Pinarello Dogma 60.1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede Naxoah » Mar 21 Déc 2010 15:59

lpikachu58 a écrit:
Joe 1234 a écrit:Mis à part le seul fait que la géométrie d'un Dogma ne nous convient pas il n'y a aucune raison valable d'être contre ce Pinarello en question...C'est un peu comme dire je suis contre les Porsche!!!

T'as deja conduit une porsche sur la neige? moi oui (hier d'ailleurs) ben je prefere une panda 4x4 dans ces conditions...

Le dogma ce que je lui reproche c'est que c'est un vrai bout de boit qui tape dans tous les sens. Tant que l'utilisateur n'est pas focalise sur le confort Ok.

Avec la commande que j'ai passé chez toi tu t'es payé une porsche ??? il me semblait bien que je les payais trop chères mes roues :lol:
Naxoah

Messagede lpikachu58 » Mar 21 Déc 2010 16:06

Naxoah a écrit:
lpikachu58 a écrit:
Joe 1234 a écrit:Mis à part le seul fait que la géométrie d'un Dogma ne nous convient pas il n'y a aucune raison valable d'être contre ce Pinarello en question...C'est un peu comme dire je suis contre les Porsche!!!

T'as deja conduit une porsche sur la neige? moi oui (hier d'ailleurs) ben je prefere une panda 4x4 dans ces conditions...

Le dogma ce que je lui reproche c'est que c'est un vrai bout de boit qui tape dans tous les sens. Tant que l'utilisateur n'est pas focalise sur le confort Ok.

Avec la commande que j'ai passé chez toi tu t'es payé une porsche ??? il me semblait bien que je les payais trop chères mes roues :lol:

:D :D

Non non c'est juste l'occasion qui fait....

Ca fait tres tres peur sur la neige :twisted:
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Joe 1234 » Mar 21 Déc 2010 16:10

lpikachu58 a écrit:

Il existe des modèles de Porsche à traction intégrale ( AWD) donc d'une redoutable efficacité en hiver...
Joe 1234

Messagede lpikachu58 » Mar 21 Déc 2010 16:14

Joe 1234 a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Il existe des modèles de Porsche à traction intégrale ( AWD) donc d'une redoutable efficacité en hiver...

ouais comme la BMW 335xD sur laquelle pour avoir de l'aderence il faut mettre une palette de brique dans le coffre.

Rien j'ai jamais parfait sur dogma comme autre chose, le plus important est de savoir quand quelles conditions c'est acceptable.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede carlinaxe » Mar 21 Déc 2010 16:25

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu viens de dire.
Je roule sur un Dogma depuis plus de 6 mois et il n'est pas plus "tape cul" que mes anciens cadres, je dirais même qu'il est bien plus confortable que le scuro RS que j'avais juste avant.
Sur quoi t'appuis tu pour affirmer cela ? A tu au moins fait une vrai sortie sur ce vélo (je parle d'une vrai sortie hein (100 bornes) , pas du tour du paté de maison) ou te fies tu aux pseudos tests de certains magasines ?
carlinaxe

Messagede rickyfirst » Mar 21 Déc 2010 16:41

lpikachu58 a écrit:Le dogma ce que je lui reproche c'est que c'est un vrai bout de boit qui tape dans tous les sens. Tant que l'utilisateur n'est pas focalise sur le confort Ok.

Le confort d'un vélo, c'est un ensemble ou le cadre est une composante pas négligeable mais pas non plus la composante principale. Pour comparer des pommes avec des pommes, peux tu donner le contexte et le montage du test qui t'a permis d'arriver à cette conclusion ?
rickyfirst
.

Messagede duduche » Mar 21 Déc 2010 16:44

carlinaxe a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu viens de dire.
Je roule sur un Dogma depuis plus de 6 mois et il n'est pas plus "tape cul" que mes anciens cadres, je dirais même qu'il est bien plus confortable que le scuro RS que j'avais juste avant.
Sur quoi t'appuis tu pour affirmer cela ? A tu au moins fait une vrai sortie sur ce vélo (je parle d'une vrai sortie hein (100 bornes) , pas du tour du paté de maison) ou te fies tu aux pseudos tests de certains magasines ?

Mopi je l'ai essayé ce cadre : 2 sorties de 60-70 km environ. Je ne reviens pas sur ses qualités (très rigide mais pas inerte ni inflexible et finalement très nerveux) mais le principal reproche que j'aurais à lui faire serait justement son confort. Ca m'a particulièrement marqué sur l'avant. Le montage n'était pas forcément en cause (roues Shimano C24, cintre et potence Deda que j'ai eu sur mon Cannondale l'année passée).

PS :
Tu pourrais effacer tes 2 autres messages identiques avant que la modération ne le fasse ?
duduche

Messagede lpikachu58 » Mar 21 Déc 2010 16:49

J'ai ecris par 23 a écrit:
vaclm a écrit:.
Tout miser sur le poids n'est pas une issue sachant que le poids limite en course est de 6,8kg. A part vouloir faire du bling bling avec un vélo de 5,8kg qui ne sert à rien, et n'est n'est pas dynamique, je n'en vois pas l'intêret (faut m'expliquer la !!!)... :mrgreen:

En tout cas, j'espère que tu as l'intention de t'optimiser à plus 450W de PMA car tu viens de placer commande pour le vélo le plus rigide et exigeant que je connaisse.

C'est à peu près le seul kit cadre qui au bout de 1H30 j'étais comptant de le rendre à son proprio. Celui que j'ai testé était en SR + Lightweigt + Most en taille 54 soit sans doute autour de 7kg, et bien c'est sans aucune hésitation que je remonte sur une merde bling bling toutes molles à 5.8kg...

Nb je roule sur un cyfac gothica qui loin d'etre un exemple de tolerance...

lpikachu58

Messagede carlinaxe » Mar 21 Déc 2010 17:20

Je confirme qu'au bout de 6 mois je n'ai pas du tout cette impression, mes anciens cadre a tds intégrée tapaient bien plus, que ce soit avec mes C24 ou lightweight.
Si j'avais un défaut a lui reprocher ce ne serait cerainement pas celui la mais peut être ne suis je pas tout a fait objectif car roulant depuis plusieurs années sur des vélos bien "tape cul", je m'y suis peut être habitué ...
carlinaxe

Messagede duduche » Mar 21 Déc 2010 17:34

carlinaxe a écrit:Je confirme qu'au bout de 6 mois je n'ai pas du tout cette impression, mes anciens cadre a tds intégrée tapaient bien plus, que ce soit avec mes C24 ou lightweight.
Si j'avais un défaut a lui reprocher ce ne serait cerainement pas celui la mais peut être ne suis je pas tout a fait objectif car roulant depuis plusieurs années sur des vélos bien "tape cul", je m'y suis peut être habitué ...

Oui c'est très possible. Mais ce n'est pas parce que tu compares 2 cadres inconfortables que celui qui l'est moins sera un modèle de douceur ;)
duduche

Messagede vaclm » Mar 21 Déc 2010 17:58

Je suis content de voir que malgré les différences (c'est humain), la discussion peut enfin avoir lieu sereinement. Pour ce qui est de l'inconfort, J'ai toujours mon XL EV2 que apprécie pour certaines raisons (nervosité malgré le poids de 7,9kg), mais qui est très très inconfortable (ne filtre absolument rien !). C'est un cadre qui date, c'est vrai. Le F4:13 (2006) est infiniment plus agréable en terme de filtration (pourtant ce n'est pas son poids fort), malgré un rigidité de la boite de pédalier assez impressionnante (autour de 0,5mm de déformation selon les essais du cycle : Autant dire, que les cadres à ce stade sont peu nombreux). Ce cadre avait été qualifié de "très exigeant". Pour ma part, j'adore et cela me va bien! Que voulez vous que j'en dise ? Je ne vais pas changer. C'est comme si on conduisait une panda 4x4 sur sur route (voir autoroute)... C'est un non sens... LE dogma me semble donc parfait.... (c'est juste mon avis et mon expérience, cela dépend de chacun et de la façon de rouler).

Nota: Pour les chaine KMC avec attache rapide : je n'en ai jamais cassé une contrairement aux campa, shimano (beaucoup !) et Sram (récentes).....(que ce soit en route ou VTT ; Ca m'est arrivé lors d'un sprint ; heureusement plus de peur que de mal) Pour moi, je ne prends plus de risque avec les chaines..... Alors en plus si elle est plus légère et endurant, j'adhère.... J'ai du faire plus de 10 000km en KMC X 10 SL Gold, et je les recommande vraiment..... Leur longévité par rapport aux modèles "constructeurs" est supérieure... Le point fort est la résistance des rivets qui surclasse les modèles Sram, campa, et surtout shimano.......(>300kg)
vaclm

Messagede carlinaxe » Mar 21 Déc 2010 18:06

C'est clair, mais entre nous, un velo de route confortable ça existe vraiment ? le seul vélo route confortable sur lequel j'ai eu l'occasion de roulé c'est le mien avec 3 bars dans chaque pneu :-D
carlinaxe

Messagede vaclm » Mar 21 Déc 2010 18:12

C'est sur ! :mrgreen: Honnêtement, ayant déjà fait des étapes de +180 bornes / 4000m de dénivelé dans les Pyrénées sur le XL EV2, je ne craint plus rien..... :mrgreen: Pour ceux qsui connaisse la qualité des routes, c'est pas triste..... (sur selle SLR 125 Gr). Aucun soucis.... 8-)
vaclm

Messagede rickyfirst » Mar 21 Déc 2010 18:21

carlinaxe a écrit:C'est clair, mais entre nous, un velo de route confortable ça existe vraiment ? le seul vélo route confortable sur lequel j'ai eu l'occasion de roulé c'est le mien avec 3 bars dans chaque pneu :-D

oui cela existe un vélo confortable pour cela il faut concilier une position idéale, des boyaux souples, des points d'appuis parfaitement adaptés et un cadre adapté aux niveaux de sollicitations que l'on va lui faire subir.

Si le dogma te convient tant mieux pour toi, c'est que tu as des besoins et spécificités que ne sont pas celles de Duduche par exemple.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mar 21 Déc 2010 18:23

vaclm a écrit:Nota: Pour les chaine KMC avec attache rapide : je n'en ai jamais cassé une contrairement aux campa, shimano (beaucoup !) et Sram (récentes).....(que ce soit en route ou VTT ; Ca m'est arrivé lors d'un sprint ; heureusement plus de peur que de mal) Pour moi, je ne prends plus de risque avec les chaines..... Alors en plus si elle est plus légère et endurant, j'adhère.... J'ai du faire plus de 10 000km en KMC X 10 SL Gold, et je les recommande vraiment..... Leur longévité par rapport aux modèles "constructeurs" est supérieure... Le point fort est la résistance des rivets qui surclasse les modèles Sram, campa, et surtout shimano.......(>300kg)

Je roule en KMC X10 SL depuis 4 ans, je la connais bien et l'apprécie. ma question concernait la version 11 V, as tu roulé avec ?
rickyfirst
.

Messagede vaclm » Mar 21 Déc 2010 19:02

Excuse moi ! je ne suis pas devin.... J'ai prévu de monter cette chaine sur le dogma (déja reçue ! manque plus que le cadre !!! :oops: ). Je ferait un compte rendu dès que possible.... Si c'est de la même veine que la X10 SL Gold, alors c'est le top .....(et je ne suis pas tendre avec le matos). :?
vaclm

Messagede duduche » Mar 21 Déc 2010 19:12

carlinaxe a écrit:C'est clair, mais entre nous, un velo de route confortable ça existe vraiment ? le seul vélo route confortable sur lequel j'ai eu l'occasion de roulé c'est le mien avec 3 bars dans chaque pneu :-D

Rassure toi le confort ce n'est pas la qualité première que je recherche. Le confort c'est en 1er lieu une bonne position, une bonne seule et des pneus/boyaux souples + les roues.
Mais c'est justement parce que je ne fais pas forcément attention au confort que l'inconfort du Dogma m'a frappé ! Tu vois ?
Je pense qu'une fois bien posé je pourrais m'y faire sans (trop) de soucis.
A vrai dire je n'ai jamais essayé d'autre cadre qui tabasse autant. Peut-être que l'ancien Cervélo Soloist SLC ? Je n'ai fait que quelques tours de roue avec mais ça semblait aussi très dur. A tel point que Cervélo l'a assoupli depuis.

Reste que tant mieux si le Dogma te convient au sujet du "confort" mais ce point là doit être souligné quand même.
duduche

Messagede carlinaxe » Mar 21 Déc 2010 19:29

Je pense que comme tu l'as souligné juste au dessus, une bonne position compte beaucoup dans le confort d'un vélo: par exemple, le fait de ne pas avoir les bras tendus pour permettre aux coudes de jouer le rôle d'amortisseur permet ne ne pas prendre tous les soubresauts de la route dans la nuque et donc de préserver son dos.
carlinaxe

Messagede MIMI 25 » Mer 22 Déc 2010 08:50

carlinaxe a écrit:Je pense que comme tu l'as souligné juste au dessus, une bonne position compte beaucoup dans le confort d'un vélo: par exemple, le fait de ne pas avoir les bras tendus pour permettre aux coudes de jouer le rôle d'amortisseur permet ne ne pas prendre tous les soubresauts de la route dans la nuque et donc de préserver son dos.

A ne pas répéter trop fort,sinon je n'aurai bientôt plus de boulot :lol:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede carlinaxe » Mer 22 Déc 2010 08:56

:lol: :lol: :lol:
carlinaxe

Messagede lpikachu58 » Mer 22 Déc 2010 11:49

MIMI 25 a écrit:
carlinaxe a écrit:Je pense que comme tu l'as souligné juste au dessus, une bonne position compte beaucoup dans le confort d'un vélo: par exemple, le fait de ne pas avoir les bras tendus pour permettre aux coudes de jouer le rôle d'amortisseur permet ne ne pas prendre tous les soubresauts de la route dans la nuque et donc de préserver son dos.

A ne pas répéter trop fort,sinon je n'aurai bientôt plus de boulot :lol:
A+

Ah ben voila c'est toi le principal actionnaire de Pinarello :lol: :lol:

lpikachu58

Messagede sneak » Dim 2 Jan 2011 12:10

Bonjour à Tous,

Après avoir été proprio d'un Canyon CF revendu depuis, puis d'un passage au VTT sur Spe, je décide de revenir sur la route sur un Dogma noir/gris/rouge pailleté de 2010. Je viens de le peser en taille 56 avec jeu de direction, fourche, expandeur, capot/vis, blocage de selle, plus un bout de câble pour faciliter la mise de place du frein arrière... je ne sais pas si je me suis trompé mais je suis à 1827g... c'est pas super léger!!! :(
Je partirais alors sur un montage en Red + composants 3T Team pour s'accorder avec les parties rouge du cadre et pour les roues, je pencherais pour du Fulcrum Racing 1 pour tous les jours et à voir ensuite pour une paire haute carbone, peut-être toujours chez Fulcrum...
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas....

Par contre, j'ai un petit souci, je n'arrive pas à sortir la fourche, j'ai beau tiré dessus comme malade (expandeur et spacers retirés) mais elle ne vient pas, y-a-t-il un truc???? :?

Merci à Tous
sneak

Messagede nonolaglisse » Dim 2 Jan 2011 16:32

sneak a écrit:Par contre, j'ai un petit souci, je n'arrive pas à sortir la fourche, j'ai beau tiré dessus comme malade (expandeur et spacers retirés) mais elle ne vient pas, y-a-t-il un truc???? :?

Merci à Tous

tu doit avoi une rondelle conique au niveau du jeu de direction qui est coupée. Elle séenfonce dans le JDD et cela bloque la fourche.
Il faut dans un premier temps que tu souleve cette rondelle pour pouvoir la retirer et ensuite faire descendre la fourche.
nonolaglisse

Messagede sneak » Dim 2 Jan 2011 18:53

Merci pour ta réponse.
En fait, je n'ai pas de rondelle conique en nylon comme je pensais avec un jeu de direction headset classique... J'ai une entretoise faisant le lien entre le pivot et le jeu de direction (qui s'embrique dedans)...
sneak

Messagede lolo279 » Dim 2 Jan 2011 19:19

bonjour a tous
comme sneak je me suis lancé dans un progés dogma.
Petit descriptif:
Module dogma Bob
levier et derailleur sram red
Cintre Ritchey carbonne logic 2
Potence Ritchey matrix UD
etriers Gravitas
Pedalier Zipp Vumaquad
Pedales i clic ti
Chaine yaban
selle SMP carbone
et Deux Paire de roue:Mavic ccu pour les courses vallonée et dt swiss RRC en 32 pour la bosse
en esperant avoir un velo franchement rigide et nerveux avec les cosmic, un poil plus confortable avec les dt (beaucoup utilisées sur les cyclo),pour un poid de moins de 6.5 kg ( j 'espère!!!)
lolo279

Messagede benj' !!!! » Dim 2 Jan 2011 19:24

c'est clair qu'en effet la différence entre les dt et les ccu est impressionnante, ça doit complètement transformer ton vélo.......
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede lolo279 » Dim 2 Jan 2011 19:45

j ai essayé les deux sur mon ancien velo car le dogma n est pasen core monté ( j attend le module) et la difference est plutot marquée.
lolo279

Messagede benj' !!!! » Dim 2 Jan 2011 19:52

Et comment tu la mesure cette différence ?Ces deux models font le même poids et n'on que 1cm de différence de hauteur :idea:

Les différences entre une 88 et une 20 je veux bien mais là j'attends ton compte rendu .
benj' !!!!

Messagede lolo279 » Dim 2 Jan 2011 20:44

Il n y a pas que le poid et la hauteur de profilé qui font une roue .Peut etre aussi les materiaux utilisé (qui change notament la repartition de ce poid),la tension des rayons ,la fabrication en elle meme etc...Je peux peut etre me tromper mais il me semble qu il y a une difference de poid d environ 190 g entre les deux modelles.
Pour ma part les dt m ont semblée beaucoup plus facile a la relance et au demarrage et les ccu m on paru mieux maintenir l allure et moins nerveuses.
Enfin sur les deux paire montée sur le meme velo, avec les meme boyaux et la meme pression.les dt m ont paru beaucoup plus confortable
lolo279

Messagede benj' !!!! » Dim 2 Jan 2011 23:26

le confort peut-etre mais le reste c'est dans ta tête .Je mets ma main à couper qu'en appliquant la même puissance tu irais à la même vitesse quelque soit tes roues(dt ou ccu)

D'ailleurs ton ressenti ne réflète pas la réalité mais bon, comme tu as la possibilité d'avoir le choix, tu en fais, qui ne changent rien mais qui te font plaisir .
benj' !!!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route