info qui peut intéresser d'autres personnes comme moi qui roulent avec une lefty carbone elo (électronique), que j'ai sur ce scalpel 2007 acheté récemment :

Le verrouillage m'a lâché en position ouverte. Le principe de verrouillage c'est simple : le bouton on.off commande un micro moteur électrique, qui fait tourner une vis. Celle ci, en se vissant, fait monter un clapet qui ferme le passage de l'huile.
J'ai ouvert la fourche, démonté le moteur. Il ne tournait plus. J'ai essayé de trouver le même moteur sur le net, j'en ai trouvé plein pour vibromasseurs et autre joyeuseté, mais rien à faire, pas le même !
Alors, j'ai remplacé la commande par fils par une tige d'acier (récupérée sur une vieille imprimante laser). J'ai fait passer la tige à travers les différents composants qui ne servent plus à rien (logement de la pile, connexion pour les fils), j'ai collé la tige directement sur la vis, et en haut de la fourche, j'ai fait l’étanchéité (pâte à joints + joints), j'ai remplacé la carte électronique qui est tout en haut par une molette de fatty.
résultat : ca verrouille et déverrouille sans soucis mais... faut 2 tours et demi de molette pour bloquer et débloquer. Faut pas être pressé !
photos :
intérieur :

avant :

aprés :