Litespeed Vortex, le retour !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede pyf » Jeu 28 Sep 2006 08:29

J'ai roulé avec les roues que je connais le mieux en 650 (celle avec lesquelle je roulais tout le temps sur le Moots) à savoir : Moyeux Chris-King 24 av / 28arr, avec jante velocity synergy et rayons wheelsmith.

Ton exemple "roues très rigide" ne me semble pas tout à fait adapté puisqu'on obtient rarement des roues très rigide avec jantes Corima (à moins que tu n'aies 32 rayons avant et 36 arrière :lol: ). Mais par exemple si tu l'essaies avec des Lightweight, je pense que la rigidité des roues ne ferait qu'accentuer le manque de rigidité torsionnelle du cadre :roll:

De toute façon, en étant en 650, j'ai naturellement des roues un peu plus rigides que ne le seraient leur équivalent en 700... l'handicap ne vient donc pas de la souplesse des roues.

Très sincèrement, je pense qu'on peut essayer de retourner le problème tant qu'on veut, je suis persuadé que le manque de rigidité vient du cadre lui même. Et même si je n'ai pas envie d'attacher trop grande importance aux tests de rigidité effectués en labo pour me concentrer sur les sensations terrain (au final c'est sur la route que ça se passe), mon Vortex n'en est pas moins le cadre le plus souple que j'ai eu l'occasion de voir être testé chez Look (cadres Look et cadresconcurrents inclus). Je suis simplement triste de voir que les chiffres n'ont vraiment pas menti :cry:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Sep 2006 08:51

pyf a écrit:J'ai roulé avec les roues que je connais le mieux en 650 (celle avec lesquelle je roulais tout le temps sur le Moots) à savoir : Moyeux Chris-King 24 av / 28arr, avec jante velocity synergy et rayons wheelsmith.:

OK, je suppose que ces roues sont bien montées :lol: :wink:

pyf a écrit:Ton exemple "roues très rigide" ne me semble pas tout à fait adapté puisqu'on obtient rarement des roues très rigide avec jantes Corima (à moins que tu n'aies 32 rayons avant et 36 arrière :lol: ). Mais par exemple si tu l'essaies avec des Lightweight, je pense que la rigidité des roues ne ferait qu'accentuer le manque de rigidité torsionnelle du cadre :roll: :

Elle sont en 24/28 rayons. J'ai roulé avec les Lightweight de Jul sur le Vortex sans trouver qu'elles étaient monstrueusement plus rigides que mes Corima. Je n'ai pas ressenti de souplesse de mon cadre plus flagrante avec les Lightweight.

pyf a écrit:De toute façon, en étant en 650, j'ai naturellement des roues un peu plus rigides que ne le seraient leur équivalent en 700... l'handicap ne vient donc pas de la souplesse des roues.:

Le but de mon intervention n'était pas de te dire que peux être tes roues étaient 'molles' mais simplement de signaler que pour ma part, je préfèrais un comportement de vélo avec un cadre abordable et des roues rigides que l'inverse. Je peux comprendre qu'au niveau sensation l'on apprécie pas ce type de comportement.

Cela dit, je trouve la zone boîtier de pédalier et tube de direction du Litespeed bien plus rigides que celle de l'Airborne.

pyf a écrit:Très sincèrement, je pense qu'on peut essayer de retourner le problème tant qu'on veut, je suis persuadé que le manque de rigidité vient du cadre lui même. Et même si je n'ai pas envie d'attacher trop grande importance aux tests de rigidité effectués en labo pour me concentrer sur les sensations terrain (au final c'est sur la route que ça se passe), mon Vortex n'en est pas moins le cadre le plus souple que j'ai eu l'occasion de voir être testé chez Look (cadres Look et cadres concurrents inclus). Je suis simplement triste de voir que les chiffres n'ont vraiment pas menti :cry:

Peut être qu'une course avec ce cadre et surtout le résultat de cette course pourrait pondérer ton appréciation première de ce vélo ?
rickyfirst
.

Messagede Laurent F » Jeu 28 Sep 2006 09:58

Salut,

As-tu passé ton moots au banc de mesure pour chiffrer la différence de rigidité entre le moots et le LS?

Le vortex est en 6/4 si je me souviens bien et il est réputé rigide. Tu avais dit que l'arrière de ton cadre était issu du siena qui est en 3.5/2.5 (je sais plus, enfin l'autre nuance) qui est réputé plus souple. Un début d'explication?

Désolé pour ta déception, tu vas finir par te faire faire un look en 650 :wink:
Bye
Laurent F

Images: 3

Messagede pyf » Ven 29 Sep 2006 08:14

Laurent F a écrit:Salut,

As-tu passé ton moots au banc de mesure pour chiffrer la différence de rigidité entre le moots et le LS?

Le vortex est en 6/4 si je me souviens bien et il est réputé rigide. Tu avais dit que l'arrière de ton cadre était issu du siena qui est en 3.5/2.5 (je sais plus, enfin l'autre nuance) qui est réputé plus souple. Un début d'explication?

Désolé pour ta déception, tu vas finir par te faire faire un look en 650 :wink:
Bye

Oui oui le Moots était passé sur le banc aussi. Plus rigide que le Vortex sur le papier (+31% à la douille, +26% au boitier, +62% au triangle arrière) et ça n'avait rien à voir sur la route non plus.

Pour info, le Siena est LE CADRE le plus rigide de la gamme Litespeed. Le Mr du Custom m'avait d'abord recommandé un Siena car je suis "coureur" (en vtt tout au moins) et c'est moi qui n'est cessé de demander si le Vortex serait beaucoup moins rigide car j'étais assez attiré par ses formes. J'ai jamais vraiment eu de réponse sur la différence entre les deux, mais finalement il m'a dit que le Vortex est OK à condition de mettre la différence de prix. Pas de bol, j'ai les formes que je voulais mais pas du tout le comportement.
Je pense donc vraiment pas que l'arrière du Siena pénalise la rigidité du cadre.
Pi fo se méfier du raccourci 6/4 plus rigide que 3/2.5 !!!

Un truc qui m'en bouche un coin quand même, c'est que je ne fais "QUE" 59kg. Sachant que le marché américain est constitué de personnes ayant de plus forts gabarits et que le Vortex est présenté comme un cadre au rapport poids / rigidité assez élevé, j'imagine que pas mal de coureurs de 80kg l'achètent aux US... bah vu comme jme sens mal dessus avec mes 59kg j'imagine comme certains doivent être déçu.
Et dire que j'ai hésité quelques minutes à prendre un Ghisallo :oops: , jserai curieux de voir comment ça se comporte...

pyf

Messagede rickyfirst » Ven 29 Sep 2006 08:42

pyf a écrit:Pour info, le Siena est LE CADRE le plus rigide de la gamme Litespeed. Le Mr du Custom m'avait d'abord recommandé un Siena car je suis "coureur" (en vtt tout au moins) et c'est moi qui n'est cessé de demander si le Vortex serait beaucoup moins rigide car j'étais assez attiré par ses formes. J'ai jamais vraiment eu de réponse sur la différence entre les deux, mais finalement il m'a dit que le Vortex est OK à condition de mettre la différence de prix. Pas de bol, j'ai les formes que je voulais mais pas du tout le comportement.
Je pense donc vraiment pas que l'arrière du Siena pénalise la rigidité du cadre.
Pi fo se méfier du raccourci 6/4 plus rigide que 3/2.5 !!!...

Je suis franchement étonné des propos du gars du service custom sur le triangle arrière. En effet, les bases aplaties du Vortex 'normal' me semble justement très judicieuse pour rigidifié en latéral le cadre. Cela me semble assez important dans le comportement du cadre.

Je crois également que l'idée derrière le Vortex n'était pas de faire plus rigide mais de faire aussi rigide mais plus léger en s'aidant du travail sur les formes pour arriver à obtenir ce résultat.

pyf a écrit:Un truc qui m'en bouche un coin quand même, c'est que je ne fais "QUE" 59kg. Sachant que le marché américain est constitué de personnes ayant de plus forts gabarits et que le Vortex est présenté comme un cadre au rapport poids / rigidité assez élevé, j'imagine que pas mal de coureurs de 80kg l'achètent aux US... bah vu comme jme sens mal dessus avec mes 59kg j'imagine comme certains doivent être déçu.
Et dire que j'ai hésité quelques minutes à prendre un Ghisallo :oops: , jserai curieux de voir comment ça se comporte...

Pour ma part et mes 66 Kg, j'ai hier encore à l'entraînement essayé de déceler une forme de chewing gum et franchement je n'ai pu que penser à ma dernière course qui se terminais par une bosse de 1 km avec passage à 14 % et bien résultat des courses, j'ai attaqué dans cette bosse et n'ai vraiment senti aucun flottement.

Es tu sûr qu'il n'y a vraiment pas un loup quelque part ?
rickyfirst
.

Messagede GrandesRoues » Ven 29 Sep 2006 08:59

pyf a écrit:, +62% au triangle arrière

Avec des bases courtes qui rigidifient ?
Ca fait une GROSSE différence !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede rickyfirst » Ven 29 Sep 2006 09:29

29er a écrit:
pyf a écrit:, +62% au triangle arrière

Avec des bases courtes qui rigidifient ?
Ca fait une GROSSE différence !

Les bases du Litespeed et du Moots avait la même longueur non ?

Sinon 62 % c'est vraiment énorme, le gars du service custom avec son arrière Sienna il ne se serait pas un peu beaucoup viandé ?
rickyfirst
.

Messagede pyf » Ven 29 Sep 2006 13:28

Les bases faisaient 385mm sur le Moots, pour 395mm sur le Vortex. En effet je me suis aperçu que 385mm était un chouilla court pour fonctionnement impeccable de la transmission (Shimano préconise 405mm en MINI).

pyf

Messagede Laurent F » Ven 29 Sep 2006 14:11

Des tofs!!
Laurent F

Messagede pyf » Dim 15 Oct 2006 07:30

Avec un peu de retard...

Image

Image

Image

Image

Image

pyf

Messagede stef » Dim 15 Oct 2006 07:37

tres chouette velo
a part la potence montante
c'est quoi tes plateaux ?
tu es content des pedales frog ? tu as deja essayé en vtt ?
stef

Messagede rickyfirst » Dim 15 Oct 2006 08:00

Bases et haubans sont tous de même vachement différent du mien.

Avec un peu d erecul, toujours autant déçu ?

Pour ma part, j'ai sorti le clou d'hiver en aluminium et j'ai encore mieux compris pourquoi j'adorais le mien :wink:
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Dim 15 Oct 2006 09:26

C'est quoi ta selle?
Il pèse combien?
993flo

Messagede Etienne » Dim 15 Oct 2006 10:20

stef a écrit:a part la potence montante

Oui, c'est un peu curieux sur un cadre sur-mesure :? ... pourquoi ne pas allonger légèrement la douille pour éviter ce petit désagrément purement esthétique, je le concède :?: ... :roll:
Etienne

Messagede jul57 » Dim 15 Oct 2006 14:54

La potence est horrible !!!! ;-)
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede carbotof » Dim 15 Oct 2006 19:10

:D tu n'aimes pas les produits look :wink: :arrow: mis à part une hsc3, ton vélo n'en est pas fournit :D
carbotof

Messagede jul57 » Dim 15 Oct 2006 19:16

carbotof a écrit::D tu n'aimes pas les produits look :wink: :arrow: mis à part une hsc3, ton vélo n'en est pas fournit :D

Y a les attaches rapides et les bagues sous la potence aussi !
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede 993flo » Dim 15 Oct 2006 19:37

A quand la HSCSL5?
993flo

Messagede pyf » Lun 16 Oct 2006 06:47

stef a écrit:tres chouette velo
a part la potence montante
c'est quoi tes plateaux ?
tu es content des pedales frog ? tu as deja essayé en vtt ?

Merci
La potence montant je vais y revenir avec la remarque d'Etienne.
Plateaux : TA Hegoa Plus
Pédales Frog : elles sont arrivés sur mon route par le biais du VTT. J'adore la liberté angulaire et surtout le fait qu'elle fonctionne sans ressort. Le gros HIC de ces pédales c'est l'étanchéité en VTT, stock de roulements aiguilles obligatoire !

Etienne a écrit:Oui, c'est un peu curieux sur un cadre sur-mesure ... pourquoi ne pas allonger légèrement la douille pour éviter ce petit désagrément purement esthétique, je le concède ...

Je te l'accorde, c'est un réel débat : faut-il faire joli ? ou efficace ? (si possible les deux bien entendu :wink: )

Le cadre est effectivement sur mesure. Comme toujours maintenant c'est moi qui ai dessiné la géométrie. [ Petite parenthèse pour dire que j'ai fait une erreur : j'ai joué un peu trop la sécurité au niveau du sloping en voulant laisser de la place pour grand bidon sur tube de selle, en fait il y avait de la marge donc le cadre aurait pu et du être plus sloping. ]
Lorsque je dessine la géométrie, je sais déjà le nombre de bague que j'aurai sous la potence, etc... Je laisse toujours 10mm en dessous pour corriger erreur dans mon dessin, erreur fabrication ou tout simplement changement de goût (des fois que je sois plus souple un jour :lol: ). Sachant que j'allais utiliser sur ce vélo une Syntace F119 d'inclinaison 6°, les deux options sont les suivantes : avoir une douille relativement courte qui rapproche le bas du TH et le haut du TD sur la douille, qui optimise le poids et normalement la rigidité OU ralonger la douille de 19mm (écart entre potence 90mm 6° vers le bas et vers le haut). Sachant que les douilles paraissent toujours très longues sur les 650 et que je vais toujours vers la solution mécanique plutôt que l'ésthetique, ça donne une potence incliné vers le haut qui n'est pas une erreur de sur-mesure mais bien un choix réfléchi.

Jul a écrit:La potence est horrible !!!!

Oui je sais, c'est la seul 90mm en 31,8 que j'avais à la maison. Mais c'est pas définitif (en plus d'être pas très belle sur un route, en vtt c'est mieux, elle est pas très light).
Ya aussi la tige de selle qui n'est pas à sa place, mais elle je l'ai déjà changé :D

993flo a écrit:A quand la HSCSL5?

On attends toujours ton chèque pour le moule de l'HSC5 SL en 650 !!!
Investissement VS rentabilité... c'est la dur loi du sport, euh du business pardon... enfin de la vie quoi :cry:

carbotof a écrit: tu n'aimes pas les produits look mis à part une hsc3, ton vélo n'en est pas fournit

Bah, euh, comment dire ? ...
Fourche : OK
Tige de selle : On fait pas de 31,6, et les montages avec bagues j'aime pas
Potence : yen a pas chez Look :lol:
Cintre : yen a pas chez Look avec forme shallow
guidoline : j'ai de la Look
Blocage de roues : VO2 (Look quoi)
Pédales : je peux rouler qu'en Speedplay (syndrome rotulien)
Porte bidon : là j'abuse... je vais monter les VO2
Bagues sous la potence : comme l'a dit Jul ce sont des Look :wink:

Voilà je crois qu'on a fait le tour !

pyf

Messagede Jeff06 » Lun 16 Oct 2006 07:34

pyf a écrit:On attends toujours ton chèque pour le moule de l'HSC5 SL en 650 !!!
Investissement VS rentabilité... c'est la dur loi du sport, euh du business pardon... enfin de la vie quoi :cry:

Quelle quantité faut-il pour rentabiliser un moule de fourche ?
Jeff06

Images: 21

Messagede pyf » Lun 16 Oct 2006 07:45

Jeff06 a écrit:Quelle quantité faut-il pour rentabiliser un moule de fourche ?

J'en ai pas la moindre idée, et même si je le savais je ne pourrais tu t'en doute pas donner le chiffre.

Peu importe, ce qui est sur c'est que les 2 hsc5 650 que j'achèterai + les 50 vendus dans le monde par an ne seraient pas suffisantes :roll: :!:

pyf

Messagede rickyfirst » Lun 16 Oct 2006 08:15

pyf a écrit:Le cadre est effectivement sur mesure. Comme toujours maintenant c'est moi qui ai dessiné la géométrie. [ Petite parenthèse pour dire que j'ai fait une erreur : j'ai joué un peu trop la sécurité au niveau du sloping en voulant laisser de la place pour grand bidon sur tube de selle, en fait il y avait de la marge donc le cadre aurait pu et du être plus sloping
!

Il me semblait aussi qu'il n'était pas super compact ce cadre :wink: , c'est -3 ou - 2 le slooping ?

pyf a écrit:Lorsque je dessine la géométrie, je sais déjà le nombre de bague que j'aurai sous la potence, etc... Je laisse toujours 10mm en dessous pour corriger erreur dans mon dessin, erreur fabrication ou tout simplement changement de goût (des fois que je sois plus souple un jour :lol: ). Sachant que j'allais utiliser sur ce vélo une Syntace F119 d'inclinaison 6°, les deux options sont les suivantes : avoir une douille relativement courte qui rapproche le bas du TH et le haut du TD sur la douille, qui optimise le poids et normalement la rigidité OU ralonger la douille de 19mm (écart entre potence 90mm 6° vers le bas et vers le haut). Sachant que les douilles paraissent toujours très longues sur les 650 et que je vais toujours vers la solution mécanique plutôt que l'ésthetique, ça donne une potence incliné vers le haut qui n'est pas une erreur de sur-mesure mais bien un choix réfléchi.

J'ai suivi un raisonnement exactement inverse pour avoir aucune bague et une potence 6° en inversé :shock: J'ai considéré que la rigidité serait optimale uniquement dans ce cas.
rickyfirst
.

Messagede Laurent F » Lun 16 Oct 2006 09:39

Salut,

Je suis aussi de l'avis de Ricky.
Je pense qu'on a la plus grande rigidité du train avant en eloignant au max les 2 roulements du jdd.
Laurent F

Messagede Etienne » Lun 16 Oct 2006 09:50

Laurent F a écrit:Salut,

Je suis aussi de l'avis de Ricky.
Je pense qu'on a la plus grande rigidité du train avant en eloignant au max les 2 roulements du jdd.

Je dirais plutôt que pour une longueur de tube de fourche donnée, on améliore la rigidité de la colonne de direction en écartant au maximum les roulements ... pour limiter les entretoises et donc le porte-à-faux à l'extérieur des roulements :idea: ... on peut d'ailleurs, à cet effet, inverser sa potence :wink:

Mais si l'on veut rigidifier le triangle avant, qui n'en est pas un d'ailleurs, plutôt un quadrilatère ... il faut mieux rapprocher les tubes, me semble-t-il :?

... et dans ce cas, pour obtenir le beurre et l'argent du beurre, on peut prendre une douille courte et une potence inversée, n'est-ce pas, PYF :?:

Reste l'aspect esthétique, bien sûr :?
Etienne

Messagede GrandesRoues » Lun 16 Oct 2006 10:01

Le pb n'est pas tant de rigidifier verticalement le triangle avant (ca apporte rien en perf), mais d'augmenter sa solidite sur un impact (enfin, surtout en vtt). Et pour ca, le top c'est de pouvoir joindre le tube diag et horizont. Or c'est possible que sur les petits cadres en S et M, apres il faut des goussets...

J'aimerai bien avoir plus d'infos sur ces pedales.
J'aimerai bien en essayer une paire pour voir si elles me conviennent mieux que mes egg beaters. Qq serait capable de me faire un petit comparatif ?
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede Laurent F » Lun 16 Oct 2006 10:47

Attendez, je me suis peut-être mal exprimé.
2 Choses à prendre en compte à distance axe moyeux avt/cintre constante:

- On considère le cadre fixe et on sollicite la fourche en tirant dans toutes les directions par l'axe du moyeux. On a moins de déplacement avec une douille longue 120 mm plutôt que 90 mm. Biensûr, si prend une douille de 250 mm il y a un flambage important entre les 2 roulements... :shock:

- Le cadre est toujours fixe et on sollicite le cintre en tirant dessus dans toutes les directions. On a moins de déplacement avec 1: le mini d'entretoise. 2 encore la douille la plus longue.

Donc pour moi, le système le plus rigide est celui avec une douille longue et la potence choisie pour ne pas avoir d'entretoise.

La config de Pierre-Yves est par contre la plus légère
:wink:
Laurent F

Messagede Etienne » Lun 16 Oct 2006 10:55

Laurent F a écrit:Attendez, je me suis peut-être mal exprimé.

Non, non ... c'est bien ce que j'avais compris :wink:

En fait, tu rigidifies ta colonne de direction en tant que tel, parce que tu limites les déformations du pivot de la fourche :idea:

En revanche, l'influence sur la rigidité du cadre en lui-même est soumise à d'autres critères, je pense :idea: ... mais je peux aussi me tromper :oops:
Etienne

Messagede rickyfirst » Lun 16 Oct 2006 10:55

29er a écrit:Le pb n'est pas tant de rigidifier verticalement le triangle avant (ca apporte rien en perf), mais d'augmenter sa solidite sur un impact (enfin, surtout en vtt). Et pour ca, le top c'est de pouvoir joindre le tube diag et horizont. Or c'est possible que sur les petits cadres en S et M, apres il faut des goussets...

Résistance au choc de mon vortex, j'aime mieux ne pas y penser :lol: .

Sur le Vortex malgré ma grande douille (quasi 200 mm), les tubes diagonal et horizontal se touche quasiment. Donc augmenter la taille de la douille n'avait pas d'influence importante sur la rigidité du triangle avant mais par contre cela avait une influence sur la rigidité de l'ensemble fourche poste de pilotage.
rickyfirst
.

Messagede GrandesRoues » Lun 16 Oct 2006 11:23

en route on n'a pas trop de soucis
en vtt sur les sauts, ou les arretes contre un arbre, par contre...
admin de:
GrandesRoues

Messagede pyf » Lun 16 Oct 2006 14:14

rickyfirst a écrit:Sur le Vortex malgré ma grande douille (quasi 200 mm), les tubes diagonal et horizontal se touche quasiment. Donc augmenter la taille de la douille n'avait pas d'influence importante sur la rigidité du triangle avant mais par contre cela avait une influence sur la rigidité de l'ensemble fourche poste de pilotage.

C'est bien ton vélo ça Ricky :roll: :?:

Quasiment... :roll: :roll: :roll: :arrow: http://img105.imageshack.us/my.php?imag ... 378uq4.jpg :shock: :shock: :shock:

pyf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route