choix selle carbone light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: choix selle carbone light

Messagede 585nico » Mer 9 Juin 2010 17:22

Eh bah... Je pense que tu n'as pas lu ce topic...
Tu as quoi comme selle actuellement ? La forme te convient ? Si oui, conserve la même forme ! Une selle c'est une question de forme, pas de matériaux. Une selle carbone sera plus rigide, moins souple mais pas forcément moins confortable. A toi de trouver la selle qui te convient...

A+
Nico
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Images: 1

Messagede lahti87 » Mer 9 Juin 2010 19:52

Je n'ai pas lu les 9 pages du post mais j'en ai lu quelques une si. Là j'ai une Prologo Choice que je ne trouve pas top ... trop plate et elle me fait mal au niveau du périné ...
lahti87

Messagede zigzag » Mer 25 Aoû 2010 10:39

Gentilpetit a écrit:Bon alors voici venu le moment d'un compte rendu...

Sortie de 45-50km très vallonnée pente Max 20% et côté la plus longue 3km
effort moyen: au seuil
grossi modo un peu moins de 2h de vélo
Cuissard utilisé: adidas haut de gamme pour l'hiver équivalent mavic.

Bon les 10 premières minutes étaient assez agréables puis le calvaire pendant 40minutes après la selle s'est petit à petit faite oublier.

La position la plus agréable est relativement en arrière (automatiquement trouvée lorsque ça grimpe)
à plat ça secoue sévèrement l'ensemble est bien rigide et aurait sans doute mieux sa place sur un vélo CLM

en position de descente elle s'est aussi faite oublier.

Les bords de la selle étant assez anguleux, je pense que c'est une bonne idée de ne pas la poncer ou de ne pas mater le vernis sinon ça risque de crocher.

Je trouve qu'il n'y avait aucune difficulté a rester en position et ça ne glissait pas du tout.

Bon maintenant je la teste vendredi avec un moins bon cuissard, un vieux gonso pour me convaincre d'investir dans du Assos :-)

Peut on avoir des news au niveau de cette selle de ta part ?

Car j'envisage son achat. Merci
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede pasqup01 » Mer 25 Aoû 2010 14:15

Moi, je peux vous conseiller la selle CORIMA. poids vérifié : 95g

Le hasard a fait - une offre promotionnelle de début d'année - qu'elle me fut offerte pour cause de commande d'une paire de roue chez eux. Au départ, je devais la revendre à un pote mais, le système particulier de sa tige de selle faisant, je l'ai gardé. Du coup, j'ai voulu l'essayer. Impec.
Après un petit affinage du réglage sur les deux premières sorties j'ai, par exemple, passé une pyrénéenne et une marmotte sans aucun mal de c.. (contrairement aux cuisses :roll: ).
Pour les cuissards, j'utilise soit le cuissard du club (pas cher), soit qqes nalini (chacun de moins de 100 euros) et un santini (toujours moins de 100 euros) ; donc rien d'exceptionnel et rien de moins d'un an !

Deux précisions tout de même : (1) je n'ai jamais (à ce jour) eu de gros prob avec les différentes selles que j'ai essayé (un fessier pas trop compliqué) et (2) je suis pas trop épais (67kg). D'ailleurs la CORIMA a un poids utilisateur max de 80 Kg je crois.

Cela permet d'acheter français (Et oui monsieur) pour il est vrai une certaine somme (135 roros) mais je pense très raisonnable à comparer d'autres productions de cette masse.

N.B. on peut en plus facilement l'anonymer en enlevant les stickers latéraux et en ajoutant un petit morceau de chatterton sur l'amortisseur jaune des rails (je l'ai fait et ça n'a pas bougé d'un poil de la saison)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede zigzag » Mer 25 Aoû 2010 15:54

Je ne pensais pas que ces selles étaient aussi souples ....

http://www.youtube.com/watch?v=-g461nxxeT0
zigzag

Messagede pasqup01 » Mer 25 Aoû 2010 16:03

je suis pas surpris un cachou. J'ai eu plusieurs selles carbones. Elles font - heureusement - toutes plus ou moins cela.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede zigzag » Mer 25 Aoû 2010 16:26

pasqup01 a écrit:je suis pas surpris un cachou. J'ai eu plusieurs selles carbones. Elles font - heureusement - toutes plus ou moins cela.

Ce n'est pas un mal je voulais dire ;) Ca peut apporter du confort ...

Je dis celà, car souvent le carbone est synonime de raideur extrême :lol:
zigzag

Messagede pasqup01 » Mer 25 Aoû 2010 17:52

No soucis mon ami zizag :D

zigzag a écrit: Je dis celà, car souvent le carbone est synonime de raideur extrême :lol:

Dans les premiers temps de l'histoire du carbone, ce fut certainement vrai. Aujourd'hui les fabriquants font ce qu'ils veulent. On trouve donc du carbone "souple" (voir chewing-gum) avec des géométries cyclo (non péjoratif). Après la vague "toujours le plus rigide" (sous-entendu le plus performant, de quoi en rire aujourd'hui :lol: ) les constructeurs se sont rapidement rendu compte qu'ils ne pourraient pas toujours nous vendre des bouts de bois qui, comme le dit si bien benj' "nous plantent dans les cotes 8-).

Le carbone c'est donc aujourd'hui tout sauf uniforme, avec notamment les jeux de fibre (3K / 12K...) de forme (ronde / oversize...) d'épaisseur etc. . D'ailleurs, pour ceux qui ont (vraiment eux) besoin de rigidité extrême, on revoit surgir pas mal de cadre CLM pro en alu.
pasqup01

Messagede LewOlive » Mer 25 Aoû 2010 18:17

Sur les selles carbon light, on sera forcément rigide en terme de sensations, puisque l'assise sera aussi en carbone, donc dure. Sinon il existe des selles aux rails titane très rigides, mais nécessairement plus molle au niveau de l'assise qui sera en cuir ou autres matières plastiques.
Une assise sur du carbone n'est pas forcément inconfortable, cela dépend beaucoup de l'utilisateur. De mon côté j'ai quand même observé qu'une selle carbone était plus confortable lorsque je suis affûté. A contrario, pour une reprise hivernale et quelques kg de trop, je préfère une selle au contact plus souple.Encore une fois, ça dépend beaucoup de l'utilisateur, et donner des conseils est difficile sur ce composant.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede pasqup01 » Mer 25 Aoû 2010 18:48

LewOlive a écrit:Sur les selles carbon light, on sera forcément rigide en terme de sensations...

J'ai ma vielle san marco era composite sur mon mulet pour passer tout l'hiver et j'adore. Je trouve qu'elle ne s'affaisse pas (ce que font les selles avec rembourrage). Je la trouve confortable et pas rigide en sensation

LewOlive a écrit:Encore une fois, ça dépend beaucoup de l'utilisateur, et donner des conseils est difficile sur ce composant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. La selle et les godasses, c'est très perso. Des points d'appui aussi importants ne souffrent pas l'inadaptation. Quand tu enfiles une paire de pompe bien formée à ton pied (longueur, étroitesse etc.), tu comprends tout de suite qu'elle te vont. Idem pour une selle. Par contre, inadaptée à ta morphologie, elles peuvent bien avoir toutes les qualités technologiques que tu veux, faut pas insister.
pasqup01

Messagede Klarf » Mer 25 Aoû 2010 19:50

pasqup01 a écrit:je suis pas surpris un cachou. J'ai eu plusieurs selles carbones. Elles font - heureusement - toutes plus ou moins cela.

Les selles que j'ai pu essayer ou avoir en mains étaient quand même pas si souple, dans celels que j'ai pu essayer: speedneedle, tune komvor, selle italia c64...

Là ça fait tout de même peur, car autant de souplesse pour du carbone n'est pas habituel (je dirais que les fibres doivent être déformer a force)
Klarf

Images: 6

Messagede pasqup01 » Mer 25 Aoû 2010 20:29

Klarf a écrit: Les selles que j'ai pu essayer ou avoir en mains étaient quand même pas si souple, dans celels que j'ai pu essayer: speedneedle, tune komvor, selle italia c64...

Faut pas les regarder non montées - elles ont l'air trop rigide. Une fois les rails fixés, c'est plus la même chanson. De plus, c'est logiquement souple sur les "ailes", rigide vers le centre.

Klarf a écrit: Là ça fait tout de même peur, car autant de souplesse pour du carbone n'est pas habituel (je dirais que les fibres doivent être déformer a force)

Tient ton vélo de côté avec, une main sur le cintre, une main sur la selle puis, avec le pied, appui au niveau du pédalier : tu vas voir ton cadre swinguer comme il le fait presque à chaque coup de pédale sans que tu t'en rende compte. Comme les ailes d'un avion en aéronautique, c'est précisément cette souplesse qui fait que c'est plus solide !
pasqup01

Messagede Klarf » Mer 25 Aoû 2010 20:35

Pour un titane c'est ce qui fait ça magie, la souplesse horizontale :mrgreen:

Toutes les selles que j'ai nommé, je les ai sois sur mes vélos, soit vu monté sur un vélo d'un ami ;)

Ici dans la vidéo c'est plus d' 1/2 cm de souplesse, ça commence a faire...
La souplesse n'est pas synonyme de solidité toujours, c'est un raccourci trop rapide mécaniquement :?
Klarf

Images: 6

Messagede zigzag » Jeu 26 Aoû 2010 07:32

Qui a essayé de faire une déco sur sa selle carbone ?
zigzag

Messagede carbotof » Jeu 26 Aoû 2010 07:44

moi :idea:

:arrow:

Image
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
carbotof

Messagede zigzag » Jeu 26 Aoû 2010 09:37

Superbe !!

Je t'ai envoyé un MP pour avoir des infos sur la déco et ne pas polluer le post avec de simple probléme d'esthétique :mrgreen:
zigzag

Messagede carbotof » Jeu 26 Aoû 2010 11:06

:D merci et répondu au MP 8-)
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
carbotof

Messagede zigzag » Jeu 26 Aoû 2010 13:20

En me baladant sur Alibaba, j'ai trouvé celle là qui me plait bien avec rail titane.

Image
zigzag

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Aoû 2010 13:31

Achète 10 cuissards avec alors.

J'ai eu cette selle et les bords sont des lames de rasoir.
rickyfirst
.

Messagede zigzag » Jeu 26 Aoû 2010 13:47

rickyfirst a écrit:J'ai eu cette selle et les bords sont des lames de rasoir.

Laquelle ? La derniére sur la photo ?
zigzag

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Aoû 2010 13:48

zigzag a écrit:

je n'en vois qu'une sur la photo
rickyfirst
.

Messagede zigzag » Jeu 26 Aoû 2010 14:18

rickyfirst a écrit:
zigzag a écrit:

Je parle de celle là ... Ce qui me géne un peu, c'est que les rails sortent de la largeur de la selle sur l'avant. Ceux qui l'utilisent, est ce génant ?

Image
zigzag

Messagede HBS » Dim 29 Aoû 2010 13:34

C'est la maniére dont j'ai pris la photo qui donne cette impression, les rails restent sous la coque.

Pour info j'ai monté cette selle :

- sur un VTT semi rigide en alu ( cannondale flash ),
- un VTT tout suspendu,
- mon cannondale CAAD 8 de route,

Bien qu'étant relativement léger ( 64,5kg ) et tolérant à la douleur, je n'ai pas réussi à faire plus de 5-6h de VTT ou plus de 80km de route sans ressentir de gêne. J'en conclue donc que cette selle ne me convient pas, alors que je supporte la SLR sur des km ou heures de selles supérieurs.
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede LewOlive » Dim 29 Aoû 2010 13:45

zigzag a écrit:
Je parle de celle là ... Ce qui me géne un peu, c'est que les rails sortent de la largeur de la selle sur l'avant. Ceux qui l'utilisent, est ce génant ?

Oui, dans en vélocité supérieure, j'ai l'impression que les frottements deviennent gênants. En revanche, à 80T/min RAS.
Je pense aussi que cette selle mérite d'être utilisée avec une bonne TDS carbone, car sur route granuleuse, une bonne TDS alu sera certes rigide mais ne filtrera pas les vibrations de la même manière.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede Tytoune » Dim 29 Aoû 2010 13:47

zigzag a écrit:
rickyfirst a écrit:
zigzag a écrit:

Image

J'ai eut cette selle et je l'ai revendu direct, car le cote tranchant des bords me faisait peur :?

Sinon les rails ne gênent pas du tout ;)
Tytoune

Images: 1

Messagede samuel » Dim 29 Aoû 2010 15:11

Slt,
Oula, ressemble bcp à ma selle Edge carbone, celle-là. Après m'être tanné le cul cet été dessus et avoir (presque) flingué mon Assos, je vais passer à autre chose (Italia SLR à rails carbones, plus lourde de 50 g, mais sûrement moins usante, dans tous les sens du terme...). La seule position confortable (un bien grand maux :lol: ) avec cette selle, c'est mains en bas et bien calé sur la partie arrière; en CLM, çà doit être très bien, pour le reste, à oublier. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Biem » Dim 29 Aoû 2010 15:19

Quelqu'un utilise la Prologo C one ?
Biem

Messagede benj' !!!! » Dim 29 Aoû 2010 15:31

pasqup01 a écrit:
Klarf a écrit:
Tient ton vélo de côté avec, une main sur le cintre, une main sur la selle puis, avec le pied, appui au niveau du pédalier : tu vas voir ton cadre swinguer comme il le fait presque à chaque coup de pédale sans que tu t'en rende compte. !

n'importe quoi :? , évidemment qu'on s'en rend pas compte puisque ça ne se passe pas comme ça:idea: Quand on pédale on appuie sur la pédale qui se dérobe et entraine l'axe de pédalier, appuyant sur les roulement ainsi et surtout sur le plateau entrainant la chaine .

Bref ta comparaison est digne d'une démo power-balance :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede pasqup01 » Dim 29 Aoû 2010 15:50

benj' !!!! a écrit:
pasqup01 a écrit:
Klarf a écrit:
Tient ton vélo de côté avec, une main sur le cintre, une main sur la selle puis, avec le pied, appui au niveau du pédalier : tu vas voir ton cadre swinguer comme il le fait presque à chaque coup de pédale sans que tu t'en rende compte. !

n'importe quoi :? , évidemment qu'on s'en rend pas compte puisque ça ne se passe pas comme ça:idea: Quand on pédale on appuie sur la pédale qui se dérobe et entraine l'axe de pédalier, appuyant sur les roulement ainsi et surtout sur le plateau entrainant la chaine .

Bref ta comparaison est digne d'une démo power-balance :idea:

Non, pas n'importe quoi, car je voulais surtout dire - et ça je suis sur que tu l'as bien vu ;) que :

- d'une part il ne faut pas regarder ces éléments en souplesse dans un contexte différent de leur usage (et notamment en statique) : une selle sans un fessier, un boîtier de pédalage à l'arrêt et en latéral alors qu'on est en vertical, etc. j'aurais aussi pu parler des tests de déformation des roues (vu parfois dans des magazines... :? ) sans qu'elles soient en rotation...

- d'autre part la souplesse de certains éléments est bienfaitrice malgré la dictature du "toujours plus rigide" que les fabricants nous assènent régulièrement... De manière caricaturale, je suis d'ailleurs sûr que si on pouvait voir la tête d'un boyau (certaines pub de pneu de bagnole le montre un peu) en enchainement de courbes, on se ferait peur. Et pourtant, c'est grâce à cela qu'on tient la route.
Évidemment, l'absence de rigidité n'est pas non plus souhaitable : IN MEDIO STAT VIRTUS mon fils :ugeek:
pasqup01

Messagede zigzag » Dim 29 Aoû 2010 19:56

Bon ben finalement j'ai opté pour une selle Corima en état proche du neuf ... On va bien voir ce que celà donne ...
zigzag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route