu ;-)
PhanuHell

Messagede mouton robert » Mer 5 Oct 2011 08:52

Tytoune,On peut pas comparer un chrono de 40/50 minutes avec le tri ou l'effort est beaucoup plus long ;) .
Pas le même % fc max,pas la même cadence,pas les mêmes roues etc...
mouton robert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route