de samueldenis » Lun 3 Oct 2011 09:26
Bah moi, ce que ce tableau me fait penser, c'est qu'un cadre type FOIL, Aeroad et consort, c'est vraiment de la daube niveau aero!! Déjà que là, c'est minime sur un vélo de chrono!! Ce qui est logique car comme dit plus haut, cadre aero ou non, la surface frontale est la même. (Un peu réduite sur une version chrono.) Avec une bonne position constante, la surface frontale du coureur reste la même. En gros, différence de surface frontale entre un vélo type foil et type addict: 0. La surface frontale est le point le plus important pour l'aero.
Vient ensuite la trainée aero et l'écoulement de l'air. Là, il y a une différence entre un foil et un addict...au niveau du cadre. Mais le truc, c'est que la trainée aéro, elle n'est provoquée que de façon infime par le cadre. Ce qui provoque la trainée, encore une fois, c'est le coureur avec ses fesses et ses jambes. Ensuite, c'est le pneu arrière qui est rond..
Conclusion, les mecs feraient mieux d'enlever une entretoise sous la potence et plier les coudes, ce serait bien plus rentable tant au niveau aero que financier! lol
http://samvelo.canalblog.com