vaclm a écrit:Je ne parle pas de carbone bon pour faire le mobilier de jardin, mais de fibre de certaine qualité (aviation,etc...). On peut déjà simplifier grandement ton tableau (héhé ! désolé hein). Ensuite, le Torayca 60HM (parmi d'autres...) est à considérer dans le très haut de gamme. Cela signifie grande résistance à poids identique, mais surtout faiblesses interne à la structure moins nombreuse. LA différence avec le carbone chinois et bas de gamme se retrouve la aussi. Visiblement tu as décider que ce n'était pas le cas.... Travaille tu dans ce domaine ? Non je présume (c'est facile vu tes réponses). Pas la peine de perdre plus de temps la dessus, ce n'est pas l'objet du post mais cela devient fatiguant que les posts soient pollués de la sorte... Si vous voulez parler Btwin ou spécialized , ce n'est pas sur ce post. Merci
Mon cher vaclm, je note simplement que c'est toi qui a initié cette discussion carbone dans ce sujet.
C'est un peu facile de débiter des fausses vérités comme tu le fais.
Une petite dernière pour la route:
Le M60J, que tu nommes Torayca 60HM est donné pour une résistance à la traction de 3820 MPa soit
382 kg/mm², on est loin des 60 tonnes que tu cites plus haut.
Son module de traction est de 588 GPa soit 58.8 tonnes/mm², pour rappel, le module de Young
est la contrainte mécanique théorique qui engendrerait un allongement de 100 % de la longueur initiale d'un matériau, il caractérise donc la rigidité d'un matériau, et en aucun cas sa résistance.
Pour les deux raisons que j'ai donné plus haut, du 60HM en 1K, c'est donner du lard au cochons.
D'autre part si Pina utilise un carbone 180% plus rigide que Spé, et qu'un Pina est 30% plus lourd, il en ressortirait un cadre absolument inexploitable car beaucoup trop rigide.
La rigidité d'un cadre c'est avant tout la section des tubes et la forme des noeuds qui la donne.
Pour alléger un cadre, c'est la résistance du carbone qui jouera, pas sa rigidité.
Le T700S wave 12K ou ses équivalents que l'on retrouve sur nombre de génériques est 22% plus résistant qu'un 60HM......il est donc plus adapté à la fabrication d'un cadre de vélo, tout le reste n'est qu'élucubrations des services marketing des marques